vendredi 7 mars 2025

Memento de Mgr Williamson


 
A la demande de Mgr Morgan, des images souvenirs de Mgr Williamson en français ont été imprimées. Pour en recevoir, adressez un mail à resistancecatholique2@gmail.com.


Ceux qui souhaitent participer aux frais peuvent envoyer leur don à 

Association France Fidèle 

6, rue Pasteur 

53 390 Saint Aignan sur Roë

mercredi 5 mars 2025

Mgr Lefebvre : directives pour le Carême (qui commence aujourd'hui)

Lettre de Mgr Lefebvre sur le Carême 

aux fidèles de la Tradition
 le 14 février 1982


Bien chers fidèles,

Selon une ancienne et salutaire tradition dans 1’Église, à l’occasion du Carême, je vous adresse ces quelques paroles pour vous encourager à entrer de toute votre âme dans ce temps de pénitence, avec les dispositions voulues par l’Église et dans le but pour lequel elle l’a prescrit.

Si je recherche dans les livres du début du siècle les fins pour lesquelles l’Église a prescrit ce temps de pénitence, ils en indiquent trois :

  • d’abord réprimer la concupiscence de la chair
  • puis faciliter l’élévation de nos âmes vers les réalités divines
  • enfin satisfaire pour nos péchés.

N’est-ce pas ce dont Notre Seigneur nous montre l’exemple au cours de son existence ici-bas : prier et faire pénitence. Mais n’ayant ni concupiscence, ni péché, il a fait pénitence et satisfait pour nos péchés, nous montrant par là que notre pénitence peut être bénéfique non seulement pour nous, mais pour notre prochain.

Prier et faire pénitence. Faire pénitence pour mieux prier, pour nous approcher davantage de Dieu, voilà ce que tous les Saints ont fait, ce que la Vierge Marie rappelle dans tous ses messages.

Oserons-nous dire que cette nécessité est moins grande à notre époque qu’aux époques précédentes ? Nous pouvons et devons au contraire affirmer que jamais plus qu’aujourd’hui la prière et la pénitence n'ont été nécessaires, parce qu’on a tout fait pour diminuer et mépriser ces deux éléments fondamentaux de la vie chrétienne.

A-t-on jamais, comme aujourd’hui, cherché à satisfaire sans aucune limite tous les instincts désordonnés de la chair, jusqu’à l’assassinat de millions d’innocents. On croirait de même que la société n’a de raison d’être que de donner le maximum de “standing” de vie à tous les hommes, pour leur éviter toute privation des biens matériels.

Ainsi le but de la Société serait opposé à ce que prescrit 1’Église. Et l’on comprend qu’en ces temps où les hommes d’Église s’alignent sur l’esprit du monde, on assiste à la disparition de la prière et de la pénitence, et particulièrement dans leur aspect de réparation pour les péchés, d’obtention du pardon des fautes. Qui aime aujourd’hui redire le psaume si émouvant du “Miserere” et répéter avec le psalmiste « Peccatum meum contra me est semper : mon péché est toujours devant moi » ? Et comment une âme chrétienne peut-elle éloigner la pensée du péché si l’image du crucifix n'est pas toujours devant ses yeux ?

*

Les Évêques ont demandé au Concile une diminution telle du jeûne et de l’abstinence que ces prescriptions ont pratiquement disparu. Nous devons reconnaître que cette disparition est une conséquence de l’esprit œcuménique et protestant qui nie la nécessité de notre participation pour l’application des mérites de Notre Seigneur à chacun de nous, pour la rémission de nos péchés et la restauration de notre filiation divine.

Tandis qu’autrefois les commandements de l’Église prévoyaient :

  • le jeûne obligatoire pour tous les jours du Carême excepté les Dimanches, pour les jours des Quatre-temps et plusieurs vigiles
  • l’abstinence pour tous les Vendredis de l’année, les Dimanches de Carême, et dans de nombreux diocèses tous les Samedis de l’année.

Que reste-t-il aujourd’hui de ces prescriptions ?

  • le jeûne le Mercredi des cendres et le Vendredi Saint
  • l’abstinence le Mercredi des cendres et les Vendredis de Carême.

On peut se demander, pourquoi une telle diminution.

Quels sont ceux qui sont astreints au jeûne ?

           Les adultes de 21 ans jusqu’à l’âge de 60 ans

Qui doit observer l’abstinence ?

           Sont astreints à l’abstinence tous les fidèles à partir de l’âge de 7 ans.

Qu’est-ce que le jeûne ?             

C’est ne faire qu’un repas par jour, auquel il est permis d’ajouter deux collations, une le matin et une le soir, ne dépassant pas deux onces, soit 60 g d’aliment solide.

Qu’est-ce que l’abstinence ? 

C’est s’abstenir de viande.

Les fidèles qui ont vraiment l’esprit de foi et qui comprennent profondément les motifs de l’Église, qui ont été indiqués ci-dessus, auront à cœur non seulement d’accomplir ces légères prescriptions d’aujourd’hui, mais entrant dans l’esprit de Notre Seigneur et de la Vierge Marie, ils porteront les péchés qu’ils ont commis et ceux de leur prochain, de leur famille, de leurs amis, de leurs concitoyens.

C’est pourquoi ils ajouteront à ces prescriptions soit le jeûne tous les Vendredis de Carême, soit l’abstinence d’alcool ou de vin, ou ils s’abstiendront de télévision. Ils s’efforceront de prier davantage, d’assister plus souvent à la Sainte Messe, de réciter le Rosaire, de ne pas manquer la prière du soir en famille. Ils se sépareront de biens superflus pour aider les Séminaires, pour fonder des écoles, pour aider leurs prêtres à l’aménagement des chapelles, pour aider le développement des maisons des religieux et des religieuses.

Les prescriptions de l’Église ne concernent pas seulement le jeûne et l’abstinence, mais encore le devoir pascal.

Voici ce que recommandait le Vicaire capitulaire de Sion aux diocésains le 20 février 1919 :

  1. Pendant le Carême, Messieurs les Curés feront deux fois le chemin de la Croix chaque semaine : un jour avec les enfants des écoles, un autre jour avec les autres paroissiens. Après le chemin de la Croix, on récitera les litanies du Sacré Cœur.
  2. La Semaine de la Passion, c’est-à-dire la Semaine avant le Dimanche des Rameaux, il y aura un triduum dans toutes les églises paroissiales. Instruction – Litanies du Sacré Cœur en présence du St Sacrement – Bénédiction.  Dans ces trois instructions, Messieurs les Curés rappelleront à leurs paroissiens simplement et clairement quelles sont les principales conditions pour recevoir dignement le Sacrement de pénitence.
  3. Le temps pendant lequel on peut remplir le devoir pascal est fixé pour toutes les paroisses du Dimanche de la Passion au 1er Dimanche après Pâques.

Pourquoi ces directives ne seraient-elles plus valables aujourd’hui ?

Profitons de ce temps salutaire au cours duquel Notre Seigneur a coutume de dispenser d’abondantes grâces. N’imitons pas les vierges insensées qui n’ayant pas d’huile dans leur lampe trouvèrent la porte de la maison de l’époux fermée et entendirent cette terrible réponse “Nescio vos” : “Je ne vous connais pas”.

*

Bienheureux ceux qui ont l’esprit de pauvreté, car le royaume des Cieux est à eux ; c’est-à-dire l’esprit de détachement des biens de ce monde.

Bienheureux ceux qui pleurent car ils seront consolés. Pensons à Jésus au jardin des oliviers qui pleura nos péchés. A nous désormais de pleurer les nôtres et ceux de nos frères.

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la sainteté car ils seront rassasiés. La sainteté passe par la croix, la pénitence, la privation. Si vraiment nous recherchons la perfection, nous devons emprunter le chemin de la Croix.

