On regrettera les nombreuses et lamentables réactions et communiqués ecclésiastiques émanant des autorités conciliaires - ou même de la Tradition - face à la prétendue pandémie du "virus couronné", qui donne lieu à un débordement médiatique sans précédent. Outre le fait qu'elles alimentent une fausse peur planifiée par certains, ces réactions dénotent un manque total d'esprit de foi et se mettent à la remorque des contraintes purement sanitaires que les états maçonniques imposent aux diocèses et aux églises. La foi des catholiques risque d'être encore plus ébranlée par ce putride "hygiénisme" républicain qui ne croit absolument pas qu'un fléau (lorsqu'il survient) a pour cause essentielle les péchés des hommes. Accepter les seuls moyens humains pour guérir d'une épidémie est une offense faite à la puissance et la bonté divines et une négation pure et simple du péché, cause de tous les malheurs.
Deux grands saints, Saint Grégoire le Grand et Saint Charles Borromée nous apprennent, au contraire, que les véritables épidémies furent vaincues par la prière publique et la pénitence.
Saint Charles Borromée
Saint Charles Borromée (1538-1584),
cardinal de la Sainte Église Romaine et archevêque de Milan
de 1565 à 1583, a été défini dans le décret de canonisation comme " un homme qui, tandis que le monde lui sourit avec les plus grandes flatteries, vit crucifié dans le monde, vit par l'esprit, piétinant les choses terrestres, cherchant continuellement le céleste, imitant sur terre, en pensées et en œuvres, la vie des Anges " (Paul V, Bulle " Unigenitus " du 1er novembre 1610).
La dévotion aux anges accompagnait la vie de saint Charles, que le comte d'Olivares, Enrique de Guzmán, ambassadeur de Philippe II à Rome, appelait "plus d'ange que d'homme " (Giovanni Pietro Giussano, " Vita di San Carlo Borromeo ", Stamperia della Camera Apostolica, Rome 1610, p. 441). De nombreux artistes, tels que Teodoro Vallonio à Palerme et Sébastien Bourdon à Fabriano, ont représenté saint Charles Borromée dans leurs tableaux alors qu'il contemple un ange mettant l'épée sanglante dans son fourreau pour indiquer la fin de la terrible peste de 1576.
Tout a commencé en août de cette année-là. Milan était en fête pour accueillir Don Giovanni d'Autriche, de passage sur la Via delle Fiandre, dont il avait été nommé gouverneur. Les autorités de la ville étaient dans la tourmente pour rendre les plus grands honneurs au prince espagnol, mais Charles, archevêque du diocèse depuis six ans, suivait avec inquiétude les nouvelles qui lui parvenaient de Trente, de Vérone, de Mantoue, où la peste avait commencé à faire des victimes. Les premières affaires ont éclaté à Milan le 11 août, juste au moment où Don Giovanni d'Autriche entrait. Le vainqueur de Lépante, suivi du gouverneur Antonio de Guzmán y Zuñiga, quitta la ville, tandis que Charles, qui était à Lodi pour les funérailles de l'évêque, s'y précipita immédiatement. La confusion et la peur régnaient à Milan, et l'archevêque se consacrait entièrement aux soins des malades, ordonnant des prières publiques et privées.
Dom Prosper Guéranger résume ainsi son inépuisable charité. "En l'absence des autorités locales, il organisa le service de santé, fonda ou rénova des hôpitaux, chercha de l'argent et des fournitures, et décréta des mesures préventives. Il assura surtout l'aide spirituelle, l'assistance aux malades, l'enterrement des morts et l'administration des sacrements aux habitants confinés chez eux par mesure de prudence. Sans craindre la contagion, il paya en personne, visitant les hôpitaux, menant les processions de pénitence, faisant tout à tous comme un père et un vrai pasteur" (" L'anno liturgico - II. Tempo Pasquale e dopo la Pentecoste ", Paoline, Alba 1959, pp. 1245-1248).
