Commentaire Eleison 736 (21 août 2021)
Pour traverser la crise, il fallut un évêque
Qui mit par sa sagesse les impies en échec.
Kyrie eleison.
Le temps est hors des gonds. Ô sort maudit,Qu’on veuille que ce soit moi qui rétablit. (Hamlet, fin du premier Acte)
Il y a quelques jours, nous publiions le sermon de l'abbé Chazal au cours duquel il nous rappelait : « il y a une grande paix, une grande collaboration et une grande harmonie entre nous tous, un grand amour de la collaboration et un grand esprit de Charité entre nous. » De son côté, l'abbé Salenave, dans un petit mot du jour, abordait le même sujet à partir d'un tout autre exemple...
Une personne m'a récemment appris un fait à la fois touchant et riche d'enseignement .
Ce fait est bref : Mgr Viganò a offert un livre à Mgr Williamson. Dans la lettre qui accompagnait le livre, Mgr Viganò se recommandait aux prières de Mgr Williamson.
Et en retour Mgr Williamson de citer Mgr Viganò dans sa lettre hebdomadaire.
Fait tout simple qui manifeste l'amitié et la communion dans la vraie Foi. Bel exemple de véritable unité catholique entre évêques au delà des œuvres multiples.
Communion qui devient communication.
Exemple de charité que les catholiques doivent écouter et suivre. Car notre Fidélité Catholique tient certes à notre catéchisme traditionnel, mais aussi aux évêques qui la défendent.
Que dire alors d'une œuvre ou d'un parti qui ne veut jamais citer, inviter ou parler des évêques fidèles ( Civitas par exemple) ? Peut-on parler de communion dans la Foi ? Peut-on parler d'amitié et d'union avec les évêques ?
Silence persistant et calculé, au prétexte fallacieux que Mgr Williamson aurait dû se taire sur certaines choses ou que les affaires politiques françaises ne concernent pas les évêques ? Alors qu'un évêque fidèle est justement la source de tout ordre politique ?
Imaginons la "Cité catholique" refusant de parler ou d'inviter Mgr Lefebvre ? C'est hélas ce qui s'est passé quand la Cité catholique de Jean Ousset a refusé de trancher au sujet de la nouvelle Messe.
C'est ce qui se passe aussi avec certains catholiques qui se refusent de choisir les évêques car ils pensent (très naïvement) que leurs œuvres sont au dessus de ce choix.
St Paul du désert a voulu mourir "sous le manteau de St Athanase" pour signifier qu'il voulait mourir dans la communion avec le seul évêque fidèle.
A nous d'imiter St Paul : nous voulons vivre et mourir avec les évêques fidèles. Et gare à ceux qui les oublient ou les maltraitent.
Que Dieu vous bénisse,
Le 14 août 2021
Vigile de l'Assomption
Le huitième Commandement interdit de mentir.
Avec raison – sinon, la vie ne peut tenir.
«Nous ne pouvons plus répondre de notre propre pays, car aujourd’hui, nous sommes sous un régime d’occupation dont le gouvernement crée sa propre « vérité » et déforme les événements en fonction d’un récit préconçu. Diverses catastrophes se sont produites depuis l’an 2000 ; or les explications officielles fournies par le gouvernement ne sont pas crédibles. Notamment le 11 septembre, le 7 juillet et, plus récemment, l’empoisonnement de Salisbury. Les récits de ces événements et d’autres similaires, mis au point par les gouvernements successifs et fidèlement rapportés par les médias, sont dénués de cohérence et de consistance.En 2014, dans un discours aux Nations Unies, le Premier ministre britannique David Cameron a estimé que la remise en question des récits officiels par les « théoriciens du complot » était une forme de « terrorisme de droite » qu’il importait de combattre. Depuis le début de l’épidémie Covid-19, le gouvernement britannique s’efforce de contrer les récits alternatifs en créant des organismes tels que le groupe « Integrity Initiative », et il menace maintenant de criminaliser toute recherche sérieuse de la vérité avec le Online Harms Bill. (Loi sur les préjudices causés en ligne). La Behavioural Insights Team a été créée en 2010 en tant qu’organisme officiel dépendant du Cabinet Office (Bureau du Cabinet). Son objet est la gestion psychologique de la perception publique. Le SAGE (Scientific Advisory Group for Emergencies) est un organisme similaire, créé pour conseiller le Bureau du Cabinet ainsi que, en son sein, le SPI-B (Scientific Pandemic Insights Group on Behaviours). En 2020, le SPI-B a déclaré : «Un nombre substantiel de personnes ne se sentent toujours pas suffisamment menacées personnellement [par le Covid-19] »; en conséquence : «pour les personnes montrant trop d’indifférence, le niveau de menace personnelle perçu devra être augmenté. Pour ce faire, on aura recours à des messages émotionnels percutants » – en d’autres termes, la peur doit être augmentée pour s’assurer que le grand public accepte le récit du gouvernement sur le Covid-19.De même, à la suite de l’empoisonnement mystérieux des Scripal à Salisbury en mars 2018, le gouvernement a eu quelques difficultés à faire passer son récit officiel. Ainsi, lors de la réunion du G7 en juin de cette année-là, la Première ministre Theresa May a annoncé : «les dirigeants du G7 ont convenu d’établir un nouveau mécanisme de réponse rapide ». Cela signifie que tous les pays du G7 accepteraient automatiquement la version des événements donnée par l’un d’entre eux et réagiraient en conséquence...»
