vendredi 30 octobre 2020

Deuxième lettre de SE Mgr Viganò au président Trump


Dans cette lettre qui analyse le plan diabolique en cours contre les nations, les sociétés humaines et les âmes, Mgr Viganò présente le candidat Trump comme l'obstacle au "grand reset" prévu pour le début de l'année 2021 par les instances mondialistes. Nous prierons la Vierge Marie pour que la Reine du Ciel et de la terre soit celle qui terrasse pour toujours les forces infernales et ses suppôts. 


Monsieur le Président,

Permettez-moi de m'adresser à vous en cette heure où le sort du monde entier est menacé par une conspiration mondiale contre Dieu et l'humanité. Je vous écris en tant qu'archevêque, en tant que successeur des apôtres, en tant qu'ancien nonce apostolique aux États-Unis d'Amérique. Je vous écris au milieu du silence des autorités civiles et religieuses. Puissiez-vous accepter mes paroles comme la «voix de celui qui crie dans le désert» (Jean 1:23).

Comme je l'ai dit lorsque je vous ai écrit ma lettre en juin, ce moment historique voit les forces du mal s'aligner dans une bataille sans quartier contre les forces du bien - des forces du mal qui apparaissent puissantes et organisées alors qu'elles s'opposent aux enfants de la Lumière, qui sont désorientés et désorganisés, abandonnés par leurs chefs temporels et spirituels.

Chaque jour, on sent se multiplier les attaques de ceux qui veulent détruire la base même de la société : la famille naturelle, le respect de la vie humaine, l'amour de la patrie, la liberté de l'éducation et des affaires. Nous voyons des chefs de nations et des chefs religieux se plier à ce suicide de la culture occidentale et de son âme chrétienne, tandis que les droits fondamentaux des citoyens et des croyants sont bafoués au nom d'une urgence sanitaire qui se révèle de plus en plus pleinement comme instrumentalisée en vue de l’établissement d'une tyrannie inhumaine et sans visage.

Un plan mondial appelé Great Reset (Grande Réinitialisation) est en cours. Son architecte est une élite mondiale qui veut soumettre toute l'humanité, imposant des mesures coercitives consistant à limiter drastiquement les libertés individuelles et celles de populations entières. Dans plusieurs pays, ce plan a déjà été approuvé et financé ; dans d'autres, il n'en est qu'à ses débuts. Derrière les dirigeants mondiaux qui sont les complices et les exécuteurs de ce projet infernal, il y a des personnages sans scrupules qui financent le Forum économique mondial et Event 201 pour faire la promotion de leur agenda.

Le but de la grande réinitialisation est l'imposition d'une dictature sanitaire.

Le but de la Grande Réinitialisation est l'imposition d'une dictature sanitaire visant à l'imposition de mesures liberticides, cachées derrière des promesses tentantes d'assurer un revenu universel et d'annuler la dette individuelle. Le prix de ces concessions du Fonds monétaire international sera la renonciation à la propriété privée et l'adhésion à un programme de vaccination contre COVID-19 et COVID-21 promu par Bill Gates avec la collaboration des principaux groupes pharmaceutiques. Au-delà des énormes intérêts économiques qui motivent les promoteurs de la Grande Réinitialisation, l'imposition de la vaccination s'accompagnera de l'exigence d'un passeport sanitaire et d'une identification numérique, avec pour conséquence le suivi des contacts de la population du monde entier. Ceux qui n'acceptent pas ces mesures seront confinés dans des camps de détention ou placés en résidence surveillée, et tous leurs biens seront confisqués. 

Monsieur le Président, j'imagine que vous savez déjà que dans certains pays, la Grande Réinitialisation sera activée entre la fin de cette année et le premier trimestre de 2021. A cet effet, de nouveaux confinements sont prévus, qui seront officiellement justifiés par une supposée deuxième et troisième vague de la pandémie. Vous connaissez bien les moyens qui ont été déployés pour semer la panique et légitimer les limitations draconiennes des libertés individuelles, provoquant astucieusement une crise économique mondiale. Dans les intentions de ses architectes, cette crise servira à rendre irréversible le recours des nations à la Grande Réinitialisation, donnant ainsi le coup final à un monde dont ils veulent complètement annuler l'existence et même la mémoire. Mais ce monde, Monsieur le Président, comprend des personnes, des affections, des institutions, des croyances, des cultures, des traditions et des idéaux : des personnes et des valeurs qui n'agissent pas comme des automates, qui n'obéissent pas comme des machines, parce qu’ils sont dotés d’une âme et d’un cœur, parce qu’ils sont liés par un lien spirituel qui tire sa force d’en haut, de ce Dieu que nos adversaires veulent défier, tout comme Lucifer l’a fait au début des temps avec son « non serviam »

Beaucoup de gens - nous le savons bien - sont agacés par cette référence à l'affrontement entre le bien et le mal et l'utilisation de connotations «apocalyptiques», qui selon elles exaspère les esprits et aiguise les divisions. Il n'est pas surprenant que l'ennemi soit en colère d'être découvert au moment même où il croit avoir atteint la citadelle qu'il cherche à conquérir sans être dérangé. Ce qui est surprenant, cependant, c'est qu'il n'y a personne pour tirer la sonnette d'alarme. La réaction de l'État profond à ceux qui dénoncent son plan est brisée et incohérente mais compréhensible. Juste au moment où la complicité des médias traditionnels avait réussi à rendre la transition vers le Nouvel Ordre Mondial presque indolore et in décelée, toutes sortes de tromperies, de scandales et de crimes se font jour.

Jusqu'à il y a quelques mois, il était facile de dénigrer en tant que «théoriciens du complot» ceux qui dénonçaient ces plans terribles, que nous voyons maintenant se dérouler dans les moindres détails. Personne, jusqu'en février dernier, n'aurait jamais pensé que, dans toutes nos villes, des citoyens seraient arrêtés simplement pour avoir voulu marcher dans la rue, respirer, vouloir garder leurs affaires ouvertes, vouloir aller à l'église le dimanche. Pourtant maintenant cela se passe partout dans le monde, même dans cette Italie de carte postale que beaucoup d'Américains considèrent comme un petit pays enchanté, avec ses monuments antiques, ses églises, ses villes charmantes, ses villages de caractère. Et tandis que les hommes politiques sont barricadés à l'intérieur de leurs palais promulguant des décrets comme des satrapes persans, les entreprises font faillite, les magasins ferment et les gens sont empêchés de vivre, de voyager, de travailler et de prier. Les conséquences psychologiques désastreuses de cette opération se voient déjà, à commencer par les suicides d'entrepreneurs désespérés et de nos enfants, séparés de leurs amis et camarades de classe, invités à suivre leurs cours assis seuls à la maison devant un ordinateur.

