mardi 10 mai 2016

Entretien de Monseigneur Fellay avec "Conflict Zone" - Cinquième et dernière partie

Note du traducteur: l'anglais de Monseigneur Fellay étant souvent maladroit, nous avons voulu conserver ce style maladroit dans la traduction de ses propos.

La partie IV est disponible ICI

Partie V : L’homosexualité, le féminisme et la liberté religieuse

CZ : Je voudrais vous parler, si je le peux, de votre attitude envers l’homosexualité. Pourquoi vitupérez-vous contre les gens qui sont attirés par leur sexe ?

MF : Nous distinguons deux choses. D’abord, nous sommes obligés, en tant que catholiques, de représenter l’enseignement de l’Eglise sur ce point, et nous pas ce que nous pensons, mais ce que l’Eglise enseigne à travers les siècles, et nous parlons la de morale, qui ne change pas.
Nous distinguons deux choses, qu’il est très important de distinguer.
La première c’est, disons, que chaque personne qui née dans ce monde vient au monde avec une terrible marque, un terrible héritage, qui est le péché originel. Tout le monde, tous les hommes.

CZ : Est-ce pour cela que vous dites que les droits de l’homme ne sont pas absolus ?

MF : Euh, non, c’est parce que les droits de Dieu viennent avant les droits de l’homme. Dans ce sens, disons. Mais les deux coïncident.
Mais disons que tout le monde vient au monde avec des tendances mauvaises. Et il peut y avoir des gens qui viennent au monde avec de mauvaises tendances contre nature. Ok, ils les ont, ils ne sont pas mauvais pour cela. Mais ils doivent faire ce qu’ils peuvent pour les combattre, devenir des martyrs, pour ainsi dire.

CZ : D’accord. Mais vous avez dit en 2010, « le problème de l’Eglise n’est pas le célibat mais l’homosexualité. Si l’on veut éviter les abus l’on doit éloigner les homosexuels de la prêtrise ».

MF : Et je maintiens toujours cela.

CZ : Mais vous confondez deux choses, parce l’abus est fait par des pédophiles, ce qui est un crime, et l’homosexualité est une orientation sexuelle.

MF : Je suis d’accord que nous avons besoin de distinguer, et plusieurs fois malheureusement cette distinction n’est pas faite entre…

CZ : Mais vous n’avez pas fait cette distinction, n’est-ce-pas ?

MF : Et bien avec le temps on devient plus précis, mais il y a eu un temps où nous avons dit, ou si quelqu’un disait « homosexuel », il voulait dire les actes, pas seulement la tendance. On doit distinguer entre les actes homosexuels et l'homosexualité. On doit distinguer et dire des « actes homosexuels », des « actes pédophiles », bien sûr, je fais la distinction entre les deux.

CZ : Mais comment l’Eglise catholique, Evêque, peut-elle prêcher des principes sur la sexualité alors que ses membres ont caché leurs propres crimes et délits dans ce domaine pendant si longtemps ? D’où tient-elle l’autorité morale pour faire cela ??

MF: Distinguons de nouveau. La loi de l'Eglise a toujours été très claire. Vous avez cité la loi canonique, vous pouvez voir que dans la loi canonique, la pédophilie, pas seulement l'homosexualité mais aussi la pédophilie ont toujours été très fortement condamnées.

CZ: Mais il y en a eu, il y en a eu, et il y en a eu pendant des années.

MF: Oui, ces gens-là n'ont pas respecté la loi de l'Eglise. Ils ont été infidèles à la loi qu'ils étaient tenus de suivre.

CZ: Avez-vous honte de cela?

MF: Oui, je ne suis vraiment pas content de cela.

CZ: Vous baissez la tête de honte?

MF: Oh oui!

CZ: Et qu'en est-il de l’égalité, Monseigneur Fellay?

MF: Que voulez-vous dire?

CZ: L’égalité entre les hommes et les femmes par exemple... Pie X avait des vues très particuliers sur l’égalité, n'est-ce pas...

MF: Oui...

CZ: …entre les hommes et les femmes. Il ne pensait pas qu'ils étaient égaux, n'est-ce pas ?

