mardi 30 août 2016

Vicaire du Christ ou de Satan ? (I): laïcisme et homosexualisme (Miles Christi)




écouter toute la conférence

Parler de François pourrait s’avérer non seulement un exercice particulièrement désagréable, mais, surtout dangereux, pour une double raison, qui regarde et le passé et l’avenir. Concernant le passé, il y a le risque de se focaliser excessivement sur la personne de Bergoglio et d’oublier ainsi d’où vient la crise actuelle, qui, pour l’essentiel, n’est pas le fait de François, car il ne fait que l’exacerber et la conduire à ses ultimes conséquences. Concernant l’avenir, le risque est de perdre de vue le sens de cette crise effroyable, en restant en quelque sorte « prisonniers » du cauchemar présent, et oubliant que, si Dieu le permet, c’est pour mieux faire éclater la gloire de Notre Seigneur lorsqu’Il daignera intervenir pour punir les méchants, récompenser les justes et restaurer toutes choses. Le premier risque consiste donc à perdre de vue le tableau d’ensemble et à surestimer une personne au détriment d’un système dont il n’est qu’une pièce interchangeable. Le deuxième risque, plus grave encore, réside dans l’affaiblissement de la vertu théologale d’espérance, oubliant que Notre-Seigneur est déjà vainqueur du mal et que nous prendrons part à sa victoire, par la grâce de Dieu, si nous Lui restons fidèles.
Corruptio optimi pessima, la corruption du meilleur est ce qu’il y a de pire. La plus grande autorité morale sur terre mise au service du mal et du mensonge devient forcément le principal facteur d’action révolutionnaire au monde. Comme je viens de le dire, cette œuvre d’iniquité n’est pas le fait de François seulement, car il s’abreuve à la source empoisonnée de Vatican II, dont il est le dernier des propagateurs, mais il est vrai que, avec lui, la révolution dans l’Eglise a incontestablement franchi un nouveau palier, elle a effectué un saut qualitatif, l’erreur et le mensonge, le blasphème et le sacrilège étant devenus omniprésents et s’affichant avec une impudence éhontée et une récurrence frénétique, l’ambiance spirituelle en est devenue irrespirable.
Voici les sujets qui seront abordés: l’homosexualisme, le laïcisme, le judaïsme, hérésies et blasphèmes, la destruction du mariage, l’écologisme, l’islam et l’immigrationnisme, le panthéisme, l’œcuménisme et le gouvernement mondial.
1. L’homosexualisme
A une époque où la tyrannie du lobby homosexuel s’exerce quasiment sans restriction sur la planète, François a fait des déclarations et a posé des gestes renforçant clairement l’idéologie homosexualiste. Quelques faits très ponctuels. Tout le monde se souvient de la phrase choc qu’il avait prononcée dans sa conférence en plein vol au retour des JMJ au Brésil en juillet 2013: « Qui suis-je pour juger? » en parlant des homosexuels. Cette petite phrase avait fait immédiatement le tour de la planète et avait valu à François d’être élu Homme de l’Année 2013 par le magazine LGBT américain The Advocate. Il y avait eu ensuite l’appel téléphonique du 8 décembre 2013 à un transsexuel espagnol, une femme devenue « homme », Diego Neria, l’invitant à venir le voir en audience privée à Rome, avec sa « fiancée », aux frais du Vatican, rencontre qui eut lieu le 24 janvier 2014. François se fit prendre en photo au Vatican avec le duo lesbien et le cliché avait fait le tour du monde. Selon « Diego », François, lors de son appel, lui avait dit que:
« Dieu aime tous ses enfants, quelle que soit leur situation, et tu es un enfant de Dieu, c’est pourquoi l’Eglise t’aime et t’accepte tel que tu es[1]. » 
Le 21 mars 2014 François marchait main dans la main avec le prêtre homosexualiste italien Luigi Ciotti, sous les caméras de la télévision italienne. Le 6 mai 2014 il concélébrait au Vatican avec un autre prêtre homosexualiste, Michele de Paolis, dont il embrassa les mains après la Messe, devant les journalistes chargés d’immortaliser la scène. Le Jeudi Saint 2015 il lava les pieds d’un transsexuel dans une prison, lequel, par la suite, reçut la sainte communion.
Lors d’un entretien avec le Père Antonio Spadaro, directeur de la revue jésuite la Civiltà Cattolica en août 2013, il déclara ceci:
« Un jour quelqu’un m’a demandé d’une manière provocatrice si j’approuvais l’homosexualité. Je lui ai alors répondu avec une autre question: “Dis-moi: Dieu, quand il regarde une personne homosexuelle, en approuve-t-il l’existence avec affection ou la repousse-t-il en la condamnant ?”[2]»