Puissions-nous en ce Carême entendre l’appel de Jésus et Marie et nous engager à leur suite dans cette croisade de prière et de pénitence.

Que nos prières, nos supplications, nos privations obtiennent du Ciel que les responsables dans l’Église retournent à ses vraies et saintes traditions, seule solution pour que les institutions de l’Église revivent et refleurissent à nouveau.

Aimons à redire cette conclusion du “Te Deum” :

In te Domine speravi, non confundar in aeternum” : “En vous, Seigneur, j’ai placé mon espoir, je ne serai jamais déçu.”

+ Marcel Lefebvre

dimanche 2 mars 2025

Mgr Lefebvre : sacre sans autorisation romaine

En ces temps où il est à nouveau question de sacre dans la FSSPX, il nous paraît opportun de relire ces lignes très sages de Mgr Lefebvre.

Extrait du sermon de l’abbé Black sur les « Excommunications » du dimanche 19 juin 1988 , publié dans le Bulletin australien de la FSSPX de décembre 1988 :

« ... Cela peut être une révélation pour vous : j'ai été en fait à un moment donné en faveur d’un Accord, à condition que notre position soit rigoureusement sauvegardée, et j'ai écrit à l'Archevêque suggérant que les avantages de l'Accord pourraient être plus grands que les inconvénients - et voici ce que l'Archevêque m'a écrit le 13 juin :

Cher abbé Black,

Votre raisonnement est juste s'il se limite à ces deux points seulement : la reconnaissance de la FSSPX et de l'Évêque, mais il faut penser à tout ce qui entoure et conditionne ces deux points et à l'usage que les autorités romaines entendent en faire.

Pour elles, la Fraternité est une institution provisoire, et l'objet de ces Accords est de nous faire retourner dans nos diocèses respectifs.

[Pourquoi l'Archevêque a-t-il dit cela ? En partie parce que le cardinal Ratzinger aurait dit à un membre du service diplomatique français qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, que si un accord était signé à Rome, petit à petit, la Fraternité pourrait s'épuiser et les choses reviendraient à la "normale".]

Il faut que l'évêque ait le "profil" qu'ils veulent et c'est pourquoi je dois leur présenter non pas trois noms, mais bien d'autres, afin qu'ils trouvent un évêque qui les aide dans leur travail de destruction de la Tradition.

Ils me disaient toujours : " Il n'y a qu'une seule Eglise ", c'est-à-dire l'Eglise de Vatican II. Il est inacceptable que nous nous opposions à cette Eglise d'aujourd'hui.

Nous avons loyalement fait une démarche auprès de Rome pour sonder leur bonne volonté, leurs intentions. C'est toujours la Rome moderniste et conciliaire, opposée à la Tradition.

Il est donc impossible que nous nous en remettions, après 15 ans de lutte, entre les mains d'un Pape et d'un Cardinal modernistes, décidés à en finir avec toute opposition.

Nous ne pouvons pas compromettre la foi catholique de toutes les familles qui nous font confiance. Nous n'avons pas de garantie suffisante contre les influences modernistes de Rome et des évêques locaux.

Je me rends compte que c'est une décision grave de cesser le dialogue et de consacrer quatre évêques, mais c'est le salut de la Tradition et de l'Eglise, contre la conjuration de tous les amis de la Révolution contre le règne de Notre Seigneur.

Certes, nous devrons encore subir des persécutions, mais c'est l'exemple que nous ont donné les martyrs, témoins de la foi.

Ces lignes sont bien peu nombreuses pour tout expliquer, mais je suis certain que vous comprendrez notre prudence, que j'espère surnaturelle, dans cette nouvelle étape de notre lutte.

Croyez, cher abbé Black, à mon dévouement en Jésus et Marie.

+Marcel Lefebvre

vendredi 28 février 2025

Adieu à un « prêtre turbulent » : funérailles et enterrement de Mgr Richard Williamson

Source : adapté de ceci





La messe pontificale de Requiem pour le regretté Mgr Williamson a attiré des fidèles du monde entier.

26 février 2025 : Mgr Richard Nelson Williamson a été inhumé après une messe de Requiem pontificale de deux heures et demie à Canterbury, célébrée par Mgr Paul Morgan.


(…)

Veillée et images


La veille au soir, une veillée avait eu lieu autour du cercueil ouvert de Mgr Williamson.


La carte commémorative latine ci-dessus semble destinée à rappeler celle de l' évêque récemment décédé Bernard Tissier de Mallerais . Dans sa nécrologie , Cristian Lugli a rappelé que Mgr Williamson avait conservé ce souvenir de Mgr Tissier de Mallerais dans son bréviaire :

Je me souviens qu’à l’intérieur de son bréviaire, il gardait un souvenir de son frère dans le sacerdoce et l’épiscopat, Mgr Bernard Tissier de Mallerais, décédé très récemment. Il regardait cette photo, les yeux brillants et quelques soupirs : « C’était vraiment un bon évêque, je prie beaucoup pour lui ». Tant d’émotion, tant de charité, au-delà de toutes les positions qui restent, en fait, quelque chose de très terrestre.




Qui était présent


Plus de 200 personnes en deuil ont assisté aux funérailles.



Outre l'évêque Paul Morgan, les évêques Thomas d'Aquin, Giacomo Ballini et Michał Stobnicki étaient également présents. On nous dit que l'évêque Gerardo Zendejas était également présent. ( Note de Reconquista : Mgr Zendejas est effectivement bien arrivé au moment de l'offertoire, mais il n'a pas souhaité prendre part à la cérémonie liturgique)

L’abbé François Chazal et de nombreux prêtres et religieux étaient également présents, représentant des sensibilités et des opinions diverses. Il en était de même parmi les fidèles.

Il y avait également dans l’assemblée de nombreux jeunes hommes dont nous avons parlé précédemment, ainsi que des familles et des visages familiers du monde entier.

Des membres de la famille Williamson étaient assis à côté du chœur, y compris le frère aîné du défunt, Harry, et ses neveux (dont deux ont aidé à transporter le cercueil hors de l'église).

Éloge funèbre : Combat, Canterbury et Conversion


Après la messe, Mgr Morgan a prononcé un sermon et un éloge funèbre et a lu une lettre de l'archevêque Carlo Maria Viganò.

Il a évoqué le caractère providentiel de la mort de Mgr Williamson : être dans son propre pays plutôt qu’à l’étranger, avoir eu son accident vasculaire cérébral à la maison plutôt que dans un aéroport, avoir reçu l’extrême-onction rapidement, être entouré d’amis et de famille, et partir paisiblement.

Malgré cette paix, Mgr Morgan souligne que « la vie est un combat » – pour notre salut, ainsi que contre le monde, la chair et le diable, et les erreurs de la crise moderne de l’Église.

Peu de temps après la mort de Mgr Williamson, un prêtre allemand a publié un bulletin regrettable et inopportun accusant le défunt évêque de ce qui suit :

Il avait du mal à concilier la grâce et la nature. D'un côté, il accordait volontiers crédit aux messages, apparitions et autres phénomènes surnaturels ; de l'autre, il tendait vers un certain naturalisme, accordant à la politique et aux phénomènes contemporains une place excessive dans ses sermons et ses conférences.

Mgr Morgan a rejeté une telle accusation et a expliqué pourquoi elle était totalement dénuée de fondement, tout en faisant preuve de trop de diplomatie pour nommer le prêtre en question.

Il a ensuite réfléchi au lieu de la cérémonie et à la fête liturgique du jour, établissant un lien entre le rôle de saint Ethelberht dans la conversion de l'Angleterre.

Lorsque saint Augustin de Cantorbéry et ses collaborateurs arrivèrent à Cantorbéry, envoyés par le pape Grégoire le Grand, le roi Ethelbert reçut les missionnaires avec bienveillance.

