dimanche 6 juillet 2025

Lettre de Broadstairs 2



Mgr Morgan, en compagnie de Mgr Ballini et Mgr Stobniki,
 lors d'un jubilé sacerdotal ce 2 juillet 2025 

Depuis Broadstairs, Mgr Morgan poursuit l'envoi d'écrits réguliers, travail entrepris par Mgr Williamson dès 2007.  Sa périodicité change : non plus de manière hebdomadaire, mais mensuelle.  Le premier numéro de La Lettre de Broadstairs reprenait le sermon prononcé lors des obsèques de Mgr Williamson.


Nova et vetera 

(Matth 13, 52)



Le Père Emmanuel (1826-1903) a rechristianisé son petit village français du Mesnil-Saint-Loup à une époque où la franc-maçonnerie travaillait dur pour mettre en œuvre la révolution, même dans les endroits les plus reculés. Il a même fondé un petit monastère à côté de son église paroissiale afin que son ministère paroissial, qui a duré 54 ans, soit le plus fructueux possible.

Les armes de prédilection des francs-maçons étaient les modes, l'opinion publique et la politique des partis, contre lesquelles il a courageusement résisté. Homme d'intelligence et d'étude, plongé dans les œuvres de Saint Thomas d'Aquin, il publia dans son bulletin paroissial Notre-Dame de la Sainte Espérance, de 1883 à 1886, une série d’articles d’étude sur l'histoire de l'Église. Il était convaincu que chaque âme devait être immergée dans toutes les vérités, car telle est l'œuvre du Saint-Esprit dans l'âme.

La dernière partie de cet ouvrage concerne le Drame de la fin des temps et est en accord avec les écrits d'autres ecclésiastiques notables de l'époque, tels que Mgr Gaume et Mgr de Ségur. Parler de la fin des temps est aujourd'hui réservé aux sectes et aux films à sensation, mais comme ce sujet est traité à de nombreuses reprises dans l'Écriture Sainte, il est important que nous soyons instruits de la seconde venue du Christ et de la désolation qui la précédera. Comme le déclare l'auteur lui-même, « nous n'avons pas l'intention d'effrayer qui que ce soit en traitant de ce sujet. Au contraire, les grands enseignements s'accompagnent de grandes consolations ».

Les erreurs des temps présents et l'accélération de leur mise en œuvre devraient nous obliger à réfléchir sérieusement à ce sujet avant l'arrivée de l'Antéchrist sur la scène mondiale. Tergiverser reviendrait à copier l'attitude des contemporains de Noé qui n'étaient pas préparés au déluge à venir. Ainsi, éviter le sujet, c'est se mettre en danger. Il est également dangereux de ne pas comprendre la signification des événements dont nous sommes témoins et de ceux auxquels nous devrons faire face en temps voulu. Il y a aussi le danger d'être scandalisé face au triomphe du mal, de perdre la foi dans le Christ et de ne plus observer les Commandements face à la crise apocalyptique.

L'introduction traite de l'avenir de l'Eglise, après les considérations précédentes sur son passé et son présent. Dieu tout-puissant a voulu que la destinée de l'Église et de Son Divin Fils soit décrite à l'avance dans l'Écriture Sainte, et c'est donc là que se trouvent les documents relatifs à ce sujet. L'Église doit avant tout ressembler à Notre Seigneur et c'est pourquoi avant la fin du monde, elle souffrira d'une Passion suprême qui manifestera son immense amour pour son Divin Époux.

C'est assurément un triste spectacle que de voir l'humanité, séduite et envahie par l'esprit du mal, tenter d'étouffer et de détruire l'Église, sa mère et sa gardienne divine. Tandis que les hommes travaillent à cette fin sur la terre, ils sont conduits par les puissances qui ne sont pas de ce monde. C'est la Foi qui nous permet de comprendre les événements de l'histoire et de voir comment l'esprit impur essaie constamment d'entrer dans la maison d'où Notre Seigneur l'a expulsé. A la fin, il entrera et s'efforcera d'éliminer Notre Seigneur. Alors les voiles se déchireront et le surnaturel se manifestera dans un drame exclusivement religieux qui enveloppera le monde entier et dans lequel le caractère divin de l'Église se manifestera de la manière la plus merveilleuse.

Toutes ces prophéties sont destinées à fortifier l'âme des croyants dans les jours de grande épreuve. « Veillez et priez afin d'être trouvés dignes d’éviter toutes ces choses qui vont arriver, afin de ne pas entrer en tentation, afin de conserver la foi, afin de ne pas vous endormir, mais afin d'être capables de tenir en présence du Fils de l'homme. » (Matthieu 26 ; Luc 21)

Si le mal sera alors partout lâché, il sera en même temps plus que jamais entre les mains de Dieu. Comme Notre Seigneur a été livré aux mains de Ses ennemis, mais sans qu'aucun os ne soit brisé, il en est de même pour les membres de l'Église, les élus, ceux qui sont vraiment humbles, pour l'amour desquels les jours de l'épreuve seront comptés.

Le temps de l’épreuve se terminera par un grand triomphe de l'Église, comparable à une résurrection. En ces jours-là, parmi les préludes à la crise suprême, toutes les nations se convertiront, ainsi que les Juifs, soit avant, soit pendant la victoire de l'Église.

C'est ainsi que les paroles du psaume s'appliquent à l'Église :

« Après la multitude d'afflictions qui ont rempli mon cœur,

Vos consolations, Seigneur, ont réjoui mon cœur ».


(La prochaine fois : Les signes des Temps)