Le typhon Tino provoque de fortes pluies à Cebu – Un appel à la prière et à la confiance en la Divine Providence.
4 novembre 2025 – Tôt le matin
Vers 3 h du matin, le 4 novembre 2025, les fidèles de Cebu ont commencé à ressentir toute la force du typhon « Tino ». Les vents ont soufflé toute la nuit, accompagnés de pluies torrentielles incessantes. Bien que ses vents n’aient pas été aussi violents que ceux du typhon Odette qui avait dévasté notre Séminaire de Bambou du Cœur de Jésus et de Marie (MCSPX) en 2021, cette tempête a provoqué des pluies diluviennes, inondant gravement de nombreuses régions de l’île.
Les zones basses et les communautés riveraines ont été les plus touchées, en particulier celles dont les systèmes de drainage étaient insuffisants ou les canaux peu profonds, empêchant l’écoulement libre de l’eau. La province de Cebu a été placée en alerte cyclonique de niveau 4, et nombre de nos frères et sœurs ont subi des difficultés et ont dû être déplacés en raison de la montée des eaux.
Par la grâce de Dieu, les nouvelles de nos fidèles dans la ville principale indiquent que la situation y demeure gérable. Bien que certaines zones aient été légèrement inondées, elles ont été épargnées par le pire de la tempête. Malheureusement, nous n'avons toujours aucune nouvelle de notre séminaire, car seuls deux de nos frères s'y trouvaient encore pendant le typhon, et ils n'ont actuellement accès ni au téléphone ni à aucun autre moyen de communication. Nous continuons de prier pour leur sécurité et pour la protection du séminaire.
Quant à nos prêtres du MCSPX, ils étaient providentiellement en mission :
* le père François Chazal est actuellement en Corée et doit passer un court séjour en Europe,* le père June Ligan est en Malaisie, et* le père Elias est à Negros ou à Iloilo, où il poursuit son ministère missionnaire.
Nos séminaristes, qui venaient de commencer leurs vacances, étaient déjà rentrés chez eux ; ainsi, par la divine providence, ils ont eux aussi été épargnés par l'impact direct de la tempête.
Dans nos autres centres de messe, les nouvelles varient :
- À Lapu-Lapu City, les fidèles sont sains et saufs et relativement indemnes.
- À Liloan, notre chapelle et les maisons environnantes ont été gravement inondées. L'eau aurait atteint jusqu'à trois mètres de haut, submergeant même la chapelle. Nombre de nos fidèles ont trouvé refuge chez des proches en attendant la décrue.
- À Danao, nous n'avons pas encore de nouvelles de nos fidèles traditionalistes.
- À Compostela, des zones sont inondées ; nous prions ardemment pour que notre centre de messe y soit épargné.
De faibles pluies continuent de tomber et nous espérons qu'il n'y aura pas d'autres inondations.
Nous demandons humblement à tous nos frères et amis traditionalistes de prier pour les habitants de Cebu, et plus particulièrement pour notre communauté catholique traditionaliste, afin qu'ils soient fortifiés dans leur foi et leur patience face à cette épreuve.
Veuillez également prier pour nous.
* Pour ceux qui sont touchés par ce malheur,* Pour la conversion des pécheurs,* Pour le retour de tous les catholiques – en particulier ceux égarés par les erreurs de Vatican II et du mouvement synodal moderne – à la pleine vérité de la Tradition, et* Pour le Pape, afin qu’il revienne aux doctrines et à la discipline éternelles de l’Une, Vraie et Apostolique Foi.
Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, saint Joseph et saint Michel Archange protègent tous ceux qui souffrent et intercèdent pour la restauration de la Sainte Église.
Dans le Christ et Marie,
MCSPX
_____________________
Mise à jour sur la situation de nos centres de messe et de notre séminaire après le passage du TyphonTino
Cebu, le 5 novembre 2025
Chers fidèles,
Nous souhaitons vous informer des dernières nouvelles concernant nos centres de messe catholiques traditionnels et le Séminaire du Cœur de Jésus et de Marie (MCSPX) suite au passage du typhon « Tino », qui a frappé Cebu aux premières heures du 4 novembre 2025.
