vendredi 31 octobre 2014

Quelques nouvelles d'Asie

Le dernier Australasian Report de l'abbé Chazal (octobre 2014) est en coours de traduction et sera bientôt publié. 
Quelques nouvelles brèves:
L'abbé Chazal a du déménager son séminaire à Cebu. Celui ci comporte maintenant 5 séminaristes: 4 philippins et 1 coréen.
L'abbé Picot, arrivé de France, dessert mensuellement l'Australie, ainsi que la Malaisie, l'Indonésie et Singapour.
L'abbé Chazal et ses confrères d'Asie desservent une quarantaine de chapelles, et environ 2000 fidèles.
En Inde, un séminariste va bientôt rejoindre le séminaire de Boston, pour y achever son séminaire avant d'être ordonné en Juin prochain. 

mardi 28 octobre 2014

Ordination du frère André OSB à Anapolis (Brésil) le dimanche du Christ Roi


Le frère André est guatémaltèque, et appartient au monastère de Santa Cruz. 
L'ordination a eu lieu à l'église Notre Dame du Rosaire à Goias, près d'Anapolis, dans l'église des soeurs de l'Institut Notre Dame du Rosaire, fondé par le Père Fernando Lopez, ancien prêtre diocésain revenu à la Tradition depuis de nombreuses années. 
L'institut compte une trentaine de religieuses enseignantes, réparties sur cette école et celle du monastère de Santa Cruz. 

Cliquez sur les images pour les agrandir











Mgr Lefebvre: la vie de communauté



Source: Cor Unum n° 30 - juin 1988

PRIMAUTE DE LA VIE DE COMMUNAUTE
Conférence de Mgr Lefebvre
Saint-Nicolas-du-Chardonnet
- 10 mai 1988 –


Je voudrais profiter de ce contact, - je ne sais pas encore combien de temps je serai parmi vous, Dieu seul le sait, l'âge est là et les mois comptés - pour vous dire ma pensée sur les principes qui m'ont guidé - dans la grâce du Bon Dieu, je l'espère - dans la fondation de la Fraternité.
La Fraternité est à considérer comme le moyen privilégié, en ces temps de révolution et d'autodestruction dans l'Eglise, pour refaire la chrétienté, le corps mystique, visible de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour revigorer l'Eglise, par la Foi et la grâce communiquées aux âmes, pour leur sanctification, pour la gloire de Dieu et de la Trinité Sainte.
IMPORTANCE DU SACERDOCE
Or, il est évident que le moyen de rendre la Foi et la grâce aux âmes, c'est de faire des Prêtres, un véritable sacerdoce. La source de la foi et de la grâce, ce sont les prêtres. Sacerdos : sacra dans; sacrificium : sacrum faciens; c'est lui qui fait et donne les choses saintes.
Devant la ruine généralisée du sacerdoce dans l'Eglise depuis le Concile Vatican II en particulier, il est évident que nous ne pourrions pas avoir de charge plus grande, plus noble, plus utile à l'Eglise, que de faire des prêtres.
(Rôle de la providence dans l'édification des séminaires par la Fraternité, dans le rôle des premiers prêtres de la Fraternité pour transmettre la Foi. Importance de la formation des prêtres)


