mardi 30 juillet 2024

Mgr Viganò, Mgr Lefebvre et le sédévacantisme

Mgr Lefebvre et Dom Thomas d'Aquin


Monseigneur Viganò s'est comporté en véritable héros dès qu'il s'est rendu compte, ou a commencé à se rendre compte, de la décomposition morale et doctrinale de l'Église conciliaire. Malheureusement, il semble pencher vers la position sédévacantiste. L'avenir nous dira quelle est sa véritable position.

Quant à Mgr Lefebvre, il avait déjà commencé ce combat contre l'Église conciliaire dans des circonstances plus décisives qu'aujourd'hui. Il avait gagné la confiance des fidèles du monde entier grâce à la solidité de sa formation et à la supériorité de sa prudence. Sa prudence lui a permis d'éviter à la fois les ralliements des communautés Ecclesia Dei et l'erreur du sédévacantisme. Avec précision, il a montré comment Dom Gérard et d'autres suicidaient leurs œuvres en se plaçant sous l'autorité des modernistes, et comment les sédévacantistes, de leur côté, se plaçaient dans une position aussi incertaine que dangereuse, en affirmant plus que ce que l'enseignement de l'Église ne permet d'affirmer.

Certains pensent que Mgr Lefebvre serait sédévacantiste aujourd'hui. Je ne le crois pas. Je pense même le contraire. Je crois que les arguments qu'il a donnés de son vivant gardent leur force et leur pertinence aujourd'hui. Ses arguments sont simples. Que devient l'Église si les papes de Jean XXIII à François ne sont pas papes ? Les cardinaux qu'ils nomment ne sont-ils pas des cardinaux ? Qui élira le pape ? Comment pourrons-nous avoir à nouveau un pape ? Cela semble mettre en péril l'existence même de l'Église. Le mieux est d'attendre le jugement que l'Église émettra un jour, qui définira et résoudra cette question.

Face à la divergence des idées et des procédures au sein de la Tradition, je ne vois qu'une seule ligne de conduite raisonnable : garder et transmettre ce que nous avons reçu de Mgr Lefebvre, tant sur le plan doctrinal que sur le plan prudentiel. Mais beaucoup diront : la prudence tient compte de l'évolution de la situation entre l'état de la crise à l'époque de Mgr Lefebvre et aujourd'hui. Oui, il y a des changements, mais ils ne sont pas essentiels. L'essence de la crise reste la même.

Comme la crise arienne, qui a duré environ 60 ans, cette crise se poursuit sans que l'essentiel ne change. C'est pourquoi l'exemple de Mgr Lefebvre reste d'actualité.

Que Notre-Dame, qui a vaincu toutes les hérésies, nous accorde la grâce de vaincre les attaques du démon et des modernistes.

+ Thomas d'Aquin O.S.B.

mercredi 17 juillet 2024

Croisade de la Charité

 

En ce mois de juillet, revenons à la source de la Charité : le Précieux Sang versé par notre Sauveur ! 








dimanche 14 juillet 2024

Cebu, berceau du christianisme en Asie, devient le berceau de la « résistance catholique »

L'abbé Chazal nous a fait parvenir l'article suivant, témoignage d'un journaliste qui s'est intéressé au travail apostolique des membres de la Compagnie de Marie.

Source



L'abbé François Chazal, de la Compagnie de Marie - Saint-Pie X, affirme que même s'ils considèrent la « résistance catholique » comme un terme imparfait, cela reflète leur engagement à rester catholiques contre vents et marées.


CEBU, Philippines – Isolé dans les montagnes de Barangay Pamutan, à Cebu City, se trouve le séminaire des Cœurs de Jésus et Marie de la Compagnie de Marie - Saint Pie X (MCSPX). Le séminaire est perché au dessus de la vallée. Il était autrefois construit en bambou, mais la structure a été détruite par le typhon Odette (Rai) en 2021. Le bâtiment, qui n’est toujours pas terminé, a maintenant une structure en acier.

Pour se rendre au séminaire depuis le centre-ville, il faut conduire pendant une heure, parfois sur des routes mauvaises et dangereuses. Il y a deux places de parking qui sont des aires de repos improvisées au bord des routes au milieu de nulle part. La plus proche de la ville nécessite une marche plus longue, l'autre offre une randonnée plus courte mais sur des chemins de terre si raides qu'ils sont impraticables quand il pleut.

