samedi 22 février 2014

Conférence de l'abbé D. Hewko à Beaumont le 18 janvier 2014 - Transcription



Transcription:
Note: le style oral a été conservé, mais nous avons néanmoins corrigé des erreurs de traduction en nous référant à ce qui a été prononcé en anglais. Il est cependant possible que nous ayions oublié de les corriger toutes. Dans ce cas, vous pouvez nous le signaler en nous contactant à l'adresse: resistancecatholique2@gmail.com. Merci d'avance.

J’aimerais vous recommander ce livre, L'impossible Réconciliation de l’Abbé RIOULT, avec beaucoup de documents de prêtres de la résistance catholique. Il y a la garnde lettre de Monseigneur WILLIAMSON au moment de son expulsion, il y a la chronologie de 2000 à 2013, qui montre que Monseigneur FELLAY savait ce qu’il faisait pour les dix dernières années, j’espère que cela n’est pas vrai, j’espérais que cela ne pouvait ne pouvait se produire, mais on ne peut nier les faits, ni les fruits de ces faits. Jour après jour, après avoir lu la lettre des trois évêques, le 7 avril 2012, la lettre de ces trois évêques. Ils avaient écrits à Monseigneur Fellay, ils lui avaient alors dit : «  n’allez pas dans cette direction. Et maintenant cet évêque veut un accord avec Rome. Et il n’y a pas de signe que Rome se convertisse. La lettre d’octobre, le Pape Benoit XVI avait alors tenu assise 3, qui était bien pire que les deux premières rencontres car il avait invité un athée et cet athée aurait dit alors qu’il voulait honorer le Dieu qui n’existe pas. C’est un scandale horrible pour le monde entier. Il n’y a pas un Pape qui a visité autant de synagogue des juifs que le Pape Benoit XVI. Donc ces trois évêques avaient mis en garde Monseigneur Fellay de ne pas aller dans cette direction car cela amènera la division, la perte de confiance dans les autorités et une très grande confusion. Ils lui avaient alors rappelé que nous ne devons pas ressembler à la petite congrégation du « centre », mais comme Monseigneur Lefebvre, nous devons être aux affaires du bien commun de l’Eglise. Et cela signifie de résister d’une manière totale au concile et de défendre toutes les vraies doctrines de l’Eglise, et la vrai messe et le véritable droit canon et les vrais sacrements. Mais Monseigneur Fellay n’a pas écouté, il avait écrit dans sa réponse du 15 avril 2012, il avait cité une immense déception à ceux qui l’on lue. Et ce qui est très intéressant, c’est que cela correspondait avec le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic. Et si vous vous rappelez, ça a pris 4 heures pour le Titanic de couler. Durant les premières heures tout le monde faisait la fête et c’était le bon temps. Et ils se disaient tous, tout est bien, aucun problème. Le capitaine n’avait pas averti. Comme vous le savez, l’ingénieur qui avait aidé à construire le bateau, avait peint à l’intérieur du bateau : même Dieu ne peut pas couler ce bateau. Mais Dieu a humilié la fierté de l’homme. Et le bateau en 4 heures a coulé et en 45 minutes a été coupé en deux et a coulé d’une manière définitive. Je compare cela à la Fsspx, car maintenant nous sommes au temps du naufrage. Tous les supérieurs de la FSSPX disent que rien n’a changé, tout est normal. Mais le moteur et endommagé, très endommagé. Le dommage réel fut le chapitre général, les 6 conditions, une des 6 conditions, vous devriez le savoir maintenant, est de ne pas refuser [l'autorité (?) des] évêques modernistes. Pouvez-vous imaginer ici l'Ecole de la Sainte Famille dans les mains d'un évêque libéral. Et alors le document du 15 avril et tout ce que vous devez lire est à la page 202 de ce livre. Je vous répète que si vous lisez, à première vue, vous ne pourriez pas saisir la subtilité des erreurs. Vous devez le lire avec beaucoup d’attention, car ce texte n’a pas été écrit en une nuit. Ce texte a du nécessiter des mois de préparation. Car il est tellement bien écrit