lundi 1 septembre 2014

Abbé Chazal: Austrasian report IV (Juin 2014)

Abbé Chazal: Rapport Australie-Asie No IV

Nous publions avec beaucoup de retard, la traduction de l'Australasian Report publié en juin par l'abbé Chazal sur Avec l'Immaculée (version anglaise). Ce document est disponible au format pdf dans le numéro 5 du bulletin Reconquista, récemment publié.



Cher Abbé Pfeiffer,

Nous fonctionnons sur turbo depuis deux ans maintenant, et pourtant nous ne sommes toujours pas à cours d’essence… ma santé et mon sommeil n’ont jamais été meilleurs, et j’espère qu’il en est de même pour vous. Je me sens coupable lorsque je pense à toutes ces années où l’on me disait « il faut être prudent » ou « il ne faut pas prendre de risque avec sa santé », « nous ne pouvons pas ouvrir de nouvelles missions ». Espérons que les circonstances douloureuses de 2012 réveilleront en nous un vrai sens du combat et qu’il deviendra une habitude permanente. Nous pouvons continuer à nous battre maintenant, indéfiniment et sans restreinte, contre les puissances du mal.

AUSTRALIE:
La situation en Australie demande une plus grande attention de notre part parce qu’il y a maintenant 7 groupes a qui nous devons rendre visite, deux d’entre eux sont importants, Brisbane et Tynong, et comptent chacun environ 70 personnes. Tout le monde prie pour que l’Australie ait enfin un prêtre permanent. Mgr Hodgson est trop âgé pour aider, mais il pourrait faire quelque chose à Tynong. Mais les roulements doivent aussi couvrir Sydney (une trentaine de personnes), la Nouvelle-Zélande (une quinzaine), Streaky Bay (25), Adelaïde (30), Perth (35),  les trois derniers centres ayant maintenant une chapelle, ou le Saint Sacrement est garde avec une grande dévotion et un grand respect. Cela aide vraiment les fidèles à tenir jusqu’à notre visite suivante. A Perth, j’ai eu différents rapports de première main d’un sermon de l’Abbe Johnson, très irrite contre les personnes ayant signé la Déclaration pour l’Asie et l’Australie, avec des menaces, et la nécessite de demande de pardon, tout comme à Brisbane avec l’Abbe Taouk. Le résultat est que la Résistance est maintenant en place à Perth, pendant qu’en Nouvelle-Zélande on rêve d’un Abbe Johnson ou Taouk, mais les prêtres là-bas sont très gentils et discutent même avec nous lorsque nous visitons le pays. D’autres prêtres sont prêts à menacer et faire du chantage a petite échelle, comme à Adelaïde, mais rien ne vaut la chaire pour remplir les chapelles de la Résistance.  
L’organisation et la communication en Australie est remarquable, et j’espère que la visite de Monseigneur Williamson va solidifier plus encore cet ensemble et résoudre les difficultés qui se poseraient mais…


Voilà, on ne peut plus le nier. Les media juifs eux-mêmes ont annoncé que le lobby juif australien avait obtenu l’interdiction d’entrée de Mgr en Australie ; après que son arrivée prochaine leur ait été révélée par un catholique, très étrange. Tout ceci nous rappelle la nécessité de pouvoir obtenir quelques évêques en plus pour desservir le monde maintenant substantiel de la Résistance. L’Abbe Valan est le prix de consolation cette fois, et Son Excellence nous délègue le pouvoir de confirmation, comme en territoire de mission ou en cas de persécution, ce qui arrive rapidement. Beaucoup de confrères sont mal à l’aise à l’idée de devoir conférer des confirmations, j’ignore ce qu’il en est des fidèles.