François se refuse donc à dire qu’il condamne l’homosexualité et, comble de mauvaise foi, il prétend faire croire que l’amour que Dieu porte aux homosexuels vaudrait approbation de leur péché.  Finalement, voici ce qu’a dit François le 16 juin dernier, lors de sa conférence de presse au cours du vol de retour d’Arménie. Un journaliste lui avait demandé ce qu’il pensait des propos du Cardinal Marx, selon lequel l’Église catholique devrait demander pardon aux « gays » pour les avoir « discriminés ». Voici sa réponse:
« Je crois que l’Église non seulement doit demander pardon aux personnes gays qu’elle a offensées, mais elle doit demander aussi pardon aux pauvres, aux femmes et aux enfants exploités dans le travail; elle doit demander pardon d’avoir béni tant d’armes […] les chrétiens doivent demander pardon de ne pas avoir accompagné tant de choix, tant de de familles. Je me rappelle la culture de Buenos Aires, la culture catholique fermée, quand j’étais enfant […]: on ne pouvait pas entrer dans la maison d’une famille divorcée! Je parle d’il y a 80 ans. La culture a changé, grâce à Dieu[3]. »
2. Le laïcisme
Le 27 juillet 2013, lors d’un discours tenu devant la classe dirigeante du Brésil, François a fait l’éloge de la laïcité de l’Etat et du pluralisme religieux dans ces termes:
« Je considère fondamentale […] la contribution des grandes traditions religieuses, qui exercent un rôle fécond de levain de la vie sociale et d’animation de la démocratie. La laïcité de l’État, qui, sans assumer comme propre aucune position confessionnelle, mais respecte et valorise la présence de la dimension religieuse dans la société, en en favorisant ses expressions les plus concrètes, est favorable à la cohabitation entre les diverses religions[4]. »
C’est de l’indifférentisme religieux à l’état pur. François met ainsi en valeur le prétendu apport social de toutes les « grandes traditions religieuses », ainsi que la fallacieuse « neutralité » de l’Etat vis-à-vis de la révélation divine et de l’enseignement de l’Eglise. Pour réfuter pareille impiété, il suffit de lire à peu près n’importe quel document du magistère allant de la Révolution de 1789 à Vatican II.
A titre d’exemple, je cite l’encyclique Quas Primas, par laquelle Pie XI instituait la solennité du Christ-Roi, en 1925:
«  Les Etats, à leur tour, apprendront par la célébration annuelle de cette fête que les gouvernants et les magistrats ont l’obligation, aussi bien que les particuliers, de rendre au Christ un culte public et d’obéir à ses lois. Les chefs de la société civile se rappelleront, de leur côté, le dernier jugement, où le Christ accusera ceux qui l’ont expulsé de la vie publique, mais aussi ceux qui l’ont dédaigneusement mis de côté ou ignoré, et punira de pareils outrages par les châtiments les plus terribles, car sa dignité royale exige que l’Etat tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens dans l’établissement des lois, dans l’administration de la justice, dans la formation intellectuelle et morale de la jeunesse[5]. »
Le mardi premier mars 2016 François reçut les Poissons Roses, des socialistes français prétendument d’ « inspiration chrétienne ». Voici les propos qu’il leur tint:
« Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc. Il faut une laïcité saine. […] Une laïcité saine comprend une ouverture à toutes les formes de transcendance, selon les différentes traditions religieuses et philosophiques. D’ailleurs même un athée peut avoir une intériorité. »
François revendique toutes les formes de « spiritualité », quelles qu’elles soient, allant même jusqu’à revendiquer celle des athées, le rôle de l’Etat se bornant à être celui du garant de cette prétendue « liberté religieuse », qui serait une source de richesses pour la société. Il renchérit en mai dernier, lors de l’entretien accordé à La Croix:
« Un État doit être laïque. Les États confessionnels finissent mal. Cela va contre l’Histoire[6]. »
Il faut se rendre à l’évidence, cet homme ment comme il respire: trois courtes phrases, trois mensonges grossiers. Avec lui, on dirait que, plus c’est gros, mieux ça passe. Tout d’abord, la société politiquement organisée, c’est-à-dire, l’Etat, se doit de professer la vraie religion et d’y conformer ses lois, c’est la révélation divine et le magistère de l’Eglise qui nous l’enseignent, on vient de le voir. Ensuite, si les Etats catholiques ont « mal fini », en ce sens qu’ils ont disparu, ce n’est pas en raison de leur catholicisme, mais à cause des attaques incessantes de leurs ennemis extérieurs et intérieurs. Enfin, en disant que cela va « contre l’Histoire », François fait profession d’un déterminisme historique philosophiquement et théologiquement aberrant, car niant la liberté de l’homme et, surtout, celle de la providence divine, versant ainsi dans une gnose panthéiste évolutionniste semblable à celles de Georges Hegel et Pierre Teilhard de Chardin.