Ethelbert était lui-même païen, mais il était marié à une princesse chrétienne franque. Mgr Morgan n'a pas manqué de rappeler à l'assemblée que l'un des thèmes favoris de Williamson était l'importance et le pouvoir des bonnes épouses.

En peu de temps, le roi Ethelbert et son royaume furent baptisés. En temps voulu, Augustin fut nommé archevêque de Canterbury dans le royaume du Kent. Mgr Morgan établit des parallèles entre ces événements cruciaux dans la conversion de notre nation et le travail de Mgr Williamson en tant qu'apôtre de l'Église catholique de nos jours.

Mgr Morgan passa de Saint Augustin de Canterbury à Saint Thomas Becket de Canterbury , évoquant son martyre pour la liberté et l'indépendance de l'Église, ainsi que le fait regrettable que les obsèques de l'évêque Williamson aient eu lieu dans une salle plutôt que dans une cathédrale. Néanmoins, Mgr Morgan remercia ceux qui avaient travaillé pour faire de la salle un cadre digne pour les funérailles.

Ce thème de la lutte et du témoignage de saint Thomas a été repris dans une lettre de l’archevêque Carlo Maria Viganò, que Mgr Morgan a ensuite lue à haute voix. Mgr Viganò a rendu hommage au défunt évêque, comparant ce qu’il a appelé le « martyre blanc » de ses dernières années au « martyre rouge » de saint Thomas Becket.

Nous comprenons que Mgr Morgan restera en Angleterre et reprendra les activités ardentes de Mgr Williamson.

« Cinq absoutes » et éloge final


Une cérémonie inhabituelle s’ensuivit, connue sous le nom de « Quinque Absolutiones » ou « Cinq Absoutes ». L’Encyclopédie catholique décrit cette cérémonie comme suit :

Lors des funérailles des évêques, cardinaux, souverains, etc., on prononce non pas une, mais cinq absoutes selon les formes prévues dans le Pontificale Romanum. Elles sont prononcées par cinq évêques ou autres « prélats », chaque absoute étant précédée d’un répons distinct.

Après les absoutes et les parties religieuses des funérailles, M. Harry Williamson a prononcé un éloge funèbre sur « Richard le garçon, Richard le frère, Richard l’homme ». Il a lui aussi fait référence à saint Thomas de Canterbury, en particulier au fait que le roi Henri II l’appelait « ce prêtre turbulent ».

M. Williamson a ajouté, provoquant les rires des personnes en deuil, qu’il était évident « où il voulait en venir » avec cette référence.

Il a également parlé de la distance qui le séparait de son défunt frère et du peu de connaissances qu'il avait de sa vie et son travail jusqu'à récemment.

M. Williamson a remercié le secrétaire et les collaborateurs de l'évêque défunt pour tout leur travail avec son frère, et surtout pour l'organisation des funérailles elles-mêmes.

Cette dernière était certainement un exploit.

L'enterrement


Après cela, le cercueil de l'évêque Williamson a été emmené pour son dernier voyage, pour qu'il soit enterré en privé avec un très petit nombre de personnes en deuil.

Nous n’étions pas concernés. Pendant que l’événement se déroulait, le reste de l’assemblée a eu droit à un buffet généreux ; ce fut l’occasion de retrouver des amis et de rencontrer en personne ceux qu’ils ne connaissaient auparavant qu’en ligne.

(…)

Requiescat in Pace.




vendredi 21 février 2025

L'abbé Michel Koller nous présente l'abbé La Praz, prêtre crucifié


Prions souvent ce prêtre pour soutenir les prêtres, obtenir leur fidélité et leur sanctification !

Pour télécharger la prière : ici

mercredi 12 février 2025

Réponse de l’abbé Chazal à l’abbé Schmidberger à l'occasion du décès de Mgr Williamson

 

Monsieur l’abbé,

Il est compréhensible que vous soyez bon envers Mgr Williamson seulement « iuxta modum», de manière limitée, tout comme nous le sommes lorsque certains d’entre vous partent. Lorsque Mgr Tissier est parti, nous avons tous dit des messes pour lui et l’avons loué pour ce qu’il a été jusqu’en 2012, souhaitant simplement qu’il aurait pu avoir été un peu plus fort. Si vous partez un jour (Dieu nous en préserve, ce jour pourrait être proche), nous nous souviendrons de votre zèle apostolique et de votre supériorat pendant la plus grande période d’expansion de la FSSPX. En vérité, dans les années 1990, la FSSPX était le « Das Boote » de l’efficacité au combat contre l’empire maléfique de Vatican II. Après cela, eh bien, nous sommes toujours en train de « Huondering ». Nous avons dû nous séparer, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord ; attendons que Rome se convertisse, et nous serons à nouveau de parfaits amis. De mortuis nihil nisi bonum.

Pourtant, on peut s’étonner de la quantité de fleurs épineuses que vous déposez sur la tombe de l’évêque défunt. La liste est assez longue :

1. La croyance aux messages surnaturels, aux apparitions et aux phénomènes surnaturels. Notre religion entière est révélée, c’est un message et une apparition surnaturels... Apparuit humanitas et benignitas Salvatoris nostri Iesu Christi, dit saint Paul dans la liturgie de Noël. Ce sont vos mots ; quel est le problème de croire aux manifestations surnaturelles ? Les douze l'ont fait, et c’est ainsi que nous sommes là.

2. Le naturalisme. Donner à la politique et aux phénomènes contemporains une place excessive dans les sermons et les conférences. Celle-ci est difficile à quantifier, car dans l'ensemble, l'évêque a passé 90 % de son temps à ne pas mentionner les événements actuels. Le règne « covidiotique » du communisme devait être abordé, et les gens cherchaient des conseils pour refuser les vaccins destructeurs. Il faut être reconnaissant que l'évêque ait été prêt, alors que la FSSPX s'est révélée si faible sur la question. Le monde moderne est un monde de mensonges, mensonges, mensonges... que nous ne pouvons ignorer si nous voulons pouvoir donner une place à la vertu et permettre aux familles d'élever des enfants catholiques.
L’enseignement de l'évêque a donné une large place à la connaissance de la nature humaine, quelque chose d'absolument nécessaire pour l’activité sacerdotale d'un prêtre ; et il était très désireux de nous sauver de tout surnaturalisme « plus saint que toi »... jusqu'à minimiser l'armée hétéroclite de la « résistance » que vous êtes libre de mépriser.

3. La remise en question du nombre lié à l’  « H0ll0w »... menant à une « étiquette » dont la FSSPX a voulu se débarrasser à tout prix pendant des années. Encore une fois, avons-nous besoin d'un « label de qualité » de la part des pouvoirs en place, au lieu de déranger les puissants, tandis qu'ils détruisent la civilisation chrétienne ou qu'ils exterminent simplement les Palestiniens ? Au moment de l'interview télévisée suédoise, l'école de Diestedde était déjà en difficulté, et peut-être ne suis-je pas au courant d'autres dommages causés à l'apostolat allemand de la FSSPX. Mais même à ce sujet, l'évêque était prêt à s'excuser pour les dommages que le district avait pu subir, mais il a tenu ferme contre les mensonges modernes. Cela, à son tour, a amené de nombreuses personnes à la vraie religion. Ici, en Asie, la sympathie pour Mgr Williamson est immense, et durera encore longtemps après son départ. Au Japon, la FSSPX a publié une nécrologie très aimable de Mgr Williamson, et tous ses fidèles lui témoignent une grande sympathie. Je dois profiter de l'occasion pour remercier les nombreuses mentions aimables, dans toute la FSSPX, au moment de l’annonce de l’hémorragie cérébrale, puis de la mort de Mgr Williamson ; et ils vous invitent à faire de même, « den alles Fleisch es ist wie gras ».