Brisbane
Brisbane


Streaky Bay

Sydney


PHILIPPINES
Contrairement a l’Australie, j’ai pu trouver l’aide d’un prêtre là-bas, mais la mission continue à s’étendre. Mr l’Abbe Suelo va enfin mieux, après plus d’un an de problèmes de santé (infection du poumon, problème de régime, etc.). Les docteurs ont finalement pu trouver d’où venait le problème et restaurer en partie les poumons, et la bonne nourriture du séminaire ainsi que la constante attention des séminaristes ont fait le reste. Mais cela a pris du temps. L’aide d’autres prêtres a pu permettre une tournée de visites pendant et après que je sois allé en Australie, tournée qui a couvert Zamboanga, Illigan, Camiguin, Surigao, Maasin, Hindang, Ormoc, Cebu, et Danao, me laissant Dagohoy, Liloan, Iloilo, et un tout petit debut a Cavite. Mr l’Abbe Suelo va lancer les opérations sur l’Ile Mindoro, mais je ne suis pas sûr qu’il retourne à Tanay. Il y a un petit groupe qui nous demande à Caticlan, à une heure et demie en voiture d’Iloilo. Davao appelle aussi maintenant, alors l’honneur est le vôtre...
Nous avons essayé d’ouvrir un centre au cœur du centre universitaire de Quiapo à Manille, mais les fidèles de Manille y étaient très opposés, beaucoup d’entre eux viennent du sud de la ville, et quelqu’un d’autre a obtenu le contrat. Je vais peut-être réessayer quelque chose du même genre à Cebu. Entre temps nous continuons à dire la messe dans la maison de Julie Cordova, pour un petit groupe, mais ils pensent ouvrir une chapelle à Las Pinas. Manille est beaucoup trop chère, la Providence nous ramène encore à la campagne.
Notre espoir d’avoir deux nouveaux micro-séminaristes s’est vite envolé car ces deux garçons voulaient un séminaire Novus Ordo, disant « La vie est bonne là-bas ». Je leur ai dit oui, ce sera Disneyland… jusqu’en enfer. C’était un essai depuis le début, mais je ne pensais pas qu’il serait si court.

Prises de soutane à l'Ascension



LEYTE
Depuis à peu près un an, j’avais de grosses difficultés à Hindang. Vous savez que l’Abbé Ghela a fait de son mieux pour dissuader les fidèles d’assister à notre messe « leur messe ne donne pas la grâce », « Ils n’ont pas de juridiction », « ce sont des rebelles », et parfois même j’arrivais avec une chorale de Maasin juste pour réaliser que personne ne viendrait. Une autre fois on m’a dit «Monsieur l’Abbe, j’aime votre messe, mais ne dites pas la messe ici » ; «Mais c’est dimanche » ; « Mais Monsieur l’Abbé, ma mère est ici… ». Mais telle la microscopique statue miraculeuse de Notre Dame et grâce à l’esprit combatif d’Ariel, nous avons 30 personnes dans une petite chapelle de fortune. J’ai dit à Ariel que nous devrions appeler le nouvel endroit qu’il propose d’acquérir la « cathédrale de bambou ». Quand Ariel est là pour appeler les habitants, trente personnes sont présentes. La dernière fois, alors que je descendais du bus avec le Frère Jean, une dame âgée nous a vus et nous a suivis, se demandant qui nous étions… elle a assisté à la messe et reviendra la fois suivante avec d’autres personnes. Il est toujours mieux de ne pas avoir de voiture, et de porter la soutane, quelque chose que quelques prêtres de la Fraternité ne font plus maintenant, au grand étonnement de certains de mes fidèles des Philippines.