Dans la Sainte Écriture, Saint Paul nous parle de «celui qui s'oppose» à la manifestation du mystère d’iniquité, le kathèkon (2 Thessaloniciens 2: 6-7). Dans le domaine religieux, cet obstacle au mal est l'Église, et en particulier la papauté; dans la sphère politique, ce sont ceux qui font obstacle à l'établissement du Nouvel Ordre Mondial.

Au point qu’il est maintenant clair que celui qui occupe le Trône de Pierre a trahi sa mission dès le début afin de défendre et promouvoir l'idéologie mondialiste, en soutenant l'agenda de l’Église profonde, qui l'a choisi dans ses rangs.

Votre adversaire est aussi notre adversaire : c'est l'ennemi du genre humain.

Monsieur le Président, vous avez clairement déclaré que vous vouliez défendre la nation - une nation sous [le regard de] Dieu, une nation des libertés fondamentales et des valeurs non négociables qui sont niées et combattues aujourd'hui. C'est vous, cher président, qui êtes "celui qui s'oppose" à l'Etat profond, l'assaut final des enfants de ténèbres.

Pour cette raison, il est nécessaire que toutes les personnes de bonne volonté soient persuadées de l'importance historique de l'élection imminente, non pas tant en raison de tel ou tel programme politique, mais à cause de l'inspiration générale de votre action qui incarne le mieux - dans ce contexte historique particulier - ce monde, notre monde, qu'ils veulent faire disparaître par le biais du confinement. Votre adversaire est aussi notre adversaire : c’est l’ennemi du genre humain, Celui qui est "un meurtrier dès le commencement"(Jean 8:44).

Autour de vous sont rassemblés avec foi et courage ceux qui vous considèrent comme le rempart final contre la dictature mondiale. L'alternative est de voter pour une personne manipulée par l'État profond, gravement compromise par les scandales et la corruption, qui fera aux États-Unis ce que Jorge Mario Bergoglio fait à l'Église, le Premier ministre Conte en Italie, le président Macron en France, le Premier ministre Sánchez en Espagne, et ainsi de suite. La nature menaçante [NDT au sens de chantage : « blackmailable »] de Joe Biden - tout comme celui des prélats du «cercle magique» du Vatican - l'exposera à être utilisé sans scrupules, permettant à des pouvoirs illégitimes d'interférer à la fois dans la politique intérieure et dans les équilibres internationaux. Il est évident que ceux qui le manipulent ont déjà quelqu'un de pire que lui prêt, par lequel le remplacer dès que l'occasion se 

Et pourtant, au milieu de ce sombre tableau, de cette avancée apparemment imparable de «l'ennemi invisible», un élément d'espoir émerge. L'adversaire ne sait pas aimer, et il ne comprend pas qu'il ne suffit pas d'assurer un revenu universel ou d'annuler des prêts hypothécaires pour subjuguer les masses et les convaincre d'être marquées comme du bétail. Ce peuple, qui subit depuis trop longtemps les abus d'un pouvoir haineux et tyrannique, redécouvre qu'il a une âme ; il comprend qu'il n'est pas disposé à échanger sa liberté contre a nivellement et l'annulation de son identité ; il commence à comprendre la valeur des liens familiaux et sociaux, des liens de foi et de culture qui unissent les honnêtes gens. Cette Grande Réinitialisation est vouée à l'échec parce que ceux qui l'ont planifié ne comprennent pas qu'il y a encore des gens prêts à descendre dans la rue pour défendre leurs droits, pour protéger leurs proches, pour donner un avenir à leurs enfants et petits-enfants. L'inhumanité nivelante du projet mondialiste se brisera misérablement face à l'opposition ferme et courageuse des enfants de la Lumière. L'ennemi a Satan de son côté, Lui qui ne sait que haïr. Mais de notre côté, nous avons le Seigneur Tout-Puissant, le Dieu des armées déployées pour la bataille, et la Très Sainte Vierge, qui écrasera la tête du Serpent Antique. "Si Dieu est avec nous, qui peut être contre nous ?" (Romains 8:31).

Monsieur le Président, vous savez bien qu’en cette heure cruciale, les États-Unis d’Amérique sont considérés comme le rempart contre lequel la guerre déclarée par les partisans du mondialisme est déclenchée. Mettez votre confiance dans le Seigneur, fortifiés par les paroles de l'apôtre Paul : "Je peux tout faire en Celui qui me fortifie" (Philippiens 4:13). Être un instrument de la Providence divine est une grande responsabilité, pour laquelle vous recevrez certainement toutes les grâces d'État dont vous avez besoin, puisqu'elles sont implorées pour vous avec ferveur par les nombreuses personnes qui vous soutiennent par leurs prières.

Avec cette espérance céleste et l'assurance de ma prière pour vous, pour la première dame et pour vos collaborateurs, de tout mon cœur je vous envoie ma bénédiction.

Que Dieu bénisse les États-Unis d'Amérique !

Carlo Maria Viganò
Archevêque titulaire d'Ulpiana
Ancien nonce apostolique aux États-Unis d'Amérique

jeudi 29 octobre 2020

Nouveau confinement républicain - Une première solution : recours à Notre Dame

 Puisque beaucoup d'entre vous risquent de ne plus avoir accès aux sacrements en raison de la dictature en marche, il est bon de se rappeler que le ciel ne nous abandonne pas et qu'il reste avec nous le grand secours du Rosaire qui est l'arme spirituelle de tout catholique. 

Nous savons que ce confinement n'a pas pour vraie finalité de préserver notre santé mais pour but de disloquer les derniers liens naturels et surnaturels entre les individus, les familles et tout genre de société normale. Voilà pourquoi nous vous proposons de rester unis entre vous par ce lien Marial qu'est le Rosaire continu. La prière du Rosaire n'est pas seulement une prière qui nous rattache à la Mère de Dieu mais c'est un lien social qui unit tous les âmes qui aiment le Bon Dieu et sa Mère. 

Cette prière aura aussi pour but demander au ciel de nous délivrer au plus tôt de cette nouvelle tyrannie qui s'abat sur le monde et surtout sur les pauvres âmes. Cette prière accompagnera tous les hommes politiques qui agiront selon leurs moyens pour faire sauter le carcan infernal. 

Un petit mot vous sera adressé chaque soir (ou presque) à 18h sur la chaîne France Fidèle  pour vous encourager dans cette nouvelle croisade. 

