Source
De même que Dieu donna à Adam, en la personne d’Ève, une aide semblable à lui, ainsi Dieu donna au nouvel Adam, Notre Seigneur Jésus-Christ, Marie, la nouvelle Ève, comme une aide semblable à Lui. La Très Sainte Vierge est donc l’auxiliaire semblable à Notre Seigneur: adjutorium simile sibi (Gn 2, 18), et elle participe à l’Œuvre de la Rédemption, ainsi que l’enseigne le Magistère de l’Église.
L’Église a recueilli les témoignages des Pères et des Docteurs, et elle s’est déjà prononcée à plusieurs reprises sur cette prérogative. Cependant, le privilège de la Corédemption, comme celui de la médiation de toutes les grâces, n’a pas encore été proclamé dogme. Sans aucun doute, le Concile Vatican II fut le grand obstacle à une telle déclaration.
L’Église conciliaire ne cesse de mettre des entraves à la vraie doctrine, car elle est une nouvelle Église, une nouvelle religion qui a pris la place de la véritable. Tant que durera cette situation, il sera difficile d’obtenir de véritables définitions dogmatiques, puisque les libéraux et les modernistes ont corrompu l’éternelle notion de vérité, comme l’enseigne saint Pie X.
Demandons à Notre-Dame, Corédemptrice du genre humain, qu’elle vienne en aide à la Sainte Église.
+ Thomas d’Aquin O.S.B.