"Cathédrale" de bambou d'Ormoc
A Ormoc, les choses prennent une bonne tournure, avec la nouvelle cathédrale de bambou, construite avec l’argent des fidèles pour 70.000 pesos. Ils l’ont fait de façon à ne pas diminuer notre fond qui est maintenant à 416.000 pesos, en grande partie grâce à un bienfaiteur suisse. Je n’ai pas encore transféré les offrandes d’Australie, mais en poussant un peu nous devrions pouvoir construire le sous-sol de l’école une fois que nous aurons un terrain. Avoir une église visible a un effet notable sur les villageois, 6 baptêmes de plus et 120 personnes ont assisté à la messe la dernière fois. Mais ils ne viennent pas le matin, comme les 2000 Mexicains qui nous avaient appelés à Long Island, en 2002, et qui, à ma grande détresse, n’avait nulle part où dormir.  Mais pour Ormoc, comme d’habitude, la clé est les fidèles que nous avons sur place. Il y a eu quelques efforts de la Fraternité de les récupérer avec des paroles enjôleuses, et après le typhon Yolanda la Fraternité a donné beaucoup d’argent aux fidèles, mais depuis quelque temps je n’entends plus parler des Abbes Daniels, Salvador ou Ghela.
A Maasin, le groupe tient très bien, tout comme à Santa Cruz. J’ouvre un autre fond pour construire une chapelle surélevée au même niveau que là où est gardé le Saint Sacrement, la famille de l’endroit nous ayant donné la permission de construire. Nous avons aussi eu un appel de Lilo-an, à la pointe sud de Leyte. Apres leur première rencontre avec nous, le prêtre Novus Ordo de l’endroit s’est déchainé et a promis des représailles temporelles et spirituelles pour effrayer ce petit groupe de 20 personnes. Alors ils ne nous appellent pas systématiquement mais ils rassemblent leur courage et nous appellent encore. Nous avons maintenant 300 personnes à Leyte.

MINDANAO
Cela va probablement être une reprise de l’histoire de Leyte, et je vous laisse l’honneur d’ouvrir les missions qui nous appellent dans le reste de la région, à part Camiguin, Illigan, Linamon et Zamboanga. Ces quatre stations sont à l’est de Mindanao, tout le reste de l’ile sera couvert grâce aux renforcements que nous attendons, et parce que la Fraternité ne répond pas de façon satisfaisante aux besoins des fidèles qui ont accès aux documents prouvant le libéralisme qui ne peut être ignore qu’aux dépends de la bonne fois de leurs prêtres de l’endroit.
Les prêtres de l’endroit on toujours recourt à cet argument : « Quel changement voyez-vous en nous, à la base ? ». La réponse bien sûr est « pas grand-chose », à part quelques petites choses ici et là, le retour de l’Abbe Beaublat au Novus Ordo, le bulletin « griffé » du District, les croisades du Rosaire, etc. Mais les fidèles ne sont pas si bêtes, et c’est une grave erreur de penser que les Philippins ne peuvent pas lire des documents et réaliser la direction que le bateau prend, parce que c’est leur jugement sur la doctrine catholique qui les a fait sortir du Novus Ordo pour commencer. Alors si les principes Novus Ordo reviennent, nous voyons partout que la partie la plus dévouée du troupeau réagit positivement et demande notre aide.
Ze Resistance lands in Zamboanga
LE RESTE DE L’ARCHIPEL
Pas grand-chose à signaler pour l’axe Bohol Cebu Iloilo. L’essai de Danao est de retour au point de départ; nous avions été prévenus, la hiérarchie Novus Ordo a un contrôle total là-bas.

Pour ceux qui veulent aider:
A Ormoc:
BDO bank
613: Leyte - Ormoc
Numero de compte: 004910240643
François Chazal ou Maria Consuelo A Sosmena (OLHC-MCSPX-BUILDING FUND)
Code Swift: BNORPHMM

A Maasin:
BDO bank
613: Leyte-Maasin
Numero de compte: 006130178424
François Chazal ou Arturo F Siga (BSC-MCSPX BUILDING FUND)
Code Swift: BNORPHMM