M. l'abbé Chazal semble sorti d'affaire après sa lourde maladie qui semble être une conséquence des campagnes vaccinales massives. Sa rapide guérison lui permet de remercier tous ceux qui ont prié pour lui, y compris ceux qu'il a pas mal tancés depuis des années. En retour, il leur rappelle charitablement de ne rien concéder aux sirènes modernistes. Toujours optimiste malgré les apparentes défaites, l'abbé nous signale des avancées encourageantes pour la Tradition.
Mise à jour du 30 août : l'abbé Chazal nous informe que Mgr De Galarreta a été "vacciné"; nous avons appris qu'il n'en est rien ! Il a reçu une FAUSSE vaccination pour obtenir le PASS ! Peut-on mentir ?
Abbé Chazal : sermon du 15 août 2021
(Traduction rapide)
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
Mes chers amis,
A l’occasion du Symposium de
philosophie qui s’est tenu à Venise il y a deux mois, Mgr Viganò a publié une
de ses splendides synthèses sur le cours des événements de notre temps. Ce
texte exprime une pensée véritablement catholique, que tous les hommes d’Eglise
devraient partager, mais que la folie conciliaire leur fait refouler dans la
plupart des cas. Alors qu’à l’approche de la fin du monde (cf. Mt XXIV), l’Église
se trouve plongée dans une détresse sans précédent, on voit la Providence
divine mettre nettement à part cet archevêque, tel un phare de lumière, pour
proclamer la plénitude de la Vérité. Cette vérité que ses collègues dans
l’épiscopat ont plus ou moins étouffée, il y a plus d’un demi-siècle, depuis la
clôture du lamentable Concile Vatican II. Voici un résumé du texte de
l’archevêque sur « The Great
Reset : the Latest Greatest Lie » (Le dernier en date des plus
gros mensonges).
La perte du « bon sens » chez les individus explique en grande partie la progression de la « Grande Réinitialisation », cet assaut contre Dieu, contre l’Église et contre la race humaine. L’irrationalité, la déconfiture de la raison, la défaite du jugement critique et la négation de l’évidence forment le véritable virus pandémique de notre époque. Nous devons renoncer à la prémisse réconfortante qui nous dit que nos dirigeants agissent pour notre bien. La réalité est non seulement différente mais diamétralement opposée à ce qui nous est dit là-dessus.
Les artisans de la Grande Réinitialisation considèrent avoir asservi les masses populaires à un degré tel qu’ils n’ont maintenant plus aucune révolte à craindre. De leur côté, les masses croient que leur salut dépend des vaccins ; bientôt elles tendront la main pour recevoir une puce sous la peau. Et même si la farce de la « pandémie » se dissipe, la prochaine tromperie est déjà prête : le « changement climatique » imposera la « transition écologique » et le « développement durable ».
