Résumé : –
Compilation par les prêtres du diocèse de Campos au Brésil –
Note : toutes les citations suivies d’une
astérisque sont tirées de la lettre des cardinaux A. Ottaviani et A. Bacci au
Pape Paul VI, datée du 25 septembre 1969, qui incluait « une étude critique du
Nouvel Ordo Missæ ».
La messe
traditionnelle
|
La messe
nouvelle
|
2000 ans d’usage vénérable Approuvée et fidèle | « Fabriquée » en 1969 Expérimentale |
Clairement un sacrifice Un autel, un prêtre | Clairement un repas Une table |
Centrée sur Dieu Structurée pour la révérence | Centrée sur l’homme Structure floue, invitation aux abus |
Entièrement catholique Une, sainte, catholique et apostolique | A moitié protestante Privée de ces 4 notes |
Codifiée au Concile de Trente par un saint Pape (St Pie V)Une, sainte,
catholique et apostolique | Arrangée artificiellement avec l’approbation de 6 ministres
protestants |
Féconde (quantité de saints, martyrs, vocations religieuses) | Stérile (séminaires vides, baisse de l’assistance à la messe, désertions en
masse) |
1. Parce que la nouvelle
messe n’est pas une profession de foi catholique sans équivoque (ce qu’est la
messe traditionnelle), elle est ambiguë et protestante. Donc puisque nous prions
selon ce que nous croyons, il s’en suit que nous ne pouvons pas prier avec la
nouvelle messe à la manière protestante et croire encore comme des catholiques
!
2. Parce que les
changements n’étaient pas de petits détails mais avaient en fait « trait à une
rénovation fondamentale… un changement total… une nouvelle création ». (Mgr A.
Bugnini, co-auteur de la nouvelle messe)
3. Parce que la nouvelle messe nous amène
à croire « que les vérités… peuvent changer ou être traitées comme si elles
n’existaient pas, sans qu’il y ait infidélité envers le dépôt sacré de la
doctrine à laquelle la foi catholique est liée à jamais. »*
4. Parce que la nouvelle messe
« s’éloigne de façon impressionnante de la théologie catholique de la Sainte
Messe, telle qu’elle a été formulée à la XXIIème session du Concile de Trente »
qui, en fixant les « canons », a fourni une « barrière insurmontable pour toute
hérésie qui s’attaquerait à l’intégrité des Saints Mystères. »*
5. Parce que la différence entre les deux
messes n’est pas purement de détail ou de simple modification de cérémonie, mais
« tant de choses éternelles s’y trouvent reléguées à une place mineure (dans la
nouvelle messe), – pour autant qu’elles y trouvent encore une
place. »*
6. Parce que
les « récentes réformes ont suffisamment démontré que de nouveaux changements
dans la liturgie ne pourront pas se faire sans conduire au désarroi le plus
total des fidèles qui déjà manifestent des signes de troubles et de diminution
de la foi. » *
7. Parce
qu’en des temps de confusion tels que les nôtres, nous sommes guidés par les
paroles de Notre-Seigneur : « Vous les connaîtrez à leurs fruits ». Les fruits
de la nouvelle messe sont : une baisse de 30% dans l’assistance à la messe du
dimanche aux USA (NY Times 24/5/75), 43% de baisse en France (cardinal
Marty), 50% de baisse en Hollande (NY Times 5/1/76).
8. Parce que « dans la meilleure art du
clergé le résultat pratique (de la nouvelle messe) est une torturante crise de
conscience… »*.
9. Parce
que, moins de 7 ans après l’introduction de la nouvelle messe, les prêtres dans
le monde sont passés de 413’438 à 243’307 … une baisse de près de 50% !
(Statistiques du Saint-Siège).
10. Parce que « les raisons pastorales
avancées pour jstifier une telle rupture avec la tradition… ne nous semblent pas
suffisantes. »*
11.
Parce que la nouvelle messe ne manifeste pas la foi dans la présence réelle de
Notre-Seigneur, la messe traditionnelle la manifeste sans
équivoque.
12. Parce que
la nouvelle messe établit une confusion entre la présence réelle du Christ dans
l’Eucharistie et sa présence MYSTIQUE parmi nous (se rapprochant de la doctrine
protestante).
13. Parce
que la nouvelle messe brouille ce qui devrait être une différence bien marquée
entre le sacerdoce hiérarchique et le sacerdoce commun des fidèles (comme le
fait le protestantisme).
14.
Parce que la nouvelle messe favorise la théorie hérétique que
c’est la FOI du peuple et non LES PAROLES DU PRÊTRE qui rend le Christ présent
dans l’Eucharistie.