ASIE DE L’EST
Peut-être que ce que je vais dire est dingue, mais nous avons eu une demande en Indonésie, alors que nous ajoutons tout juste Taiwan a notre liste (Corée, Japon, Malaisie et Singapour). Taiwan est seulement une petite bouteille dans l’océan. Juste une dame traditionnelle originaire du Texas, et trois autres parents paumes venant du Novus Ordo. Mais si Hindang est une leçon, Dieu se moque de notre petitesse. En Indonésie, je ne sais pas encore, mais cela pourrait être la même chose : juste une âme.
Mais alors que l’on croit être fichu, Dieu sauve la mission, nous donnant une nouvelle leçon, à nous, hommes de peu de foi.
En Corée, nous avons un autre mariage sur les cartes, et quelques nouveaux visages. Vingt-cinq personnes assistent à la messe en moyenne, mais je peux indiquer un total de 40 fidèles. Nous disons la messe dans une tour au Nord de Séoul, alors que la Fraternité est au Sud de Seoul, vous savez, Nord contre Sud. Doctora Kim m’a demandé de bénir la tour. Tous les locataires et les commerces sont partis en un mois… elle était impressionnée, n’a pas perdu espoir. Maintenant c’est encore mieux, presque plein.
Au Japon, la famille Suzuki a demandé à Monseigneur de venir conférer les confirmations. Ce sont de vieux amis de l’Abbe Onoda, mais ils ont suivi de près la pente libérale de la Fraternité sur internet et vont à la messe de l’Abbé Nariai. Ce qui est capital c’est qu’ils ont 3 enfants, comme la famille Moru, ce qui fait 6 des 7 enfants que j’ai vus ou entendus dans nos chapelles au Japon. Pas de quoi se vanter  mais c’est un début décent.
Je ne suis pas allé à Singapour  ni en Malaisie récemment, mais j’espère pouvoir m’y rendre en Aout avant d’aller en Australie. C’est très aimable à vous de leur rendre visite. J’espère que l’essai de l’Abbé Kramer se passe bien. Je ne pense pas qu’il soit sédévacantiste, ou s’il l’est, son sédéplenisme nous aide en fait à démontrer que le sédévacantisme n’ouvre aucune voie devant nous.  J’admire aussi sa précision doctrinale et je me demande s’il collabore toujours avec l’Abbe Gruner, un grand mystère en ce moment. Les Philippins le réclament déjà pour des visites, conférences et autres projets ; c’est amusant à voir.

INDE
Je n’ai pas pu y aller, étant si pris en ce moment, mais j’espère obtenir mon visa en octobre et y aller aux alentours de Noël. L’Abbé Valan est pourtant très entreprenant et a commencé la construction d’une maison pour personnes âgées avec son prieuré à RN Kandigai. Pour remercier la dame qui nous a fait don du prieuré à Chennai. Le plus grand choc est la trahison de l’Abbé Beaublat, qui a quitté la Fraternité pour le diocèse de Toulon, la ville de mes parents. Il était le Supérieur de l’Inde, et se retrouve maintenant sous Mgr Rey, dans un diocèse Novus Ordo, avec je pense deux autres prêtres de la Fraternité. Les fidèles d’Inde voient clairement que nous n’avions rien inventé ou exagéré, quand nous les avions prévenus d’une crise imminente.