Que Dieu et sa Sainte Mère aient pitié de son peuple ! 



mardi 27 octobre 2020

MGR VIGANÒ : “COMMENT LA RÉVOLUTION DE VATICAN II SERT LE NOUVEL ORDRE MONDIAL”


Traduction de la conférence de Mgr Vigano par les soins de M. l'abbé Pivert : 

Source  : le site de M l' abbé Pivert

MGR VIGANÒ : “COMMENT LA RÉVOLUTION DE VATICAN II SERT LE NOUVEL ORDRE MONDIAL”

par Mgr Carlo Maria Viganò,
Nonce Apostolique

Catholic Identity Conference
24 octobre 2020

« Suivez-moi, et laissez les morts enterrer leurs propres morts. »
Mt 8, 22

PLAN

1. Nous vivons des temps extraordinaires
2. L’éclipse de la véritable Église
3. L’abandon de la dimension surnaturelle
4. Le sentiment d’infériorité et d’inadéquation
5. Communauté de sentiments entre la Révolution et le Concile
6. Le rôle instrumental des catholiques modérés dans la Révolution
7. « Société Ouverte » et« Religion Ouverte ».
8. Les fondements idéologiques de la « Fraternité »
9. La subversion de la relation individuelle et sociale avec Dieu
10. Cause et effet
11. Conclusion

Source
Traduit par nous.

1. NOUS VIVONS DES TEMPS EXTRAORDINAIRES

Comme chacun d’entre nous l’a probablement compris, nous nous trouvons à un moment historique dans le temps ; les événements du passé, qui semblaient autrefois déconnectés, se révèlent aujourd’hui sans équivoque liés, tant dans les principes qui les inspirent que dans la fin qu’ils cherchent à accomplir. Un regard juste et objectif sur la situation actuelle ne peut s’empêcher de saisir la parfaite cohérence entre l’évolution du cadre politique mondial et le rôle que l’Église catholique a assumé dans l’établissement du Nouvel Ordre Mondial. Pour être plus précis, il convient de parler du rôle de cette majorité apparente dans l’Église, qui est en fait peu nombreuse mais extrêmement puissante, et que, par souci de concision, je résumerai comme l’Église profonde.

samedi 24 octobre 2020

Famille fortunée


Voici un admirable Kyrie que tout bon père de famille devrait méditer et assimiler. Ce témoignage nous enseigne ce qu'il faut tenir pour rester dans la vérité catholique et la nécessité d'être près de la terre qui elle "ne ment pas" (Ph. Pétain). 



Kyrie eleison DCXCIII ( 24 octobre 2020 )

"La famille peut vivre, aujourd'hui et demain.
Le Bon Dieu aidant, il y a un chemin."


Humainement parlant, l'horizon est bien sombre autour de nous ; les forces démoniaques s’acharnent à déchiqueter la famille parce qu’elle est le moyen conçu par Dieu pour mettre les âmes sur le chemin du Ciel. C’est pourquoi il est opportun de résumer, pour les lecteurs de ces "Commentaires", un courriel envoyé à leur rédacteur en chef par un homme vivant aux États-Unis, père d’une famille de huit enfants. Il n'est ni désespéré ni effrayé. Il vit en pleine brousse. Une fois par mois, il peut assister à la messe traditionnelle dans une chapelle près de chez lui. Son exemple montre qu’il est toujours possible de raison garder. Voici l'essentiel de son courriel.

« Nous survivons spirituellement et sacramentellement dans notre chapelle de la Résistance, grâce à une messe mensuelle. Nous continuerons d’en avoir besoin, aussi longtemps que nous aurons besoin de la messe et des sacrements. Je ne pense pas que ce besoin (ou la crise dans l'Église) se termine de sitôt. La chapelle marche bien mais aux deux dernières messes, la fréquentation était plus faible. Pour diverses raisons, bon nombre de catholiques traditionnels semblent céder à la panique provoquée par les médias.

Notre famille se porte bien, nous n'avons pas à nous plaindre. Nous attendons bientôt notre neuvième enfant. Nous avons eu encore un garçon récemment. Tout le monde remarque à quel point il est différent des filles. Il explore tout, se plonge dans tout, s'intéresse plus aux "choses", aux machines, aux équipements, etc. qu'aux personnes. Comme nous avons plusieurs filles, nous remarquons vraiment les différences innées entre garçons et filles. Tous nos enfants aiment la musique, parce que je leur apprends à l’aimer et à la sentir : la mélodie, l'harmonie, le rythme, et à goûter les paroles. Nous écoutons de la musique folklorique, surtout irlandaise, une variété de musique instrumentale et classique, et du chant. En revanche, toute chanson venant de là où règnent l'angoisse, le désespoir, la dépression, la haine, etc., est mauvaise, laide et est à rejeter.

Je travaille à plein temps depuis mon bureau à domicile pour une œuvre catholique qui semble chaque année prendre de plus en plus de force catholique, contrairement à la FSSPX qui possédait autrefois la vérité complète, mais qui d'année en année est en train de la perdre. Si l’œuvre pour laquelle je travaille continue à être fidèle à la Vérité comme elle l'a été jusqu’ici, elle devra devenir un jour pleinement traditionnelle ou trahir en changeant de cap. Il n'y a pas d'autre choix. Je travaille aussi manuellement dans nos jardins que nous venons d'agrandir, ayant appris, il y a quelques années, la méthode de jardinage du "Jardin d’Eden". Notre sol est d’argile pure et très pauvre, mais avec du paillage (mulch), on peut imiter la nature de Dieu, en permettant au sol de s’enrichir à partir du pourrissement de matières organiques. Grâce à une source récemment découverte de copeaux de bois gratuits, j’ai de quoi faire mon propre paillis. Tous mes enfants m'aident à utiliser cette nouvelle technique pour traiter nos arbres fruitiers et commencer à faire des plates-bandes. Nous espérons pouvoir bientôt produire ici une quantité suffisante de nourriture. A présent, nous avons deux parterres de jardin mesurant jusqu'à 1 500 pieds carrés (Circa 140 m²).

Nous sommes très préoccupés par les résultats des Élections de cette année. Mon sentiment est que 2016 fera figure d’un jeu d'enfant en comparaison avec 2020, quand on pense à toute cette folie de COVID, aux émeutes d’ampleur nationale parce qu’un noir a fait une overdose de Fentanyl. Peut-être le combat se déroule-t-il simplement entre les vrais méchants (Deep State) d’une part, et des méchants moins graves, des rivaux d’autre part (Trump et ses associés). Peut-être Trump est-il simplement moins mauvais ? Peut-être n’a-t-il pas pris part aux sacrifices d'enfants, à la torture d'enfants ou à d'autres actes diaboliques comme d’autres l’ont fait ? Mes espoirs sont limités. Mais je ne pense pas que Trump soit du côté de l'État profond. Je voterai pour lui en raison de ses actions sans précédent contre l'avortement, et en faveur de la liberté en général.

