Une petite analyse a été récemment publiée par un ami de la Fidélité Catholique. Elle est très juste et nous la portons à votre connaissance. Ce qui vaut pour toute institution subvertie (l'état français par la république, l'Eglise Catholique par l'église conciliaire) semble malheureusement valoir pour l'actuelle fsspx.
La néo église a ses conservateurs et on les connaît bien. Ce sont d'ailleurs les amis de Mgr Fellay, paraît-il.
Et puis il y a les conservateurs de la néo fsspx auxquels nous pourrions appliquer ce que l'abbé de Blois dénonce chez les conciliaires :
Citation:
"Ils ne cherchent pas à transmettre ce qui est divin mais à conserver un pauvre état humain. Les conservateurs conservent un état présent. Le conservateur alimentaire maintient la viande dans un état intermédiaire entre la vie et la moisissure. L'apparence est appétissante, mais cache des principes morbides. L'homme conservateur souhaite maintenir le monde dans un état apparent plaisant… et dans un état réel de révolution."
Objectivement le conservateur est, –bien souvent à son corps défendant–, un hypocrite révolutionnaire. Il conserve à la Révolution une apparence sortable. Il en est le meilleur allié, nolens volens.
Ces conservateurs de la néo fsspx ont comme une répulsion de la résistance parce que cette même résistance dénonce justement la tentative désespérée de certains "résistants" de l'intérieur de maintenir dans un état apparemment ancien et plaisant la néo fsspx. Le prieuré de l'abbé N sera par exemple réputé conservateur parce qu'on s'attachera à veiller aux tenues des femmes, un autre sera conservateur parce que tel prêtre aura parlé du Christ Roi en faisant vibrer le cœur des dames. Mais tous ces prieurés et ces prieurs conservateurs ne sont là que pour aider les fidèles à rendre la néo fsspx dans un état moins catastrophique qu'elle ne l'est essentiellement car la tête a trahi .
Que les conservateurs de la fsspx se convertissent donc en vrais résistants !
PS : dans la série des initiatives conservatrices qui abreuvent en ce moment nos boîtes-mail :
http://www.correctiofilialis.org/fr/