dimanche 28 août 2016

29 Août : anniversaire de la messe de Lille

Source : France Fidèle




Avant de vous adresser quelques mots d’exhortation, je voudrais dissiper des malentendus, et d’abord au sujet de cette réunion elle-même.
Non un défi, mais une manifestation de la foi catholique
Vous pouvez voir, par la simplicité de cette cérémonie, que nous n’avions point préparé une cérémonie qui aurait réuni une foule comme celle qui se trouve dans cette salle. Nous avions pensé que nous aurions célébré la sainte messe le 29 août, comme il était convenu, au milieu de quelques centaines de fidèles de la région de Lille, ainsi que je le fais fréquemment en France, en Europe et même en Amérique, sans histoire. Et voici que tout à coup, cette date du 29 août est devenue, par la presse, par la radio, par la télévision, comme une espèce de manifestation qui ressemblerait, dit-on, à un défi. Et bien, non ! cette manifestation n’est pas un défi. Cette manifestation c’est vous qui l’avez désirée, chers fidèles, chers frères, qui êtes venus ici de loin. Pourquoi ? Pour manifester votre foi catholique. Pour manifester votre désir de prier et de vous sanctifier comme l’ont fait nos pères dans la foi, comme l’ont fait des générations et des générations avant nous.
 
Voilà quel est l’objet véritable de cette cérémonie, pendant laquelle nous désirons prier, prier de tout notre cœur, adorer Notre-Seigneur Jésus-Christ qui descendra dans quelques instants sur cet autel, et qui renouvellera le Sacrifice de la Croix dont nous avons tant besoin.
Je ne suis pas le chef des “traditionalistes”

samedi 27 août 2016

Camp des Amis du Sacré Coeur en Italie du Nord


Une bonne trentaine de jeunes de 16 à 25 ans ont participé à un camp itinérant en Italie avec M l'abbé Salenave comme aumônier. Outre la dimension touristique (le camp est passé dans les dolomites pour s'achever à Padoue) , le but de ce camp était missionnaire : faire redécouvrir une vie authentiquement chrétienne à des jeunes égarés ou affaiblis par le mal ambiant. 