Il nous a fallu près d’une heure pour aller à pied du parking où nous nous sommes garés jusqu’au séminaire. Alejandro, un jeune homme de 22 ans qui en paraît 14, m’a accompagné. Alejandro, qui a demandé à être identifié uniquement par son prénom, a été étudiant au séminaire des Cœurs de Jésus et de Marie en 2020. Il y est resté un an. La vocation n’était pas pour lui, a-t-il dit.



L'abbé Chazal dirige la cérémonie de prise de soutane pour les séminaristes de première année (à genoux, de gauche à droite) Josiah Loeman et Joseph E. Th. Mateo. Avec l'aimable autorisation de MCSPX


Alejandro assiste aux messes latines traditionnelles (MLT) ou aux messes tridentines dans les églises où elle est célébrée à Cebu. Il fait partie d'une tendance mondiale croissante, en particulier aux États-Unis, chez les jeunes qui reviennent aux traditions de l'Église comme la MLT.

jeudi 11 juillet 2024

Pas d'issue humaine, mais uniquement divine



Source

Il y a deux mille ans, lorsque le Christ était fixé sur la Croix, il semblait que tout était perdu dans l'œuvre qu'Il avait fondée : les apôtres dispersés, terrorisés et désunis, Judas se suicide, les pharisiens Le narguent alors qu'Il achève de vivre Ses derniers instants sur terre. Immobile, le Christ semble ne plus pouvoir rien accomplir.

Or l'Église doit aussi connaître les mêmes étapes que son Maître. Elle doit connaître la trahison de Judas : les intimes du Christ – c'est-à-dire les évêques et les prêtres – vont Le livrer au bras séculier. Quelle ressemblance avec les catholiques modernistes ou libéraux, qui ne savent que faire pour plaire au monde et aux ennemis du Christ (surtout les Juifs).

Abandon de Pierre : c'est la défaillance des papes – en particulier François – qui se roulent dans la fange de la démagogie et du mondialisme parce que leur foi est morte.

Et puis, terreur des prêtres et des évêques... ceux qu'on appelle les "conservateurs" qui craignent de déplaire et calculent la dose de tradition qui est supportable par les ennemis.

Et puis les catholiques de la tradition... divisés et dispersés. Le désespoir de certains les pousse à mélanger messe traditionnelle et adhésion au concile et aux autorités conciliaires, d'autres pensent tout régler en déclarant que le pape n'est pas pape.

Et d'autres enfin, isolés mais libres, qui attendent le dénouement.

Bref, la situation est humainement insoluble.

Jean Vaquié ne voyait que l'intervention directe du Christ et de sa Sainte Mère, comme pour la résurrection de Lazare.

Pour notre part, il nous faut mériter cette Résurrection par un grand désir du secours divin. Une grande Espérance.

Que le Ciel nous inspire cette prière quotidienne du Notre Père : délivrez-nous du mal !

lundi 8 juillet 2024

Les criminels du Covid

KE 883 (15 juin 2024)

Catholique apostat, le Bon Dieu te flagelle,

Comme Il l’a fait jadis pour le Juif infidèle.


Durant la crise du Covid de 2020–2022, d’innombrables politiciens et membres du corps médical nous ont menti en affirmant que les « vaccinations », mortelles, étaient « parfaitement sûres et efficaces ». À rebours, le Dr Michael Yeadon, honnête Anglais fort de dizaines d’années d’expérience au plus haut niveau de Pfizer, fut l’un des rares à dire héroïquement la vérité. Pfizer est un colosse américain de ‘Big Pharma’, surnom de l’industrie pharmaceutique internationale en laquelle tant d’entre nous avaient eu confiance jusqu’au Covid. (Extrait vidéo de l’entretien original à l’adresse https://x.com/wideawake_media/status/1654829752090329088 ; ci-dessous, le texte a été très légèrement modifié pour des raisons de clarté).

CHD.TV : Nous vous remercions d’être avec nous. Vous êtes un ancien vice-président de Pfizer. Pourriez-vous nous parler brièvement de votre fonction au sein de cette entreprise ?

Dr Yeadon : Pendant de nombreuses années jusqu’en 2011, j’ai été responsable de la recherche mondiale et de la phase initiale de développement des nouveaux médicaments dans les domaines respiratoires et allergiques chez Pfizer. Par le biais de quelques sites Internet, j’étais en contact indirect avec 200 personnes.