15.
Parce que l’insertion de la « Prière des fidèles » luthérienne dans la nouvelle
messe suit et met en avant l’erreur que tous les fidèles sont des
prêtres.
16. Parce que
la nouvelle messe supprime le Confiteor du prêtre – le rend collectif avec le
peuple -, promouvant ainsi le refus de Luther d’accepter l’enseignement
catholique selon lequel le prêtre est juge, témoin et intercesseur avec
Dieu.
17. Parce que la
nouvelle messe nous donne à entendre que le peuple concélèbre avec le prêtre, ce
qui va à l’encontre de la théologie catholique !
18. Parce que six ministres protestants
ont collaboré à l’élaboration de la nouvelle messe : George, Jasper, Shepher,
Kunneth, Smith et Thurian.
19. Parce que de même que Luther a
supprimé l’offertoire – parce qu’il exprimait très clairement le caractère
sacrificiel et propitiatoire de la messe – de même les inventeurs de la nouvelle
messe l’ont supprimé, le réduisant à une simple préparation des
oblats.
20. Parce qu’on
en a retiré suffisamment de théologie catholique que les protestants peuvent
utiliser le texte de la nouvelle messe sans difficulté, tout en gardant leur
antipathie pour la véritable Eglise Catholique romaine. Le ministre protestant
Thurian (co-consulteur pour le projet de la nouvelle messe) a dit qu’un fruit de
la nouvelle messe « sera peut-être que des communautés non-catholiques pourront
célébrer la Cène du Seigneur en utilisant les mêmes prières que l’Eglise
catholique. » (La Croix, 4/30/69)
21. Parce que le ton narratif de la
consécration dans la nouvelle messe implique que c’est seulement un mémorial et
non un vrai sacrifice (thèse protestante).
22. Parce que par de graves omissions, la
nouvelle messe nous amène à croire que c’est seulement un repas (doctrine
protestante) et non pas un sacrifice pour la rémission des péchés (doctrine
catholique).
23. Parce
que les changements tels que : la table au lieu de l’autel, l’orientation face
au peuple au lieu du tabernacle ; la communion dans la main, etc. accentuent des
doctrines protestantes (par ex. la messe n’est qu’un repas ; le prêtre n’est
qu’un président de l’assemblée ; l’Eucharistie N’EST pas le Corps, le Sang,
l’âme et la divinité de Jésus-Christ, mais simplement un morceau de pain,
etc.)
24. Parce que les
protestants eux-mêmes ont dit : « les nouvelles prières eucharistiques
catholiques ont abandonné la fausse (sic) perspective d’un sacrifice offert à
Dieu ». (La Croix, 10/12/69)
25. Parce que nous sommes confrontés avec
le dilemme : soit nous devenons protestants en rendant un culte avec la nouvelle
messe soit nous préservons la foi catholique en adhérant fidèlement à la messe
traditionnelle, la messe de toujours.
26. Parce que la nouvelle messe a été
faite selon la définition protestante de la messe : « La Cène du Seigneur ou
messe est la synaxe sacrée ou assemblée du peuple de Dieu qui se rassemble sous
la présidence du prêtre pour célébrer le mémorial du Seigneur. » (§7 de
l’Instructio generalis, définissant la nouvelle messe
6/4/69).
27. Parce qu’au
moyen d’ambiguïtés, la nouvelle messe prétend plaire aux catholiques tout en
plaisant aux protestants ; ainsi elle parle un double langage et elle offense
Dieu qui a en horreur cette sorte d’hypocrisie : « Maudits soient… les hommes au
langage double car ils détruisent la paix d’un grand nombre. »
(Sirach)
28. Parce que
les beaux hymnes catholiques si familiers aux peuples qui les avaient inspiré
pendant des siècles, ont été mis aux ordures et remplacé par de nouveaux hymnes
de tendance fortement protestante, accentuant encore davantage l’impression que
l’on n’assiste plus à un service catholique.
29. Parce que la nouvelle messe contient
des ambiguïtés qui favorisent de façon subtile l’hérésie, ce qui est plus
dangereux que si elle était clairement hérétique puisque une semi-hérésie
ressemble à moitié à la Vérité !
30. Parce que le Christ n’a qu’une seule
Epouse, l’Eglise catholique, et son culte ne peut pas servir également des
religions qui lui sont hostile.
31. Parce que la nouvelle messe suit la
forme de la messe anglicane hérétique de Cranmer, et que les méthodes utilisées
pour la promouvoir calquent précisément les méthodes des hérétiques
anglais.