AJUSTEMENT D’ARTILLERIE
Quelques prêtres de la branche pflugérienne de la Fraternité commencent a s’impatienter (trois ou cinq recycles en six mois). On leur avait clairement promis un accord avec Rome, nonobstant ce que Mgr Fellay a affirmé récemment à Flavigny, et rien n’a encore été officiellement signe. Il ne leur suffit pas que les principes de la Fraternité aient change, ils veulent faire partie officiellement et visiblement de l’église Novus Ordo, soit parce qu’ils croient que la messe Novus Ordo est bonne, comme l’Abbé Lamerand qui dit maintenant la messe dans sa ‘forme ordinaire’, ou ils pensent que la messe en latin sera tolérée de façon extraordinaire. De la même façon que nous disions que la Fraternité Saint Pierre recyclait les esprits traditionnels au Novus Ordo, le même phénomène se produit maintenant à la Fraternité.
Les faits sur le terrain sont que les principes de 2012 qui coulent et infestent de plus en plus vite. Quand j’ai rencontré un prêtre, j’ai pensé qu’il se réveillerait aux paroles de l’Abbe Pfluger durant sa retraite à Flavigny à Noel dernier: « Si nous n’acceptons pas l’autorité magistérielle de Vatican II, nous ne sommes pas catholiques ». Il a commencé à défendre l’autorité du concile, puis a exprimé son désaccord avec son contenu, un peu comme l’Abbe Vassal qui a dit que François était un moderniste, mais que le modernisme n’était pas une hérésie, sinon nous serions sédévacantistes. Dans ma simplicité, j’ai essayé de lui expliquer que le concile avait été récupéré par le Cardinal Bea et sa clique, particulièrement durant la confrontation avec le Cardinal Ottaviani sur les schémas, mais en vain. Même chose avec le nouveau Code : il est légitime, il faut s’y mettre. La doctrine glisse, la morale va ou a déjà suivi. Le scenario qui me fait le plus peur est l’indultification de la Fraternité, la transformant en machine à recycler, corrompant les esprits bons et droits des prêtres, qui étaient jadis excellents et anti-libéraux, en modérés neutres, digérés doucement sans aucune signature canonique explicitement officielle… cela peut toujours arriver. Le Démon sait comment détruire le mieux, il est le papa de tous les mensonges.
En ce qui concerne l’Abbé Pagliarani, tout ce que je peux faire est amasser des points pour démontrer son innocence en ce qui concerne le modernisme. Si Paolo se rétracte et se corrige, cela serait un très bon signe pour lui, La situation est déjà assez grave pour ne pas exagérer, et nous devons être capables de nous rétracter, puisque c’est précisément ce que nous demandons aux autres.