PRESERVER LE SACERDOCE
Mais il ne suffit pas de faire des séminaristes, il faut préserver le sacerdoce. Il faut que les Prêtres restent-Prêtres, armés et décidés à continuer ce qu'ils ont reçu. Et il est évident pour vous qui êtes maintenant lancés dans le ministère et en contact continuel avec des âmes désemparées, que le milieu dans lequel vous travaillez est un milieu périlleux; périlleux pour vous et pour la grâce du sacerdoce. S'il est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup de défections sur les 350 prêtres que Dieu m'a donné la grâce d'ordonner, hélas nous avons quand même à déplorer certains abandons du sacerdoce, par abandon de la foi ou des mœurs. Et nous sommes guettés par ce monde et ses tentations continuelles qui nous entourent.
Alors, comment protéger la foi de nos Prêtres ? Comment leur permettre de travailler en gardant la ferveur qu'ils avaient au jour de leur ordination et de leur première messe ? Comment continuer au milieu de ce monde qui, plus que jamais, ne pense qu’aux plaisirs, aux jouissances, à l'argent et aux biens de ce monde ? Comment maintenir le sacerdoce  dans ce milieu l’église conciliaire, des prêtres qui ne sont plus des prêtres, qui n’en ont plus le costume, les mœurs, la prédication, la liturgie, ni la doctrine ? Tout cela est un scandale pour nous.
LE PRIEURE
La Providence nous a donné la solution : le Prieuré. C'est lui qui préservera la grâce du sacerdoce, la ferveur du Prêtre. Le Prieuré est comme un bastion avancé en plein terrain de combat, où les Prêtres fervents, vivant dans la prière, la contemplation, auprès du Saint-Sacrement, dans l'union fraternelle, sont prêts à partir au combat.
S'il arrivait que les Prieurés disparaissent, nous n'aurions plus de Fraternité, car elle est essentiellement basée sur les Prieurés, sur cette vie commune, protégée, je dirai un peu cloitré- protégée du monde. Etant donné l'atmosphère irrespirable de ce monde en pleine décomposition spirituelle, morale, matérielle, si nous ne vivons pas dans un milieu où on peut respirer un air de Foi, de prière, de Charité fraternelle, nous ne tiendrons pas et notre apostolat ne sera pas fructueux.
D'où l'importance capitale, à mon sens, de la constitution des Prieurés. C'est difficile, il faut le reconnaitre, mais il faut garder cet idéal et comprendre qu'il est absolument indispensable. On ne peut pas se permettre de dilapider cette préservation indispensable à la ferveur du prêtre. On ne peut envoyer nos prêtres isolés dans les circonstances actuelles.
Autrefois de saints prêtres me direz-vous furent seuls et ont réalisé, tels le curé d’Ars un apostolat merveilleux. Mais les circonstances étaient complètement  différentes de celles d’aujourd’hui. Le curé d’Ars se confessait à un curé, à deux ou trois kilomètres de chez lui. Il y avait de bons prêtres tout autour de lui, des réunions sacerdotales, des retraites, des récollections organisées par le diocèse, le doyenné. Le prêtre était pris dans un cadre qui le portait par un souffle de zèle et de sainteté... Encore que, peut-être, l'isolement du Prêtre n'était pas l'idéal et bien souvent des prêtres recherchaient la vie de communauté, par exemple dans les presbytères.
(Monseigneur cite ici quelques prêtres isolés, dont un a malheureusement tout abandonné.)
Il faut avoir cette pensée de la vie commune et du Prieuré constamment devant nous, aussi bien pour les supérieurs majeurs, que pour les Prieurs eux-mêmes. Car, qui donne la vie au Prieuré et le réalise ? C'est le Prieur. Il est chargé de veiller sur ses confrères, chargé de la vie commune.
([Monseigneur cite la vie et les livres du P. Aubry, missionnaire des missions étrangères au XIXème siècle, et dont il recommande la lecture.) (Puis, Monseigneur cite l'exemple de l'échec de nombreuses missions dont les prêtres étaient isolés et mouraient souvent en quelques années, faute de soutien. En revanche, les Pères Blancs devaient être trois ensembles, quoi qu'il arrive. )
Le Prieuré idéal
Ce serait un prieuré avec un minimum de trois prêtres, trois religieux, quelques religieuses.
(Le Prieuré et les retraites)
(Des Prieurés isolés des villes)
L'isolement, en dehors de la ville, est un facteur considérable pour le recueillement, le calme, l'équilibre, même physique. Ainsi, rentrant du ministère, le prêtre se retrouve dans la campagne, le calme, le silence, la verdure, les petits oiseaux qui chantent. C'est une détente, un repos physique et moral. On en a besoin dans l'agitation et l'énervement continuels. C'est une des raisons d'en faire des maisons religieuses, de petits couvents.
(Danger des écoles à l'intérieur même des prieurés. Le silence est requis pour les prêtres qui doivent préparer leurs sermons, prédications, retraites, catéchismes)
Le ministère
(Le regroupement des prêtres gênera-t-il les déplacements apostoliques ? Non, si on regroupe les déplacements. Au lieu d'aller dans les centres chaque dimanche, les prêtres auraient de n'y aller qu'une fois par mois, en y restant trois ou quatre jours.)
Il y a une exagération de l'apostolat. Ce fut un élan très généreux au début, mais je pense qu'il est plus que temps que les Prieurs veillent à cela et prennent de sérieuses résolutions et organisent le ministère de façon que les Prêtres ne soient pas constamment sur les routes.