Financièrement, nous nous en sortons, grâce aux nombreuses bénédictions du Ciel. Mais la plus grande des bénédictions est d’avoir appris, encore adolescent, les méfaits de l'usure pratiquée par les banques. Sans cette connaissance de l'économie, je serais peut-être irréprochable et sans péché, mais toujours profondément endetté et dans la misère. Ma femme aussi a toujours été sobre ; nous avons donc toujours vécu selon nos moyens, renonçant au luxe et travaillant dur, si bien que, maintenant, nous en récoltons les fruits. Nous sommes aujourd'hui complètement libérés de nos dettes, même avec huit enfants et un seul revenu modeste. Je fais remarquer à mes enfants qu'il a fallu des années de vie frugale et de travail acharné pour y arriver, mais maintenant c’est fait.

Quant à la chapelle locale, beaucoup d'âmes y viennent mais, hélas, ne reviennent pas. Pourtant, certains cherchent aujourd'hui une messe tridentine où ils peuvent continuer à recevoir la Sainte Communion sur les lèvres, alors que notre diocèse l'interdit : "Covid" oblige! Voilà pour la Tradition dépendant de l'Eglise officielle ! Je me demande souvent les raisons pour lesquelles Dieu permet tant de revers à la Tradition. Est-ce qu'Il purifie « le petit reste », cherchant plus la qualité que la quantité ? On observe, chez les non-catholiques comme dans les familles catholiques traditionnelles, que les enfants ne tiennent pas " pleinement leur place" dans la génération montante, même lorsque les parents semblent solides. Les marées du monde passent sans relâche sur les jeunes gens et les usent. Certains sont légèrement affaiblis, d'autres plus gravement, tandis que d'autres s’écroulent complètement. En vérité, « si ces jours n’étaient pas abrégés, les élus eux-mêmes ne pourraient être sauvés ».

Kyrie eleison

SE Mgr Richard Williamson

jeudi 22 octobre 2020

Mgr Carlo Maria Viganò réagit aux propos du pape François favorables aux unions civiles pour les homosexuels

Mgr Vigano vient de faire une déclaration au sujet des propos scandaleux du Pape François sur la question des unions civiles des homosexuels. Cette déclaration a été traduite et publiée sur le blog de Jeanne Smith . Le pire dans l'affaire n'est pas tant cette déclaration pontificale que le silence abyssal et constant de l'épiscopat mondial bien souvent par peur de se retrouver marginalisé et "ennemi du Pape". Prions pour que de valeureux évêques et prêtres emboitent le pas des Evêques fidèles qui craignent plus Dieu que les hommes.

DECLARATION 

de Son Excellence Mgr Carlo Maria Viganòà propos du film documentaire “Francesco”


Rome, 21 octobre 2020 – Le site internet de VaticanNews a publié l’information selon laquelle aujourd’hui, serait projeté au Festival du film de Rome, un film documentaire intitulé Francesco, du réalisateur Evgeny Afineevsky.

Ce documentaire – selon ce qui a été rapporté par la Catholic News Agency et America Magazine – rend publiques plusieurs déclarations de Jorge Mario Bergoglio sur le thème de l’homosexualité. Parmi ces différentes déclarations, en voici deux, particulièrement déconcertantes :

« Les personnes homosexuelles ont le droit d’être dans la famille, ils sont enfants de Dieu, ils ont le droit à une famille. Personne ne peut être expulsé d'une famille, ni vivre une vie impossible à cause de cela. 
« Ce que nous devons faire, c’est une loi d’union, ils ont le droit d’être légalement couverts. C'est ce que j’ai défendu. »

Il n’est pas nécessaire d’être théologien ou moraliste pour savoir que de telles déclarations sont totalement hétérodoxes et constituent une très grave cause de scandale pour les fidèles.

mercredi 21 octobre 2020

Ils mentent !! Où veulent-ils en venir ?

Les mensonges pour établir le second confinement

Il est presque certain que les mondialistes veulent imposer un deuxième confinement ou quelque chose qui y ressemble dans un avenir très proche. Le couvre-feu y ressemble fort. Mais ces mesures invraisemblables seraient impossible à imposer sans le consentement des masses. Voilà pourquoi les médias dominants assomment quotidiennement les foules sur la "terrible deuxième vague". Comme les faits ne sont évidemment pas au rendez-vous et que cette deuxième vague n'existe pas dans le réel, le gouvernement manipule grossièrement les chiffres des "cas" par le biais des tests bidons PCR. Il est important d'en prendre conscience pour pouvoir l'expliquer aux malheureux dupes qui y croient et qui entretiennent la dictature. La mise en relief de l'attentat "islamiste" n'est qu'une diversion pour permettre à l'état totalitaire de justifier des mesures plus coercitives

Voici donc une petite vidéo de M Silvano Trotta qui est l'un des meilleurs ré-informateur en France depuis des mois. Il publie désormais ses informations sur un autre média puisque youtube le censure. 

Voici la chaîne sur laquelle il diffuse ses bulletins quotidiens de ré-information  :https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f

et voici donc la Vidéo de : "Ils mentent" dans laquelle M Trotta dénonce la manipulation des chiffres par le gouvernement "français" : 



https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f/Ils-Mentent:2?r=B2cyzLwWJQWN3izkawG8KQL26B3PH7T4

Le but de ces confinements ?

M Trotta, dans cette vidéo se pose la question de la finalité des mondialistes dans ces séries de confinements mais il n'y répond vraiment. Si nous voyons les évènements à la lumière des enseignements de Notre Dame de Fatima, nous pouvons affirmer qu'il s'agit clairement d'une remise en route d'un néo-communisme dur sous la tutelle des grands financiers mondiaux (donc du peuple déchu) comme ce fut le cas en 1917. 

Le document que nous publions ci-dessous, et qui proviendrait d'un homme politique canadien (source à vérifier) semble coller avec la réalité et la programmation de confinements malgré les désastres sociaux et économiques qu'ils pourraient générer. Les mondialistes n'ont que faire du bien être des hommes, ils sont mus par l'idéal talmudique et luciférien d'un nouvel ordre mondial. Et tant que nous ne l'avons pas saisi, nous seront dans l'illusion sur les intentions des hommes qui nous gouvernent. 

Voici ce document que vous pouvez trouver sur le site Réseau International .

"J’ai reçu cela d’un membre élu du gouvernement canadien qui est consterné par les projets du Cabinet du premier ministre (PMO) pour nos voisins du Nord. C’est un cauchemar qui se déroule !

mercredi 14 octobre 2020

Rebâtir dans la Fidélité ....