4. Erreurs et confusions causées par les Commentaires Eleison. C'est l'un des motifs de l'expulsion de Mgr Williamson. Les Commentaires Eleison ne sont que la continuation des Lettres du Recteur, et reflètent une position qui n'a pas changé, depuis que l’abbé Williamson a été nommé par Mgr Lefebvre comme recteur de Ridgefield (Connecticut), il y a très, très longtemps. Si vous pouvez démontrer un changement de position erroné depuis et une confusion sur notre position constante contre l'église conciliaire, les sédévacantistes, les feeneyites, les américanistes, les féministes, les mondialistes, les ʝʊdɛօ-maçons, les libéraux, les covidistes, les communistes, les progressistes, etc., veuillez nous en informer, mais dans les temps confus que nous vivons, alors que l'hérésie règne en maître au Vatican, ces Commentaires étaient un phare, un phare balayant régulièrement l'horizon, semaine après semaine. On pourrait dire que ce guerrier est mort l'épée à la main, et il a probablement eu une hémorragie cérébrale en réfléchissant à ce que serait son prochain Commentaire Eleison. Et oui, ils ont parfois abordé l'actualité, tout comme Mgr Lefebvre était également bien informé sur l'actualité, traîné aussi devant les tribunaux à cause de ses prophéties sur la France.

5. Erreur et confusion plus grandes causées par ses sacres épiscopaux, qui manquaient et manquent encore de toute nécessité objective et de tout sensus Ecclesiae.
Voulez-vous dire que la FSSPX n’a pas besoin de sacrer des évêques ? Si Mgr Williamson n’avait pas consacré d’évêques, que voulez-vous que nous fassions, puisque vous nous avez mis dehors ? Devons-nous demander aux évêques novus ordo dont nous combattons les erreurs? Comment peut-il être contraire au sensus Ecclesiae de fournir des prêtres pour demain, sans conditions liées aux erreurs conciliaires ? Comment pouvez-vous dire qu’il n’y a aucune nécessité objective de consécration épiscopale au moment même où la FSSPX a besoin de consacrer ses propres évêques, sans mandat pontifical, puisque François est bien déterminé à écraser la Tradition ?

Le sensus Ecclesiae est l’horreur de l’Église pour le crime et le péché d’hérésie, et l’accès à la bouée de sauvetage de la grâce sacramentelle pour ses enfants. Aussi bien qu’ils soient six, nos évêques sont déjà très occupés, et la quantité de travail qui les attend ne cesse d’augmenter.
Si, par miracle, il persuade Mgr de Galarreta et Mgr Fellay de donner à la FSSPX des évêques corrects, l'abbé Pagliarani devra faire face à l'aile libérale de la FSSPX, à l'église conciliaire à laquelle la FSSPX est maintenant liée, aux gouvernements maçonniques modernes et aux médias vils. Vos paroles, et celles du supérieur allemand de la FSSPX, ne sont pas de bon augure et, de l'extérieur, elles confirment que la FSSPX est divisée sur cette question.
Au-delà de sa tombe, les sacres de Mgr Williamson peuvent faire pencher la balance en faveur de votre propre « opération survie »... à moins que vous ne vouliez utiliser un jour ces mêmes évêques que vous condamnez maintenant.

Peut-être cela vous aiderait-il de considérer que ce célèbre converti a été frappé le jour de la fête de la conversion de saint Paul (dont il était un brillant expert) et est décédé le jour de la fête du plus saint évêque français de la période tridentine, saint François de Sales... Car n'oublions pas qu'il était très doux, sur le point de faiblir avec les faibles, essuyant beaucoup de critiques pour cela même dans nos cercles ; alors qu'il ne reculait pas devant les forts, et cela vous inclut, Révérend Père.

Je comprends donc votre frustration, et je suis sûr que nous la pardonnons tous en prévision des temps meilleurs à venir.

Respectueusement, in Iesu et Maria,

François Chazal+


Communiqué de l’abbé Schmidberger du 3 février 2025

Mgr Williamson était anglais, converti de l'anglicanisme, un homme très instruit, doué linguistiquement, intelligent et capable. En tant que tel, il a fait beaucoup de bien à la Fraternité et c'est la raison pour laquelle Mgr Lefebvre l'a consacré évêque le 30 juin 1988 avec les trois autres candidats.

Cependant, on ne pouvait pas passer sous silence certaines faiblesses en lui, qui, en s'accentuant, ont finalement conduit à sa séparation de la Fraternité il y a quelques années :

il avait du mal à concilier la grâce et la nature. D'un côté, il accordait beaucoup de crédit aux messages, apparitions et autres phénomènes surnaturels ; de l'autre, il tendait vers un certain naturalisme, accordant à la politique et aux phénomènes contemporains une place excessive dans ses sermons et ses conférences.

Nous l’avions mis en garde à plusieurs reprises contre ses propos sur l’holocauste, mais en vain. Cela a conduit à l’interview malheureuse de la télévision suédoise du 1er novembre 2008, qui, fin janvier 2009, a qualifié la Fraternité en Allemagne de « fasciste, antisémite », etc., une étiquette avec laquelle nous luttions depuis des années.

Son défi aux autorités de la Fraternité a finalement rendu inévitable une séparation.

Que Dieu lui pardonne les erreurs et la confusion qu’il a provoquées dans les années qui ont suivi avec ses commentaires sur le Kyrie eleison, et plus encore pour ses consécrations épiscopales, qui manquaient et manquent encore de toute nécessité objective et de tout sensus ecclesiae.

Au contraire, que Dieu le récompense richement pour ses mérites antérieurs. RIP.

lundi 10 février 2025

Communiqué du 1er février sur le décès de Son Excellence Monseigneur Williamson

Son Excellence Monseigneur Williamson a reçu sa récompense éternelle hier, 29 janvier 2025, à 23h23 GMT après une dernière agonie de « quelques minutes ». Il avait subi une hémorragie cérébrale dans la soirée du vendredi 24 janvier lorsqu'il avait été transporté à l'hôpital. Il a passé ses derniers jours dans un état paisible bien que déclinant, entouré de membres du clergé et de fidèles, suppliant continuellement, à son chevet, la Sainte Mère à laquelle il avait été si dévoué tout au long de sa vie et à laquelle il attribuait le mérite de l'avoir conduit à la sainte foi catholique à l'âge de vingt ans.

Né le 8 mars 1940, jour de la fête de Saint Jean de Dieu, à Londres, en Angleterre, Richard Nelson Williamson était le deuxième des trois fils de John et Helen Williamson, une famille anglicane non pratiquante de la classe moyenne. Enfant intelligent, il reçoit une bourse pour étudier au Winchester College, où il reçoit une éducation d’humanités classiques, avant d'entrer à l'université de Cambridge où il étudie la littérature anglaise. Après avoir obtenu son diplôme, Richard Williamson a passé deux ans à enseigner dans une école au Ghana avant d'obtenir un poste à l’école Saint-Paul pour garçons de Londres pendant les tumultueuses années 1960.

Au cours de ces années, Williamson a passé de plus en plus de temps à poser des questions sur l'histoire, la culture et le sens.  Sa passion pour Beethoven, Shakespeare et de nombreux autres classiques de la culture occidentale, qui l'accompagnera toute sa vie, l'amènera à s'intéresser de plus en plus à la dimension spirituelle de l'homme. Des rencontres fortuites avec les écrits de saint Thomas d'Aquin et de saint Augustin d'Hippone, ainsi qu'un intérêt pour les grandes apparitions mariales de l'époque moderne, l'ont amené à explorer la religion catholique et, en 1971, il a été reçu dans l'Église catholique par l’abbé John Flanagan.

Au milieu de l'agitation conciliaire néomoderniste, la recherche de la vocation de Williamson a été rejetée à la fois par le diocèse d'Arundel et Brighton et par l'Oratoire de Brompton à Londres. Avec les encouragements du Père Flanagan, Williamson est ensuite entré au séminaire de la Fraternité Saint-Pie X d'Écône, en Suisse, sous la direction de l'archevêque Marcel Lefebvre en 1972.

