samedi 21 septembre 2024

Rappel à Dieu de M. l'abbé Pierre VIGNALOU

 

Né à Bordeaux en 1936, Pierre est allé tout jeune avec ses parents, en Chine, à Shangaï où son père enseignait la chimie. Il disait que s'il avait gardé intacte sa foi , c'est qu'il avait été instruit par les prêtres et catéchistes de Shangaï qui étaient remarquables.

Sa famille était religieuse : dans les années 1960, son père, qui enseignait la chimie à l'université de Bordeaux et en classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs de Bordeaux, s'occupait de l'organisation matérielle du cours de philosophie thomiste et d'initiation à la théologie donné par le R.P. Kaspar au couvent des dominicains de Bordeaux, alors situé rue St Genès, (couvent où se trouvait le R.P. Sineux dont beaucoup connaissent le livre d'introduction à la théologie). Cela valut au jeune Pierre un esprit thomiste et rigoureux. 

Après une carrière militaire de 16 années, il entre en 1973, à 37 ans, au monastère bénédictin Saint-Joseph à Martigny, en Suisse.

En 1977, il quitte ce monastère pour un séjour d’une année chez le R.P. Barbara, puis de quelques mois au prieuré du Pointet.

En septembre 1978, il intègre le séminaire d’Ecône, où il est ordonné prêtre le 29 juin 1979, à 43 ans.  Après son ordination, il est nommé au Canada où il dirige la Maison autonome jusqu’en 1985. Il est ensuite nommé prieur à Ajaccio, en Corse.

A partir de juillet 1986, il prêche les Exercices de Saint-Ignace à Courtalain, puis il est nommé en 2001 aumônier du Monastère des Religieuses de l’Oasis, à Vérac.

En septembre 2006, il devient aumônier de l’école dominicaine de Romagne.

En 2009, il est nommé aumônier des Sœurs de Notre-Dame-du-Rafflay à Château-Thébaud (44), et à partir de 2011, aumônier de ces mêmes religieuses à Lourdes, où il deviendra simple résident - sans doute en raison de ses fermes positions. 

En janvier 2014, il signe avec 44 confrères "L'Adresse aux fidèles" pour dénoncer la dérive conciliaire de la FSSPX. Il restera fidèle à cette déclaration jusqu'à sa mort. Il est rappelé à Dieu le dimanche 15 septembre, jour de Notre-Dame des Sept douleurs, à 88 ans, muni des sacrements de Notre Sainte Mère l'Eglise. 

Que ce vaillant soldat de Dieu repose dans la Paix du Seigneur !   

Vous pourrez écouter ici un de ses sermons (2002) et apprécier la clarté et la fermeté de sa prédication.