La grâce de Dieu opérant, il y eu de belles conversions, de vrais moment de joie et de paix,  de bonnes résolutions  de vie chrétienne et aussi de solides amitiés qui permettront à ces jeunes apôtres de ne pas faiblir devant un monde de plus en plus perverti dans les intelligences et les volontés.

Ces jeunes comptent bien ne pas abandonner le travail si bien commencé et veulent reprendre au plus vite les activités d'équipes pendant cette année afin de ne pas lâcher et aussi de ramener le plus d'âmes possible à Notre Seigneur,
Tout cela bien sûr dans l'esprit du combat de la Foi de Mgr Lefebvre,

Prions pour les Amis du Sacré Coeur.

Que Notre Dame bénisse ces valeureux apôtres 


jeudi 25 août 2016

« Faites votre devoir, faites beaucoup de bruit toute la nuit »: L’invitation à la fête du pape François aux JMJ de Cracovie


Ils sont plus d’un million de jeunes aux JMJ de Pologne, ces rencontres d’émotion collective organisées par l’église conciliaire. Ils vibrent à l’unisson, ensemble, à travers le sentiment d’appartenir à la grande famille humaine, d’être les vaillants défenseurs de l’humanité et de « ses valeurs« , à l’instar des héros planétaires mangas qui ont bercé leur enfance, de construire un monde nouveau au-delà des différences, des religions, des races, des cultures…
Ils sont, mais ils n’en ont pas conscience, de gentils petits toutous du mondialisme, présents au rendez-vous polonais avec le pape François, le meilleur ambassadeur actuel du politiquement, historiquement, sexuellement et religieusement correct.

Quoi de mieux pour museler définitivement les esprits d’une jeunesse qui se croit libre et qui n’a jamais été autant esclave de la pensée unique que les oraisons mondialistes du pape argentin, tout drapé dans son autorité apostolique, vernis catholique qui camoufle les oripeaux humanistes maçonniques dont il s’est attifé.
Les jeunes réunis à Cracovie ont eu droit en une journée à tous les poncifs habituels aux laïus bergogliens : « Tous ensemble nous ferons de ces journées une vraie fête jubilaire » leur a lancé François, dans un élan de jovialité.


mardi 23 août 2016

Nouvelles d'Austrasie: Austrasian Report 8 (Miles Christi 12)

Austrasian Report VIII

La dernière ascension d’un bon soldat



L’esprit était vaillant, mais la chair fut emportée : pendant quatre longs mois après sa sortie du coma l’abbé Suelo est resté conscient, mais tout ce que la médecine moderne put offrir, ce fut de prolonger son agonie, humiliante et douloureuse.
Dès que son état fut stabilisé, il fut sorti du coûteux hôpital chinois où il était (nous n’avons pas fini de régler les factures) et fut emmené tant bien que mal au séminaire, porté sur son brancard par les séminaristes et ses confrères. C’est d’une attaque cardiaque qu’il est mort deux semaines plus tard, mais avec nous -et non abandonné dans un hôpital- entouré de gens venus le visiter et prier pour lui. Il pouvait répondre par oui et par non, et nous montrait sans relâche le ciel du doigt : « Je rentre à la maison, mes amis, suivez-m’y et nous nous retrouverons ».
Nous sommes très reconnaissants à sa famille de nous avoir permis de l’enterrer dans le sanctuaire de la future chapelle. Son neveu a peut-être la vocation et pourrait venir porter glorieusement son nom.
Durant tout ce temps, le frère Jean a pris soin de l’abbé Suelo, restant auprès de son lit d’hôpital, jour après jour, et me soulageant de tout le fardeau de la bureaucratie, ce dont je ne pourrai jamais lui être assez reconnaissant.

Un enterrement épique

lundi 22 août 2016

CE 475: Mgr Fellay III (20 août 2016)


Trois Évêques ont dit la vérité, mais « Il n’y a personne d’aussi aveugle
Que celui qui ne veut pas voir » – il ferme son esprit.