Grâce à sa solide formation en lettres classiques et en langues, Richard Williamson a fait partie du premier groupe de séminaristes à être ordonné au cours de l'été chaud de 1976. Pédagogue naturel, il resta dans les séminaires de la Société, d'abord comme professeur à Weissbad, en Suisse, puis à Écône même, jusqu'en 1982. Il devient le confident et le lieutenant de Monseigneur Lefebvre. Lorsque des équipes de tournage françaises ont visité le séminaire d'Écône dans les années 1970, c'est le séminariste Williamson qui a été chargé de les accompagner et d'être interviewé par elles. Lorsque la Rome conciliaire a accepté de donner provisoirement un évêque pour la Société au cours des négociations de Mgr Lefebvre avec le Cardinal Ratzinger dans les années 1980, c'est l’abbé Richard Williamson que Mgr Lefebvre a choisi.

La plus longue période de sa carrière cléricale a été passée en tant que recteur du Séminaire Saint Thomas d'Aquin de la Société, d'abord à Ridgefiel ( Connecticut) de 1982 à 1988 et ensuite à Winona (Minnesota) de 1988 à 2003. Au milieu de cette période, l’abbé Richard Williamson a été consacré évêque, en même temps que les abbés Bernard Fellay, Alfonso de Galarreta et Bernard Tissier de Mallerais. Les consécrations d'Écône, surnommées « Opération survie » par Monseigneur Lefebvre, avaient pour but de préserver la survie des sacrements catholiques traditionnels alors que la crise de l'Église se poursuivait. Mgr Williamson s'acquittera plus tard de cette mission en tant que co-consécrateur de Mgr Rangel en 1991, après la mort de Mgr de Castro Mayer, évêque de Campos, au Brésil.

Alors qu'il était professeur au séminaire Marie Co-Rédemptrice de La Reja, en Argentine, Mgr Williamson a exprimé des opinions en désaccord avec le « récit sacré » du régime séculier et de l'Église conciliaire sur le génocide supposé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, lors d'une interview accordée en 2008 à une chaîne de télévision suédoise. Ces commentaires ont ensuite été utilisés pour déclencher une énorme tempête médiatique en 2009 lorsque le pape Benoît XVI a prétendu lever les supposées « excommunications » des évêques de la FSSPX qui avaient suivi les consécrations d'Écône.

Pratiquement confiné à Londres par la direction de la FSSPX à la suite de cet épisode, Mgr Williamson a fortement critiqué la tentative de rapprochement avec Rome, menée par le supérieur de la Société, Mgr Fellay, comme une déviation du principe essentiel de l'archevêque Lefebvre au sujet d’un accord de la Société avec Rome : qu'il ne devrait pas y avoir d'accord pratique sans accord doctrinal concernant les erreurs circulant pendant et depuis le Concile Vatican II.

Ne voulant pas revenir sur ses critiques, Mgr Williamson a été expulsé de la FSSPX en 2012 et a élu domicile à Broadstairs, dans le Kent, au bord de la mer où saint Augustin de Canterbury a débarqué pour apporter l'Évangile aux Anglo-Saxons. L'évêque lui-même est resté remarquablement énergique et actif sur le plan apostolique depuis ce moment jusqu'à la fin de sa vie. Il a contribué à fonder un réseau de « poches de résistance indépendantes, rassemblées autour de la messe... sans structure de fausse obéissance telle que celle qui a servi à couler l'Église dominante dans les années 1960, et qui est en train de couler la Fraternité Saint-Pie X ». Il a souvent voyagé à travers le monde, visitant ces avant-postes de la « Résistance » et est devenu une voix épiscopale de premier plan sur l'internet et les médias sociaux où ses sermons et conférences en ligne très populaires ont contribué à attirer une nouvelle génération de jeunes vers la foi et la tradition.

Son héritage le plus durable sera peut-être la lignée d'évêques qu'il a consacrés, en commençant en 2015 par l’abbé Jean-Michel Faure. Les consécrations de Dom Thomas Aquinas Ferreira de Costa (2016) et de l’abbé Gerardo Zendejas (2017) ont suivi. Ce faisant, feu l'évêque a agi pour maintenir la transmission des sacrements traditionnels avec une validité certaine pour le bien des fidèles en proie au doute. Avec la pseudo-pandémie de Covid de 2020-22 et la tyrannie gouvernementale mondiale qui en a découlé, une motivation supplémentaire était d'assurer les sacrements traditionnels pour les fidèles à travers le monde étant donné la perspective de restrictions de voyage et de persécutions. Ainsi, Mgr Williamson a consacré à titre privé l’abbé Giacomo Ballini (2021), l’abbé Michał Stobnicki (2022) et l’abbé Paul Morgan (2022). Fils de Mgr Lefebvre, il a suivi sa pratique pastorale jusqu'au bout.

Phare intrépide de la vérité dans un monde moderne de plus en plus sombre, Mgr Williamson était admiré et aimé par les fidèles du monde entier. Il nous manquera beaucoup.

Apôtre dévoué de Notre-Dame, de son Rosaire et du message de Fatima, prions pour qu'elle ait intercédé pour lui à l'heure de sa mort.

Fidelis inveniatur

par le secrétaire du site des Commentaires Eleison

samedi 1 février 2025

Communiqué de Mgr Thomas d'Aquin

Annonce du décès de S.E. Mgr Richard Williamson






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PAX



Nova Friburgo, le 30 janvier 2025

C'est avec un profond regret que nous annonçons le décès de Son Excellence Mgr Richard Nelson Williamson le mercredi 29 janvier 2025 à 23h23 (heure de Londres).

Né en 1940, Richard N. Williamson s'est converti de l'anglicanisme au catholicisme en 1971 et a été ordonné prêtre par l'archevêque Mgr Marcel Lefebvre en 1976, au sein de la Fraternité Saint-Pie X (FSSPX). En reconnaissance de son attention, de sa sagesse et de ses mérites dans la conduite du troupeau qui lui a été confié, il a été consacré évêque de la même Fraternité en 1988, par les mains de Mgr Lefebvre et de Mgr Castro Mayer.

De 1976 à 2012, il a servi la FSSPX dans diverses fonctions, notamment en tant que recteur du Séminaire St Thomas d'Aquin à Ridgefield, Connecticut (1983-1988) et plus tard à Winona, Minnesota (1988-2003). Après une brève période en tant que recteur du séminaire de la FSSPX à La Reja, en Argentine (2003-2009), Mgr Williamson a été envoyé en Angleterre pour un « congé sabbatique » prolongé, suivi de sa radiation canoniquement irrégulière de la FSSPX en 2012.

Depuis lors, entre les années 2012 et 2025, il a apporté une aide précieuse aux fidèles et aux prêtres du monde entier, de manière autonome, entouré du mouvement dont le nom a été emprunté à l'« Opération Survie » de Mgr Marcel Lefebvre : Résistance Catholique. Il a courageusement répondu aux besoins pressants des fidèles catholiques persécutés par la Rome moderniste et négligés par la FSSPX, ce qui a abouti à la consécration de six évêques pour la Tradition catholique : Mgr Jean-Michel Faure (2015), Mgr Thomas de Aquino Ferreira da Costa (2016), Mgr Gerardo Zendejas (2017), Mgr Giacomo Ballini (2021), Mgr Michał Stobnicki (2022) et Mgr Paul Morgan (2022).

Requiescat in pace

U.IO.G.D

jeudi 30 janvier 2025

Décès de Mgr WILLIAMSON

 


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Les Évêques et les prêtres de la Fidélité catholique

ont la douleur de vous faire part du rappel à Dieu

de Son Excellence Monseigneur

Richard WILLIAMSON,

 ce 29 janvier 2025,

muni des sacrements de la Sainte Église,

en la fête de saint François de Sales, Docteur de l’Église.

