mercredi 12 février 2025

Réponse de l’abbé Chazal à l’abbé Schmidberger à l'occasion du décès de Mgr Williamson

 

Monsieur l’abbé,

Il est compréhensible que vous soyez bon envers Mgr Williamson seulement « iuxta modum», de manière limitée, tout comme nous le sommes lorsque certains d’entre vous partent. Lorsque Mgr Tissier est parti, nous avons tous dit des messes pour lui et l’avons loué pour ce qu’il a été jusqu’en 2012, souhaitant simplement qu’il aurait pu avoir été un peu plus fort. Si vous partez un jour (Dieu nous en préserve, ce jour pourrait être proche), nous nous souviendrons de votre zèle apostolique et de votre supériorat pendant la plus grande période d’expansion de la FSSPX. En vérité, dans les années 1990, la FSSPX était le « Das Boote » de l’efficacité au combat contre l’empire maléfique de Vatican II. Après cela, eh bien, nous sommes toujours en train de « Huondering ». Nous avons dû nous séparer, nous n’avons pas pu nous mettre d’accord ; attendons que Rome se convertisse, et nous serons à nouveau de parfaits amis. De mortuis nihil nisi bonum.

Pourtant, on peut s’étonner de la quantité de fleurs épineuses que vous déposez sur la tombe de l’évêque défunt. La liste est assez longue :

1. La croyance aux messages surnaturels, aux apparitions et aux phénomènes surnaturels. Notre religion entière est révélée, c’est un message et une apparition surnaturels... Apparuit humanitas et benignitas Salvatoris nostri Iesu Christi, dit saint Paul dans la liturgie de Noël. Ce sont vos mots ; quel est le problème de croire aux manifestations surnaturelles ? Les douze l'ont fait, et c’est ainsi que nous sommes là.

2. Le naturalisme. Donner à la politique et aux phénomènes contemporains une place excessive dans les sermons et les conférences. Celle-ci est difficile à quantifier, car dans l'ensemble, l'évêque a passé 90 % de son temps à ne pas mentionner les événements actuels. Le règne « covidiotique » du communisme devait être abordé, et les gens cherchaient des conseils pour refuser les vaccins destructeurs. Il faut être reconnaissant que l'évêque ait été prêt, alors que la FSSPX s'est révélée si faible sur la question. Le monde moderne est un monde de mensonges, mensonges, mensonges... que nous ne pouvons ignorer si nous voulons pouvoir donner une place à la vertu et permettre aux familles d'élever des enfants catholiques.
L’enseignement de l'évêque a donné une large place à la connaissance de la nature humaine, quelque chose d'absolument nécessaire pour l’activité sacerdotale d'un prêtre ; et il était très désireux de nous sauver de tout surnaturalisme « plus saint que toi »... jusqu'à minimiser l'armée hétéroclite de la « résistance » que vous êtes libre de mépriser.

3. La remise en question du nombre lié à l’  « H0ll0w »... menant à une « étiquette » dont la FSSPX a voulu se débarrasser à tout prix pendant des années. Encore une fois, avons-nous besoin d'un « label de qualité » de la part des pouvoirs en place, au lieu de déranger les puissants, tandis qu'ils détruisent la civilisation chrétienne ou qu'ils exterminent simplement les Palestiniens ? Au moment de l'interview télévisée suédoise, l'école de Diestedde était déjà en difficulté, et peut-être ne suis-je pas au courant d'autres dommages causés à l'apostolat allemand de la FSSPX. Mais même à ce sujet, l'évêque était prêt à s'excuser pour les dommages que le district avait pu subir, mais il a tenu ferme contre les mensonges modernes. Cela, à son tour, a amené de nombreuses personnes à la vraie religion. Ici, en Asie, la sympathie pour Mgr Williamson est immense, et durera encore longtemps après son départ. Au Japon, la FSSPX a publié une nécrologie très aimable de Mgr Williamson, et tous ses fidèles lui témoignent une grande sympathie. Je dois profiter de l'occasion pour remercier les nombreuses mentions aimables, dans toute la FSSPX, au moment de l’annonce de l’hémorragie cérébrale, puis de la mort de Mgr Williamson ; et ils vous invitent à faire de même, « den alles Fleisch es ist wie gras ».

4. Erreurs et confusions causées par les Commentaires Eleison. C'est l'un des motifs de l'expulsion de Mgr Williamson. Les Commentaires Eleison ne sont que la continuation des Lettres du Recteur, et reflètent une position qui n'a pas changé, depuis que l’abbé Williamson a été nommé par Mgr Lefebvre comme recteur de Ridgefield (Connecticut), il y a très, très longtemps. Si vous pouvez démontrer un changement de position erroné depuis et une confusion sur notre position constante contre l'église conciliaire, les sédévacantistes, les feeneyites, les américanistes, les féministes, les mondialistes, les ʝʊdɛօ-maçons, les libéraux, les covidistes, les communistes, les progressistes, etc., veuillez nous en informer, mais dans les temps confus que nous vivons, alors que l'hérésie règne en maître au Vatican, ces Commentaires étaient un phare, un phare balayant régulièrement l'horizon, semaine après semaine. On pourrait dire que ce guerrier est mort l'épée à la main, et il a probablement eu une hémorragie cérébrale en réfléchissant à ce que serait son prochain Commentaire Eleison. Et oui, ils ont parfois abordé l'actualité, tout comme Mgr Lefebvre était également bien informé sur l'actualité, traîné aussi devant les tribunaux à cause de ses prophéties sur la France.