À la lecture des deux récents numéros de ces Commentaires sur l’état d’esprit du Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie X derrière sa poussée implacable vers un accord purement pratique avec les autorités de l’Église de Rome, un bon ami m’a rappelé que les idées qui l’inspirent il les avait exposées il y a quatre ans dans sa Lettre du 14 avril 2012 où il répondait aux trois autres Évêques de la Fraternité qui le mettaient sérieusement en garde contre tout accord purement pratique avec Rome. Aujourd’hui, plusieurs lecteurs de ces Commentaires ont peut-être oublié, ou n’ont jamais connu cet avertissement, ni la réponse de Mgr Fellay. De fait, cet échange de lettres en dit long sur un différend capital. Voici les lettres, en résumé cruellement bref comme d’habitude, avec un commentaire également bref –

samedi 20 août 2016

Les JMJ et l'icône gay des italiens


La délégation italienne aux JMJ a été la deuxième pour le nombre de participants, après celle des Polonais. Comme quoi les jeunes italiens se sont mobilisés en masse pour écouter le pape François et communier, collectivement, à la fraternité humaine promue par ces journées pour tous. Le quotidien il Giornale.it a recueilli auprès de ces jeunes de retour dans la mère patrie, quelques impressions, radicalement opposées les unes aux autres, expressions d’une culture de mort qu’encouragent, à leur façon, certains ecclésiastiques face à la civilisation de la vie défendue par quelques jeunes encore insoumis et résistants à la pensée unique !
Pressés de faire la fête par leurs propres pasteurs, ils « ont dansé pour de vrai » explique enthousiaste, Giole Anni, le secrétaire des étudiants de l’Action catholique :

CE 471: l'académisme nul (23 juillet 2016)


Si le monde universitaire manque de toute raison
C’est que des hommes d’Église ont trahi ses intérêts.

Lorsque Votre Excellence m’avait demandé, en tant qu’étudiant en histoire, si je partageais votre opinion selon laquelle le phénoménalisme agnostique condamné dans Pascendi est la clef la plus utile pour comprendre la scène moderne, j’ai été d’accord sur le champ. Je me suis alors demandé comment des hommes, surtout des hommes instruits, pouvaient prendre au sérieux une telle ineptie que cette doctrine qui affirme que l’esprit ne connaît rien au-delà des phénomènes ou des apparences. Et je me suis rappelé comment, après avoir écouté avec attention pendant plus de trois ans et demi sur les bancs des salles de cours de brillants professeurs qui semblaient avoir un sens de la réalité et beaucoup qui n’en avaient pas, je me suis mis à me demander pourquoi certains raisonnaient très bien alors que d’autres, munis des mêmes ou semblables doctorats, adoptaient des idées aussi déraisonnables et insensées. Voici la réponse de cet étudiant plongé depuis belle lurette dans la scène académique . . .

vendredi 19 août 2016

Camp de garçons aux Etats Unis: quelques photos

Nous avons rarement la joie de vous donner des nouvelles de l'apostolat de la Résistance aux Etats Unis, c'est donc avec plaisir que nous publions cette courte vidéo de photos prises durant le camp de garçons organisé par les abbés Zendejas et Garcia.

jeudi 18 août 2016

CE 474: Mgr Fellay II (13 août 2016)

Soyons forts d’esprit, de manières douces
La mollesse d’esprit rend bête, sentimental.