De tels mensonges sont la marque de fabrique des artisans d’iniquité qu’on retrouve immanquablement lors des différentes « grandes réinitialisations » des siècles derniers : la pseudo-réforme protestante, la révolution industrielle, la révolution française, la révolution russe, les deux grandes guerres mondiales, la révolution de 1968 et la chute du mur de Berlin. Cette longue série de grandes remises à zéro, organisées par la même élite de conspirateurs, maintient l’Église catholique captive sans qu’elle puisse en réchapper. Sous le fallacieux prétexte d’apporter au peuple catholique une plus grande compréhension de la liturgie, l’Eglise a dû assister à la destruction de la messe apostolique, à l’abandon de la langue sacrée et à la profanation des rites. Cette dernière grande remise à zéro doit donc être rattachée aux autres assauts qui, au cours de l’histoire, ont tenté d’annuler l’œuvre de la Rédemption et d’établir la tyrannie de l’Antéchrist. Ce qui se passe correspond à un plan diabolique qui, au cours des siècles, a poursuivi un seul objectif : le Nouvel Ordre Mondial. L’étape finale sera l’établissement d’un règne global dans lequel le commandement sera confisqué par quelques tyrans sans visage, eux-mêmes voués au culte de la mort et au péché.
Mais la Royauté du Christ ne devait-elle pas servir d’obstacle ? Vatican II l’a reléguée à la fin du monde, laissant l’Église victime de cette même tromperie démocratique qui sévit dans les sociétés civiles, tombées lors de la Révolution française il y a maintenant deux siècles. En reconnaissant une légitimité à l’erreur et aux fausses religions, l’Église s’est elle-même découronnée, réduite à devoir mendier l’approbation des maîtres puissants de ce monde, aux ordres desquels elle s’est soumise.
Aujourd’hui, chacun de nous a la possibilité de choisir de s’aligner sur le Christ ou contre le Christ. Engagez-vous pour Lui avec un zèle renouvelé, afin que la Couronne, que Ses ennemis lui ont arrachée, lui soit rendue ; car il est Notre Roi. Faites régner Notre Seigneur dans vos cœurs comme dans tous les domaines, dans la vie privée et dans la vie publique. Il n’y a de vraie paix et de vraie concorde que dans le règne du Christ : la paix du Christ dans le règne du Christ.
Que Dieu veuille accorder encore
de nombreuses années à ce remarquable berger d’âmes qu’est Mgr Viganò !
Kyrie eleison
« Fatima est la manifestation du Cœur Immaculé de Marie au monde moderne pour le sauver. »
« Dites à tous que Dieu nous donne les grâces par le Cœur Immaculé de Marie ; qu'ils les lui demandent.»
« Alors l’impie (l’Antéchrist) se révélera et le Seigneur le tuera par le souffle de sa bouche, l’anéantira par la manifestation de sa Venue. Quant à la venue de l’impie, elle portera la marque de Satan, l’influence de toutes espèces d’œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers, comme toutes les tromperies du mal à l’adresse de ceux qui sont voués à la perdition, pour ne pas avoir accueilli l’amour de la vérité qui leur aurait valu d’être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge, afin que soient condamnés tous ceux qui ont refusé de croire à la vérité et pris parti pour l’injustice » (II Thess. II, 9–11)
Plusieurs professionnels sérieux,
ayant étudié le contenu de l’inoculation Covid, se sont exprimés. À en croire
leur avis, plusieurs milliers de personnes, qui ont été inoculés, sont déjà
décédés. Mais, disent-ils, le pire reste encore à venir car l’inoculation a
pour effet de paralyser les défenses immunitaires naturelles de l’organisme, de
sorte que toute nouvelle exposition aux virus peut être fatale, notamment à
partir de l’automne prochain, avec le retour de la saison des grippes. Reste à
voir si cette sinistre prophétie se réalisera. Mais étant donné l’ampleur des dégâts
causés par le soi-disant « vaccin » en termes de décès et
d’infirmités infligées, la réalisation de la prophétie semble très possible,
voire probable ; et si elle s’avère exacte, alors un grand nombre de
personnes seront en rogne.
Ils seront furieux contre tous
les propagandistes qui leur ont menti en leur affirmant que le
« vaccin » était sûr et efficace, contre les politiciens, les
journalistes, les médecins, etc. Mais, quoi qu’il en soit, passe encore, car le
problème le plus grave sera qu’ils pourront être tentés de blâmer Dieu. Pour
soutenir leur réaction, ils risquent de recourir à des citations semblables à
celle que nous avons mise en tête de ce commentaire. Alors, dans le calme,
avant l’éventuelle venue de la tempête, regardons cette citation qui n’est pas
la seule dans ce genre. D’une part,
demandons-nous comment Dieu peut effectivement envoyer l’erreur ? Et,
d’autre part, au nom de quoi impose-t-Il Sa conception de la
« Justice » ?