A chaque révolution ou persécution, les catholiques perdent en général tout leur ancien patrimoine matériel : les guerres protestantes, la révolution "française", le vol des biens ecclésiastiques en 1905, la révolution conciliaire et désormais le ralliement en douceur de l'actuelle FSSPX font passer tous les biens temporels (églises, ornements, vases sacrés etc ...) dans le camp de l'ennemi. Dieu le permet pour affermir la vertu des bons fidèles un peu comme il le fit pour Job en permettant que le diable lui retire ses troupeaux, ses enfants, ses amis, pour qu'éclate la vertu de ce saint homme à la face du monde. Cette machinerie des méchants n'enlève pas l'injustice de la spoliation, mais comme "tout profite à ceux qui aiment Dieu" (St Paul ), ce mal temporel doit normalement révéler la  vraie liberté et la ferveur des catholiques fidèles. 

Mais il faut que l'Eglise continue son œuvre de sanctification, d'enseignement et de gouvernement des âmes par le clergé resté fidèle. Voilà pourquoi elle rebâtit toujours malgré le risque de nouvelles spoliations et injustices. 

C'est ce que Reconquista a pu constater cet été : les prêtres rebâtissent courageusement en France. Nous admirons l'abbé Chazal et ses prouesses avec son séminaire en bambous, mais les abbés de France ne sont pas en reste.  Sans doute avec les moyens du bord, comme dans les pays de mission, mais en tous les cas ils ne baissent pas les armes et mettent même la main dans le cambouis  pour bâtir et planter . 

Nous vous présentons quelques-uns de leurs chantiers en France sans prétendre être exhaustifs. Que ces quelques photos vous encouragent à soutenir ces prêtres, soit par la prière (pour qu'ils ne tombent pas trop malades et qu'ils gardent la mesure dans le travail manuel ou se sanctifient par lui), soit par la collaboration matérielle en proposant vos services (même petits, ils sont toujours bienvenus !), ou  éventuellement par une aide financière leur permettant d'acheter du matériel ou de faire intervenir des corps de métiers compétents quand cela s'avère nécessaire. 

L'abbé Pivert : 

Parallèlement à son ministère et à la prédication des retraites, l'abbé est un train d'achever de son côté son admirable chapelle. Comme celle-ci était bien avancée et que l'autel en pierre était installé, Mgr Faure est venu consacrer l'autel cet été. On pourra admirer le travail du bois et la magnifique porte d'entrée menuisée par les Amis de St Jean Bosco (ASJB). 



L'abbé Salenave : 

Avec l'aide d'une association, il a  pu acquérir une grange et une maison au sud de Rennes (région mayennaise). Le plus urgent, pour la grange, était d'abattre une partie du plancher, installer des portes en bois pour l'hiver, de l'éclairer et surtout de la nettoyer pour pouvoir rendre cette grange un peu acceptable pour le culte. Travail réalisé en un temps record grâce à l'efficacité d'une main d'œuvre enthousiaste ! De plus gros travaux sont prévus par la suite pour enduire les murs mais il faudra pas mal de main d'œuvre ! 


La porte d'entrée (après et avant) 



La première messe chantée - chapelle priante d'après les gens du village 




Nous n'oublions pas les autres prêtres de la Fidélité (RP Bruno en Bretagne, abbé Picot en Alsace ), mais comme nous n'avons pas encore de photos, nous reviendrons sur leurs travaux un peu plus tard. 

Pour prendre contact avec les prêtres et leur proposer toute sorte d'aide : 


Abbé François Pivert : abbe.pivert@gmail.com
Abbé Matthieu Salenave : matthieusalenave@gmail.com



mardi 13 octobre 2020

Un monde en captivité sous le prince de ce monde

Conférence de M. l'abbé Matthieu Salenave en Belgique ce dimanche 11 octobre : Pourquoi semble-t-il ne plus y avoir aucune réaction du monde catholique face à la progression du mondialisme sous l'égide du prince de ce monde ?  Le concile Vatican II a été l'élément le plus néfaste de cette guerre que l'Eglise mène contre Lucifer.  



 

mercredi 7 octobre 2020

Mgr Viganò commente la dernière encyclique à saveur maçonnique du Pape François


La dernière encyclique du Pape François était à peine publiée que le bulletin El Oriente, l'organe de communication de la Grande Loge d'Espagne, publie dans sa dernière édition un article intitulé "Le pape embrasse la Fraternité Universelle, le grand principe de la Maçonnerie". "Ce rêve fraternel est entré en collision avec l'intégrisme religieux qui , dans le cas de l'Eglise catholique, a conduit à des textes durs condamnant la tolérance de la Franc-Maçonnerie au XIXeme siècle". En revanche, la Grande Loge d'Espagne rappelle que la dernière encyclique du Pape François démontre " à quel point l'Eglise catholique actuelle est éloignée de ses anciennes positions. Dans Fratelli Tutti, le pape embrasse la Fraternité universelle, le grand principe de la Franc-Maçonnerie moderne". 

Alors une fois de plus, Mgr Vigano réagit en véritable évêque  et donne la lumière catholique à cette encyclique digne des égouts collecteurs modernistes.

Voici les réponses de Mgr Viganò à chacune des citations de l’encyclique qui lui ont été présentées par LifeSite:

274. De notre expérience de foi et de la sagesse accumulée au cours des siècles, mais aussi des leçons tirées de nos nombreuses faiblesses et échecs, nous, les croyants des différentes religions, savons que notre témoignage de Dieu profite à nos sociétés.

[NDT : le texte en français sur le site du Vatican est le suivant « À la faveur de notre expérience de foi et de la sagesse accumulée au cours des siècles, en apprenant aussi de nos nombreuses faiblesses et chutes, nous savons, nous croyants des religions différentes, que rendre Dieu présent est un bien pour nos sociétés ». Or selon moi il n’est pas équivalent à la version anglaise de LifeSiteNews traduite ci-dessus]. Le texte anglais recopié à partir du site du Vatican est : « From our faith experience and from the wisdom accumulated over centuries, but also from lessons learned from our many weaknesses and failures, we, the believers of the different religions, know that our witness to God benefits our societies. La version espagnole est équivalente à la version française : Desde nuestra experiencia de fe y desde la sabiduría que ha ido amasándose a lo largo de los siglos, aprendiendo también de nuestras muchas debilidades y caídas, los creyentes de las distintas religiones sabemos que hacer presente a Dios es un bien para nuestras sociedades. La version italienne est la suivante « A partire dalla nostra esperienza di fede e dalla sapienza che si è andata accumulando nel corso dei secoli, imparando anche da molte nostre debolezze e cadute, come credenti delle diverse religioni sappiamo che rendere presente Dio è un bene per le nostre società. ». Nous pouvons donc supposer que c’est la version anglaise officielle qui est défectueuse]