32. Parce que
notre Sainte Mère l’Eglise a canonisé les nombreux martyrs anglais qui furent
tués pour avoir refusé de participer à une messe semblable à la nouvelle messe
!
33. Parce que les
protestants qui se sont convertis au catholicisme sont scandalisés de voir que
la nouvelle messe est la même que celle à laquelle ils assistaient en tant que
protestants. L’un d’eux, Julien Green, demande : « Pourquoi nous sommes-nous
convertis ? »
34. Parce
que les statistiques montrent une grande baisse des conversions au catholicisme
à la suite de l’utilisation de la nouvelle messe. Les conversions qui
atteignaient les 100’000 par an aux USA, ont diminué jusqu’à moins de 10’000 !
Et le nombre de gens qui quittent l’Eglise excède de beaucoup ceux qui y
entrent.
35. Parce que
la messe traditionnelle a forgé de nombreux saints. « Des saints innombrables
ont été nourris abondamment avec la piété convenable envers Dieu par elle… »
(Pape Paul VI, Const. Apost. Missale Romanum).
36. Parce que la nature de la nouvelle
messe est telle qu’elle facilite les profanations de la sainte Eucharistie, qui
se produisent avec une fréquence jamais connue avec la messe
traditionnelle.
37.
Parce que la nouvelle messe, en dépit des apparences, véhicule
une foi nouvelle, et non la foi catholique. Elle véhicule le modernisme et suit
exactement les tactiques du modernisme, utilisant une terminologie vague pour
insinuer et faire avancer l’erreur.
38. Parce qu’en introduisant des
variations à options, la nouvelle messe sape l’unité de la liturgie, chaque
prêtre étant sujet à des déviations selon son gré sous prétexte de créativité.
Le désordre résulte inévitablement, accompagné par un manque de respect et de
l’irrévérence.
39. Parce
que beaucoup de bons théologiens catholiques, de canonistes et de prêtres
n’acceptent pas la nouvelle messe, et affirment qu’ils ne peuvent la célébrer en
bonne conscience.
40.
Parce que la nouvelle messe a éliminé des choses telles que : les génuflexions
(il n’en reste que trois), la purification des doigts des prêtres dans le
calice, la préservation de tout contact profane des doigts du prêtre après la
consécration, les pierres d’autels consacrées et les reliques, les trois nappes
d’autel (réduites à une), tout ce qui « sert seulement à accentuer à quel point
la foi dans le dogme de la présence réelle est outrageusement et implicitement
répudiée. »*
41. Parce
que la messe traditionnelle, enrichie et mûrie par ces siècles de tradition
sacrée, a été codifiée (non pas inventée) par un pape qui était un saint, Pie V;
tandis que la nouvelle messe a été artificiellement fabriquée par six ministres
protestants et un franc-maçon du 33ème degré, à savoir Mgr A. Bugnini qui fut
plus tard exilé du Vatican à cause de ses liens avec la
franc-maçonnerie.
42.
Parce que les erreurs de la nouvelle messe qui se trouvent accentuées dans la
version vernaculaire sont présentes même dans le texte latin de la nouvelle
messe.
43. Parce que la
nouvelle messe, avec ses ambiguïtés et son esprit permissif, nous expose à la
colère de Dieu en facilitant le risque de consécrations invalides. « Les prêtres
dans un avenir proche, qui n’auront pas reçu la formation traditionnelle, et qui
comptent sur le Novus ordo Missæ avec l’intention de « faire ce que l’Eglise
fait », consacreront-ils validement ? Il est permis d’en douter
! »*
44. Parce que
l’abolition de la messe traditionnelle rappelle la prophétie de Daniel (8, 12) :
« Et il lui fut donné pouvoir contre le sacrifice perpétuel à cause des péchés
du peuple » et la remarque de St Alphonse de Liguori : parce que la messe est la
meilleure et la plus belle des choses qui existe dans l’Eglise ici-bas, le
diable a toujours cherché au moyen des hérétiques, à nous en
priver.
45. Parce que
dans les endroits où la messe traditionnelle est préservée, la foi et la ferveur
des gens sont plus grandes. Tandis que l’opposé est vrai là où règne la nouvelle
messe (Rapport sur la messe, diocèse de Campos, Roma, Buenos Aires n° 69,
8/81).
46. Parce qu’avec
la nouvelle messe viennent aussi un nouveau catéchisme, une nouvelle morale, de
nouvelles prières, un nouveau code de droit canon, un nouveau calendrier, – en
un mot, une NOUVELLE EGLISE, une complète révolution par rapport à ce qui était.
