mercredi 3 janvier 2024

Bruits de sacres pour la néo FSSPX ?

 


Le 24 décembre 2023, sur telegram, l’abbé Salenave faisait la mise au point suivante :

Depuis un an au moins, on entend régulièrement certains prêtres de l'actuelle FSSPX annoncer à leurs ouailles qu'il y aura bientôt de nouveaux évêques pour la FSSPX. Sauf que ces bruits n'ont pas de caractère officiel. Les raisons de ces bruits récurrents sont assez évidentes :

1) ils viennent de prêtres qui ne supportent pas l'idée que les 6 sacres opérés par Mgr Williamson puissent être parfaitement légitimes. Pour eux n'est légitime que ce qui vient de la  FSSPX.

Le petit feuillet du Pointet procède de cet esprit: empêcher les inquiets de quitter le « Titanic FSSPX » pour rejoindre les barques de la Fidélité Catholique.

2) D'autres prêtres sont légitimement inquiets de l'avenir de la FSSPX et ne veulent pas imaginer que l'avenir de leur congrégation dépend désormais d'évêques "conservateurs" comme un  Mgr. Huonder - projuif - ou un Mgr Schneider - bi-ritualiste.  Ils font alors courir le bruit d'un sacre pour faire pression sur les autorités  de la FSSPX en Suisse. Mais ils oublient que Mgr  Fellay considère qu'il vaut mieux aujourd'hui s'appuyer sur ces évêques conciliaire conservateurs que sur les évêques de la Fidélité.  Ces bruits ne procèdent donc que de graves tensions internes : le supérieur général demande lui-même de répandre ces rumeurs (au prétexte de rassurer les fidèles) sans d'ailleurs fixer de date ! Tout cela n'est que de la basse communication. 

Quand bien même la FSSPX se risquerait à proposer un candidat à l'épiscopat, ce dernier sera de toute façon prisonnier (comme Mgr Tissier)  des nouvelles orientations de la congrégation depuis 2012. Il ne pourra être accepté comme évêque que dans la mesure où il accepte les orientations ralliéristes du Chapitre de 2012.

En bref, un évêque franchement catholique pour la néo FSSPX revient en quelque sorte à croire au Père Noël.


Il y a quelques jours, Mgr Thomasd’Aquin a fait un communiqué sur ce même sujet :

Réponse au Père Jean-François Mouroux

+

PAX

Par Son Excellence Mgr Thomas d'Aquin, OSB

Le Révérend Père Jean-François Mouroux, supérieur du prieuré de São Paulo, dans une lettre adressée à ses fidèles, cherche à les préparer aux futures consécrations dans la FraternitéSaint-Pie X.

Il en profite pour parler de la Résistance. Il écrit:

« Nous avons des exemples du contraire (c'est-à-dire des exemples de frivolité en matière de consécrations) : le mouvement dit de « Résistance », dirigé par Mgr Williamson depuis 2012, compte déjà sept évêques, sans compter les consacrés secrètement qui pourraient sortir du chapeau à tout moment. »

Il faut rappeler qu'en 1988, il y avait six évêques dans la Tradition : Mgr Lefebvre, Mgr Antonio de Castro Mayer, Mgr Williamson, Mgr Tissier de Mallerais, Mgr de Galarreta et Mgr Fellay.

Mgr Lefebvre avait demandé à Mgr Antonio de Castro Mayer en 1987 de nommer quelques prêtres de Campos pour être consacrés en 1988. Même si Mgr Antonio n'avait pas répondu à l'époque, un évêque (ou plus d'un) aurait porté le nombre à au moins sept. Où est la légèreté ? Où est l'excès d'évêques ? Le monde est très grand et le nombre de fidèles qui veulent la Tradition n'est pas petit et est réparti dans le monde entier. L'Église a toujours eu beaucoup d'évêques. Ce n'est pas le nombre, mais le principe qui justifie les consécrations. Mgr Lefebvre a déjà expliqué ce principe. Nous ne pouvons que le suivre. D'ailleurs, deux des évêques de la Résistance ont plus de 80 ans. Je ne vois pas où est la légèreté.

La Résistance a beaucoup moins de fidèles que la Fraternité. Cependant, les voyages qui fatiguent les évêques de la Fraternité fatiguent aussi ceux de la Résistance. Sept évêques, ce n'est pas trop.

Ce qui est le plus important dans la grave crise qui a conduit Mgr Lefebvre à consacrer en 1988, et qui a conduit Mgr Tissier à consacrer Mgr Licínio en 1991, c'est ce qui a conduit Mgr Williamson à consacrer également. Cette crise est l'apostasie de Rome avec ses tendances néo-modernistes et néo-protestantes.

C'est ce qui nous a poussés à nous éloigner de cette Église conciliaire, comme l'a conseillé Mgr Lefebvre, en disant que c'était un devoir strict pour tout prêtre qui voulait rester catholique.

Ce n'était pas et ce n'est pas le refus de l'autorité qui a fait bouger et qui fait encore bouger la Résistance. Dès qu'un Pape fidèle à la Tradition siégera sur le trône de Saint Pierre, l'épiscopat des évêques de la Résistance devra être remis entre les mains de ce Pape pour qu'il en dispose à sa guise, selon l'autorité qui lui aura été conférée par Notre-Seigneur.

Que Notre-Dame du Bon Conseil nous guide et nous conduise au port sûr de l'éternité, après avoir conduit de nombreuses âmes au salut éternel pour la gloire de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


Sur ce même sujet, nous vous conseillons de réécouter la conférence de Mgr Morgan sur les raisons qui justifiaient les « sacres secrets ».