PRIMAUTE DE LA VIE DE COMMUNAUTE
Le problème se pose aux Prieurs : l'apostolat, prime-t-il la vie de communauté et la protection de la vie sacerdotale ? Moi, je dis que c'est la vie de communauté et la vie Sacerdotale, la vie intérieure et spirituelle des prêtres, qui priment.
L’apostolat est inutile s'il n'y a plus de vie intérieure, de ressources spirituelles. Il sera vain et nul. On prêchera, on verra les gens, on donnera les sacrements, il n'y aura plus cette grâce particulière à l'apostolat du prêtre fervent qui prie,
Alors, la vie de communauté et la vie intérieure priment sur l'apostolat. C'est évident.
Les gens vont se plaindre si nous venons moins souvent. Nous pourrons leur répondre que nous avons déjà deux morts. Ils travaillent là-haut, mais ici-bas, ils ne font plus rien. S'il y en a d'autres, il faudra fermer le Prieuré. Et le Prieuré va se vaporiser, il n'aura plus sa raison d'être.
Activités des Prieurés
(Outre l'apostolat extérieur, il faut penser aux retraites, au bulletin du Prieuré, au catéchisme par correspondance, qui pourrait même servir aux adultes, au Tiers-Ordre, aux écoles primaires, aux veillées de prières qui sont excellentes, mais fatigantes. Le Prieur pourrait répartir ces tâches entre les prêtres, mais il y faut du temps. Il faut aussi la vigueur intellectuelle pour préparer tout cela.)

CONCLUSION
Les Prieurés sont des bastions avancés dans le monde corrompu ils doivent être des lumières, lumières de la Foi, de la Sainteté, de discrétion, modestie, union fraternelle, afin que les gens se raccrochent à ce bastion, à quelque chose qui tienne et serve de référence.


Et ensuite, de là, évidemment partira le ministère, mais un ministère compatible avec la vie de prieuré, qui doit être primordiale pour la conservation de la foi et de la ferveur des Prêtres. Sans quoi, on ne tiendra ni physiquement, ni moralement, ni spirituellement.

lundi 27 octobre 2014

L'abbé Gerardo Zendejas rejoint la Résistance !

abbé Gerardo Zendejas

En ce dimanche du Christ Roi, la Résistance a été bénie par l'arrivée d'un nouveau prêtre, M. l'abbé Zendejas, prêtre mexicain de renom, en poste aux Etats Unis, et qui fut en son temps prieur à Ridgefield. 

M. l'abbé Zendejas, ayant demandé son départ de la FSSPX et l'ayant récemment quitté, a célébré ses premières messes pour la Résistance le dimanche 26 octobre à Danbury (Connecticut) et Sparta (New Jersey). Il prévoit de desservir la côte Nord Est des Etats Unis, et d'ouvrir un prieuré et une maison de retraites spirituelles dans cette région, afin d'assurer aux fidèles une certaine stabilité. 