CHD.TV : Au début de l’année 2020, vous étiez donc à même de bien comprendre la situation ?

Dr Yeadon : J’avais des connaissances dans à peu près tous les domaines de cette industrie, et lorsque j’ai commencé à remarquer que d’anciens collègues, parmi lesquels Sir Patrick Vallance, disaient des choses à la télévision que je savais être fausses, et dont je savais qu’il savait qu’elles étaient fausses, à ce moment-là j’ai eu le déclic. C’était vers février 2020. Je me souviens d’avoir dit à ma femme : « Ce qu’ils racontent n’a rien à voir avec ce qui arrive. Quelque chose ne tourne pas rond. »

Ensuite, quand j’ai vu non seulement mon pays se confiner, mais aussi des dizaines d’autres pays faire la même chose au même moment, j’ai dit à vos auditeurs que c’était la preuve d’une opération supranationale. Il était impossible d’arriver à ce résultat seulement au niveau local ou national. Donc la décision avait dû être prise à un niveau supérieur. J’ignore s’il s’agit de l’Organisation mondiale de la santé, du Forum économique mondial ou d’une autre organisation. Je suis convaincu que cette action collective de confiner prouve, absolument et sans équivoque, qu’il n’y a pas simplement eu un virus à la dérive provoquant une panique générale. Tous les pays ont fait en même temps les mêmes choses stupides, inefficaces et notoirement connues pour ne pas fonctionner. Et il est impossible qu’il y ait eu une planification séparée pays par pays pour cette pandémie, car j’ai lu tous les textes afférents.

Aussi, quand j’accuse ces personnes de mentir, le fais-je en toute sûreté et je sais qu’aucune d’entre elles ne me poursuivra en justice. Au contraire, je leur dis : « Allez-y, poursuivez-moi ». J’aimerais bien que l’affaire sorte devant un tribunal. Je leur dis : « Vous serez perdant, et pas un peu ». Ils renoncent donc à me poursuivre. À la place, ils me salissent et ils me censurent. Je n’en ai plus rien à faire. Nous sommes face à quelque chose de bien plus grave qu’un prétendu virus. J’aimerais au moins pouvoir vous dire que le contenu des injections, que les blessures causées par ces prétendus «vaccins », tout était un accident. Non, ce n’était pas un accident. J’ai passé 32 ans à concevoir rationnellement des médicaments. Je savais et j’ai écrit, avant même que l’un de ces « vaccins » n’obtienne une autorisation d’utilisation d’urgence, qu’ils étaient dangereux. Je suis convaincu, et j’affirmerais la main sur la Bible, devant le juge et le tribunal, que ces injections ont été faites pour blesser, mutiler et tuer délibérément. (Fin de l’entretien)


Alors, qui sont les coupables derrière le Covid ? Toujours les mêmes. Voici un florilège de citations attribuées à « Henry » Kissinger : « 1) Il y a des montagnes d’argent à se faire avec les vaccins d’une pandémie. 2) Avec le succès de la campagne Covid, tout a changé de face. 3) À l’instant où les gens acceptent d’être vaccinés, c’est fini pour eux. » Kissinger (1923–2023) était l’un des chefs de file du Nouvel Ordre Mondial.

Kyrie eleison

mercredi 3 juillet 2024

29 juin 2024 : prise de soutane dans la Compagnie de Marie

Ce samedi 29 juin 2024, fête des saints apôtres Pierre et Paul, l'abbé Chazal a remis la soutane à deux candidats au séminaire aux Philippines. 














mardi 2 juillet 2024

Confessons-nous régulièrement

KE 885 (29 juin 2024)


L'Occident veut la guerre et devient menaçant
Prions notre Rosaire, il est encore temps.

