samedi 17 janvier 2026

Appel à l'aide pour la Résistance au Nigéria

Monseigneur Morgan a reçu un appel à l'aide de l'abbé Christopher Nduefuna, prêtre de la Résistance au Nigéria.  Nous répercutons bien volontiers cette demande. 

Excellence Monseigneur Paul Morgan,

Salutations de vos enfants du Prieuré Maria Virgo Fidelis d'Anaku. J'espère que vous vous portez bien. Comment se porte votre apostolat ?

Je vous prie tout d'abord d'accepter mes plus sincères remerciements pour votre sollicitude constante et sincère envers nos missions, ici, au Nigéria. Je me souviens encore très bien de la peine que vous avez déployée pour nous rendre une visite pastorale [Note de Reconquista : en novembre 2024], au cours de laquelle vous avez administré le sacrement de confirmation à nos fidèles et l'ordination conditionnelle à moi, votre indigne prêtre.

Monseigneur, je dois vous parler en toute franchise. Vers la fin de l'année dernière, le président des États-Unis, Donald Trump, a désigné le Nigéria comme un « pays particulièrement préoccupant » en raison de la montée en puissance du génocide des chrétiens. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une exagération : c'est une réalité à laquelle nous sommes confrontés. Notre pays, le Nigéria, traverse l'une des périodes les plus périlleuses et douloureuses de son histoire. La situation a pris une dimension religieuse inquiétante, les chrétiens étant directement visés. C'est déchirant et profondément bouleversant.

Malgré ces difficultés, je reste résolu, surtout lorsque je vois le nombre croissant d'enfants, don de Dieu, dans mon prieuré. Ils sont notre espoir de perpétuer la messe traditionnelle en latin. J'ai besoin d'un environnement sûr pour leur éducation. Pourtant, je dois vous dire franchement que la violence est loin d'être maîtrisée.

Il règne une forte tension sécuritaire à Anaku, mon lieu d'apostolat. Anaku est une communauté rurale agricole de l'État d'Anambra, peuplée de paysans et possédant de vastes étendues de terres fertiles couvertes d'une végétation luxuriante. Malheureusement, cela en fait une cible de choix pour les éleveurs en quête de pâturages. Plus tôt l'année dernière, une attaque planifiée contre la communauté a été déjouée de justesse, mais la menace persiste. Ces groupes armés, souvent liés à des mouvements extrémistes plus importants, ont dévasté de nombreuses communautés à travers le Nigeria. Ils sont désormais campés autour d'Anaku, lourdement armés et prêts à déchaîner la violence à la moindre provocation. L'incertitude et la peur sont accablantes. De fait, la nuit du 24 au 25 décembre 2025 a été traumatisante pour moi. Monseigneur, je suis sûr que vous vous souvenez encore de la solitude qui règne dans mon prieuré. Des agents de sécurité sont venus à la recherche d'une jeune fille de 16 ans retenue en otage par des ravisseurs. Leur traceur indiquait qu'elle se trouvait dans notre prieuré. Je leur ai fait faire le tour de l'enceinte, mais n'ayant rien trouvé, ils sont repartis. J'ai pu célébrer la messe de minuit. Puis ils sont revenus avec un homme qui m'a montré sur son téléphone les informations du traceur. La police a exigé une fouille complète ; je les ai conduits dans chaque pièce de notre prieuré. La vérité est simple : notre prieuré a été repéré par le traceur comme point de repère car c'est la seule maison correctement numérotée dans les environs.

Cependant, face à ces menaces croissantes, j'ai décidé de prendre des mesures de sécurité afin de protéger les vies et les biens de notre Prieuré. À l'heure actuelle, la priorité absolue est de rehausser la clôture et d'installer de grands portails. C'est là que Monseigneur l'Évêque a administré le sacrement de confirmation à nos fidèles en novembre 2024. Cette mesure de protection est devenue essentielle pour dissuader les intrus et empêcher les intrusions par des bergers errants qui se déplacent de manière imprévisible et sans retenue. Sécuriser le Prieuré n'est plus une option : c'est une question de sécurité, de survie et de gestion responsable.

Ce message, Seigneur, est donc un appel pressant et urgent à votre aide financière. Je ne demande pas à Monseigneur l'Évêque de collecter les fonds, mais, s'il le veut, il pourrait faire connaître notre situation aux membres de ses chapelles. Peut-être Dieu se servira-t-Il de certaines personnes pour nous secourir. J'accepte volontiers les dons volontaires et les offrandes pour les messes. Je vous transmettrai le devis, Monseigneur.

Certains de nos fidèles n'osent plus accéder à leurs terres agricoles à cause de ces groupes armés qui occupent les environs et se livrent à des enlèvements, des agressions et des meurtres de personnes innocentes. Notre peuple vit dans la peur, privé de toute sécurité et incapable de subvenir aux besoins de leurs familles. Cette situation est déchirante et exige une intervention immédiate.

Enfin, je vous remercie sincèrement une fois encore, Monseigneur l'Évêque, pour votre sollicitude, vos prières et votre aide. Vous êtes pour nous une grande source d'encouragement. Que Dieu continue de vous accorder sa miséricorde par le Christ notre Seigneur.

(NB : Je remercie Dieu pour la faveur qu’il m’a accordée jusqu’à présent par l’intermédiaire du Dr A. P., à qui j’ai initialement adressé cette demande. Il a réussi à obtenir 5 000 dollars australiens pour ce projet de mesures de sécurité préventives. J’ai commencé à l’utiliser.)