Prions pour lui et pour ses confrères encore hésitants. 

samedi 25 octobre 2014

Abbé Xavier Beauvais: Sermon pour le Christ Roi (octobre 2013)




Vous pouvez télécharger ce sermon en cliquant sur le côté droit du mini lecteur ci dessus (sur le nuage)

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il.
Mes biens chers frères,
Entre les deux dernières guerres mondiales, le pape Pie XI proclamait la royauté du Christ. C’est-à-dire qu’entre le laïcisme dévastateur et le communisme rugissant, le Christ-Roi était reconnu comme souverain du ciel et de la terre. Et depuis, dans l’Eglise, nous fêtons solennellement cette proclamation officielle. Face à toutes les négations, face à toutes les persécutions, l’Eglise affirmait, revendiquait haut et fort, les droits de Dieu contre les droits de l’homme. Les droits du Christ, vrai Dieu et vrai homme. Parce que qui n’a pas compris que les droits de l’homme étaient une contre façon des droits de Dieu.

Dans une société qui ne reconnait aucun pouvoir à Notre Seigneur Jésus-Christ, qui prétend que tout pouvoir vient de la majorité, du peuple et non de Dieu, qui n’admet aucune autorité qui ne vienne du nombre, l’Eglise, elle, reconnait et acclame avec fierté le Christ, Roi des rois et couronne de tous les saints. Aujourd’hui donc dans l’Eglise resplendit, tout au moins chez nous, puisque la fête du Christ-Roi a été reléguée aux calendes grecques dans l’église conciliaire, aujourd’hui donc, tout au moins chez nous, la journée qui commence est consacrée à la royauté du Fils :
  • Roi parce qu’il est fils du Père, égal au Père,
  • le Christ est roi par conquête également puisqu’il a racheté, c’est-à-dire reconquis les hommes,
  • et Notre Seigneur Jésus-Christ mérite d’être roi comme étant aussi est le fils aîné, le premier des nobles.
Mais l’Eglise ne veut pas, ce jour-là, ce dimanche si proche de la Toussaint, montrer et glorifier les mérites infinis de Jésus-Christ.



jeudi 23 octobre 2014

Unissons nous à la veillée de prières des fidèles anglais



Le numéro du Recusant d'Octobre annonce une veillée de prières devant le Saint Sacrement la nuit du 24 au 25 octobre, afin d'obtenir un prêtre permanent pour l'Angleterre. En effet, Mgr Williamson étant souvent en déplacement, ils doivent avoir recours aux abbés Pfeiffer, Fuchs ou Ribas qui viennent de loin.

Unissons nous tous dans la mesure du possible à cette veillée de prières, et ajoutons l'intention de tous les bons prêtres français qui ne sont pas encore sortis de la Fraternité.


mercredi 22 octobre 2014

mardi 21 octobre 2014

Complément d'information à propos des conférences sur l'Identité catholique

Source: Non Possumus

Suite de l'article intitulé: Nouveaux progrès d'une répugnante cohabitation



La traduction des textes sur l’affiche des conférences est la suivante :
Le projet Identité Catholique se félicite de présenter …
la Conférence Identité Catholique de 2014 
Pour la défense de l’Identité Catholique sous le règne du Pape François, avec le concours de personnalités parmi les plus prestigieuses aux Etats-Unis 
L’ancienne méthode d’évangélisation : restaurer la liturgie, la mission et la Tradition catholique. En avez-vous assez de la guerre contre Dieu, la famille et les enseignements de l’Eglise Catholique ? 
Ces hommes aussi et justement ils contre-attaquent !  
Séminaires et conférences de qualité, messes traditionnelles quotidiennes, repas soignés et convivialité avec des catholiques qui en ont aussi assez de la Christianophobie !

James Vogel

UN MELANGE HETEROCLITE DE PARTICIPANTS , DE CONFERENCIERS, ET DE PRETRES …


lundi 20 octobre 2014

Père Bruno OSB: Réflexions sur le communiqué de la maison générale de la FSSPX

Les « réserves » de la Maison générale de la FSSPX


Le 17 octobre est paru un « communiqué de la Maison générale de la FSSPX au sujet de la béatification du pape Paul VI » . Voici quelques réflexions que nous suggère ce document.