La proposition « nous, croyants des différentes religions, savons que notre témoignage de Dieu profite à nos sociétés » est volontairement équivoque: « rendre Dieu présent » ne signifie rien au sens strict (Dieu est présent en lui-même). Au sens large, si l'on entend « rendre Dieu présent par la présence d'une ou plusieurs religions » par opposition à «l' éloignement des valeurs religieuses » évoqué au § 275, [NdT « “departure from religious values » sur le site de LifeSiteNews or le mot « departure » ne figure pas dans la version anglaise sur le site du Vatican au §275.] comme semble le suggérer le texte, une telle proposition est erronée et hérétique, car elle met au même niveau la révélation divine du Dieu vivant et vrai avec les «prostitutions», comme la Sainte Écriture appelle les fausses religions. Affirmer que la présence de fausses religions « profite à nos sociétés » est également hérétique, car non seulement elle offense la Majesté de Dieu, mais elle légitime également l'action des dissidents, attribuant le mérite plutôt que la responsabilité pour la damnation des âmes et pour les guerres de religion menées contre l'Église du Christ par les hérétiques, les musulmans et idolâtres. Ce passage est également offensant car il implique subrepticement que ce « bien pour nos sociétés » a été acquis de manière générique [generically]« aussi en apprenant de beaucoup de nos faiblesses et échecs », alors qu'en réalité les « faiblesses et échecs » sont imputables aux sectes et seulement indirectement et «per accidens» aux hommes d’Église.

Enfin, je voudrais signaler que l'indifférentisme religieux, implicitement promu dans le texte Fratelli Tutti , qui définit comme "un bien pour nos sociétés" la présence de toute religion - au lieu de "la liberté et l'exaltation de la Sainte Mère Église" - nie en fait les droits souverains de Jésus-Christ, Roi et Seigneur des individus, des sociétés et des nations.

Pie XI, dans sa définitive [immortal] Encyclique Quas Primas , proclame: «Quelle merveille, alors, que celui que Saint Jean appelle le 'prince des rois de la terre' apparaisse dans la vision prophétique de l'Apôtre comme celui qui 'a sur Son vêtement et sur Sa cuisse écrit «Roi des rois et Seigneur des seigneurs!». C'est le Christ que le Père « a désigné héritier de toutes choses»; 'car Il doit régner jusqu'à ce qu'à la fin du monde Il ait mis tous Ses ennemis aux pieds de Dieu et du Père.' ”Et puisque les ennemis de Dieu ne peuvent être nos amis, la fraternité des peuples contre Dieu est non seulement ontologiquement impossible, mais théologiquement blasphématoire.


277. L'Église estime [estims] la manière dont Dieu agit dans les autres religions et «ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle a une haute estime pour leur mode de vie et de conduite, leurs préceptes et doctrines qui… reflètent souvent un rayon de cette vérité qui éclaire tous les hommes et toutes les femmes. (Décl. Nostra aetate, 2)

[ NdT version française copiée du site du Vatican : "L’Église valorise l’action de Dieu dans les autres religions et « ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui […] reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes »".]

La référence au document conciliaire Nostra aetate est la confirmation du lien idéologique de la pensée hérétique bergoglienne avec les prémisses précédemment exposées par Vatican II. Dans les fausses religions il n'y a rien de vrai et saint « ex se » car tous les éléments de vérité qu'elles peuvent préserver sont de toute façon usurpés et utilisés pour dissimuler l'erreur et la rendre plus nuisible. Aucun respect ne peut être accordé aux fausses religions, dont les préceptes et les doctrines doivent être exclus et rejetés dans leur intégralité. Si donc parmi ces éléments de vérité et de sainteté Bergoglio veut inclure par exemple le concept d'un [NdT le problème est que la version latine de NA ne connait pas d’article « un Dieu unique » ou « le Dieu unique » ?] Dieu unique qui devrait rapprocher les catholiques de ceux qui professent une religion monothéiste, il faut préciser qu'il existe une différence substantielle et inévitable entre le vrai Dieu Un et Trine et le dieu miséricordieux de l'Islam.

277. D'autres boivent d'autres sources. Pour nous, la source de la dignité humaine et de la fraternité est dans l'Évangile de Jésus-Christ.

La seule source à partir de laquelle il est possible de boire est Notre Seigneur Jésus-Christ, à travers l'unique Église qu'Il a établie pour le salut des âmes. Ceux qui essaient d'étancher leur soif à partir d'autres sources ne l'étanchent pas et s'empoisonnent presque certainement. Il est également contestable que le concept hétérodoxe de dignité humaine et de fraternité dont il est question dans Fratelli Tutti se retrouve dans l'Évangile, qui contredit plutôt clairement cette vision horizontale, immanentiste et indifférentiste théorisée par Bergoglio. Enfin, la spécification «pour nous» est trompeuse, car elle relativise l'objectivité du message évangélique à une manière personnelle de voir ou d'expérimenter les choses, et par conséquent le prive de son autorité, qui découle de l'origine divine et surnaturelle de la Sainte Écriture.

279. […] Un droit humain fondamental ne doit pas être oublié dans le chemin vers la fraternité et la paix. C'est la liberté religieuse pour les croyants de toutes les religions.

La liberté de religion pour les croyants de toutes les religions n'est pas un droit de l'homme, mais un abus dépourvu de tout fondement théologique et, même avant cela, une telle liberté n'est ni philosophique ni logique. Ce concept de liberté religieuse - qui remplace la liberté d'une seule religion, la «liberté de la religion catholique d'exercer sa mission» et la «liberté des fidèles d'adhérer à l'Église catholique sans entrave de l'État» par le permis de adhérer à toute croyance, quelle que soit sa crédibilité et credenda (ce que nous devons croire) - est hérétique et inconciliables avec la doctrine immuable de l'Eglise. L'être humain n'a pas droit à l'erreur : la liberté de coercition expliquée par le magistère de Léon XIII dans l'encyclique Libertas praestantissimum ne supprime pas l'obligation morale de n'adhérer librement qu'au bien, puisque de la liberté de cet acte dépend sa moralité, c'est-à-dire sa capacité à mériter une récompense ou une punition. L'État peut tolérer l'erreur dans certaines situations, mais il ne peut jamais légitimement placer l'erreur sur le même plan que la vérité, ni considérer toutes les religions comme équivalentes ou non pertinentes : l'indifférentisme religieux est condamné par le Magistère, tout comme le relativisme religieux. L'Église a la mission de convertir les âmes à la vraie foi, en les arrachant aux ténèbres de l'erreur et du vice. La théorie d'un prétendu droit à l'erreur et à sa diffusion est aussi une offense à Dieu et une trahison de l'autorité par procuration des Pasteurs Sacrés, qu'ils doivent l’exercer aux fins pour lesquelles elle a été établie, et ne pas répandre l'erreur et discréditer l'Église du Christ. Il est incroyable que le Vicaire du Christ (j'ai oublié : Bergoglio a renoncé à ce titre !) puisse reconnaître tout droit aux fausses religions, puisque l'Église est l'Épouse de l'Agneau, et il serait blasphématoire de penser que Notre Seigneur pourrait avoir d’autres épouses .