MF: Euh, c’est faux, faux.

CZ (citant Saint Pie X): "Les femmes ne peuvent jamais être les égales des hommes », a-t-il dit, « et donc elles ne peuvent pas bénéficier de droits égaux (aux hommes). Peu de femmes désireraient jamais légiférer, et celles qui le voudraient seraient classées comme excentriques"....

MF: Oui... il faut distinguer certaines choses quand vous parlez de droits.

CZ: Mais vous êtes d'accord avec cela?!

MF: Faisons de nouveau une distinction. Je pense que beaucoup de choses peuvent être expliquées si l’on fait des distinctions. Et sur cette question disons des femmes et des hommes, il est clair qu'un homme n'est pas une femme et qu'une femme n'est pas un homme donc...

CZ (interrompant) : Ce n'est pas ce qu'il [St Pie X] essayait de dire...

MF: Chaque [sexe] a des capacités ou des qualités qui les rendent meilleurs pour certaines tâches, certaines actions...

CZ: Donc vous êtes d'accord avec ce qu'il disait?

MF: Je vous explique ce qu'il voulait dire!

CZ: Il disait "peu de femmes désireraient légiférer"! Les parlements du monde entier sont pleins de femmes qui légifèrent!

MF: De nos jours oui...

CZ: Donc vous ne pouvez pas être d'accord avec cette affirmation, n'est-ce pas? Vous ne pouvez pas continuer à l'approuver, c'est démodé n'est-ce pas? C'est dépassé!

MF: C'est ce qu'il voulait dire qui est important. Il [Saint Pie X] a fait une application pour ce temps-là, mais le sens fondamental de cette distinction entre les hommes et les femmes. En tant qu'humains ils sont absolument égaux ; le sens fondamental de cette distinction entre les hommes et les femmes est qu'en temps qu'êtres humains ils sont absolument égaux, je le maintiens. Et Saint Pie X aurait dit la même chose, en temps qu’êtres humains...

CZ (interrompant): Mais il ne l'a pas fait. Le fait est qu'il n'a pas dit cela.

MF: ...en temps qu'êtres humains ils ont exactement les mêmes droits.

CZ: mais ce que je veux dire, c'est que ces affirmations et ces attitudes auxquelles vous restés attachés en tant qu'elles font partie du traditionalisme, elles ont besoin d'être mises à jour, n'est-ce pas?

MF: Sur certains points, oui.

CZ: Et pourtant vous êtes antimodernistes, vous avez dit « nous écrirons notre credo dans notre sang et nous signerons le serment antimoderniste »!!!

MF: Mais qu'est-ce que l’anti-modernisme? C'est dirigé vers une erreur...

CZ (Interrompant): C'est choisir ce que vous voulez ou non observer.

MF: Le modernisme est une erreur religieuse! C'est une erreur religieuse qui n'a rien à voir avec le monde moderne. Nous prenons l'avion, nous utilisons des ordinateurs, nous avons des smart phones, si c'est cela le modernisme, alors pas de problème!

CZ: Le modernisme c'est aussi parler avec les autres religions, et vous n'aimez pas cela.

MF: Mais si, mais si bien sûr! Nous le faisons! Nous le faisons tout le temps! Mais si! Mais en sec... discrètement... Nous avons, j'ai des amis juifs, pas de problème!

CZ: Cela a pris presque 50 ans pour que le Vatican reconnaisse l'état d'Israël!

MF: Oui, cela est normal, cela ne me dérange pas.

CZ: Evêque, vous parlez beaucoup de péché, et d'hérésie, quels sont vos péchés?

MF: Mes péchés? ………. Je parle probablement un peu trop, je dirais.

CZ: Parler trop?

MF: Oui………………………………………………………….…………………….. Je donne l'impression d'être trop sûr de moi…………..………………… Peut-être que je reste trop seul, je ne suis pas assez avec les autres, oui....... il faut que je m'améliore, c'est sûr!

CZ: Monseigneur Fellay, ce fut bon de vous avoir sur Conflict Zone, merci beaucoup.

MF: Je vous en prie.

Tableau en version originale de Mr l'Abbé Chazal (traduction de la rédaction)