lundi 31 octobre 2016

Les deux corps mystiques : celui du Christ et celui de l'Antéchrist


Alors que nous sommes à la veille de la Toussaint et que l'Eglise va se réjouir de tous les élus qui ont gagné le Ciel et sont associés à Notre Seigneur pour l'éternité, il est bon de relire cet extrait de M Jean Vaquié qui évoque justement l'existence d'un corps mystique de l'antéchrist. L'église conciliaire qui est sous l'influence des forces maçonniques est évidemment un danger pour la Foi traditionnelle et à ce titre, elle est un élément capital pour éloigner les âmes du corps mystique de Notre Seigneur. Puissent ceux qui veulent se rallier (ou qui le sont déjà en esprit)  à cette Rome le comprendre !


LES DEUX CORPS MYSTIQUES : CELUI DU CHRIST ET CELUI DE L’ANTÉCHRIST


Nous savons tous fort bien que nous appartenons au "Corps mystique du Christ" et que nous sommes mêlés aux combats qui Lui sont imposés, non seulement au for interne, c'est-à-dire secrètement et à titre individuel, mais encore au for externe, c'est-à-dire publiquement et à titre collectif. Aussi aimerons-nous comprendre la nature, l'origine et les finalités de l'armée dont le sacrement de confirmation nous a fait les soldats. Le "miles Christi" (le soldat du Christ) servira d'autant mieux la cause de son chef qu'il aura une connaissance plus exacte de la milice dont il fait partie. Les deux semences originelles, la semence de la femme (la très Sainte Vierge) et la semence du serpent, ont prodigieusement proliféré. Elles ont donné naissance à deux immenses "corps mystiques" antagonistes que saint Augustin définit comme deux Cités , la Cité de Dieu et la Cité de Satan, et que saint Ignace de Loyola place sous deux étendards opposés.

Le Magistère romain a donné une forme définitive à cette importante doctrine :

"Depuis que, par la jalousie du Démon, le genre humain s'est misérablement séparé de Dieu, auquel il était redevable de Son appel à l'existence et des dons surnaturels, il s'est partagé en deux camps ennemis, lesquels ne cessent pas de combattre, l'un pour la vérité et pour la vertu, l'autre pour tout ce qui est contraire à la vertu et à la vérité". (Léon XIII, Humanum Genus).

Ces deux camps ennemis sont deux "corps" qui se comportent comme DEUX JUMEAUX INVERSES dont l'humanité est porteuse et dont elle va enfanter : "... la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement" (Rom. VIII,22). Les "chefs" de ces deux corps, c'est-à-dire les têtes de ces deux postérités, sont le Christ et l'Antéchrist. Le Christ est apparu avant l'Eglise, Il a donc précédé Son corps mystique, comme c'est le cas pour un enfant qui se présente bien et qui est destiné à la vie. L'Antéchrist, au contraire, paraîtra après son corps mystique, il viendra en dernier, à la fin des temps, comme chez un enfant qui se présente mal et qui meurt après sa naissance. Pendant tout le temps de leur gestation, ces deux corps auront été inversés. Ils auront été des frères ennemis. Pourquoi deux corps jumeaux ? Pourquoi ce double enfantement ?

On ne peut en donner qu'un début d'explication car la véritable cause de cette dualité se perd dans le mystère d'iniquité. En raison du déséquilibre provoqué par la chute, l'humanité a pullulé outre mesure. Elle a été le siège d'une prolifération intempestive parce que les forces de la nature, au lieu d'être domptées par la "discrétion" surnaturelle, se sont dévergondées : "...Je multiplierai tes grossesses". (Gen. III, 16). Le nombre final des hommes venus à l'existence sera, en fait, très supérieur à celui qui était nécessaire pour recruter le chœur des élus ; tous les hommes ne seront pas élus, il se sera formé, au cours de l'Histoire terrestre, un déchet humain, autrement dit un corps de réprouvés. C'est à ce corps que nous avons donné le nom de "corps mystique de l'Antéchrist", dénomination assez peu utilisée, il faut le reconnaître, mais qui n'est pas répréhensible et qui est très explicative. Ils sont deux frères séparés par la Personne de Notre Seigneur. Les deux corps mystiques antagonistes ont été représentés, au calvaire, par les deux larrons. Ils sont deux frères séparés par la personne de Notre Seigneur.

Celui de gauche représente le vieil homme dont saint Paul nous demande de nous dépouiller.

Celui de droite représente l'homme nouveau dont il veut que nous soyons revêtus.

Si maintenant, au lieu de considérer l'Histoire humaine dans son ensemble, nous regardons séparément les périodes des deux Testaments, voici ce que nous observons.

Toute l'Histoire du monde antique a été conditionnée par la formation de la Personne physique de N-S J-C, formation qu'il s'agissait de mener à bon terme. Tous les événements de cette période, même ceux qui lui paraissent les plus étrangers, aussi bien chez les Juifs que parmi les nations de la gentilité, étaient subordonnés à la formation de cette personne physique, qui devait être d'une importance universelle. C'est ce que l'on exprime quand on dit que l'Ancien Testament était charnel. Il s'agissait d'aboutir à l'Incarnation. Les prières des Justes de l'Ancienne Loi ont mérité la venue de la Vierge Marie. Et les prières de la Vierge Marie, parce qu'elles étaient suffisamment immaculées et intenses, ont mérité la venue du Verbe Incarné.

Quant au Nouveau Testament, il est spirituel. Sous l'empire de la Nouvelle Loi, l'Histoire du monde est conditionnée par la constitution du corps spirituel, c'est-à-dire du "corps mystique" de Notre -Seigneur. Le monde est invisiblement gouverné par Jésus-Christ de telle sorte que pas un événement ne s'y produit qui ne soit subordonné à cette constitution. L'action du démon, elle aussi, y concourt indirectement et finalement, car Jésus-Christ possède le haut domaine sur tout, même sur le royaume du "Prince de ce monde". […] nous sommes destinés à combattre pour l'achèvement de l'Église qui est le corps mystique de Notre Seigneur.

Si Dieu nous fait participer à ce combat […] Il ne faut pas nous étonner qu'aujourd'hui ce soit l'Eglise, sa nature, son existence, sa survie, qui soient particulièrement remises en question. Tel est le combat de notre génération. 

Tel est notre lot. Il n'est pas indifférent pour notre état d'esprit et pour notre "moral" de combattant de savoir à quelle phase de la bataille nous sommes réservés : témoigner de la divinité de l'Eglise, corps mystique de N.S.J.C.

extrait de l’étude de Jean Vaquié Réflexions sur les ennemis et la manœuvre