qu’il mélange le modernisme et le catholicisme. Laissez-moi vous lire une sentence les plus mortelles. Les documents de Vatican II et le « magisterium subsitecum », les documents de Vatican II sur les religions non catholiques et celui sur la liberté religieuse, souvenez-vous que la liberté religieuse de Vatican II a été condamné par tous les Papes, « Quanta cura » de Pie IX qu’il condamne de façon très très claire, avec beaucoup d’adjectifs très puissants, une condamnation très claire des libertés religieuses. Qui prétend que l’état n’a pas à supporter la vraie religion. Monseigneur Fellay nous raconte ici, les documents sur les religions non chrétiennes et sur la liberté religieuse doivent être compris à la lumière de la tradition pleine et entière dont la formulation est difficilement réconciliable avec les documents doctrinaux précédents du magistère. En d’autres mots, plus simplement, si vous répandez la lumière de la tradition «  c’est la fosse septique, ça sent mauvais et c’est inacceptable et tout le monde le sait » . Je vais mettre ça en mots très simples, si quiconque parmis vous, on lui demande de signer ce document ou avoir votre tête coupée, que choisiriez-vous à faire ? Est-ce qu’un catholique peut signer un truc pareil ? Que feriez-vous ? Voilà pourquoi les martyrs ont subi le martyr. Ils n’auraient pas compromis la foi. St Théophile-Bernard, on lui a demandé de mettre le pied sur le crucifix pour être libre. Il aurait pu argumenter dans sa tête, je ne marcherai que sur le bois et j’essaierai de ne pas marcher sur ce mot là, faire la distinction, là ou une autre. Je vais marcher dessus mais je ne serai pas vraiment dessus. Est-ce que c’est ce que les Saints ont faits ? Non, lorsqu’il s’agit de la foi, on ne peut pas jouer avec. On peut négocier les marchandises, on peut faire du business avec quelque chose de matériel, mais pas avec la foi. Car la foi est unie entière, toute la foi catholique vient de Dieu. Et il n’est pas permis à l’homme de la dissoudre et d’y faire des compromis. Donc si on vous demande de signer ce document qui célèbre la nouvelle messe et la nouvelle liturgie et qui faits « des ions 13 minutes 42 seconde » des sacrements et qui accepte le nouveau droit canon, et ce nouveau droit canon en passant, permet la communion aux non catholiques, il faudra alors choisir le martyr. Alors comment est-ce possible que Monseigneur Fellay puisse signer un truc pareil. Peut-être a-t-il perdu sa tête ce jour-là. Bon ça va, mais il n’a jamais condamné quoi que ce soi dans ce texte. Il l’a signé et il l’encourage. Il a utilisé le mot, je me retire, mais cela ne vient pas à a cheville des mots : je rejette, je dénonce, j’accuse. Et tout avocat connait : je me retire, car on peut retirer pour 2 semaines, pour 3 semaines et ceci n’est qu’exemple. Et bien sûr, toutes les entrevues, 95% de Vatican2 est acceptable, les erreurs du concile ne sont pas vraiment du concile mais d’une interprétation plutôt généraliste du concile. Comment sommes-nous supposés réagir à la façon dont il s’exprime. Donc ces fils loyaux qui sont dans la FSSPX ont parlé. Monseigneur Tissier de Malerais lui a écrit plus de 51 lettres lui demandant de se réveiller. Mais depuis le chapitre général du 12 juillet, Monseigneur de Galaretta a mis les pieds dans le côté « obscur de la chose ». Preuve en est que alors qu’il dit que si ce chapitre général, là où nous décidons d’aller vers la réconciliation avec la Rome moderniste, dommage alors on devra le suivre. Depuis ce temps-là, Monseigneur de Galaretta est silencieux, il ne parle pas. Mais en octobre 2011, il avait alors fait une très belle critique de la déclaration doctrinale, il l’avait réduite en pièce en miette. Il avait dit à Monseigneur Fellay et à tous les intelligents, c’est la boite de pandore, ne l’ouvrez pas car elle apportera le désastre avec elle et depuis il s’est rallié