En premier lieu, Dieu est la
Bonté absolue parce qu’Il est l’Être absolu, car seul un manque d’être peut
être un mal. Il est donc absolument impossible à Dieu de causer directement le
mal moral. Ce qu’Il peut faire, c’est causer indirectement un
mal moral, en s’abstenant de donner la grâce ou les grâces susceptibles de
l’empêcher. Dans ce cas, Il n’agit pas positivement : Il s’abstient
d’agir, ou Il agit négativement, pour permettre au mal de se produire. N’est-il
pas entièrement libre de donner ou non Ses grâces qui auraient empêché le
mal ? Et s’Il les donnait automatiquement, cela ne reviendrait-il pas en
fait à empêcher les êtres humains d’exercer leur libre arbitre, et partant, de
mériter le Ciel ? Car un Ciel non mérité ne pourra jamais avoir qualité
d’un Ciel mérité. C’est pourquoi nous vivons dans cette « vallée de
larmes » : Dieu nous a créés uniquement pour le Bien suprême, même si
cette vocation sublime des élus implique en conséquence une « vallée de
larmes » où la majorité des âmes choisissent l’enfer (Mt. VII, 13–14).
Deuxièmement, d’où vient que le
« vrai » soit Vrai ; alors que le « faux » soit
Faux ? Et pourquoi le « Vrai » est-il « Juste », alors
que le « Faux » ne l’est pas ? Voici la réponse : Dieu a
créé l’univers pour tenir lieu de maison à l’humanité ; pour qu’il soit comme
un tout, ordonné à partir de nombreuses composantes. L’Ordre de Dieu pour notre
maison est vrai (il correspond à l’Esprit de Dieu), il est beau (beaucoup des
citadins ne sortent-ils pas des villes modernes le week-end aller profiter des
beautés de la nature, autrement dit : de l’ordre de Dieu ?) Et donc,
cet ordre est bon ; il est réel, il existe dans la nature, il n’est pas
simplement le produit de mon imagination. Par conséquent, l’Ordre de Dieu est
vrai, beau et bon dans toute Sa Création. De plus, Dieu a créé mon âme à partir
de rien pour m’accorder de vivre un nombre d’années suffisant pour que mon
libre-arbitre ait pu s’exercer librement. Et donc : soit je reconnais la
Bonté de la Création, et j’aime mon Créateur. J’ai alors la chance de rejoindre
le Ciel du Très-Haut, pour jouir avec Lui d’une félicité éternelle. Soit, au
contraire, je refuse de reconnaître la bonté du Créateur dans la Création et
dans ce qui la soutient, alors, je refuse cette félicité éternelle, qui
surpasse toute intelligence, que Dieu offre en échange de quelques années
passées sur terre à observer la vérité et la droiture de Son Ordre. Bref, la
vérité et la droiture ne sont pas arbitraires, elles sont fondées sur ce qui
est, sur ma foi en sa bonté et sur ma soumission à celle-ci.
Kyrie eleison
L'état s'est stabilisé hors de la zone mortelle. L'extrême violence de la crise spectaculaire a cessé.
L'appétit est restauré, comme le sommeil (j'ai eu 7 jours sans dormir).
Je suis donc juste un patient en convalescence beaucoup moins besoin de vos prières, et encore moins besoin de vos soucis. Je suis immensément reconnaissant envers votre charité, et je pense être de retour à votre service complet dans deux semaines, et je vais reprendre la messe dans deux ou trois jours. Ensuite, je reprendrai mon livre sur l'enfer éternel, qui est terminé à 50 %.
Une vocation indonésienne arrive enfin, et notre séminaire coréen a obtenu son visa pour l'Irlande pour y terminer ses études sacerdotale.
Ce qui serait merveilleux pour moi serait de prêcher la retraite ignatienne du 27 août, mais peut-être que c'est trop optimiste.
Quoi qu'il en soit, si vous priez pour moi maintenant, faites en action de grâces !
Reconnaissant envers Dieu, envers elle et envers vous,
Votre serviteur dévoué,
François Chazal+"