« La réforme liturgique… ne vous laissez pas tromper, c’est là que commence la
révolution ». (Msgr Dwyer, archevêque de Birmingham, porte-parole du synode
épiscopal).
47. Parce
que la beauté intrinsèque de la messe traditionnelle attire les âmes par
elle-même, tandis que la nouvelle messe dépourvue d’attirance en elle-même, doit
inventer des nouveautés et des spectacles pour attirer les
gens.
48. Parce que la
nouvelle messe rassemble de nombreuses erreurs condamnées par le pape Pie XII
(ex. : l’autel en forme de table. Voir Mediator Dei).
49. Parce que la nouvelle messe tente de
transformer l’Eglise catholique en une nouvelle église œcuménique embrassant
toutes les idéologies et toutes les religions – le bien et le mal, la vérité et
l’erreur – un but dont ont longtemps rêvé les ennemis de l’Eglise
catholique.
50. Parce
que la nouvelle messe, en retirant les saluts et la bénédiction finale quand le
prêtre célèbre seul, manifeste un refus et une absence de foi dans le dogme de
la communion des saints.
51. Parce que l’autel et le tabernacle
sont maintenant séparés, marquant ainsi une division entre le Christ dans son
prêtre-et-sacrifice-sur-l’autel et sa présence réelle dans le tabernacle « deux
choses qui par leur nature même doivent rester ensemble » (Pie
XII).
52. Parce que la
nouvelle messe ne constitue plus un culte vertical entre Dieu et l’homme, mais
plutôt un culte horizontal entre l’homme et l’homme.
53. Parce que la nouvelle messe, bien que
se conformant en apparence aux dispositions du Concile Vatican II, s’oppose en
réalité à ses instructions, puisque le concile lui-même a déclaré son désir de
conserver et de promouvoir le rite traditionnel.
54. Parce que la messe traditionnelle
latine du pape St Pie V n’a jamais été légalement abrogée et en conséquence
demeure un véritable rite de l’Eglise Catholique Romaine au moyen duquel les
fidèles peuvent remplir leur obligation dominicale.
55. Parce que le pape St Pie V a accordé
un indult à perpétuité, valide « pour toujours », pour célébrer la messe
traditionnelle librement, licitement, sans scrupule de conscience, sans
punition, sentence ou censure (Bulle papale « Quo
primum« ).
56.
Parce que le Pape Paul VI, en promulguant la nouvelle messe, a déclaré lui-même
: « Le rite… en lui-même n’est pas une définition dogmatique.
(19/11/69)
57. Parce que
le pape Paul VI, quand le Cardinal Heenan d’Angleterre lui a demandé s’il
abrogeait ou interdisait la messe tridentine, a répondu : « Ce n’est pas notre
intention d’interdire absolument la messe tridentine. »
58. Parce que « dans le Libera nos de la
nouvelle messe, la Sainte Vierge, les apôtres et tous les saints ne sont plus
mentionnés, leur intercession n’étant ainsi plus demandée, même en temps de
péril. »*
59. Parce que
dans aucune des trois nouvelles prières eucharistiques (de la nouvelle messe) il
n’y a de référence… à l’état de souffrance de ceux qui sont morts, dans aucune
d’elles il n’y a la possibilité d’un Mémento particulier; on sape ainsi la foi
dans la nature rédemptrice du Sacrifice. *
60. Parce que nous reconnaissons
l’autorité suprême du Saint-Père dans son gouvernement universel de la Sainte
Eglise, mais que nous savons que même cette autorité ne peut pas nous imposer
une pratique qui est si CLAIREMENT contre la foi : une messe qui est équivoque
et qui favorise l’hérésie et en conséquence qui déplaît à Dieu.
61. Parce que, comme l’a affirmé le
concile Vatican I, « le Saint-Esprit n’a pas été promis aux successeurs de
Pierre, pour qu’ils fassent connaître sous sa révélation une nouvelle doctrine,
mais pour qu’avec son assistance ils gardent saintement et exposent fidèlement
la Révélation transmise par les apôtres, c’est-à-dire le dépôt de la foi. » (DzH
3070)
62. Parce que
l’hérésie, ou tout ce qui favorise clairement l’hérésie, ne peut pas être
matière à obéissance. L’obéissance est au service de la foi et non la foi au
service de l’obéissance ! Ainsi donc, dans le cas concerné, « Il faut obéir à
Dieu plutôt qu’aux hommes » (Actes 5, 29).