donc prions pour lui. Monseigneur Tissier de Mallerais est un mystère incarné. Il a signé l’année dernière le document du 12 juin qui comporte l’apparence d’un retrait mais qui en fait ne rétracte en rien le contenu de la précédente déclaration. Et laissez-moi vous poser la question ? Vous connaissez les prêtres de la FSSPX, tous parmi nous, nous avons été entrainé, si on veut, à combattre le modernisme. Nous avons tous étudié Pascendi très profondément, l’encyclique de St Pie X qui condamne les modernistes et nous avons tous comment les modernistes fonctionnent. Et connaissez-vous un de leurs outils préférés principaux ? Est-ce que quelqu’un le sait ici ? Quel est l’outil principal et préféré du modernisme ? Un des instruments principal grâce auquel le modernisme fonctionne pour faire avancer leur agenda : ( Un participant répond : mélanger un peu de leur vérité à la vérité traditionnelle). C’est ce qui s’appelle un langage ambigu. Et le langage ambigu, Monseigneur Fellay lui-même l’admet. C texte de la déclaration doctrinale est, dit-il ambigu par lui-même. Il peut être interprété avec des lunettes roses ou des lunettes noires. Et comment est-ce qu’un prêtre de la FSSPX ou l’un de ses supérieurs peut-il signer un truc pareil ? Et encourage la punition a tout prêtre réfractaire. Donc, tel qu’est la chose maintenant, il y a beaucoup d’espoir que la France commence a ce délier. Il y a une déclaration des Dominicains d’Avrillé qui ont publiquement déclarés le boycott de la croisade du Rosaire. Evidemment la croisade du rosaire en elle-même est une bonne chose, mais l’intention derrière en appelant la Vierge Marie, comme si elle avait béni le motus proprio de Benoit XVI, désolé la St Vierge Marie n’approuverai jamais une telle chose et la levée des excommunications, qui en fait n’ont jamais existé, et la deuxième intention de cette croisade du rosaire actuelle, elle prétend, elle prétend ceci pour la tradition, de retourner à l’Eglise catholique. Et les Dominicains d’Avrillé nous racontent : plutôt que la tradition retourne à l’Eglise catholique, mais nous sommes traditionnels, nous n’avons jamais quitté l’Eglise catholique. Nous n’avons jamais changé la forme, alors de quoi parle Monseigneur Fellay ? De quelle Eglise parle –t-il ? L’église conciliaire ou l’Eglise catholique. Et voici un autre exemple parfait de l’ambigüité langagière. Et c’est simplement inacceptable. Je vous mets au défi de trouver là où Monseigneur LEFEBVRE aurait été ambigu dans ses propos. Il a toujours parlé très clairement. Et voici pourquoi son livre qui est réellement son livre, dans tous ces mots qui sont de lui. Cités par Michel PIVERT, ce livre est banni et interdit. Donc Monseigneur LEFEBVRE est d’une certaine façon lui aussi banni. Et j’ai enseigné aux nouveaux prêtres. Ils disent que non, Monseigneur LEFEBVRE aurait avec joie été en accord, tant que Rome nous reconnait sans avoir à signer quoi que ce soit. Mais les principes restent les mêmes. Et Monseigneur LEFEBVRE a vraiment clairement dit, les supérieurs forment les inferieurs pas l’opposé. Donc si la tradition vient avec ces modernistes, ils vont écraser cette tradition. La preuve année que le Pape François a fait avec les franciscains, il a fermé leur séminaire. Bien qu’ils se tournent de plus en plus vers la messe traditionnelle et ils ont banni la messe traditionnelle. Ils devaient avoir une permission spéciale et alors d’accepter la nouvelle messe s’ils voulaient dire la messe. Donc beaucoup de gens disent maintenant, il ne peut pas y avoir un accord sous ce Pape actuel François. Alors pourquoi cette résistance «  sauf et surréaliste 25mn 10 s  » Pour répondre à cela, nous devons dire qu’est ce qui est le plus important, la doctrine, la foi ou une reconnaissance canonique. Et la doctrine est maintenant compromise et nous en avons la preuve. Et en passant cette déclaration