« La FSSPX exprime les plus sérieuses réserves sur les béatifications et canonisations des papes récents. »

On retrouve ici le même langage que dans les (trop rares) textes officiels concernant les « canonisations » du 27 avril dernier : on y faisait état d’interrogations, de doutes, de réserves, de perplexité… Mgr Fellay n’y parlait pas de pseudo-canonisations, ni ne mettait entre guillemets le mot canonisations. Il ne disait pas clairement si ces canonisations étaient vraies ou fausses, valides ou non, mais seulement qu’elles n’étaient « pas sérieuses » ou bien qu’elles « posaient un problème ».

Ici de même : la FSSPX n’a-t-elle que des « réserves » – si « sérieuses » soient-elles – à exprimer à la veille de la « béatification » du pape de la nouvelle messe ? La maison générale pense-t-elle que l’acte que s’apprête à poser François ce 19 octobre sera valide ? Sinon, pourquoi ne pas user de guillemets, et pourquoi ne pas déclarer franchement qu’il n’y aura pas de « bienheureux Paul VI », comme nous le faisions dans notre communiqué du 13 ?

La FSSPX exprime des « réserves » : elle ne manifeste pas son indignation, elle ne dénonce pas le scandale en tant que tel.


dimanche 19 octobre 2014

Déployez la bannière catholique ! Lettre ouverte aux prêtres de la FSSPX (abbé David Hewko)

DEPLOYEZ LA BANNIERE CATHOLIQUE

Par Mr. l’Abbé David Hewko


Il y a deux ans, la Déclaration doctrinale (15 avril 2012) qui représentait un compromis sur des points majeurs de DOCTRINE et qui fut signée par Monseigneur Fellay, était envoyée à Rome avec les espoirs d’un accord. Depuis la rencontre de Mgr Fellay [avec le Cardinal Müller] le 21 septembre 2014 (reportée par Della Sala Stampa de la Presse du Vatican) il est évident que la « pleine réconciliation » ou accord est résolument décidé, il reste à savoir quand.

Mr. l’Abbé Valan Rajakumar, SSPX-MC, l’explique tout simplement: « La FSSPX est morte il y a deux ans (2012); maintenant ils discutent de l’endroit et du jour de l’enterrement ». La Tradition catholique s’achemine vers la chute! La trahison des Supérieurs de la FSSPX envers Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dieu et Roi, a été consommée. L’évidence est claire. C’est un fait établi. Vous pouvez l’enrober dans des termes tels que “prudence”, “négociations pratiques”, “reconnaissance unilatérale de tolérance”, etc., le fait est indéniable pour tous ceux qui ont des yeux pour voir, l’ancienne FSSPX est fondamentalement finie. 

Tel un appel à tous les prêtres de la Fraternité Saint Pie X, ainsi qu’à tous les fidèles, les paroles retentissantes de Monseigneur Lefebvre ont-elles été si vite oubliées ? Le combat pour la tradition catholique s’est-il effacé devant la nouvelle version du « trad-œcuménisme », avec les positions catholiques libérales comme de celles la Fraternité St Pierre, Ecclesia Dei, Una Voce, etc, etc. ? Les prêtres de la FSSPX ont-ils accepté d’échanger leurs gants de boxe contre des ballerines, et « le glaive de l’esprit » contre les « fables » du catholicisme libéral ? ; la défense du vrai Christ-Roi contre la « liberté religieuse de l’Eglise Conciliaire » ? (cf la Première Condition pour un Accord avec Rome, chapitre de 2012).