Il y a environ trois semaines, le 13 juin, une station de radio américaine diffusa un rapport effarant sur les derniers préparatifs de la Russie en vue d’une guerre nucléaire mondiale. Que ce rapport soit exact ou non, ces Commentaires n’ont aucun moyen de le savoir, mais il correspond sans aucun doute à la situation que nous connaissons. Et ce qui importe actuellement n’est pas tant l’exactitude des détails que la vue d’ensemble qui nous montre le Bon Dieu à l’œuvre, permettant librement aux hommes de se punir les uns les autres en se massacrant mutuellement à grande échelle. Dieu le permet pour qu’au moins une minorité accepte Son invitation au Ciel au lieu que tous refusent cette invitation en préférant l’Enfer. Voici les détails rapportés, dans l’ordre chronologique :

1. Fin mai, la Russie annonce des exercices d’armes nucléaires tactiques (courte portée).

2. Début juin, la Russie commence ces exercices dans son District militaire sud.

3. Vers le 3 juin, la Russie envoie 11 sous-marins lanceurs de missiles nucléaires dans l’océan Atlantique.

4. Vers le 6 juin, la Russie envoie 27 sous-marins nucléaires supplémentaires dans l’océan Pacifique.

5. Vers le 11 juin, la Russie étend les exercices nucléaires intérieurs à courte portée au district militaire de Léningrad, autour de Saint-Pétersbourg, couvrant ainsi tout le front occidental de la Russie et le mettant à distance de frappe des forces de l’OTAN et des pays membres de l’OTAN.

6. Le 12 juin, la Russie déploie par surprise autour de Moscou, de Saint-Pétersbourg et de ses silos de missiles à longue portée son tout nouveau système de défense aérienne S-500 ‘Prometheus’, le meilleur au monde, mais dont le déploiement n’était pas prévu avant au moins six mois. De fait, personne ne soupçonnait même l’existence de cette production de masse, nécessaire pour que ce nouveau système pût être déployé et prêt à l’emploi en si grand nombre et si rapidement.

Le rapport de la station de radio conclut que « Tout indique que la Russie est aujourd’hui parfaitement prête à lancer une première frappe nucléaire de grande ampleur et à se défendre avec succès en cas de contre-attaque. Les seules choses que les Russes n’ont pas encore faites sont de décréter une mobilisation générale et de commencer à déplacer les gens vers les abris antiatomiques. Tout le reste est déjà fait. »

De tous ces détails, on pourrait facilement conclure que la Russie veut une guerre mondiale. Mais ce n’est sûrement pas le cas. Poutine n’a jamais voulu envahir l’Ukraine. Son objectif a toujours été de dénazifier et de démilitariser l’Ukraine afin d’éviter que celle-ci ne devienne une menace pour la survie même de la Russie, sa proximité avec la Russie pouvant la conduire à servir de base aux ennemis de la Russie, pour attaquer par exemple Moscou avec les missiles présents sur place. Poutine a envahi l’Ukraine en 2022 avec une armée de taille réduite, espérant que cela suffirait pour que les Ukrainiens comprissent qu’il était déterminé dans sa volonté de négocier un accord. Mais le président ukrainien Zelensky avait été mis au pouvoir en 2019 par des gens qui contrôlent de fait les puissances occidentales, en particulier les États-Unis, et qui veulent la Troisième guerre mondiale, parce qu’ils espèrent qu’elle leur donnera enfin la domination du monde dont ils sont convaincus qu’elle leur revient de droit, et dont ils rêvent depuis 2000 ans.

C’est ainsi que Boris Johnson, une de leurs marionnettes alors Premier ministre d’Angleterre, a persuadé Zelensky de ne pas négocier mais de continuer à se battre. Et depuis lors, les Ukrainiens mènent cette guerre par procuration pour l’Occident, envoyant tout de même à la mort plus d’un demi-million de leurs hommes, et laissant leur pays pour mort. Comme la plupart des médias occidentaux sont bien entendu contrôlés par les mêmes personnes, nous sommes criblés par une propagande incessante qui veut que Poutine soit entièrement responsable de la guerre en Ukraine, qu’il ait été l’agresseur en 2022, et qu’il soit à l’avenir l’agresseur lorsque la Troisième guerre mondiale éclatera, etc.

Mais il est vraisemblable que Poutine ne veuille pas d’une guerre mondiale. Il serait plutôt en train de suivre le conseil du président américain Truman (1945–1952) : « Parlez doucement, mais avec un gros bâton ». Peut-être espère-t-il, encore et encore, que ses préparatifs de guerre seront suffisamment pris au sérieux par l’Occident pour que des voix plus raisonnables s’imposent. Hélas, cela semble peu probable à l’heure actuelle. Comme dit le proverbe païen : « Tous ceux que les dieux veulent perdre, ils les rendent d’abord fous. »

Kyrie Eleison