Né le 8 mars 1940, ordonné prêtre le 29 juin 1976 et consacré évêque le 30 juin 1988 par Son Excellence Monseigneur Marcel Lefebvre, qu’il repose en paix, après une vie ordonnée au service du Christ-Roi.

Requiescat in pace.



jeudi 23 janvier 2025

Je te hais. .. moi non plus

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Lors du dernier épisode du Club des Hommes en Noir, M. l'abbé Barthe, généralement bien informé, a indiqué qu'il était probable que François n'accorde pas le mandat apostolique qui permettrait à la FSSPX de consacrer licitement des évêques, mais qu'il la dispenserait de la peine canonique liée à ces consécrations.

Cette hypothèse a aussi été énoncée par M. l'abbé Pivert il y a quelques mois . 

On entrerait alors dans un jeu parfait de dupe et de dupés. 

D'un côté, Mgr Fellay et la clique des ralliéristes seraient ravis car ils pourraient dire que la FSSPX n'est pas condamnée par Rome et reste en communion avec elle .

Les moins favorables au ralliement pourraient dire que le sacre n'est pas entaché de compromission car Rome n'aurait pas donné son accord. 

Le grand perdant de cette manœuvre, c'est  la VÉRITÉ car qui peut soutenir qu'une action soit bonne et mauvaise, vraie et fausse en même temps ?

C'est un peu comme le concile Vatican II : il est suffisamment flou et ambigu pour satisfaire les esprits conservateurs superficiels et, en même temps, laisse la porte ouverte aux novateurs.

Abbé Matthieu Salenave

mardi 21 janvier 2025

La déclaration de l'abbé Stefan Pfluger

 Source



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PAX

 Le 18 janvier 2025

Un article publié dans Info Católica sur la déclaration du l’abbé Stefan Pfluger reflète l'orientation que Mgr Fellay a donnée à la Fraternité Saint-Pie X au cours de ses vingt-quatre années à la tête de la Fraternité.

L’abbé Stefan Pfluger est le supérieur du District d'Allemagne. Bien que sa déclaration n'ait pas le même poids qu'une déclaration du Supérieur Général, elle permet d'avoir une certaine connaissance de ce que pense la Fraternité, pensée qui reflète, au moins en partie, les positions prises précédemment par Mgr Fellay.

Lorsque Mgr Fellay a tenté de parvenir à un accord avec Rome en 2012, il y eut une vive réaction de la part de plusieurs prêtres ainsi que de trois évêques de la Fraternité. Même si ces accords n'ont pas été mis en œuvre, on peut encore remarquer, jusqu'à ce jour, quelques vestiges des idées de Mgr Fellay dans la façon de penser de l’abbé Stefan Pfluger, entre autres.

L’abbé Stefan Pfluger dit : « Nous ne voulons pas nous séparer de Rome et nous appartenons à l'Église ». Mgr Lefebvre aussi, et plus que quiconque. Mais Mgr Lefebvre a dit ce que l’abbé Pfluger ne dit pas. Il a déclaré qu'il apportait tout son soutien à la Rome éternelle et refusait de suivre la Rome à tendance néomoderniste et néo-protestante qui s'était clairement manifestée dans le Concile Vatican II et dans les réformes qui en ont résulté.

L’abbé Pfluger a raison de souligner qu’il ne faut pas se séparer de Rome, mais de quelle Rome parle-t-il ? Il fait bien d'affirmer qu'il appartient à l'Église. Mais la crise actuelle nous oblige à nous demander : « Quelle Église ? »

Mgr Fellay a forgé le terme d’Église concrète. Cela semble être une façon d'éviter le problème. Si cette distinction entre l'Église catholique et l'Église conciliaire est fausse, pourquoi Mgr Lefebvre l'utilise-t-il ? Pourquoi dit-il alors : « C'est donc un devoir strict, pour tout prêtre voulant demeurer catholique, de se séparer de cette Église conciliaire, tant qu'elle ne retrouvera pas la tradition du Magistère de l'Église et de la Foi catholique ». (Itinéraire Spirituel, page 31).

Que cela soit un mystère, cela ne fait aucun doute. Comment peut-il y avoir deux Églises ? Comment l’Église catholique peut-elle être occupée par ses ennemis ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'elle est occupée. C'est un fait. Elle est occupée et il est du strict devoir de tout prêtre qui veut rester catholique de se séparer de cette Église conciliaire, jusqu'à ce qu'elle redécouvre la tradition du Magistère de l'Église et la foi catholique. Il est plus facile d'énoncer un fait que de l'expliquer. Mais il est téméraire de refuser les conclusions de Mgr Lefebvre. Parler de l’Église concrète, c’est déjà tenter de se rapprocher des ennemis de l’Église qui l’occupent. 

L’abbé Pfluger suggère que la Fraternité fera tout son possible pour obtenir le consentement de Rome pour de nouvelles consécrations épiscopales. En soi, cette demande, même adressée à Rome occupée par un pape moderniste, n’implique pas essentiellement une faute, puisque, même occupée, l’Église n’a pas déplacé son siège ailleurs. Cependant, l'exemple de Mgr Lefebvre nous montre qu'il ne pensait pas que cette demande était essentielle. Il a annoncé, en 1987, qu'il consacrerait les évêques, probablement cette année-là, lors de la fête du Christ-Roi. Il y avait, si je ne me trompe, plus d'une date prévue. Rome s'empresse alors d'offrir à Mgr Lefebvre la possibilité d'un accord et de l'octroi d'évêques. Au lieu que Mgr Lefebvre demande, c'est Rome qui propose. La suite des événements est connue et figure dans le livre de Mgr Tissier de Mallerais.

Mgr Lefebvre me disait, dans les années 1984-1985, qu'il était très réticent à consacrer des évêques sans la permission de Rome, mais qu'il se demandait si Notre-Seigneur ne lui dirait pas, après sa mort : « Vous pouviez le faire. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?

La question de l’autorisation est très importante, mais elle n’est pas essentielle dans l’état de nécessité dans lequel nous nous trouvons. Mgr Licínio a été consacré en 1991 à São Fidelis, État de Rio de Janeiro, par Mgr Tissier de Mallerais, assisté de Mgr Williamson et Mgr de Galarreta. Je n'ai jamais entendu dire qu'une autorisation ait été demandée à Rome pour cela. 

Certains prêtres de la Fraternité semblent peu conscients de la crise actuelle. Pas tous. Certains sont fidèles à Mgr Lefebvre. Certains pensent peut-être que la Résistance est sédévacantiste. Non. La Résistance est une disciple de Mgr Lefebvre, qui n'était ni moderniste, évidemment, ni sédévacantiste, ni accordiste. Mgr Lefebvre est le saint Athanase de la crise Vatican II. Les solutions qu'il a apportées à la crise actuelle, ses paroles et ses attitudes sont une lumière pour tous les catholiques qui veulent rester fidèles aux promesses de leur baptême.

Que Notre-Dame nous obtienne la grâce d'être fidèles à ses enseignements, qui ne sont autres que les enseignements de l'Église catholique, inscrits dans sa Tradition bimillénaire. Ce sont les enseignements de Notre Seigneur, confiés aux saints apôtres.

+ Thomas d'Aquin OSB

lundi 20 janvier 2025

Que devra faire un futur pape traditionnel avec le concile Vatican II ?



L’abbé David Nix est un prêtre diocésain d’Amérique du Nord né en 1978, ordonné en 2010. Il a choisi de mener un apostolat de la vérité et de célébrer les sacrements exclusivement dans le rite traditionnel. Il est un bel exemple de prêtre fidèle au milieu de l’Eglise moderne, fidèle au Saint-Esprit, à la doctrine de toujours, à l’Ecriture Sainte. Voici un de ses articles. (Source)


Oui, Que doit faire un futur pape traditionnel de Vatican II ? Il faut d’abord aborder la question : Vatican II a-t-il été inspiré par le Saint-Esprit ? est-il venu de Dieu ?