Qu’est-il donc arrivé à la position de Mgr Lefebvre ? « Il me semble entendre la voix de tous ces papes depuis Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, saint Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, nous dire : « Mais de grâce, de grâce, qu’allez-vous faire de nos enseignements ? De notre prédication ? De la Foi catholique ? Allez-vous l’abandonner ? Allez-vous la laisser disparaître de cette terre ? De grâce, de grâce, continuez à garder ce trésor que nous vous avons donné. N’abandonnez pas les fidèles ! N’abandonnez pas l’Église ! Continuez l’Église ! Car enfin, depuis le concile, ce que nous avons condamné voici que les autorités romaines l’adoptent, et le professent, comment est-ce possible ? Nous avons condamné le libéralisme, nous avons condamné le communisme, le socialisme, le modernisme, le sillonnisme, toutes ces erreurs que nous avons condamnées, voici maintenant qu’elles sont professées, adoptées, soutenues par les autorités de l’Église : est-ce possible ? Si vous ne faites pas quelque chose pour continuer cette Tradition de l’Église que nous vous avons donnée, tout disparaîtra. L’Église disparaîtra, les âmes seront toutes perdues» (Mgr Lefebvre, sermon des consécrations, 30 juin 1988). 

Assurément, toute la Tradition catholique sera “inondée” et “annihilée” (Mgr Lefebvre), quand la Tradition se mettra sous la coupe de ces autorités modernistes. 

Jusques à quand les chiens de garde (c’est à dire les prêtres) resteront-ils silencieux pendant que les Supérieurs de la FSSPX offrent le troupeau de Notre-Seigneur aux loups ? L’obéissance à une telle coopération est un grave péché ! Voici venue la dernière chance d’échapper à ce piège et de fuir la souricière de l’Eglise conciliaire. Déployez la bannière catholique et proclamez la Vérité contre cet âge apostat ! 

“La Vérité ne veut pas de déguisement” disait St Pie X, “notre drapeau doit être déployé; c’est seulement par la loyauté et la franchise que nous pourrons faire un peu de bien, combattus, certes par nos adversaires, mais respectés par eux ». (St. Pie X, 20 octobre 1912, lettre à l’Abbe Ciceri).


Portons haut et fiers cette grande Déclaration de 1974 qui ne prétend pas excuser Vatican II ou “l’accepter à 95%” ou “simplement désirer sa correction”. NON ! NON ! NON! “Même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques”, disait Mgr Lefebvre, “il vient de l’hérésie et il en résulte l’hérésie ! ” (voir Déclaration de 1974).

“Ce combat entre l’Eglise et les libéraux modernistes, c’est celui du concile Vatican II. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures! Et cela va très loin. 

“Plus on analyse les documents de Vatican II, et l’interprétation qu’en ont donné les autorités de l’Eglise, plus on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas seulement de quelques erreurs, l’œcuménisme, la liberté religieuse, la collégialité, un certain libéralisme, mais encore d’une perversion de l’esprit. C’est toute une nouvelle philosophie, basée sur la philosophie moderne du subjectivisme». (Mgr Lefebvre, Ecône, 6 septembre 1990, quelques mois avant sa mort). 




Que les prêtres de la FSSPX fassent leurs les paroles claires de Mgr Lefebvre qui résonnent telle une trompette sur les champs de bataille de la doctrine: “La seule attitude de fidélité à l’Eglise et à la doctrine catholique, est un refus catégorique d’accepter la reforme ! » (Mgr Lefebvre, Déclaration de 1974). 




Jusqu’où devons-nous nous approcher de Rome ? « C’est donc un devoir strict pour tout prêtre voulant demeurer catholique de se séparer de cette Eglise conciliaire, tant qu’elle ne retrouvera pas la tradition du Magistère de l’Eglise et de la foi catholique! » (Mgr Lefebvre, Itinéraire Spirituel, p. 13). 




Cette position a été abandonnée par Mgr Fellay et tous ceux qui suivent maintenant le chemin de l’Opération Suicide. Ils n’ont plus besoin de l’avertissement urgent : « Il est dangereux de se mettre entre les mains des Evêques conciliaires et de la Rome moderniste ! C’est le plus grand danger qui menace nos fidèles! » (Mgr Lefebvre, Fideliter, juillet-aout 1989). [Voir la 5ème condition].




Dans sa lettre de juin 2014, Dom Tomas Aquinas, OSB, reprend l’emphase de Mgr Lefebvre que le cœur du combat de la Tradition n’est pas en premier lieu la Messe, mais la royauté du Christ !