Saint Charles était convaincu que l'épidémie était " un fléau envoyé du ciel " pour punir les péchés du peuple et que des moyens spirituels étaient nécessaires pour la combattre : la prière et la pénitence. Il reprocha aux autorités civiles d'avoir fait confiance aux moyens humains plutôt que divins. " N'avaient-ils pas interdit toutes les réunions pieuses, toutes les processions pendant le temps du Jubilé ? Pour lui, il était convaincu que c'étaient là les causes de la punition " (Chanoine Charles Sylvain, " Histoire de Saint Charles Borromée ", Desclée de Brouwer, Lille 1884, vol. II, p. 135).
Les magistrats qui gouvernaient la ville continuèrent à s'opposer aux cérémonies publiques, de peur que le rassemblement des gens ne propage la contagion, mais Charles, " qui était guidé par l'Esprit divin " - dit un autre biographe - les convainquit en citant plusieurs exemples, dont celui de Saint Grégoire le Grand qui avait arrêté la peste qui dévasta Rome en 590 (Giussano, op. cit. p. 266).
Alors que le fléau se répandait, l'archevêque ordonna donc trois processions générales qui devaient avoir lieu à Milan les 3, 5 et 6 octobre, " pour apaiser la colère de Dieu ". Le premier jour, le saint, même si ce n'était pas le Carême, imposa les cendres sur la tête des milliers de personnes rassemblées, les exhortant à la pénitence. A la fin de la cérémonie, la procession se rendit à la basilique de Saint Ambroise. Il se tenait lui-même à la tête du peuple, vêtu d'une cape, portant une capuche, pieds nus, la corde de pénitence autour du cou et une grande croix à la main. À l'église, il prêcha la première complainte du prophète Jérémie " Quomodo sedet sola civitas plena populo ", disant que les péchés du peuple avaient provoqué la juste indignation de Dieu. La deuxième procession conduite par le cardinal, se rendit à la basilique de San Lorenzo Maggiore. Dans son sermon, il appliqua à la ville de Milan le rêve de Nabuchodonosor mentionné par Daniel, " montrant que la vengeance de Dieu était venue sur elle" . (Giussano, " Vita di San Carlo Borromeo ", p. 267). Le troisième jour, la procession se dirigea du Duomo vers la basilique de Santa Maria près de San Celso. Saint Charles porta dans ses mains la relique du Saint Clou de Notre Seigneur, donnée par l'empereur Théodose à Saint Ambroise au cinquième siècle et conclu la cérémonie par un sermon intitulé : " Peccatum peccavit Jérusalem " (Jérémie 1,8).
Le fléau ne diminuait pas et Milan semblait dépeuplée, car un tiers des citoyens avaient perdu la vie et les autres étaient en quarantaine ou n'osaient pas quitter leur maison. L'archevêque ordonna qu'une vingtaine de colonnes de pierre surmontées d'une croix fussent érigées sur les places principales et les carrefours de la ville pour permettre aux habitants de chaque quartier de participer aux messes et aux prières publiques en regardant par les fenêtres de la maison. Un des protecteurs de Milan était Saint Sébastien, le martyr auquel les Romains avaient eu recours lors de la peste de l'année 672.
Saint Charles proposa aux magistrats de Milan de reconstruire le sanctuaire qui lui était dédié, qui tombait en ruine, et de célébrer une fête solennelle en son honneur pendant dix ans. Finalement, en juillet 1577, la peste cessa et en septembre, la première pierre du temple civique de Saint-Sébastien fut posée.
