dimanche 6 septembre 2015

Précisions sur l'organisation générale de la Résistance dans le monde

Suite à des questions de plusieurs lecteurs, collaborateurs ou correspondants, voici ci dessous un aperçu général de l'organisation de la Résistance dans le monde.
En ce qui concerne les prêtres séculiers, deux groupements existent, à côté desquels se trouvent aussi un bon nombre de prêtres indépendants.
La FSSPX-CM (Fraternité saint Pie X - Compagnie de Marie) ou SSPX-MC (Marian Corps) a été fondée en 2012, quoique le nom actuel soit postérieur: il s'agit tout simplement de la continuation exacte de la FSSPX (du moins en ce qui concerne les statuts, la vie de communauté....). Elle exerce son ministère aux Amérique du Nord et en Asie-Australie, et possèdeun séminaire aux philippines

La SAJM a été fondée le 22 août à Avrillé. Elle regroupe des prêtres européens et latino-américains. Elle a son séminaire à Avrillé et Mgr Faure en est actuellement le supérieur.
Comme autres structures, existent les couvents réguliers:
Dominicains d'Avrillé: avec père Pierre Marie comme supérieur,
Bénédictins de Santa Cruz (Brésil): avec père Thomas d'Aquin comme supérieur
Bénédictins de San José (Colombie): avec père Rafael comme supérieur
FBMV de Salvador de Bahia (Brésil): avec père Jahir comme supérieur
Paralèllement à ces structures, de nombreux prêtres indépendants exercent leurs ministère: Mgr Williamson; Abbés Girouard, Zendejas, King, Ribas, Fuchs, Sauer, Bufe, , Ruiz, Lopez, , Ndong Ondo, Nariai; les pères Pancras, Makarios; Mgr Hodgson..... (pour ne citer qu'un nom par pays, tous ces noms sont disponibles sur la page "La Résistance")