« C’est à ce sujet que se trouve notre opposition et la raison pour laquelle il n’y a aucune possibilité d’un accord. La question n’est pas tant la messe, parce que la messe n’est qu’une des conséquences du fait qu’ils voulaient se rapprocher du Protestantisme, et de changer ainsi de d’adoration, de sacrements, de catéchisme, etc.

“La réelle, fondamentale opposition est au règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ! Oportet Illum regnare ! St Paul nous dit que Notre-Seigneur est venu pour régner. Ils [dans la Rome moderniste] nous disent « Non ! ». Nous disons “Oui! », avec toutes les conséquences que cela entraine » (Mgr Lefebvre, Fideliter No 70, 1993).

Dom Bruno, OSB, détaille l’histoire de la chute et du compromis du Monastère Bénédictin du Barrou (voir The Recusant, No 19, aout 2014) pendant qu’une poignée de prêtres voulaient rester et « combattre de l’intérieur ». Ces prêtres et ces moines s’opposaient à une direction libérale vers un éventuel accord avec la Rome moderniste et juraient qu’ils ne diraient jamais la nouvelle messe. Eventuellement, ils s’y sont conformés sous les pressions, et «l’unité » placée au-dessus de la Vérité, « les personnalités » des supérieurs au-dessus des principes immuables, et ils sont tous tombes dans le libéralisme et la nouvelle messe ! 


“C’est aussi ce qui fit l’Abbe Blignières. Il changea totalement. Lui qui avait écrit un livre entier condamnant la liberté religieuse écrit maintenant en faveur de la liberté religieuse ! Cela n’est pas sérieux. On ne peut plus faire confiance à des hommes comme cela, qui n’ont rien compris à la question de la doctrine. (Mgr Lefebvre, No 79, 1991).


Finalement, relisez s’il vous plait la dernière lettre de Dom Rafael, OSB, datée du 15 septembre 2014. Dans cette lettre, il cite Mgr de Castro Mayer et son insistance que la vertu de Foi, étant le fondement de toute la vie surnaturelle, doit être intransigeante. Toute tolérance de l’erreur ouvre la porte à toutes les erreurs et à l’hérésie !


Il cite aussi le grand Cardinal Pie de Poitiers qui disait : « Les batailles sont gagnées ou perdues au NIVEAU DOCTRINAL. L’erreur des catholiques français est d’avoir attendu pour voir quelles seraient les conséquences de la Révolution française, avant de réagir, avant de se battre contre ces erreurs. De ce fait, il est maintenant criminel d’attendre qu’il y ait un accord pratique entre la FSSPX et l’Eglise conciliaire pour une « pleine réconciliation » avant de s’élever contre cette tolérance et ces fausses doctrines. C’est mettre un accord pratique avant le Christ-Roi, avant Sa Divinité, avant Son Honneur, Sa Doctrine, Son Eglise catholique ! » 

Et c’est bien là le cœur de toute cette crise: Notre-Seigneur Jésus-Christ est DIEU. Le Christ est ROI. « et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist » (I Jean 4 :3). 


Vatican II nie la Divinité et la Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans tous ses documents! 

Donc Vatican II est l’esprit de l’Antéchrist. 


Alors, 

  • La Déclaration doctrinale (15 avril 2012).
  • La Déclaration du Chapitre Général (14 juillet 2012).
  • Les Six Conditions pour un Accord (14 juillet 2012).
  • La lettre de Mgr Fellay et de ses 2 Assistants aux 3 évêques (14 avril 2012).
  • L’entretien avec CNS (11 mai 2012).
  • L’entretien avec DICI (8 juin 2012).
  • L’entretien avec La Liberté Religieuse (11 mai 2001).
  • La rencontre avec le Cardinal Müller (21 septembre 2014).
  • L’expulsion de Mgr Williamson et de nombreux autres prêtres, les silences et les transferts punitifs depuis 2012. 