Il existe trois réponses et je vais n’en éliminer qu’une seule comme étant illogique. Voici les trois réponses :

  1. Oui, Vatican II est entièrement venu de Dieu dans les années 1960.
  2. En quelque sorte, certains aspects de Vatican II venaient de Dieu et d’autres non. Il s’agissait malheureusement d’une ambiguïté transformée en arme et nous devons donc trier les erreurs et conserver les déclarations orthodoxes.
  3. Vatican II ne venait pas de Dieu et doit être mis à la poubelle de l’histoire de l’Église catholique.

La première réponse appartient évidemment aux modernistes ou aux progressistes. La deuxième appartient aux néo-conservateurs non-traditionnalistes catholiques et à certains traditionalistes. La troisième appartient à certains traditionalistes.

Mais remarquez que je viens de dire que les traditionalistes sont partagés entre les réponses 2 et 3. Par exemple, un évêque traditionnel que nous appellerons « l’évêque A » [comme Athanasius Schneider, note du traducteur] croit que Vatican II contient des erreurs, mais il espère qu’un futur pape pourra sauver certains aspects de ce qu’il trouve personnellement orthodoxe dans les nombreux documents de Vatican II. Il pourrait le faire en rejetant les paragraphes ambigus ou même modernistes, mais en conservant les paragraphes « casher ». Cependant, un autre évêque traditionnel, que nous appellerons « Monseigneur V », [comme Mgr Viganò, note du traducteur] a un point de vue plus sévère, conforme au point 3 ci-dessus : Fondamentalement, les erreurs de Vatican II sont trop importantes pour qu’il reste dans les annales de l’Église catholique. Comme le faux-synode de Pistoie, il devra être abrogé par le Saint-Siège à l’avenir (c’est-à-dire si nous ne sommes pas à la fin du monde).

Je vais maintenant donner deux raisons pour lesquelles le second point de vue est impraticable et théologiquement indéfendable.

samedi 18 janvier 2025

La démocratie



Pratiquement tous les pays vouent aujourd'hui une sorte de culte à la démocratie. Mais la démocratie moderne, héritée de l'Indépendance américaine et de la Révolution française, est une démocratie révolutionnaire. Cette notion de démocratie doit être totalement rejetée, car elle affirme que l'autorité vient du peuple et non de Dieu. Par conséquent, la légitimité des lois vient également du peuple et non de Dieu. Dans ce cas, quelle est la valeur des dix commandements de la loi de Dieu ? Dieu dit de ne pas tuer. Les démocraties modernes de nombreux pays disent : « Vous pouvez tuer ». Elles légalisent donc l'avortement et l'euthanasie. Qui a raison ? Le peuple et ses représentants ou Dieu ? L'absurdité de la démocratie moderne est évidente.

Un autre aspect de la démocratie religieuse concerne les libertés modernes : liberté de culte, liberté d'expression et de la presse, liberté d'enseignement et liberté de conscience.

Toutes ces libertés sont condamnées par l'Église. La liberté de culte revendique le droit de toutes les religions à bénéficier de la protection de l'État pour leur culte, leur prédication et leurs autres activités. Ceci est contraire à la Révélation, car une fausse religion n'a aucun droit. Elle peut faire l'objet d'une tolérance, mais jamais d'un droit.

La liberté de la presse est un principe libéral tout aussi absurde. Même parmi les défenseurs de cette liberté, on en voit un grand nombre qui combattent leurs adversaires, essayant de les faire taire à tout prix et par tous les moyens, contrairement à leurs propres principes. Mais le pire, c'est ce principe même, qui est également condamné par l'Église, car seuls la vérité et le bien peuvent jouir de la liberté de se propager par la presse et la parole. Le monde moderne ne comprend pas cette condamnation, car il ne croit pas en l'Église. L'Europe, dont la mission était d'être la lumière du monde, s'enfonce de plus en plus dans l'apostasie totale. Étant dans l'apostasie, elle n'accepte ni ne comprend que l'Église condamne la liberté de la presse et de la parole.

La liberté d'enseignement est basée sur le même principe. L'homme peut dire ou enseigner ce qu'il veut. Les universités d'aujourd'hui sont des centres de diffusion de toutes sortes d'erreurs, tout comme la presse moderne et tous les moyens de communication. Il y a une juste liberté de recherche, d'investigation des faits, mais il ne doit pas y avoir de liberté d'enseigner ce qui est contraire à la Révélation.

La liberté de culte est une autre liberté avec laquelle les révolutionnaires cherchent à détruire la foi des pays catholiques. Les libéraux du Concile Vatican II ont réussi à faire adopter le décret sur la liberté religieuse, à l'encontre des condamnations de l'Église.

Tout cela fait que la démocratie moderne est issue de principes révolutionnaires. Révolutionnaires et fausses.

Le Brésil et les pays d'Amérique du Sud, ainsi que les États-Unis et les pays d'Europe, suivent ces fausses doctrines. Tant que ces pays suivront ces fausses doctrines, ils ne connaîtront pas la paix véritable, ils n'auront pas une vie sociale juste et ils ne mériteront jamais d'être appelés des pays civilisés, même si leurs finances vont bien.

Ce n'est pas sans raison que saint Pie X a choisi la devise « Instaurare Omnia in Christo ». Sans cette restauration, le monde se perd de plus en plus.

Nous devons attendre cette restauration de la part de la Médiatrice de toutes les grâces.

+ Thomas d'Aquin O.S.B.
Le 28 décembre 2024

vendredi 17 janvier 2025

Charité 2025

Auvergne 11 mai 2014

KE 913 (11 janvier 2025)


Si les catholiques pratiquaient la charité, tous les ennemis


Seraient, sans une goutte de sang, frappés à terre.

Il y a environ un mois, un prêtre de la « Résistance » catholique en France, l’abbé Matthieu Salenave, un autre réfugié de la FSSPX, a dressé un portrait éclairé de l’état dans lequel se trouve aujourd’hui l’Église catholique. Auparavant, il avait écrit publiquement de manière quelque peu critique sur l’état de la Nouvelle Société Saint-Pie X, qui s’était dégradée par rapport à ce qu’elle était lorsqu’elle fut fondée et dirigée par Mgr Lefebvre. Dans le texte qui suit, il a écrit qu’il souhaitait ajouter quelques «considérations plus positives et encourageantes ». Il a poursuivi :

« … si Dieu permet la dégringolade d'une œuvre sacerdotale, Il ne veut pas pour autant abandonner son Église et les âmes rachetées par son Précieux Sang. C'est pourquoi le Bon Dieu suscite, en parallèle à cette triste déchéance de la SSPX, depuis au moins 10 ans, de nombreux bastions. Ces petits fortins de catholicité sont divers et variés. Ils n'ont pas forcément la même optique et la même fermeté mais ce qui est certain c'est qu'ils ne veulent plus suivre la SSPX dans sa volonté de ralliement.

On aura ainsi la Compagnie de Marie avec l'abbé Chazal, la SAJM avec Mgr Faure, La Villeneuve avec l'abbé Pivert, les dominicains d'Avrillé, les bénédictins de Bellaigues, diverses confréries sacerdotales sous l'autorité des évêques de la « Résistance » et les divers prieurés... Tout cela uni sous l'autorité morale et spirituelle des 7 évêques de la « Résistance » (…) Le plus important dans cette résistance catholique reste bien évidemment la Foi catholique. Foi catholique défendue en première ligne par l'épiscopat pleinement fidèle et résistant. Car c'est ainsi que continue l'Église catholique dans sa hiérarchie légitime, sa Foi intègre et ses sacrements non douteux. Chaque bastion aura ses caractères propres et même ses faiblesses. Il n'est même pas exclu qu'un bastion tombe mais comme le disait le RP Calmel au sujet des bastions, cette chute de l'un ne fait pas périr l'ensemble comme ce serait le cas pour une œuvre qui engloberait toute la tradition catholique.