Sincèrement vôtre en Jésus et Marie,
Père Christopher Nduefuna.


PS : Conseil pratique : regroupez-vous à plusieurs pour envoyer les dons (par exemple, par centre de messe) ; cela évitera beaucoup de frais.

Lettre de Broadstairs 8 (Janvier 2026 )

 


Nova et Vetera

Hénoch et Élie

[Extrait de « Le drame de la fin des temps », par le Père Emmanuel André, 1885]

Les événements merveilleux que nous allons rappeler ne sont pas des scénarios imaginaires ; ce sont des vérités tirées de la Sainte Écriture et il serait téméraire de les nier.

Avant la fin des temps, et pendant la persécution de l'Antéchrist, deux personnages extraordinaires réapparaîtront, à savoir Enoch et Élie.

I.Le patriarche Enoch est l'un des descendants de Seth, fils d'Adam. Il est le chef de la sixième génération d'hommes. Le livre de la Genèse dit qu'il vécut 365 ans et marcha dans les voies du Seigneur, avant d'être emmené vivant par le Tout-Puissant dans un lieu connu de Dieu seul.


Quant à Élie, son histoire est mieux connue, car il a vécu à l'époque du royaume d'Israël, moins de mille ans avant Notre Seigneur. Il est le grand prophète de la nation juive. Sa vie dramatique, telle que racontée dans les troisième et quatrième livres des Rois, est une prophétie en action concernant l'état de l'Église à l'époque de la persécution par l'Antéchrist.

Il est constamment en mouvement, menacé de mort, mais toujours protégé par la main de Dieu. Tantôt caché dans le désert, où il est nourri par des corbeaux, tantôt se présentant devant le roi Achab qui tremble devant lui. Le Tout-Puissant lui donne le pouvoir d'ouvrir les cieux pour faire tomber la pluie ou la foudre, Il lui accorde une vision mystérieuse sur le mont Horeb, comme un autre Moïse, avec lequel il accompagnera Notre Seigneur sur le mont Thabor.

La disparition d'Élie correspond à sa vie singulière. Marchant avec son disciple Élisée, il ouvre un passage à travers le Jourdain en frappant les eaux avec son manteau, puis annonce qu'il va être emmené au ciel. Soudain, un char de feu, tiré par des chevaux ardents, sépare les deux hommes et Élie est emporté, par un tourbillon, vers une région mystérieuse dans les cieux où il rejoint son ancêtre Hénoch.

Personne ne peut dire où se trouve cette région cachée, si elle se trouve dans un endroit inaccessible sur terre ou dans les cieux. On peut seulement affirmer qu'ils sont pour l'instant hors des contraintes de la condition humaine, insensibles au passage du temps.

II.Leur réapparition sur la scène terrestre n'est pas moins certaine que leur disparition, comme le décrit le Livre de l'Ecclésiastique, conformément à toute la tradition juive : «Enoch plut à Dieu, et il fut transporté au paradis, pour prêcher la pénitence aux nations » (44, 16). Dans le Livre de Job, on peut lire : « Qui peut se glorifier à l’égal de toi, ô Élie ?  Toi qui as été enlevé par le tourbillon des flammes et par le char aux coursiers de feu, tu es inscrit dans les jugements des temps futurs afin d'apaiser la colère du Seigneur, afin de ramener le cœur du père vers le fils, et afin de rétablir les tribus d'Israël » (48, 1-11).


Ces paroles de l'Écriture Sainte indiquent clairement qu'Hénoch et Élie ont une dernière mission à accomplir. Hénoch doit prêcher la pénitence aux nations, afin de les amener à la repentance, tandis qu'Élie doit rétablir les tribus d'Israël à leur place légitime dans la véritable Église.

Les docteurs de l'Église comprennent unanimement que cette double mission sera réalisée vers la fin du monde. Élie en particulier est considéré comme le précurseur de Notre Seigneur, venant des cieux en tant que juge, comme l'affirment les Évangiles eux-mêmes (Mt 17, Mc 9).

Ainsi, le temps viendra où les hommes verront, non sans terreur, Énoch et Élie descendre parmi eux avec une splendeur extraordinaire afin de prêcher la repentance. Saint Jean les nomme les deux témoins de Dieu et les décrit dans le chapitre 11 de son Apocalypse :

 « Ils prophétiseront pendant 1 260 jours, vêtus de sacs. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur. Si quelqu'un veut leur faire du mal, le feu sortira de leur bouche et dévorera leurs ennemis. Ils auront le pouvoir de fermer les cieux afin qu'il ne pleuve pas pendant qu'ils prêchent. De plus, ils auront le pouvoir de changer les eaux en sang et de frapper la terre de toutes sortes de fléaux aussi souvent qu'ils le voudront. »

Nous voyons dans cette description l'Élie de l'Ancien Testament qui avait fermé les cieux pendant environ trois ans et qui avait ensuite fait tomber la foudre sur les soldats venus l'arrêter.

Les 1 260 jours indiquent la durée de la persécution finale, donc la venue des deux témoins coïncidera avec la persécution de l'Antéchrist. Une fois encore, nous voyons comment l'aide promise à l'Église sera proportionnée à la grandeur du péril.

Vêtus comme des pénitents austères, les deux témoins iront partout en toute invulnérabilité, prêchant en toute liberté, même en présence de l'Antéchrist enragé lui-même.

(à suivre)