dimanche 21 janvier 2018

La Résistance en Inde

Nous venons de recevoir des nouvelles très encourageantes de nos missionnaires indiens. M. l'abbé Chazal a fait une petite tournée pour visiter ses confrères. Voici donc un aperçu  de leur travail missionnaire.











Même si nous venons de perdre le Père Pancras qui est retourné au Diocèse et célèbre une messe Latin~Tamoul, nos deux confrères, les abbés Valan Rajakumar et Suneel Pio, développent bien les missions, en particulier à Goa, Bombay et Chennai.
Peut-être qu'un prêtre Indien de Goa va compenser la perte du Père Pancras, à moins que ce soit le pré-séminariste qui nous a rejoints au Prieuré Notre-Dame du Rosaire






Le plus gros problème que nous affrontons est la pratique catastrophique de la contraception en Inde. Tous les centres de messes sont touchés. La différence avec la néo fsspx est que nous avertissons très fermement et ouvertement les fidèles. Fort heureusement la tendance est enfin en train de s'inverser dans tous nos centres, sauf au village de RN Kandighai, qui est littéralement menacé d'extinction à terme, d'ici 20 à 30 ans. Les Chefs et la Légion de Marie sont venus nous voir pour discuter du problème et apporter leur concours aux prêtres.

Si nous ne réagissons pas énergiquement, soyez assurés que nous sommes une coquille aussi vide que l'église progressiste.

Comprenez que la pression sociale, familiale et particulièrement gouvernementale est énorme, comme me l'ont expliqué ces deux époux qui, bien que mariés, attendent avec joie leur quatrième enfant. Ils ont inculqué à leurs trois premiers le dégoût des gadgets et font l'école a la maison. Comme en Nouvelle-Zélande, d'autres familles emboîtent le pas. Il faut donc saluer le courage extraordinaire de ces familles, qui nous donneront certainement des vocations dans l'avenir, au lieu d'être cette classe moyenne pourrie et mondaine qui a perdu la bataille avant qu'elle ait même commencé.

Inutile de faire les fanfarons, surtout à voir les goûts indiens douteux, et la dévotion démentielle qu'ils ont pour St Antoine (pour de bonnes raisons, ça va de soi!)...


... sauf qu'en matière de goût, ils sont imbattables dans la célébration du mariage. Tirée de l album du mariage, il y a huit mois, d un couple de notre mission de Bangalore, les parents de la mariée passent un anneau à l'orteil de la mariée, pour renforcer qu'elle est la reine du moment, et son devoir de plaire à son mari, le Docteur Francis Divakar, un homme en tout point remarquable. Son épouse l'est tout autant, dirais-je. Elle est une convertie de l'église CSI, la branche sud indienne de l'Anglicanisme.


Notons enfin que les mariages arrangés traditionnels ont un taux de divorce quasi nul, et la grande majorité d'entre eux est heureuse.

A Goa, le diocèse fait l'éloge du communiste Oscar Romero, récemment "béatifié" par François, dans un parfait mauvais goût. Même traitement pour Mère Theresa.







... cependant la beauté de la civilisation portugaise brille encore à Goa, malgré l'invasion.
Le Père Jean a célébré récemment la Messe sur la tombe de St François Xavier, pour le groupe de vingt fidèles que nous avons à Panjim. J'ai supplié l'abbé Valan de leur accorder la messe le dimanche, parce que les familles nombreuses n'arrivent pas à se déplacer à Margao, au sud, où nous avons 60 fidèles. Une autre enclave de vingt fidèles n'a quasiment jamais la messe. Nous sommes un peu au bout de nos ressources.




C'est pourquoi, après le Père Jean, j'ai supplié l'abbé Blair de se ressaisir et de faire enfin le saut. Il est déjà hors circuit du diocèse et comporte les qualités requises. Nous comptons spécialement sur vos prières pour cette intention..

... D'autres prêtres qui nous visitent ont encore beaucoup de chemin à faire comme celui-ci, du diocèse d'Hyderabad, où nous avons à peu près 15 fidèles...








Vous pouvez voir la qualité de la construction du prieuré de l'abbé Valan... et ce n'est pas fini, parce que la façade est loin d'être achevée. Y trônera une statue de la Ste Vierge, entourée de rosiers grimpants, du haut d'un balcon aux fines colonnes blanches ajourées bleu clair...



En attendant, nous sommes toujours émerveillés par l'église St Antoine de Chennai, très aux goût local comme il se doit.


Comme vos frères indiens, continuez chers amis, le combat.

In Iesu et Maria,

Francois Chazal+

Mais en Inde, il y a aussi les fruits de Vatican II :

Des prêtres du Novus Ordo viennent honorer les prêtres hindous et leurs dieux durant les festival Pongal à Tamil Nadu en Inde. Mais ne vous inquiétez pas : le décret "Nostra Aetate" de Vatican II dit que l'hindouisme est une vraie philosophie.