Bien que la tempête soit passée, ses effets se font encore sentir. Nous remercions la Divine Providence qu'aucune vie n'ait été perdue parmi nos fidèles, mais de nombreux biens et lieux de culte ont été gravement endommagés. Vous trouverez ci-dessous les dernières informations recueillies auprès de nos contacts locaux
- Centre de messe de Liloan et Maison de Kuya Rene
(Rapport des sœurs de Kuya Rene)
La situation à Liloan demeure grave. Plus tôt dans la journée, elles ont signalé que les eaux de crue étaient montées jusqu'au toit de la maison de Kuya Rene et de notre centre de messe. L'inondation a été provoquée par l'effondrement de la digue, une barrière qui, selon les habitants, faisait partie d'un projet financé par le gouvernement et mal construit malgré un budget conséquent. Lorsque la digue a cédé, le fort courant de la rivière s'est précipité vers les maisons proches du centre de messe.
Vers 6 h du matin, le courant est devenu extrêmement violent, empêchant quiconque de sauver des biens ou de sécuriser la chapelle. Il s'agit de la pire inondation qu'ils aient connue depuis 1994. Malgré les dégâts, tout le monde est sain et sauf, grâce à Dieu.
La plupart des vitres et des portes du centre de messe et de la maison ont été brisées, et la porte d'entrée principale était bloquée par les débris et la pression de l'eau. Les fidèles présents ont raconté comment, au plus fort de la crue, ils ont dû se réfugier sur le toit.
Nous rendons grâce à Notre Seigneur et à la Vierge Marie que personne n'ait été blessé, mais les pertes sont considérables. Prions pour qu'ils trouvent la force de surmonter cette épreuve et pour la reconstruction de leurs maisons et de leur chapelle.
- Point sur le séminaire – Séminaire Bamboo du Cœur de Jésus et de Marie (MCSPX)
(Rapport de Mme Agnès, 5 novembre)
L'accès au séminaire demeure extrêmement difficile. À ce jour, aucun véhicule, ni même aucune moto, ne peut emprunter la route menant à Dam-an, Pamutan, en raison d'un glissement de terrain qui bloque toujours la voie. Les habitants des hameaux de Bocaue, Cabatbatan et Kabadiagan travaillent main dans la main pour dégager les décombres et acheminer à pied de petites provisions.
Selon Mme Agnès, qui s'est rendue sur place, le séminaire est intact et toujours debout, mais les réserves alimentaires sont faibles : il ne reste que du gingembre et de l'ail à l'heure actuelle. La porte principale du séminaire a été endommagée et le lustre intérieur détruit, mais à part cela, la structure n'a pas subi de dégâts majeurs.
Nous remercions Dieu Tout-Puissant pour sa protection sur notre séminaire et pour avoir préservé nos deux frères qui s'y trouvaient encore. Veuillez continuer à prier pour leur sécurité, pour que les routes soient bientôt dégagées et que les provisions soient acheminées rapidement.
À l'heure actuelle, nous n'avons pas encore reçu de nouvelles de nos fidèles de Compostela, Danao City, Camotes et de certaines autres îles des Philippines également touchées par le violent typhon. Nous les confions tous à la protection de Notre-Dame du Perpétuel Secours, priant pour qu'ils soient sains et saufs.
- Besoins actuels et intentions de prière
Nos priorités sont les suivantes :
* Rétablir la communication avec les frères du séminaire.* Fournir de la nourriture et des produits de première nécessité à la communauté du séminaire.* Aider nos fidèles de Liloan dont la chapelle et les maisons ont été inondées.
Nous demandons humblement à tous nos fidèles et amis du MCSPX de s'unir dans la prière et la pénitence pour :
* La sécurité et la persévérance de nos familles catholiques traditionnelles de Cebu.* Le prompt rétablissement de nos lieux de culte et du séminaire.* La conversion des pécheurs et de ceux qui se sont égarés dans les erreurs de l'Église moderniste.* La restauration de la Sainte Tradition et le retour du Pape et du clergé à la foi catholique immuable de nos ancêtres.
Que Notre-Dame du Perpétuel Secours, saint Joseph et saint Michel Archange veillent sur tous ceux qui sont touchés par cette épreuve et les protègent, et que nos souffrances soient unies au Sacré-Cœur de Jésus pour la gloire de Dieu et le triomphe de son Église.
En Christ et en Marie,
Serviteur de la Tradition, Cebu
– MCSPX –
.