Une erreur n’est jamais convenablement réfutée tant qu’elle n’est pas déracinée. En d’autres mots, pour vaincre une erreur il faut montrer non seulement qu’il s’agit d’une erreur mais encore la raison pour laquelle c’est une erreur. Supposons, avec le Commentaire de la semaine dernière, que le Communiqué du Supérieur Général de la Fraternité Saint Pie-X du 28 juin dernier, en regardant vers les prêtres pieux de la Fraternité pour résoudre la crise de la Foi dans l’Église, commet l’erreur de mettre la charrette de la prêtrise avant le cheval de la Foi. Montrons alors ici que cette erreur a sa racine dans la dévaluation de l’esprit presque universelle aujourd’hui, ainsi que dans la surévaluation de la volonté, ayant pour résultat même inconscient le mépris de la doctrine (à l’exception de la doctrine des Beatles, « All you need is luv »).

mardi 16 août 2016

Apostolat à Cebu city (abbé Picot)

Le nombre de fidèles croissant, les abbés Chazal et Picot cherchent à acheter dans la ville un terrain plus grand afin d'y construire une chapelle permanente.





dimanche 14 août 2016

Les origines de la consécration de la France à la Vierge Marie

Petit sermon donné l'an dernier avant la procession de l'Assomption à Avrillé. Pour se préparer à la fête de demain.

vendredi 12 août 2016

Pour faire dire des messes: Avis important

Nous sommes en contact avec plusieurs prêtres de la Résistance en Amérique latine n'ayant pas ou presque pas d'honoraires de messe.

Les fidèles qui souhaitent faire dire des messes dans des délais assez rapides, peuvent donc nous contacter pour que nous leur donnions plus de précisions à ce sujet.
D'avance nous les remercions pour leur soutien à ces prêtres qui méritent tout notre appui.

Pour toute information:

Le bonheur et les larmes de Marie (sermon)

Pour se préparer à la fête de l'Assomption, voici un  sermon des dominicains d'Avrillé, donné le 15 août 2015. 
Bonne écoute !

jeudi 11 août 2016

CE 473: Mgr Fellay I (6 août 2016)

La Fraternité a pensé qu’elle sauverait tout ?
Voilà l’orgueil qui précède la chute.



Suite à la réunion en Suisse du 26–28 juin des Supérieurs de la Fraternité St Pie X, le Supérieur Général a émis non seulement le Communiqué du 29 juin pour le grand public, déjà commenté ici il y a trois semaines, mais aussi une Déclaration pour les membres en particulier de la Fraternité, destinée donc surtout à ses prêtres. Cette Déclaration est en elle-même plutôt cryptique, mais une fois décryptée (avec l’aide de l’abbé Girouard) elle est lourde de signification pour l’avenir de la Tradition catholique. Voici un résumé bien court de ses premiers six paragraphes, suivi par le septième reproduit en entier :—
(1–4) L’Église et le monde sont en crise, parce qu’au lieu de tourner autour de la Croix du Christ, ils tournent autour de l’homme. La FSSPX s’oppose à cette « déconstruction » de l’Église et de la société humaine.

mercredi 10 août 2016

Nouvelle vidéo du pape François pour le mois d'août

Une publicité pour un magasin de sport ? non "La vidéo du pape"...
Vidéo dans laquelle le pape indique son intention de prière du mois: une minute et demie, dans lesquelles il n'est pas fait mention de Dieu...
et les tenues présentées ne sont pas spécialement conformes aux normes énoncées par les papes vraiment catholiques...
L'intention: Promouvoir une culture de la rencontre par le sport...
Prière à QUI ?


mardi 9 août 2016

Justice et Miséricorde de Dieu


Rappel important en ce temps où nous sommes saturés par la fausse notion de miséricorde.
Source: Dominicains d'Avrillé (10 e dimanche après la Pentecôte 2016)

lundi 8 août 2016

Messe de la Transfiguration et anniversaire de Mgr Faure à Ciudad del Este

Source: Grupo Dom Bosco (Foz de Iguaçu)

Pour agrandir les photos, cliquez sur l'une d'entre elles.

Bon Anniversaire Monseigneur !
Ad multos annos !








Message de Dom Thomas d'Aquin OSB


Chers amis et bienfaiteurs,

Laudetur Jesus Christus!

