vendredi 27 mars 2015

Entretien avec Mgr Williamson à l'issue du sacre (19 mars 2015) traduction revue et corrigée pour Reconquista


Version espagnole (original)
traduction revue et corrigée pour Reconquista




Avez-vous reçu l'appui des prêtres lors de ce sacre ?
Oui, il y a eu un groupe de prêtres d'Amérique latine, des États-Unis et d'ailleurs. Il y a des prêtres qui comprennent, ils ne sont pas nombreux, mais ils sont courageux, ils ont la foi, et ils sont résolus à aller de l'avant.
   


Qu'est-ce qui vous a décidé à sacrer maintenant ?
Chaque jour cela devenait plus raisonnable devant la menace de la guerre, qui est très proche de nous: deux fois elle a été évitée avec la Syrie et l'Ukraine, et l'Occident délinquant provoque les Russes et il arrivera le moment dans lequel Poutine dira que c'est suffisant et attaquera.
   


Excellence, des voix ont déjà commencé à se lever disant que vous et Mgr Faure sont excommuniés, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
La vérité est plus important que l'autorité. L'autorité existe pour servir la vérité, et les autorités romaines ont quitté la Vérité, grâce au concile et de plus en plus malheureusement. Alors ses châtiments et ses censures n'ont pas de poids, n'ont pas de valeur.
   


Quelles qualités de Mgr Faure avez-vous considérées pour le consacrer évêque ?
Il est calme, il a de l'expérience, il est agé, un peu moins que moi, 73 ans, il est intelligent et il a la foi. Il a également l'expérience de la Révolution, parce qu'il a eu à fuir de l'Algérie dans sa jeunesse, il a tout perdu par cette Révolution et il a connu la trahison du Général De Gaulle, alors il comprend le monde moderne.
Beaucoup de jeunes prêtres n’ont pratiquement aucune expérience du monde moderne ou de la Révolution, alors ils ne comprennent pas parfaitement le mal. Par exemple, Mgr Fellay ne comprend pas du tout ce qui sont les tentations et les dangers de Vatican II et son effort pour s'approcher au monde moderne. Il ne comprend pas, et également beaucoup d'autres prêtres de la Fraternité. Ils sont trop jeunes, et Mgr Faure, en étant agé et ayant de l'expérience, échappe à ce piège d'ignorance de ce qu'est vraiment l'église moderne, le monde moderne et tout le reste.
   


La base de Monseigneur Faure sera la France. Continuerez-vous à visiter l'Amérique comme avant ?
Oui c'est prévu ainsi, cependant, les événements peuvent en décider autrement. Mgr Faure peut revenir en Amérique latine très souvent parce son cœur y est. Probablement cela se passera comme cela.
   


Excellence, y aura-t-il de nouveaux sacres ?
Cela est très possible. Cette fois s'est fait discrètement, mais la prochaine fois les consacrés seront plus d'un et ce sera annoncé à l'avance.
   


Se dérouleront-ils à nouveau au Brésil ?
Non, ce sera probablement en Europe. Grâce au Dieu nous avons eu le Brésil pour réaliser ce premier sacre, parce que c'est loin de l'Europe et loin de nombreux problèmes. Maintenant, je ne suis plus le seul évêque, le danger n’est donc plus si grand.
   


Vous attendez-vous de la part de la Fraternité à une condamnation de ce sacre ?
J'espère qu'elle ne le fera pas puisque ce serait un mal et je ne désire pas à la Fraternité le mal.
   


Un prêtre de la Fraternité a récemment déclaré que la Résistance est un groupe de déséquilibrées sans avenir.
Naturellement, cela est ce qui a été dit de Monseigneur Lefebvre. Mais les choses ne sont pas jugées selon les positions des hommes, puisqu'ils sont faillibles et ils peuvent être dupes.
   

Et la Résistance est également accusée d'orgueil.

Mgr Lefebvre a été accusé également d'orgueil. Mais défendre la Vérité et affirmer que la Vérité est au-dessus de tous les hommes, ce n'est pas de l'orgueil, c'est de l'humilité. Il y a une Vérité objective au-dessus de nous tous, au-dessus de Notre-Seigneur comme homme, dans l'Evangile de Jean, il est dit à plusieurs reprises : Je ne suis pas venu à faire Ma Volonté, mais la Volonté de mon Père. Notre Seigneur comme homme est au-dessous de quelque chose qui est au-dessus de Lui. Il est humble. Et Il a dit aux Pharisiens : Si je dis que je ne connais pas la vérité, je serais comme vous un menteur. Si je dissimulais mes déclarations, je serais un menteur, abaisser mes prétentions, mes exigences, cela serait de se dresser contre le Père. Les exigences, l'absolu, viennent du Père. Pour tous nous, même pour Jésus homme.