La dernière édition de la manœuvre réconciliatrice de Mgr Fellay a finalement été publiée. Il s’agit de la conférence à Flavigny le 27 février dernier. La première partie fait une distinction un peu moins floue entre les deux églises que celle de l’Abbe Gleize, catholique et conciliaire, mais de façon a pouvoir affirmer que Menzingen n’a jamais même pensé à faire un accord avec l’église conciliaire. Tout ce qu’ils ont fait a été de courtiser la partie catholique de l’Eglise, comme personne ne devrait refuser de le faire, s’il est un bon catholique. Le raisonnement entier nie l’enchevêtrement de l’hérésie et les morceaux compromis de catholicisme flottant au sein de l’Eglise officielle. Une fois que l’Eglise officielle est passe dans cette magnifique machine à séparation appelée Analogie Théologique, deux produits distincts émergent: sur la gauche la bête conciliaire de l’Apocalypse immonde et déformée que nous avons évitée, et de l’autre la belle et parfaite épouse du Christ, affligée, mais avec laquelle on peut faire un accord, particulièrement avec la garantie des six conditions. Cette centrifugeuse de séparation permet de maintenir le principe du Nulla Pars avec des hérétiques, tandis que l’on se rapproche d’une étreinte plus proche avec “le mystère de l’Eglise” à travers une relation personnelle avec l’Eglise officielle.
Personne n’est trompé à moins de VOULOIR être trompé. Alors si vous voulez entendre le Nulla Pars des lèvres de Mgr Fellay, voilà, vous l’avez maintenant. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ignorer qu’il est toujours en train de formuler un plan de reconnaissance canonique, sous le prétexte de n’être seulement implique avec ce qu’il y a de bon dans la structure Novus Ordo.
Souvenez-vous, nous avions le spray de la “lumière de la tradition”, qui pourrait faire apparaitre Vatican II, ou quoi que ce soit, traditionnel. Maintenant nous avons quelque chose de mieux, le “théoanalogisationneur” de séparation, par lequel nous pouvons condamner fermement tout en embrassant et travaillant a quelque chose avec les restes nettoyés. Cette machine a fait des merveilles sur CFN, Michael Matt, Gentiloup en France, les résistants potentiels, comme Morgon peut-être. Je ne dis pas que la séparation idéaliste n’existait pas avant, parce que l’idée est présentée dans la parabole sabotée des mauvaises herbes du 14 avril 2012, mais elle a maintenant atteint des sommets mystiques d’un amour  d’une Eglise qui reste pure et avec qui l’on peut parler, alors qu’elle est infectée de toutes sortes d’hérésies et de mauvaises choses. Cela me rappelle les Cathares, pendant que la vraie Eglise catholique, faisant face aux infirmités de ses membres, combat le pêché et l’hérésie au point de les enlever au scalpel le plus vite possible.
Les portions mortes de l’Eglise tomberont toujours ; quel genre de créature vivante porte un tel amas des saletés indéfiniment ? L’Eglise catholique est divine précisément parce qu’elle se débarrasse de sa lèpre, d’une façon ou d’une autre, en guérissant ou par le glaive.
Cela fait penser à un parent libéral, un éducateur libéral, ou un confesseur libéral, qui couvre le pêché, au lieu de l’exposer. Si vous aimez François, et que vous voulez vraiment lui parler, d’accord, mais alors dites-lui de se convertir ou d’accepter le châtiment, comme Jeanne d’Arc à Glasdale, ou Saint François au Miramolin. (Et si vous n’en avez pas le courage, alors restez à la maison). C’était la conclusion de Mgr Lefebvre. Mais les libéraux ne peuvent pas s’en empêcher, il faut qu’ils trouvent un angle pour dialoguer. Angles.
J’ajouterai que si l’on passe toutes les fausses religions au théoanalogisationneur, elles en ressortiront catholiques, comme le décret de Vatican II Lumen Gentium qui trouve de merveilleuses graines de la Parole partout… ou certaines de ces fausse religions en ressortiront encore plus catholique que le Novus Ordo lui-même, parce que les protestants disent moins d’hérésies que la Rome d’aujourd’hui, ou nous disent “Je ne me convertis pas au catholicisme, votre Pape est un hérétique et un marxiste ! »
Étonnamment, Mgr Fellay maintient dans cette conférence :
  • Les six conditions,
  • La structure canonique publiée dans le Cor Unum 105 comme presque parfaite,
  • Les principes de 2012 comme une simple clarification de ceux de 2006,
  • Qu’il n’avait jamais décidé d’accepter une reconnaissance canonique en 2012, et a dit en février que des rendez-vous, même informels, n’étaient absolument pas a l’ordre du jour…. Alors que nous savons maintenant ce qui s’est passe en décembre… de sa propre bouche, trois mois après, parce que, encore une fois Menzingrad a été pris la main dans le pot de confiture. L’audience de l’Abbe Angles (le représentant canonique de Mgr Fellay) avec le Pape, ainsi que ses visites constatées aux congrégations, est une bien meilleure confiture. Elle démontre des négociations avancées, pas au sens où l’on est en train de signer quelque chose, mais que l’on met au point les termes du contrat de façon plus claire.
