mardi 29 juillet 2014

Le Sacré Coeur dans notre combat


par Marguerite sur le forum Christus Vincit




Cela revient à poser la question du mal : pourquoi les persécutions ? Si Dieu peut permettre les catastrophes naturelles ou même les guerres en raison des erreurs des hommes, pourquoi ne permet-Il pas au moins que son troupeau ait des bergers infaillibles et soit conforté pendant cette période de calamités de l'Église? Dieu ne pourrait-Il pas défendre et protéger son troupeau catholique fidèle à la Tradition au lieu de le laisser devenir la cible d'attaques véhémentes ou insidieuses comme celle que nous connaissons actuellement dans la Tradition ?

La douleur croît en nous, alors que nous voyons l'Église visible, jadis si forte et si bien organisée, se désagréger sous les coups de boutoir des libéraux, des ralliés et des modernistes.

Comment Dieu peut-Il permettre cette trahison et nous laisser en quelque sorte orphelins avec quelques prêtres et un évêque fidèle ? Pourquoi ?

Quand nous regardons l'Histoire Sainte, nous constatons que les épreuves d'Israël se sont révélées être une manifestation de la Providence de Dieu, la manifestation de son amour de prédilection pour le peuple élu. Comme un père tendre et aimant, Il tentait de briser la confiance que son peuple avait placée dans les rois, les princes ou les puissances de ce monde.
Il tentait de lui enseigner, à travers ses grandes épreuves, inlassablement, que c'est en Lui seul qu'il devait placer cette confiance. Dieu guide ses enfants à chaque époque, pour les amener à comprendre que lui seul est fidèle dans les tribulations, qu'il ne faut s'attacher qu'à Lui seul, plus que jamais quand tous les repères semblent s'être écroulés . Le Seigneur est toujours Dieu, derrière les apparences des événements de ce monde.

C'est une leçon bien difficile !

La Sainte Écriture nous raconte également que bien souvent, dans les temps de paix et de prospérité, Israël a cru que cette fidélité lui était acquise et s'est installé dans une vie routinière en acceptant les statu quo, en adoptant une certaine monotonie. Israël a oublié bien souvent quel était son but. Le Seigneur Dieu a dû le lui rappeler, par la chute des monarques, par l'exil et la destruction de Jérusalem; Il a dû lui rappeler qu'Il était son unique espoir, son unique soutien.

Nous devons nous aussi en tirer des leçons, quelques soient les difficultés. Il est tellement facile de nous laisser porter par nos petites habitudes. Nous commençons alors à tout tenir pour acquis : nos petites chapelles, nos petits Abbés, notre petite Fraternité... Tous autant que nous sommes, nous finissons par confondre confort spirituel et vie chrétienne authentique, et nous recherchons plus le confort que la Volonté divine.

Les amis dans la Tradition, les belles chapelles nous entourent à moins d'une demi-heure en voiture ( climatisée ! ), un jour suit l'autre, le bonheur est là, à notre portée...

Nous considérons alors que Dieu est à notre service.

Or c'est Lui qui nous soutient, c'est Lui qui prend soin de nous. Et pourtant, nous continuons notre petit bonhomme de chemin, persuadé que demain ressemblera certainement à aujourd'hui, que la Fraternité de Monseigneur Fellay ressemblera à la Fraternité de Monseigneur Lefebvre. Et c'est à ce moment-là que Dieu doit tout mettre en œuvre pour nous sortir de notre routine et nous rappeler encore une fois, comme jadis à Israël, que nous dépendons de Lui, qu'Il nous a créés et destinés à vivre avec Lui de toute éternité. Ce n'est que lorsque notre petit monde est bouleversé, que Dieu peut nous rappeler alors que ce monde n'est pas notre demeure éternelle, qu'il n'est pas notre but ultime. Il peut enfin nous ramener à la réalité pour que nous tournions de nouveau notre regard vers Lui, même si, dans un premier temps, nos pensées sont pleines de questions .


Il en a été de même tout le long du Nouveau Testament. Il y a eu des changements et des bouleversements dans l'Église même, il y a eu des temps de persécution. Ce ne sont ni les princes, ni les dirigeants, ni la structure, ni les organisations qui soutiennent l'Église.
C'est Dieu qui la soutient !!

Les bouleversements de l'Église ne mettent pas fin à tout. Et surtout pas à l'amour divin. Ils peuvent nous servir de signes pour nous rappeler l'amour de Dieu, Sa fidélité, pour que nous nous tournions de nouveau vers Lui et que nous restions avec Lui quand tout le reste, tout ce sur quoi nous avions pris l'habitude de nous appuyer, s'écroule autour de nous.

Cette tragédie de la dérive de la Fraternité Saint Pie X, qui s'est accélérée ces dernières années, n'est donc pas une vengeance de la part de Dieu; Il ne nous envoie pas des tragédies pour nous punir parce que nous L'avons oublié depuis longtemps, nous nous sommes détournés de lui. Il est toujours présent et fidèle. En revanche, nous n'avons pas cherché à Le voir, à Le rechercher dans ces temps de confort spirituel et d'aisance, à nous souvenir qu'Il est là, notre berger et notre gardien.


« Le Seigneur est mon berger, rien ne me manquera » (Ps 22 )