5. Erreur et confusion plus grandes causées par ses sacres épiscopaux, qui manquaient et manquent encore de toute nécessité objective et de tout sensus Ecclesiae.
Voulez-vous dire que la FSSPX n’a pas besoin de sacrer des évêques ? Si Mgr Williamson n’avait pas consacré d’évêques, que voulez-vous que nous fassions, puisque vous nous avez mis dehors ? Devons-nous demander aux évêques novus ordo dont nous combattons les erreurs? Comment peut-il être contraire au sensus Ecclesiae de fournir des prêtres pour demain, sans conditions liées aux erreurs conciliaires ? Comment pouvez-vous dire qu’il n’y a aucune nécessité objective de consécration épiscopale au moment même où la FSSPX a besoin de consacrer ses propres évêques, sans mandat pontifical, puisque François est bien déterminé à écraser la Tradition ?

Le sensus Ecclesiae est l’horreur de l’Église pour le crime et le péché d’hérésie, et l’accès à la bouée de sauvetage de la grâce sacramentelle pour ses enfants. Aussi bien qu’ils soient six, nos évêques sont déjà très occupés, et la quantité de travail qui les attend ne cesse d’augmenter.
Si, par miracle, il persuade Mgr de Galarreta et Mgr Fellay de donner à la FSSPX des évêques corrects, l'abbé Pagliarani devra faire face à l'aile libérale de la FSSPX, à l'église conciliaire à laquelle la FSSPX est maintenant liée, aux gouvernements maçonniques modernes et aux médias vils. Vos paroles, et celles du supérieur allemand de la FSSPX, ne sont pas de bon augure et, de l'extérieur, elles confirment que la FSSPX est divisée sur cette question.
Au-delà de sa tombe, les sacres de Mgr Williamson peuvent faire pencher la balance en faveur de votre propre « opération survie »... à moins que vous ne vouliez utiliser un jour ces mêmes évêques que vous condamnez maintenant.

Peut-être cela vous aiderait-il de considérer que ce célèbre converti a été frappé le jour de la fête de la conversion de saint Paul (dont il était un brillant expert) et est décédé le jour de la fête du plus saint évêque français de la période tridentine, saint François de Sales... Car n'oublions pas qu'il était très doux, sur le point de faiblir avec les faibles, essuyant beaucoup de critiques pour cela même dans nos cercles ; alors qu'il ne reculait pas devant les forts, et cela vous inclut, Révérend Père.

Je comprends donc votre frustration, et je suis sûr que nous la pardonnons tous en prévision des temps meilleurs à venir.

Respectueusement, in Iesu et Maria,

François Chazal+


Communiqué de l’abbé Schmidberger du 3 février 2025

Mgr Williamson était anglais, converti de l'anglicanisme, un homme très instruit, doué linguistiquement, intelligent et capable. En tant que tel, il a fait beaucoup de bien à la Fraternité et c'est la raison pour laquelle Mgr Lefebvre l'a consacré évêque le 30 juin 1988 avec les trois autres candidats.

Cependant, on ne pouvait pas passer sous silence certaines faiblesses en lui, qui, en s'accentuant, ont finalement conduit à sa séparation de la Fraternité il y a quelques années :

il avait du mal à concilier la grâce et la nature. D'un côté, il accordait beaucoup de crédit aux messages, apparitions et autres phénomènes surnaturels ; de l'autre, il tendait vers un certain naturalisme, accordant à la politique et aux phénomènes contemporains une place excessive dans ses sermons et ses conférences.

Nous l’avions mis en garde à plusieurs reprises contre ses propos sur l’holocauste, mais en vain. Cela a conduit à l’interview malheureuse de la télévision suédoise du 1er novembre 2008, qui, fin janvier 2009, a qualifié la Fraternité en Allemagne de « fasciste, antisémite », etc., une étiquette avec laquelle nous luttions depuis des années.

Son défi aux autorités de la Fraternité a finalement rendu inévitable une séparation.

Que Dieu lui pardonne les erreurs et la confusion qu’il a provoquées dans les années qui ont suivi avec ses commentaires sur le Kyrie eleison, et plus encore pour ses consécrations épiscopales, qui manquaient et manquent encore de toute nécessité objective et de tout sensus ecclesiae.

Au contraire, que Dieu le récompense richement pour ses mérites antérieurs. RIP.