jeudi 23 février 2023

Plus de Dostoïevski

KE 813 (11 février 2023)

Il faudrait consacrer la Russie sans retard.

Notre Seigneur a dit, hélas, qu’« il sera tard. »

Dans son dernier roman, Les Frères Karamazov (1879), le célèbre romancier russe Dostoïevski (1821–1881) exprime de nouvelles pensées profondes par la bouche d’un moine russe, le Père Zosime : le starets annonce l’échec de l’Occident libéral, et figure ce que l’Orient chrétien, et le monachisme russe en particulier, pourraient un jour apporter au monde. Nous verrons bien. Mais alors que l’Amérique et la Russie se préparent toutes deux au déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale totale, la Consécration de la Russie demandée par Notre-Dame à Fatima gagne de plus en plus en importance, et la robuste pensée du Père Zosime en intérêt. L’extrait qui suit a été librement adapté et abrégé (Les Frères Karamazov, L. 6, ch. 3, e., trad. H. Mongault, NRF, 1935) –

Ces moines humbles et doux, qui aspirent à la solitude pour se livrer à la prière . . . ce sont eux qui sauveront peut-être encore une fois la Russie ! . . . Ils gardent dans leur solitude l’image du Christ, splendide et intacte, dans la pureté de la vérité divine, léguée par les Pères de l’Église, les Apôtres et les martyrs. Et quand l’heure sera venue, ils la révéleront au monde ébranlé dans ses croyances. C’est une grande idée. Cette étoile brillera à l’Orient.

 . . . . Regardez ces « élites » du Monde qui se dressent au-dessus du peuple chrétien. N’ont-elles pas altéré l’image de Dieu et sa vérité ? Ils ont la science, mais une science assujettie aux sens. Quant au monde spirituel, la moitié supérieure de l’être humain, on le repousse, on le bannit allégrement, même avec haine.  Le monde a proclamé le règne de la liberté, ces dernières années surtout ; mais que représente cette liberté ? Rien que l’esclavage et le suicide !

Car le monde dit : « Tu as des besoins, assouvis-les, tu possèdes les mêmes droits que les grands et les riches. Ne crains donc pas de les assouvir, accrois-les même ». Telle est leur conception de la « liberté ». Et que résulte-t-il de ce droit à multiplier ses besoins ? Chez les riches, la solitude et le suicide spirituel ; chez les pauvres, l’envie et le meurtre, car on a conféré des droits, mais on n’a pas encore indiqué les moyens d’assouvir les besoins. On assure que le monde, en abrégeant les distances, en transmettant la pensée dans les airs, s’unira toujours davantage, que la fraternité régnera. Ne croyez en rien à cette union des hommes, car elle altère leur nature reçue de Dieu, car elle fait naître de la haute société aux classes moyennes une foule de désirs insensés, d’habitudes et d’imaginations absurdes. Ils ne vivent que pour s’envier mutuellement, pour la sensualité et l’ostentation. Se montrer passe pour une nécessité à laquelle on sacrifie jusqu’à sa vie ; on se tuera même, faute de pouvoir la satisfaire. Quant aux pauvres, l’inassouvissement des besoins et l’envie sont pour le moment noyés dans l’ivresse. Mais bientôt, au lieu de vin, ils s’enivreront de sang. C’est le but vers lequel on les mène : les grandes guerres générales. Dites-moi si un tel homme est libre ?

On objecte qu’ils lutteront pour l’humanité ! Je réponds qu’ils seront incapables d’un effort soutenu. Rien d’étonnant à ce que les hommes aient rencontré la servitude au lieu de la liberté, et qu’au lieu de servir la fraternité et l’union, ils soient tombés dans la désunion et la solitude . . . . Aussi, l’idée du dévouement à l’humanité, de la fraternité, de la solidarité disparaît-elle graduellement dans le monde ; car comment se défaire de l’habitude de satisfaire les besoins innombrables que l’on s’est soi-même inventés ? Réduit à la solitude par sa « liberté », comment se soucier du reste de l’humanité ? En fin de compte, les biens matériels se sont accrus mais la joie a disparu.

Bien différente est la vie du religieux. On se moque de l’obéissance, du jeûne, de la prière ; cependant c’est la seule voie qui conduise à la vraie liberté ; je retranche les besoins superflus, je dompte et je flagelle par l’obéissance ma volonté égoïste et hautaine, je parviens ainsi, avec l’aide de Dieu, à la liberté de l’esprit et avec elle à la joie spirituelle ! . . . C’est le peuple qui sauvera la Russie et le moine russe a toujours été avec le peuple . . . . Le peuple terrassera l’athée et la Russie sera unifiée dans l’orthodoxie. Préservez le peuple et veillez sur son cœur. Instruisez-le dans la paix. Voilà votre mission de religieux, car ce peuple porte Dieu en lui. 

Kyrie eleison.

mardi 14 février 2023

La Russie se convertit-elle ?

KE 812 (4 février 2023) 

Prions l’Immaculée, implorons tous Son Cœur,

Pour que la Russie joue son rôle salvateur.

La Russie est très présente dans l’actualité en raison de la guerre en Ukraine qui fait toujours rage en ce début d’année ; ce pays reçoit de nos viles médias une presse uniformément mauvaise. Sans doute, ceci est en partie mérité, car la Russie communiste (1917–1991) a effectivement, selon l’expression de Notre Dame de Fatima, « répand[u] ses erreurs dans le monde entier ». Cependant, cet énorme pays a certainement plus à offrir qu’il n’y paraît. Winston Churchill (1874–1965) était un brillant politicien, mais il était dépassé par la Russie, qu’il qualifiait de « rébus enveloppé de mystère au sein d’une énigme » (BBC, 1er octobre 1939). Au contraire, Notre-Dame de Fatima a demandé au pape et aux évêques catholiques de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé, et alors « une période de paix sera donnée au monde. » Mais pourquoi la Russie ? Pourquoi pas des pays catholiques, comme l’Italie ou la France ?