Encore une fois, nous venons demander votre aide pour répondre à des sérieux besoins matériels de notre monastère. Au Brésil, hélas, la plupart des fidèles sont assez pauvres et ils ont des difficultés à contribuer financièrement pour soutenir notre travail.

Nous voudrions faire appel à votre charité chrétienne, demandant que, si possible, vous deveniez nos bienfaiteurs réguliers, en faisant un don mensuel. Si non, au moins que vous nous aidiez encore dans cette période de difficultés où nous nous trouvons.

Nous profitons de cette occasion pour vous remercier, de tout notre cœur, pour votre générosité dans ces derniers mois, laquelle nous a sauvé de grandes difficultés.

Que le bon Dieu vous récompense.

Mgr Thomas d'Aquin OSB, par son secrétaire

samedi 6 août 2016

Le Sel de la Terre n°97 est paru

SdT 97
ÉDITORIAL : Ils continuent de le découronnerÉCRITURE SAINTE
★ Frère Louis-Hyacinthe PETITOT O.P. : La prière de Jésus à GethsémaniÉTUDES
★ Frère PIERRE-MARIE O.P. : Ecclésiologie comparée
★ Guibert de GORZE : La subversion de la vie religieuse à Vatican II (III)
★ Père BRUNO O.S.B. : La soumission de l’épouse chrétienne
1216-2016 : 8e CENTENAIRE DE L’ORDRE DES FRÈRES PRÊCHEURS
★ Frère MARIE-DOMINIQUE O.P. : Saint Dominique et la fondation de l’Ordre des Prêcheurs
★ Frère Daniel-Antonin MORTIER O.P. : L’oraison dominicaine
★ ROSARIUS : La chaîne dominicaine du saint esclavage
CIVILISATION CHRÉTIENNE
★ Général Jacques RICHOU : La guerre de 14-18, vécue et écrite par l’académicien René Bazin
★ Louis MEDLER :
Les Cacouacs (1757) : un conte philosophique contre les Lumières
★ Jacob-Nicolas MOREAU : Prisonnier des CacouacsLECTURES
★ DOCUMENTS :
– Mgr LEFEBVRE : La délicate vertu d’obéissance
– Alexis CURVERS : De la subversion
– Paul DE BROGLIE : Trois points de vue sur l’islam
★ RECENSIONS : R. Bazin et la Guerre – L’art de l’insolence – Soldats de Jésus, les évangéliques – Le Vicaire du Christ
★ PARMI LES LIVRES REÇUS
★ INFORMATIONS ET COMMENTAIRES :
– De saint François à l’écologie – Le pape François et la soumission à l’islam
– Lettre ouverte aux fidèles du Québec et d’Acadie – Peut-on juger son prochain ?
★ COURRIER DES LECTEURS

vendredi 5 août 2016

Saint Etienne du Rouvray et le martyre catholique: sermon


Excellente mise au point sur ce qu'est réellement le martyre chrétien. A écouter et diffuser !

jeudi 4 août 2016

"Premier martyr du XXIe siècle": quand l'abbé Bouchacourt se rallie au "Santo subito"


L'abbé Bouchacourt annonce de façon très précipitée et démagogique qu il s'agit du premier martyr du 21ème siècle. Cette annonce a choqué plus d'un fidèle de la Tradition à juste titre. L'annonce est accrocheuse (branding)  mais est elle fondée théologiquement ?
Il est bien probable que laporte latine enlèvera prochainement ce titre mais le mal fait sera énorme.