281. […] «Dieu ne voit pas avec ses yeux, Dieu voit avec son cœur. Et l'amour de Dieu est le même pour tout le monde, quelle que soit la religion. Même s'ils sont athées, son amour est le même. Quand le dernier jour viendra, et qu'il y aura suffisamment de lumière pour voir les choses telles qu'elles sont vraiment, nous allons nous trouver assez surpris. (Tiré du film Pape François: Un homme de sa parole, de Wim Wenders (2018))

[NdT la version française sur le site du Vatican est « Dieu ne regarde pas avec les yeux, Dieu regarde avec le cœur. Et l’amour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa religion. Et si elle est athée, c’est le même amour. Au dernier jour et quand il y aura la lumière suffisante sur la terre pour voir les choses telles qu’elles sont, il y aura des surprises ! ».]

L'utilisation d'expressions percutantes et manquant de clarté et de sens est l'un des moyens que les Innovateurs utilisent pour insinuer les erreurs sans les formuler clairement. La proposition «Dieu ne regarde pas avec ses yeux, Dieu regarde avec son cœur» peut être au mieux une expression émouvante, mais dénuée de toute valeur doctrinale. Au contraire, cela nous porte à croire qu'en Dieu la connaissance et l'amour sont dissociés, que l'amour de Dieu est aveugle et que, par conséquent, l'orientation de nos propres actions n'a aucune valeur à ses yeux.

La proposition « L'amour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa religion» est gravement équivoque et trompeuse, plus insidieuse qu'une hérésie flagrante. Cela nous amène à croire que la réponse libre de l'homme et son adhésion à l'amour de Dieu sont sans rapport avec sa destinée éternelle.

Dans l'ordre naturel, Dieu crée chaque personne avec un acte d'amour gratuit : l'amour de Dieu s'étend à toutes ses créatures. Mais chaque personne humaine est créée en vue de l’adoption filiale et de la gloire éternelle. Dieu accorde à chaque personne les grâces surnaturelles nécessaires pour que chacun puisse Le connaître, L'aimer, Le servir, obéir à Sa loi inscrite dans le cœur, et ainsi parvenir à embrasser la Foi.

Dans l'ordre surnaturel, l'amour de Dieu pour une personne est proportionnel à son état de Grâce, c'est-à-dire dans la mesure où cette âme correspond au Don de Dieu par la Foi et les œuvres, méritant la récompense éternelle. Dans les plans de la Providence, l'amour pour le pécheur - y compris l'hérétique, le païen et l'athée - peut consister à accorder de plus grandes grâces touchant son cœur et le conduisant à la repentance et à l'adhésion à la vraie Foi.

« Quand le dernier jour arrivera et qu'il y aura suffisamment de lumière sur terre pour pouvoir voir les choses telles qu'elles sont, nous aurons plusieurs surprises » : cette proposition suggère que ce que l'Église enseigne peut en quelque sorte être réfuté le jour du Jugement dernier . Parmi ceux qui auront «plusieurs surprises», il y aura en réalité ceux qui croient pouvoir adultérer la Foi et l'Ordre Moral avec les délires des modernistes et l'adhésion aux idéologies perverses du siècle, et on verra que ce que l’Église a toujours prêché, et ce que l'anti-église nie obstinément, correspond exactement à ce que Notre Seigneur a enseigné aux Apôtres.

+ Carlo Maria Viganò, archevêque

Malheur à un président de la république qui veut scandaliser les enfants

Réponse du ciel au projet de Macron

Jeudi dernier ( 1er octobre) , Emmanuel Macron annonce une loi pour le 9 décembre, interdisant l'école à la maison et pour contrôler encore plus les écoles hors-contrat.

Le soir même, les Alpes maritimes sont sous un déluge d'eau, jusqu'à 50 cm au mètre carré (soit 500 litres / m² ! ) , à cause d'une "bombe météorologique qui s'est bloquée et comme acharnée sur la zone", dixit les météorologistes. Le village de St Martin de Vésubie est l'un des  
plus dévasté : plus de cimetière, de station service, d'assainissement, de stade, de ponts, des dizaines de maisons parties dans les flots, des dizaines d'autres en équilibre au dessus du vide, les accès routiers écroulés, la gendarmerie renversée, traînant au milieu du torrent en crue...

Quel rapport avec ce projet de loi ?

Le député des Alpes Maritimes est Eric Ciotti, né à Nice, mais d'une famille originaire de St Martin de Vésubie.  Il y a quatre ans, il a été rapporteur du précédent projet de loi pour... interdire l'école à la maison et surveiller les écoles hors-contrat. L'interdiction d'école à la maison n'était pas passée au Sénat, mais les écoles libres ont depuis été prises à la gorge.  Et une nouvelle tentative se déroule, directement chapeautée par le président.

Comment n'y pas voir un signe et un châtiment? Dieu peut "tolérer" provisoirement beaucoup de choses, mais peut-être pas qu'on s'attaque ainsi directement aux âmes des enfants. C'était le jour de la fête des Saints Anges gardiens, dont voici un extrait de l'Epître: "Si tu écoutes la voix de ton Ange, et que tu fais tout ce que je te dis, je serai un ennemi pour ton ennemi et j'affligerai ceux qui t'affligeront, car mon Ange te précédera." Le député Ciotti a parlé de visions de cauchemar, les habitants de nuit d'apocalypse. Ils peuvent le remercier pour cette malédiction qu'il leur a attirée. Messieurs, êtes-vous certains que vous voulez aller au bout de votre projet satanique?

 

                                 


"Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer."
Matthieu 18/6

lundi 5 octobre 2020

LE BAPTÊME DE SANG ET LE BAPTÊME DE L’ESPRIT OU DE DÉSIR

Source
: Site de M l'abbé Pivert - le 3 octobre 2020

Dans ce remarquable sermon, M l'abbé Pivert nous rappelle la doctrine du baptême et les règles pratiques qui concerne ce sacrement. 

 
RÉSUMÉ DU SERMON : 

Nécessité du baptême « Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. » Bien remarquer qu’il n’y a pas parallélisme : foi et baptême donnent le salut, absence de foi condamne. 