Tout cela prouve que les autorités de la FSSPX sont maintenant disposées à accepter Vatican II à la lumière de la Tradition, « la nouvelle messe comme ‘légitimement promulguée’, l’hérésie de la liberté religieuse du Concile ‘limitée, très limitée’ et ‘peut être réconciliée avec la Magistère’, le nouveau Code, la nouvelle Profession de Foi (1989), tout cela constitue les ’30 pièces d’argent’ pour un Accord avec la Rome moderniste. Accord ou pas accord, ces concessions renient Notre-Seigneur Jésus-Christ. Les « 30 pièces » ont été payées et jamais rejetées. 


Il ne reste qu’une seule option pour tout prêtre catholique traditionnel: s’opposer ouvertement au Modernisme et à l’Opération Suicide de réconciliation avec l’Eglise conciliaire. 

Finalement, nous avons devant les yeux un modèle qui nous montre comment agir: 
« Si mon travail est de Dieu, Il le gardera et l’utilisera pour le bien de Son Eglise. Notre-Seigneur a promis, les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle ».
« C’est pourquoi je m’entête, et si vous voulez connaître la raison profonde de cet entêtement, la voici. Je veux qu’à l’heure de ma mort, lorsque Notre-Seigneur me demandera : « Qu’as-tu fait de ton épiscopat, qu’as-tu fait de ta grâce épiscopale et sacerdotale ? » je n’entende pas de sa bouche ces mots terribles : « Tu as contribué à détruire l’Eglise avec les autres. » (Mgr. Lefebvre, Lettre Ouverte aux Catholiques Perplexes, p. 163).

Cœur Immaculé de Marie, Exterminateur de toutes les hérésies, priez pour nous !

samedi 18 octobre 2014

Néo-FSSPX – Ecclesia dei : nouveaux « progrès » d’une répugnante cohabitation

Source: Non Possumus



UN PAS EN AVANT, UN PAS EN ARRIERE – MOUVEMENT DE BALANCIER

Dans l’annexe à la circulaire envoyée par l’abbé Thouvenot aux membres de la FSSPX, interdisant le livre de l’abbé Pivert Mgr Lefebvre, Nos Relations avec Rome, on trouve l’affirmation suivante à propos des communautés Ecclesia Dei
(…) 5. L'attitude à l'égard des milieux Ecclesia Dei est contre-productive. On ne peut compter le nombre de fois où l’abbé Pivert répète le terme « rallié » dès la présentation du livre. Au fil des pages, on découvre des jugements assez sévères à l’encontre de ces milieux, lesquels ne sont pas remis dans leur contexte. Entre les sacres et sa mort, Mgr Lefebvre n'a guère eu le temps de voir évoluer ces communautés. (…) Il affirmait également qu'il ne donnait guère de temps aux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre pour adopter la nouvelle messe. Finalement, les faits ont montré que ces derniers ont su résister aux assauts. (…)

Etant donné le scandale que ces propos ont suscités parmi beaucoup de gens, Mgr Fellay a décidé de faire un pas en arrière : 

vendredi 17 octobre 2014

Messe en Ile de France: pour la fête du Christ Roi (dimanche 26 octobre)

Dimanche 26 octobre
Fête de Notre-Seigneur Jésus-Christ Roi
Messe et conférence en région parisienne

par un prêtre de l’Union Sacerdotale Marcel
Lefebvre
Venez nombreux pour honorer le Christ-Roi !
  • 9 h confessions – répétition de chorale
  • 10 h messe chantée
  • 12 h repas tiré du sac
  • 13 h conférence : présentation de l’Union Sacerdotale
Les mères dominicaines enseignantes

du Saint Nom de Marie participeront à cette
journée.
Les prêtres de l’Union Sacerdotale et les dominicaines
du Saint Nom de Marie recevront vos offrandes avec gratitude.
Quête pendant la messe pour couvrir les frais de location de la salle.
La Villa de Chèvreloup
57 route de Saint Germain
78150 LE CHESNAY