Il y a en effet une difficulté très sérieuse pour les théologiens . L'acte en lui même est un assassinat commis contre la Foi Catholique. Personne ne le conteste. Les deux musulmans ont été clairs. Le prêtre a donc bien été martyrisé, c'est à dire assassiné pour la Foi. Est il pour autant martyr ? difficile à affirmer.
Le problème réside dans les dispositions morales et spirituelles de ce prêtre. Il célébrait la nouvelle messe, il ne semblait pas en mauvais termes avec les adeptes de fausses croyances puisque sa paroisse avait même cédé un bout de terrain à la mosquée . et il ne remettait pas en cause l'enseignement oecuménique de vatican II. Or la Foi Catholique suppose l'exclusivité. On croit au Christ parce qu'on sait qu'Il est la SEULE voie de salut. La Foi Catholique suppose un minimum de rejet des erreurs et un minimum de volonté pour convertir les adeptes de l'erreur (islam, judaïsme, boudhisme).
Certains nous diront : qui êtes vous pour juger ? Certes on peut pense et espérer que le Père Hamel ait pu faire un acte de Foi authentiquement catholique au dernier moment. Qu'il a correspondu à la grâce du martyr et que son âme de prêtre soit allée directement en paradis.
Mais nous ne sommes pas dans les coeurs ni les âmes.
Le contexte du martyr (moderniste et oecuménique) laisse planer un doute pénible.
Et c'est pourquoi nous dirons que le père Hamel a bien été martyrisé mais nous ne pourrons pas moralement et absolument affirmer qu'il soit le premier martyr du XXI è.

mercredi 3 août 2016

Ce qu’est la Compagnie de Marie ?

Nous republions un article paru en septembre 2013.
En août 2016, la Compagnie de Marie a continué de se développer et plusieurs prêtres sont actuellement en train de la rejoindre. La compagnie de Marie n'est rien d'autre que la continuation de la FSSPX dans la Tradition.




Les statuts de cette Fraternité stipulent que « La Fraternité est une société sacerdotale de vie commune sans vœux, à l'exemple des sociétés des Missions Etrangères » et son but est « le sacerdoce et tout ce qui s'y rapporte et rien que ce qui le concerne ».

Origine de la fondation de la Fraternité St Pie X

La Fraternité sacerdotale Saint Pie X (FSSPX) est une congrégation sacerdotale fondée par Mgr  Marcel Lefebvre. Elle a été érigée officiellement en conformité avec le Droit Canon dans le diocèse de Fribourg, en Suisse, le 18 février 1971. Puisqu’elle a été reconnue par les autorités compétentes, elle est une œuvre de l’Eglise catholique pour le sacerdoce, comme cela avait été annoncé il y a longtemps par Notre-Dame de Quito.

Formation de la Compagnie de Marie

Quarante ans plus tard, le sacerdoce a subi une attaque terrible, lorsque les supérieurs de la FSSPX, trompés par la nouvelle Rome de tendance libérale et moderniste, se sont mis à reconnaître le Concile Vatican II, la Nouvelle Messe et le Nouveau Code de Droit Canon.

Quelques prêtres voulurent rester fidèles à leur serment anti-moderniste en ne voulant avoir aucune part avec un compromis aussi pernicieux et prématuré. Ils se mirent à résister aux nouvelles tendances libérales,  en restant simplement « une petite armée de rebâtisseurs », faisant ce que fait une armée : combattant jusqu’à ce que la nouvelle messe soit interdite, Vatican II anathémisé, l’ancien code de Droit Canon de nouveau imposé par la Rome éternelle, et jusqu’à ce que la Tradition elle-même, (et non pas nous autres petits soldats), soit reconnue par une papauté pleinement convertie.

Le combat de la Femme contre le dragon

C’est Notre-Dame qui nous guide dans ce combat, telle Deborah, parce que c’est la volonté de Dieu que la victoire lui soit attribuée (Juges IV,9). Comme Monseigneur nous l’a dit à l’occasion de son Immaculée Conception, elle est aux antipodes de ce mélange mortel de vérité et d’erreur, et de ce désir de se faire reconnaître par une équipe d’impies, quelles que soient les places qu’ils occupent injustement.

Puisse-t-elle nous rendre capables de rester fermes dans la Vérité, en toute humilité, devant notre Dieu, qui est la Vérité première ou la Vérité elle-même, puis devant les hommes auxquels est due la Vérité, comme première Charité.