vendredi 14 avril 2017

Messe Chrismale à Avrillé par SE Mgr Jean-Michel Faure

La messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, est la cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le Saint Chrême, l'huile des catéchumènes et l'huile des infirmes. Ces huiles serviront pour les baptêmes célébrés lors de la Vigile pascale et tout au long de l’année liturgique pour les sacrements de baptêmes, confirmations, extrême-onctions, ordres.

Le mot grec khrísma signifie onction, et a donné Christ et Chrétien. L'onction renvoie à l'huile, qui fait elle-même référence au roi ou au prêtre qui était oint dans l'Ancien Testament, c'est-à-dire pénétré de la présence divine. Saül et le roi David ont tous les deux été oints par Samuel. 
L'onction est révélée en plénitude par Notre Seigneur dans le Nouveau Testament : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction ». En effet, les huiles saintes de l'ancien testaments préfiguraient seulement celles du nouveau testament et qui ont désormais pour but  d'oindre réellement et de produire la grâce sanctifiante sur tout ce qu'elles toucheront alors que les rites juifs de l'ancien testament sont désormais mortifères ( portent le mort).
C'est aussi dans cette perspective que le futur Roi de France était oint d'huile lors de la cérémonie de son Sacre et avait à ce moment la grâce de guérir les écrouelles.
Prions pour que ces huiles saintes sanctifient de nombreuses âmes et pourquoi pas, soient utilisées pour le sacre d'un futur roi de France ...







Suite des photos de la cérémonie  ci-dessous :