D’où la nécessité de rassurer et de dire que le Pape François est mauvais ; treeees mauvais. Mais quelque chose ne vous aura pas échappé : à part ses hérésies, François favorise la cause homosexuelle, très souvent et ouvertement : les bracelets gais, les baisers sur la main d’un prêtre activiste gai après une concélébration avec lui, des déclarations (non-rétractées) pro-gay, la messe des JMJ à Copacabana la Mecque des gays, la statue gay de St Michel dans les jardins du Vatican, des gays partout dans des postes importants, peut-être 60% des cardinaux, la canonisation future de Paul VI (dont l’Abbé Villa a dit qu’il était gay), des chasubles décorées l’arc en ciel gay. Encore plus terrible, le Pape est coupable de dissimuler les abus d’enfants par le clergé, comme ses prédécesseurs.
Soyons honnêtes, le site de DICI n’est pas aussi rose qu’il l’était, mais les lunettes roses ne voient pas le torrent de rose. Pourquoi les fidèles ne devraient-ils pas être alertés de la destruction de la moralité à Rome ? Parce que sinon on ne pourrait pas faire d’accord avec eux, si nous admettions que nous avons passé le point de non-retour. Une fois que le gayisme est passé au  théoanalogisationneur, nous pouvons aller déjeuner à Ste Marthe, ou n’importe quel autre palais à Rome. La force de notre amour mystique de l’Eglise surmontera toujours les circonstances embarrassantes pour entrer en contact, dialoguer, avec tout ce qu’il reste de bon, enfoui, tout enfoui très profond cette fois. Menzingrad est libéral, ils ne peuvent pas s’empêcher de continuer à courtiser ces gens-là.
Pour ma part, si quelqu’un traite la nouvelle Rome avec de longues pincettes, en pinçant son nez, qui suis-je pour le juger?
En ce qui concerne la déclaration doctrinale du 15 avril, maintenant, c’est une mauvaise copie, désolé les gars…. Mais attendez une minute, elle est écrite à partir d’une proposition romaine, et je ne l’utilise plus, et la Résistance exagère tout simplement son contenu confus.
Par exemple, ‘légitimement promulguée’ signifie que des moyens légaux légitimes ont été utilises pour sa promulgation, pas qu’elle ait été promulguée légitimement …
Ma prochaine question est la suivante, que fait-on de la défense de la déclaration doctrinale du 15 avril dans le Cor Unum officiel # 104?  « Et bien, désolé les gars » ; « Et ceux qui se sont battus contre la déclaration doctrinale bec et ongles, et qui ont été punis injustement ? » « Juste un tas de belettes sournoises qui exagèrent, qui ne seront jamais satisfaits des assurances que nous leur donnons, qui chercheront toujours la petite bête, et qui trouverons peut-être en nous quelque chose d’imparfait pour justifier leur désir de se rebeller. Alors j’écris une mauvaise la déclaration doctrinale, mais leur punition est absolument justifiée ».
Monseigneur Fellay ne s’abaissera pas au point de rétracter les erreurs qui s’y trouvent, point par point, mais je pense qu’il le pourrait si c’était nécessaire. Une autre la déclaration doctrinale du 15 avril peut toujours être réécrite en temps voulu. Maintenant c’est le moment de limiter les dégâts, et en cela le talent de Mgr Fellay est admirable, couronne de résultats.
Alors qu’il y a-t-il encore dans le sac, toujours intouché par la limitation de dégâts ? Et bien, il y a toujours ce Nouveau Code de Jean Paul II, tenace. Toujours aucune marche arrière sur l’usage de ce Code, qui est enseigné au Séminaire, tout au moins à Ecône par l’Abbé Quilton, qui est l’auteur du texte intitule « La position officielle officieuse de la Fraternité sur le Nouveau Code ». Souvenez-vous que l’Abbe Pinaud a été jugé sur la base du code de 1983, canon 1720.
Il y a d’autres choses sur lesquelles nous pouvons exagérer avec rébellion : pas de clarification sur les citations favorisant Dignitatis Humanae. Pas de clarification, ni de répudiation des innumérable erreurs enseignées à Flavigny il y a tout juste deux mois par l’Abbé Pfluger.
De ce fait, le problème reste entier et complet : ils disent, « Ne vous en faites pas, nous ne signons pas et nous admettons avoir fait quelques erreurs et nous faisons marche arrière pour vous ». Nous répondons « Vos principes ont changé et sont appliqués, quelle est la différence? » Signer est devenue la cerise sur le gâteau ; nous le disons depuis longtemps. Cela reste une bonne grosse cerise sur un bâton, avec de grosses joues bien rondes, mais elle peut attendre. Laisser le libéralisme et le modernisme dévorer la Fraternité est bien plus mortel, et c’est bien ce qui est en train de se passer.

Sed, iterum dico, non praevalebunt.
In Iesu et Maria,
François Chazal+