Depuis ce temps-là, le 20 janvier de chaque année, une messe fut célébrée pour commémorer la fin de la peste. La peste de Milan en 1576 fut ce que le sac des Lansquenets avait été pour Rome cinquante ans plus tôt : une punition, mais aussi une occasion de purification et de conversion. Charles Borromée recueillit ses méditations dans un Mémorial, dans lequel il écrivit entre autres : "Ville de Milan, ta grandeur s'est élevée jusqu'aux cieux, ta richesse s'est étendue jusqu'aux extrémités du monde de l'univers (...) Ici, d'un coup du ciel, vient la peste qui est la main de Dieu, et d'un coup ton orgueil a été abaissé" (" Mémorial à ses bien-aimés de la ville et du diocèse de Milan ", Michele Tini, Roma 1579, pp. 28-29). Le saint était convaincu que tout était dû à la grande Miséricorde de Dieu : " Il a blessé et guéri ; Il a fouetté et guéri ; Il a posé sa main sur le bâton du châtiment et a offert le bâton de soutien " (" Mémorial ", p. 81).
Saint Charles Borromée mourut le 3 novembre 1584 et fut enterré dans la cathédrale de Milan. Son cœur fut solennellement transféré à Rome, dans la basilique des Saints Ambroise et Charles, Via del Corso, où il est toujours vénéré. D'innombrables églises lui sont dédiées, dont la majestueuse Karlskirche de Vienne, construite au XVIIIe siècle comme acte votif de l'empereur Charles VI, qui avait confié la ville à la protection du saint lors de la peste de 1713. Pendant ses dix-huit années de gouvernement du diocèse de Milan, l'archevêque Borromée s'est consacré avec la même vigueur à la lutte contre l'hérésie, qu'il considérait comme le fléau de l'esprit. Selon Saint Charles, " il n'y a pas de faute plus grave contre Dieu, ni de plus grande offense que le vice de l'hérésie, et que rien ne peut autant ruiner les provinces et les royaumes que cet horrible fléau " (Conc. Prov. V, Pars I). Saint Pie X, citant cette phrase, le qualifiait de "modèle du troupeau et des bergers des temps modernes, défenseur et conseiller infatigable de la véritable réforme catholique contre ces récents innovateurs, dont l'intention n'était pas la réintégration, mais plutôt la déformation et la destruction de la foi et des coutumes " (Encyclique Edita saepe du 26 mai 1910).
Saint Grégoire le Grand
À l'occasion d'un épidémie de peste à Rome, Saint Grégoire le Grand s'illustra par sa foi comme le rapporte Grégoire de Tours (538-594), contemporain de ces événements et qui en fut le chroniqueur. Dans un sermon mémorable prononcé dans l'église de Santa Sabina, il invita le peuple romain à suivre — contrit et pénitent — l'exemple des habitants de Ninive :
"Puis le Pape exhorta [tout le peuple] à lever les yeux vers Dieu, Qui permet de si terribles châtiments dans le but de corriger Ses enfants. Pour apaiser le courroux divin, le Pape ordonna une « litanie en sept Chœurs », c'est-à-dire une procession de toute la population romaine, divisée en sept cortèges, selon le sexe, l'âge et la condition. La procession se déplaça depuis les différentes églises romaines en direction de la basilique Saint-Pierre au Vatican, chantant des litanies en chemin. C'est l'origine de ce que l'on appelle aujourd'hui les grandes Litanies de l'Église, ou Rogations, que nous prions pour que Dieu nous protège contre les adversités. Les sept cortèges traversèrent les bâtiments de la Rome antique, pieds nus, à pas lent, la tête couverte de cendres. Tandis que la multitude traversait la ville, dans un silence sépulcral, la peste atteignit un tel point de fureur qu'en l'espace d'une heure, quatre-vingts personnes tombèrent mortes au sol. Cependant, Grégoire ne cessa pas une seconde d'exhorter le peuple à continuer de prier et insista pour que l'image de la Vierge peinte par saint Luc et conservée à Santa Maria Maggiore soit portée en tête de procession. (Gregorio di Tours, Historiae Francorum, liber X, 1, in Opera omnia, a cura di J.P. Migne, Parigi 1849 p. 528)".
L’Ange exterminateur apparaît, rangeant dans son fourreau une épée rouge du sang de l’ennemi pestilentiel. L’épidémie cesse aussitôt, l’endroit sera appelé le château Saint-Ange.