mardi 28 février 2017

Cérémonie des tonsures le 7 mars 2017

Le mardi 7 mars prochain, en la fête de Saint Thomas d'Aquin, quatre séminaristes du séminaire St Louis Marie d'Avrillé seront tonsurés à l'occasion d'une Messe pontificale célébrée par Mgr Faure à 10h00 au couvent d'Avrillé.

La cérémonie de la tonsure signifie l'éloignement du monde : le futur clerc s'agenouille à l'autel, devant l'évêque qui lui coupe cinq mèches de cheveux en signe de son détachement du monde. Puis la tonsure effectuée, a lieu l'imposition du surplis qui consacre le clerc au culte de Dieu.
Mgr Lefebvre rappelait que, par la tonsure, on devient vraiment clerc : "Avant la tonsure, on n'est pas clerc; après la tonsure, on le devient" (Retraite de tonsure à Ecône le 1er février 1984.)
Les séminaristes qui recevront la tonsure le pourront dans la mesure où ils font partie d'une famille dans l'Eglise. La canon 111 le dit bien : "Que tout clerc soit inscrit dans un diocèse ou une famille religieuse". Par conséquent, dès le jour de la tonsure, les séminaristes de la SAJM (société des Apôtres de Jésus et de Marie), par exemple, peuvent se considérer comme rattachés d'une manière officielle, publique à leur société. 

La préparation au sacerdoce par l'étude