La clé de la Russie est certainement qu’il s’agit d’un peuple profondément religieux, connu après sa conversion au christianisme en 988, et pendant des siècles, comme la « Sainte Russie ». La capacité correspondante qu’elle avait pour exceller dans le bien, ou s’abîmer dans le mal, a pu dépasser un matérialiste moderne comme Churchill. Ainsi et de la même manière, les Russes ont appelé Moscou la « Troisième Rome », pour suggérer qu’elle succédait à Rome elle-même, et à la Constantinople byzantine : comme si Moscou avait un rôle central à jouer dans la christianisation du monde. Alexandre Douguine, russe célèbre qui a eu une influence sur le président Poutine, parle ouvertement de la guerre en Ukraine comme d’une bataille de la Russie pour empêcher le Nouvel Ordre Mondial de déchristianiser l’humanité. Poutine lui-même a souvent défendu les valeurs naturelles et chrétiennes contre les perversions immorales de l’Occident, tombé en pourriture ; il s’est ainsi taillé la figure d’un véritable homme d’État, au milieu des marionnettes qui se posent aujourd’hui en dirigeants des nations de l’Ouest.

Il est déjà arrivé dans l’histoire que la Russie ait agi pour sauver l’Europe des démons du libéralisme. En 1812, Napoléon avait installé la Révolution française dans de nombreux pays d’Europe, et cette année-là, il rassembla une immense armée de 600 000 hommes pour envahir la Russie. Son ambition était de la faire entrer dans un nouvel ordre mondial déjà en gestation. On attribue généralement la défaite de Napoléon à l’hiver russe, mais ce sont les Russes qui, par leur patriotisme et leur courage à la bataille de Borodino, ont infligé un coup de massue à l’armée d’invasion. En 1814, le tsar Alexandre Ier était à Paris avec ses soldats pour faire la paix avec la France, et mettre en place la « Sainte Alliance » pour aider l’Europe à tenir la Révolution en échec. Même en 1941, Staline rouvrit des églises en Russie soviétique pour permettre à la religion et au patriotisme du peuple – et non à son communisme – de faire la plus grande et la plus dure partie du combat nécessaire pour écraser le nazisme, au bénéfice temporaire du monde entier.

Le célèbre romancier russe Dostoïevski (1821–1881) met dans la bouche d’un personnage de son roman Les Démons ou Les Possédés (1871), une vision étonnante de la folie et de la conversion futures de la « Russie bien-aimée ». Le personnage est un vieux libéral niais, mais tandis que le délire et la mort se rapprochent de lui, il a des moments de pure perspicacité quant à l’avenir – il voit la Russie (comme l’homme de l’Évangile : Mc 5, 1–20), possédée par une légion de démons, puis libérée de tous, assis tranquillement aux pieds de Notre Seigneur.  Dostoïevski n’avait-il pas prévu que la Russie serait possédée par la folie du communisme, puis finalement libérée par la consécration maintenant proche au Cœur Immaculé de Marie ? –

J’ai à présent une quantité effrayante d’idées : voyez-vous, cet extrait de l’Evangile est trait pour trait l’image de notre Russie. Ces démons qui sortent du malade et qui entrent dans des cochons – ce sont tous les poisons, tous les miasmes, toutes les impuretés, tous les diables accumulés depuis des siècles dans notre grande et chère malade, dans notre Russie ! [ ... ] Mais sur elle, comme sur ce démoniaque insensé, veille d’en haut une grande pensée, une grande volonté qui expulsera tous ces démons, toutes ces impuretés, toute cette corruption suppurant à la surface ... et eux-mêmes demanderont à entrer dans des cochons. Que dis-je ! Peut-être y sont-ils déjà entrés ! C’est nous, nous [...] et les autres [Révolutionnaires] . . . et moi peut-être le premier : affolés, furieux, nous nous précipiterons du rocher dans la mer, nous nous noierons tous – et ce sera bien fait, car nous ne méritons que cela. Mais la malade sera sauvée, et « elle s’assiéra aux pieds de Jésus . . . » et tous la contempleront avec étonnement ... [ ... ] maintenant cela m’agite trop ... (Les Possédés, 3e P., ch.7, II, trad. V. Derély, Plon, 1886)

Kyrie eleison.

lundi 13 février 2023

Croisade de la Charité

 

La fête de la sœur du Patriarche des moines d'Occident nous donne l'occasion de nous pencher sur la Charité fraternelle, qui va bien au-delà du cercle familiale. 



"Sainte Scholastique sera donc, dans les jours où nous sommes, l’apôtre de la charité fraternelle. Elle nous animera à l’amour de nos semblables, que Dieu veut voir se réveiller en nous, en même temps que nous travaillons à revenir à Lui. La solennité pascale nous conviera à un même banquet ; nous nous y nourrirons de la même victime de charité. Préparons d’avance notre robe nuptiale ; car celui qui nous invite veut nous voir habiter unanimes dans sa maison."
 (Dom Guéranger)


samedi 11 février 2023

Ordination sacerdotale de l'abbé Elias

 
Ce 11 février, au Brésil, Mgr Thomas d'Aquin a conféré l'ordination sacerdotale à l'abbé Elias, philippin de la Compagnie de Marie.  Deo gratias pour ce nouveau prêtre dans l'Eglise !


Imposition des mains



L'abbé Chazal,
prêtre assistant du jeune lévite

Messe du nouveau prêtre