BAPTÊME DU SANG ET BAPTÊME DE DÉSIR 

Importance de parler du baptême qu’on appelle baptême de désir, à cause du malheur des temps. Et aussi parce qu’on retrouvera la même application à propos de l’Eucharistie. Le baptême d’eau tire son efficacité de la passion du Christ, à laquelle l’homme est configuré par le baptême ; mais cette efficacité est conférée à la Passion par une cause première, l’Esprit Saint. (Nous avons vu, en étudiant Jésus-Christ, que son humanité est un instrument de sa divinité, et sa Passion est elle-même un instrument.) Or, le Saint-Esprit, qui, dans sa sagesse, a institué les sacrements peut agir directement. Soit il inspire la générosité du martyre, ce qui est une autre manière de se configurer à la passion de Jésus-Christ, Apocalypse (7, 14) : “Ceux-ci sont venus de la grande épreuve, ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.” Soit il meut le cœur à croire en Dieu et à se repentir de son péché. Quoique ce baptême soit souvent appelé ‘baptême de désir’, on l’appelait autrefois ‘baptême du souffle’ c’est-à-dire du souffle du Saint-Esprit. 
Le désir dont il s’agit n’est pas celui du baptême, mais le désir de Dieu et même un désir souverain par lequel on l’aime par-dessus tout. C’est plus un baptême sous trois formes que trois baptêmes. Le baptême de sang est supérieur aux deux autres, car il configure plus parfaitement à la passion du Christ, en plus de faire vivre dans le Saint-Esprit. 
Mais le baptême d’eau est le seul à donner le caractère et à faire entrer dans l’Église visible. Si donc le martyr échappait à la mort, il faudrait quand même lui conférer le baptême d’eau. De même pour celui qui a reçu le baptême de l’Esprit, d’autant plus que celui-ci ne se voit pas et qu’il est purement intérieur. 

N.B. Les modernistes affirment que celui qui vit droitement selon la loi naturelle est sauvé par le baptême de désir. C’est n’avoir rien compris à la différence entre la vie naturelle et la vie intime de Dieu en nous. Comment nos forces naturelles, aussi honnêtes soient-elles pourraient nous mettre en possession de la sainte Trinité ? “Nul, s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit Saint, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” (Jn 3, 5) 

IL EST NÉCESSAIRE DE SAVOIR BAPTISER 

vendredi 2 octobre 2020

Entretien avec Mgr Viganò sur l'avenir politique du monde

Nous publions ce long entretien de Mgr Viganò avec un des journalistes du site italien "it.insideover.com". Mgr Viganò nous livre sa vision des évènements politiques actuels. Il explique son soutien au président Trump. Sa défaite serait un "grand mal pour les catholiques". "Nous serions confrontés à une dictature orwellienne voulue par « l’État profond » et « l’Église profonde »". 

Mgr Viganò, une voix fait trembler l’Eglise : « En jeu, le destin du monde »…

Francesco Boezi


1er octobre 2020
it.insideover.com…
Ma traduction


Le ton de Mgr Carlo Maria Viganò est celui auquel il nous a habitués, celui qui est déjà apparu en d’autres occasions. L’homme qui a demandé la démission du pontife argentin à cause de l’affaire McCarrick poursuit son combat, qui vise à ce que l’on pourrait appeler la « restauration ». La « révolution » du pape François ne plaît pas à ce qu’on nomme le « front traditionnel ». Et l’ex-nonce apostolique aux États-Unis est peut-être la voix la plus forte dans cette affaire qui ressemble vraiment à une bataille entre deux « camps ». Ce qui se passe au sein de l’Église catholique et les élections américaines de novembre finissent donc par s’entremêler, dans un contexte qui constitue pour Viganò un véritable « choc historique« (/d’époque). Car si Trump devait perdre – pour faire très court – ce serait un mal pour tous les catholiques. 

Le pape François, pendant ce temps, poursuit son travail réformateur, certain que la voie de l' «Église sortante » est la seule viable pour l’avenir du catholicisme. Et les affrontements électoraux ne semblent pas avoir pour le Vatican la valeur que lui attribuent par contre les « traditionalistes ». Il est difficile, dans la société contemporaine, d’identifier un chemin différent de celui choisi par Jorge Mario Bergoglio. Mais, comme on le sait, il y a aussi ceux qui ne sont pas d’accord et qui rejettent clairement l’action du Saint-Père. Un rejet qui concerne non seulement le plan doctrinal ou pastoral, mais aussi le terrain géopolitique. En ce sens, ce que Mgr Viganò a déclaré dans cette interview est certainement inapplicable dans le cadre de la dialectique constante qui affecte la vie ecclésiastique depuis quelques années. Mais ce n’est qu’une des positions qui circulent. D’autres sont même convaincus que l’ancien archevêque de Buenos Aires ne peut être soumis à de telles critiques au sein de l‘Ecclesia. Mais les temps actuels comme le rappelle un adage chinois, sont des « temps intéressants ». Ceux dans lesquels les événements prévisibles sont vraiment peu nombreux. Personne ne se serait attendu à la renonciation d’un pontife, comme dans le cas de Benoît XVI. Tout comme personne n’aurait pu prédire qu’un archevêque demanderait à un successeur de Pierre de se retirer. Écouter les protagonistes de chaque histoire, en particulier d’histoires importantes comme celles-ci, est cependant le devoir du journalisme.

Mgr Viganò, pourquoi avez-vous écrit une lettre en faveur de Trump ?

Benoît XVI m’a fait savoir, le 14 août 2011, qu’il était convaincu qu’à cette époque ma position providentielle était la nonciature aux États-Unis d’Amérique. Il m’a donc écrit : « Je tiens à vous informer que j’ai réfléchi et prié en me référant à votre état après les récents événements. La douloureuse nouvelle du décès de son Excellence l’évêque Pietro Sambi m’a confirmé dans la conviction que votre position providentielle en ce moment, est la nonciature aux États-Unis d’Amérique. D’autre part, je suis sûr que votre connaissance de ce grand pays vous aidera à relever le défi exigeant de ce travail, qui à bien des égards est décisif pour l’avenir de l’Église universelle ». Ma mission officielle dans cet immense et cher pays est terminée, mais ce défi, auquel le pape Benoît XVI avait fait référence de façon presque prophétique et dans lequel il m’avait impliqué, est plus ouvert que jamais, il est même devenu de plus en plus dramatique, il prend des dimensions énormes : le destin du monde se joue en ce moment même sur le front américain. Désormais libéré de ma fonction officielle, l’inspiration que m’a confiée le pape Benoît me permet de m’adresser au président Trump avec la plus grande liberté, en soulignant son rôle dans le contexte national et international, et combien sa mission est décisive dans le choc d’époque qui se dessine ces mois-ci.

Un choc d’époque, vraiment?