doctrinale du 15 avril, et précisément à fait une déclaration nous promettons, nous déclarons, nous reconnaissons et ceux-là, ils sont tous des points doctrinaux, donc dans un sens, mais s’il n’y a aucun accord dans 20 ans, le poison est dans les veines. Jusqu’à ce que le supérieur général de la FSSPX condamne sans équivoque les erreurs. Mais cela ne se produit pas. Voilà pourquoi, nous devons nous retenir et penser à ce que la FSSPX a toujours fait, se reposer sur les épaules de Monseigneur LEFEBVRE, qui lui-même se repose sur tous les papes traditionnels. Avant que je prenne les questions, Monsieur l’Abbé Raphael en Colombie a démarré un monastère à Saint Joseph. Et son arrière grand oncle, l’un d’entre eux était un général Cristéros au Mexique. Et son nom était Général Jésus Rérogado,
Jusqu’ici, nous n’avons pas résisté jusqu’au sang, nous ne sommes pas encore chassés, traqués. Nous ne sommes pas encore arrêtés. On n’est pas mis à mort encore. Mais, pensez, combien de catholiques avant nous ont vécu dans une telle situation ? Et ils n’ont pas fait de compromis avec la foi. On n’a même pas à ce tenir dace au peuple. On n’a qu’à dire à Monseigneur Fellay, vous êtes dans l’erreur et on continu notre chemin. Mais pensez à Monseigneur LEFEBVRE, dans cette crise qui était alors complètement nouvelle. Il avait à s’ériger en mur face au Pape. Le Pape qui est infaillible suivant 4 conditions. Mais Monseigneur LEFEBVRE a quand même dit au Pape, soit je vous désobéi, soit je désobéis à tous les Papes précédents. Ou j’obéis aux 262 Papes avant vous, Paul VI, ou je leur désobéis et j’obéis à vous. Je choisis de rester en ligne avec la tradition catholique et celle des 262 avant vous. Donc nous avons tous eu la vie facile jusqu’à présent. Mais je sais que malgré tout, il n’est pas confortable d’avoir une messe par exemple ici ou dans les catacombes, mais on ne peut pas faire de compromis avec la foi. Le cardinal Mindzenty, avant, il était en prison par les communistes. Il disait, que « si de la prison il pouvait dire tout ce que je vous ai raconté, ne me croyez pas sinon ils vont me noyer ??? » Donc ainsi, Saint Paul nous raconte de même. Si même un ange qui venait à vous et qui vous enseignait une doctrine différente, autre que celle que je vous ai expliqué, ne l’écoutez même pas. Vous avez déjà la tradition catholique et St Paul lui-même ??????? . Et St Paul s’est même opposé au Pape St Pierre, donc nous l’avons toujours facile, mais gardez la tête haute, gardez-vous informés. Nous devons lire, ne tombez pas endormis car nous sommes en temps de guerre. Je vais conclure avec une dernière histoire : le pouvoir de la Vierge Marie. De retour au Mexique encore avec la persécution des cristéros. Il y avait un grand général, un grand homme catholique, et il portait son scapulaire, faisait son rosaire. Avant chaque bataille, il allait à la confession, ils essayaient de ne pas combattre pendant la fête de la Vierge. Un jour, il avait crié, hurlé si fort et avec tant de ??????? que le général est tombé de son cheval avec une crise cardiaque. Et de toute façon le général et son armée dormaient dans la montagne cette nuit-là, dans les montagnes volcaniques de « colima » près de l’océan pacifique sur la côte ouest du Mexique. J’ai pris 30 garçons là-bas avec l’abbé « ???? ». Nous avons eu la messe dans ces montagnes. Et nous avions rencontré une femme qui avait 112 ans et son fils avait 80 ans et quelques. Et il nous avait donné une balle de fusils des cristéros. Cette femme était en vie au moment de la bataille et elle avait aidé les cristéros avec de la nourriture et en leur offrant l’asile. Donc dans ces montagnes, les troupes du général «  di ??? » dormaient et au milieu de la nuit, le général s’est réveillé et il réveille son assistant lui disant, j’ai eu un rêve étrange. La Vierge Marie m’a dit dans ce rêve : vous devez vous lever et