Le père Calmel soulignait aussi la charité qui doit unir les bastions. Car même si chaque bastion a une certaine autonomie qu'il faut respecter, il n'en reste pas moins nécessaire qu'il y ait une certaine entraide et d'éviter les jalousies ecclésiastiques et religieuses qui ont toujours été un fléau dans l'Église catholique.

Cette situation devra durer tant que l’Église n'aura pas retrouvé un Pape parfaitement catholique. Prions et méritons pour que Dieu nous le donne au plus vite. »

Alors pourquoi ces considérations de l’abbé Salenave méritent-elles d’être recommandées ? En quelques points :

* La perspective première est celle de Dieu (paragraphe 1) et de ce qu’Il ​​fait pour prendre soin de Son Église. C’est Dieu qui a permis à la FSSPX de flirter une fois de plus avec les apostats de Rome, en partie parce que leur orgueil le méritait, en partie parce qu’Il ​​avait besoin d’une seule congrégation mondiale pour rétablir les droits de la Tradition, mais une fois cela réalisé, Il n’avait plus besoin d’une seule Congrégation qui pourrait même sembler remplacer l’Église officielle.

* Nous avons ainsi une diversité de groupes traditionnels (paragraphe 2), tous centrés sur la foi , non sur leur propre gloire ni même sur leur survie, mais s'appuyant sur leurs propres évêques pour une ressemblance minimale avec l'autorité catholique.

* Cette diversité de ces bastions et le statut non officiel de leurs évêques (paragraphe 3) ne sont certainement pas une façon normale pour l'Église catholique de fonctionner, mais dans les circonstances actuelles, où Dieu purifie son Église, la diversité empêche une chute commune (paragraphe 2), et le caractère non officiel laisse la place à Dieu pour restaurer officiellement et correctement son Église, en son temps, par le triomphe du Cœur Immaculé de sa Mère.

* L’abbé Salenave commence par la foi et termine par la charité (paragraphe 4). Si les forteresses prétendent servir l’Église mais n’ont pas de charité, surtout les unes envers les autres , elles sont, comme le dit avec force saint Paul (1 Cor. XIII, 1) « comme un gong retentissant ou une cymbale retentissante». Que les forteresses se rendent compte de l’exemple de charité qu’elles donnent !

Kyrie Eleison

dimanche 12 janvier 2025

Champ de bataille : la Messe

KE 912 (4 janvier 2025)


Entre la nouvelle messe et l'ancienne, c'est la guerre, 
qui ne se termine pas par des paroles doucereuses, 
mais par du sang et des effusions de sang ! 

« Supprimer la messe, détruire l'Église » est une citation célèbre attribuée à Martin Luther (1483-1546). Il ne l'a peut-être jamais dite, bien qu'il semble très probable qu'il l'ait fait, mais dans tous les cas, la citation est vraie, comme les catholiques ont pu le constater après Vatican II. Le tout premier des 16 documents de ce concile concernait la liturgie, sous le nom de « Sacrosanctum Concilium », mais les mots du texte sont tout à fait ambigus. Ils peuvent paraître conservateurs, mais en fait ils sont conçus pour ouvrir la porte à cette révolution liturgique qui, au lendemain du Concile, a pratiquement détruit la messe. Très peu de temps après l’imposition officielle – apparemment – ​​de la nouvelle messe du pape Paul VI en 1969, l’archevêque Lefebvre a déclaré que s’il devait l’introduire dans son nouveau séminaire d’Ecône, il pourrait tout aussi bien fermer le séminaire dans les trois semaines. Tel est le pouvoir anticatholique de la liturgie « renouvelée », car c’est en assistant à la messe que la plupart des catholiques vivent leur religion.

En fait, de 1969 à aujourd’hui, la liturgie « renouvelée » du pape Paul VI a fait du rite de la messe le champ de bataille central de la grande guerre de la foi entre le catholicisme immuable de la Tradition et la révolution en constante évolution du protestantisme libéral-moderniste. Et c’est toujours le champ de bataille central, comme le montre la persévérance du pape François dans ses efforts insensés pour effacer complètement la messe latine. Un excellent article d’un laïc français, Yves de Lassus, est résumé ci-dessous. Pour accéder à l’article original, beaucoup plus complet :

https ://www.a-f-s.org/2022/01/11/lettre-aux-amis-de-l-afs-janvier-2022/

Le 18 décembre 2021, la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements (CCD) a publié une note intitulée Responsa ad dubia  répondant aux questions sur l’application du Motu Proprio Traditionis Custodes . De nombreux fidèles ont été désemparés par la dureté de cette réponse. Mais dès le départ, l’intention du Motu Proprio était claire ; la réponse de la Congrégation ne fait qu’expliciter une fermeté déjà exprimée dans Traditionis Custodes . Pour la CCD, la messe est le « partage de l’unique pain rompu » et le « mémorial de la Pâque ». Assister à la messe signifie « participer à la table eucharistique ».  On ne rappelle jamais que la messe est un sacrifice,  le renouvellement non sanglant de l'unique sacrifice du Christ sur la Croix.  

Cet effacement du caractère sacrificiel est accentué par le but que la CCD attribue à la messe. Pour la CCD, le but de la messe est l'unité. Le premier objectif de Traditionis Custodes et par conséquent de la messe elle-même est de « continuer la recherche constante de la communion ecclésiale ».  Aucun des quatre buts traditionnels de la messe n’est rappelé. Pour la CCD, la messe est avant tout une manifestation d’unité entre les hommes au lieu d’un acte entièrement tourné vers Dieu. Il est donc clair que l’intention générale de la réponse de la CCD est de mettre un terme une fois pour toutes à l’usage du Missel traditionnel. L’ancien rite, dit la CCD, « ne fait pas partie de la vie ordinaire de l’Église ». De plus, la CCD insiste sur le fait que « la réforme liturgique est irréversible ». Tout retour à l’ancien rite se veut donc impossible.

Il ne faut pas se voiler la face. Le Saint-Siège est entré en guerre contre le rite traditionnel avec la volonté de l’éradiquer complètement de la vie de l’Église. C’est une véritable guerre entre deux conceptions différentes de la messe et deux conceptions radicalement opposées de l’Église et de la vie chrétienne. On est même légitimement en droit de se demander s’il s’agit de la même religion. Il est donc illusoire d’espérer que le Saint-Siège adoucisse sa position si nous tenons un discours conciliant.  Non ! Rome veut la fin de la messe traditionnelle, tandis que nous voulons maintenir le rite tridentin, parce que c’est Dieu lui-même qui le veut. Face à cette guerre entre les deux rites, il n’est plus possible de différer une décision. Il faut choisir un camp ou l’autre.

Lequel ? Il faut condamner l’erreur, même si elle vient du Saint-Siège. La messe est d’abord un sacrifice offert à Dieu dans un but qui est à la fois adoration, action de grâce, propitiation et expiation. Aucun pape ne pourra jamais abroger la bulle de saint Pie V autorisant à perpétuité l’usage du Missel traditionnel. La messe est dans une situation qui, à bien des égards, ressemble à celle vécue par Notre-Seigneur pendant sa Passion : l’Autorité suprême la condamne à mort. Mais pendant la Passion, Notre-Dame ne s’est pas révoltée : Elle est restée indéfectiblement proche de son Fils, silencieuse et recueillie. Sans doute a-t-elle prié pour les bourreaux. En ce qui concerne la messe latine, adoptons la même attitude : restons-y indéfectiblement attachés, même si elle vient d'être condamnée à mort. 

Kyrie eleison