quitter cet endroit. (Son assistant lui répond) Et vous savez quoi, j’ai eu le même rêve. Un troisième homme se lève et dit : j’ai eu le même rêve et tout le monde se réveille et dit j’ai eu le même rêve. Donc le Général Ochoa a vu que le signe était assez évident de déguerpir d’ici. Donc ils font maison nette dans le milieu de la nuit et en dedans d’une heure un détachement Franc-Maçon passa par là et les aurai alors massacrés. Donc d’une certaine façon, nous sommes pris entre la clarté et les ténèbres. Alors que la foi es perdue, les généraux du Pape sont dans les nuages des modernistes, les évêques sont des lâches et n’ont aucune utilité, l’état de l’Eglise est déplorable. Mais si nous demeurons fidèles à la foi de toujours, Dieu prendra soin de nous. Son Eglise n’aura jamais de fin et l’Eglise Catholique durera jusqu’à la fin des temps. Mais qu’est ce qui fait l’Eglise Catholique ? Ce n’est pas les bâtiments, surtout les bâtiments, ce sont ceux qui gardent la foi. Et que pouvons-nous faire d’autre ? Nous mettre dans les mains de la Vierge Marie. Alors Priez pour Monseigneur WILLIAMSON, il y a des rumeurs selon lesquelles il pourrait consacrer un évêque, et on en a besoin évidemment, alors je crois personnellement que l’abbé Faure serait un grand évêque. Et je vous donne mon opinion, c’est comme des « arachides ???? » Il y a de bonnes raisons de croire que dom Thomas d’Aquin  au Brésil, l’abbé Trincado, l’abbé Cardoso  pourraient être des évêques. Mais la foi va continuer et si Monseigneur Fellay veut vraiment poursuivre avec l’Eglise conciliaire, il dit qu’il le fait, mais il ne le fait pas, il dit qu’il ne le fait pas mais il le fait. Qu’est-ce qu’on doit penser ? Mais s’il doit y aller, il ira sans nous, sans moi du moins. Si nous perdons la foi, nous ne pourrons pas sauver nos âmes, c’est le don le plus précieux, on ne peut pas plaire à Dieux sans la foi. Alors continuons le combat. Je sais qu’il est tard, mais je suis ouvert aux questions. Vous avez beaucoup plus que les américains, car vous aviez un pays catholique, vous aviez le cœur sacré sur le drapeau et vous êtes bénis avec les saints, ils sont enterrés juste là, dans la cour arrière. Et tous les martyrs de l’Amérique du Nord, St Isaac, St jean de l’ »ame »St Gabriel. Ils passèrent tous par Quebec. Ils reçurent leur mission Jésuite des supérieurs à Montréal. L’Amérique n’a jamais été catholique jusqu’à présent. C’est ce dont nous avons à combattre. C’est ce pourquoi nous avons à combattre. Vous, vous n’avez qu’à reprendre ce qui vous a été volé et rapporter la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus Christ à Québec. Et cela nécessitera probablement des martyrs car le sang des martyrs est réel et le sang des martyrs est la semence des chrétiens.
Q: Avez-vous plus d’information concernant a déclaration de demain ? (Le 19 janvier 2014). 
R: J’ai le texte, c’est soit demain, soit la semaine prochaine, on n’a pas fini de rassemble toutes les signatures. Quelques signatures qui nous manquent sont une découverte assez agréable. Je vous rassure que cela dira que nous gardons la foi, que nous avons Monseigneur LEFEBVRE comme appui et que nous refusons de suivre la direction que prend Monseigneur Fellay, qui est manifesté dans la déclaration doctrinale. Que nous sommes au service des fidèles qui nous appellent, pour la formation des prêtres, pour les sacrements et pour préserver la foi et les écoles aussi. Donc nous sommes de retour à la case départ. Est-ce que ces prêtres viennent de France ou de plusieurs pays en même temps ? Cette fois ci la France, il y en a beaucoup qui viennent de là et il était temps qu’ils fassent leur devoir. Tout le monde, jeudi dernier a participé à une heure saine pour l’Abbé de Caqueray. Car comme dit l’abbé Rioult, il comprend le problème. Donc prions pour eux. Encore une fois, vive le Christ Roi et priez pour nous.