samedi 8 février 2014

Lettre Ouverte à M. l’abbé Le Roux au sujet de sa lettre Subversion ou Tradition (10 novembre 2013)

Abbé Yves Leroux, directeur du séminaire de Winona
A propos de votre lettre du 10 novembre 2013 “Subversion ou Tradition?”

Une lettre anonyme des catholiques de
Father.Themann.Answered@gmail.com

Cher Monsieur l’abbé,

Nous avons lu avec attention votre lettre du 10 novembre 2013, “Subversion ou Tradition?”. Nous apprécions votre condamnation de la révolution et votre maintien du principe du correct exercice de l’autorité (à distinguer de l’autorité abusive).

Nous vous sommes reconnaissants de faire la distinction entre l’opposition au libéralisme et la rébellion contre l’autorité en soi. Vous avez raison de dire que “quand l’autorité en place cesse d’être fidèle à son rôle de gardienne du bien commun, il ne reste qu’aux défenseurs de la Tradition à rappeler à l’autorité son rôle et à le faire publiquement.”
Par ce principe, vous défendez correctement Monseigneur Lefebvre (et tous ceux qui s’opposent à la révolution conciliaire) quand il/ils met(tent) publiquement en garde les fidèles contre l’utilisation de l’autorité religieuse pour promouvoir le libéralisme.

Basé sur la juste compréhension de l’autorité, le Vatican a eu clairement tort de s’opposer à ce que Monseigneur Lefebvre résiste publiquement aux déclarations et aux actions du Vatican, parce qu’il avait/a la vérité de son côté. De même, vous ne pouvez avoir d’objection envers quiconque agit de façon similaire, dans le cas du libéralisme qui se avance discrètement au sein de la FSSPX.

Vous regrettez la “défiance de l’autorité” dans “les rangs des défenseurs de la Tradition de l’Eglise”. Mais basé sur votre principe, ce n’est pas là le cœur du problème.
De même que le conflit entre Monseigneur Lefebvre et la Vatican, compris comme il le faut, était de savoir qui disait la vérité, de même le centre exact du conflit entre les dirigeants actuels de la FSSPX et ceux qui résistent, est de savoir qui dit la vérité, pas de savoir si l’on fait confiance à votre autorité.

M. l'abbé Rostand a le même faux regard sur la crise dans l’Eglise (et la FSSPX). Il dit que c’est une “évidence que la crise est née de l’effondrement de l’autorité dans l’Eglise” (juin 2013, rapport Regina Coeli). La vérité est que la crise est essentiellement et fondamentalement une attaque contre la vérité par le biais d’un abus d’autorité.

Alors lorsque vous attaquez ceux qui résistent au libéralisme actuel de la FSSPX, vous avez recours à des insultes. Vous les appelez “subversifs” (pour la même raison que le Vatican aurait appelé Monseigneur Lefebvre “subversif.” Vous dites que le libéralisme actuel de la FSSPX est “inexistant et jamais prouvé”. Pourquoi ne répondez-vous pas aux nombreux exemples précis donnés par ceux qui résistent au libéralisme actuel au sein de la FSSPX?
Par exemple, il existe une lettre ouverte à votre subordonné, Mr l’Abbe Daniel Themann, qui est disponible sur TrueTrad.com, sur TheRecusant.com, et sur EcclesiaMilitans.com (1).
Nous vous mettons au défi d’identifier spécifiquement une seule erreur dans cette lettre ouverte de 41 pages. Nous ne pensons pas que vous le puissiez. Concentrez-vous sur les points précis qui sont notés! Le conflit touche à la vérité, pas le manque de confiance en l’autorité de Monseigneur Fellay!

Vous affirmez que les personnes qui résistent au libéralisme actuel de la FSSPX ne donnent que des “opinions” non-prouvées. Vous remarquerez que le libéralisme analysé dans la Lettre ouverte à Mr l’abbé Themann venait de sources citées de la FSSPX. Ceux qui exposent le libéralisme de la FSSPX n’ont besoin que de citer ce que la FSSPX met sur ses propres sites internet!

Alors plut
ôt que de vous plaindre du manque de confiance envers l’autorité (comme le Vatican s’en plaignait, dans le cas de Mgr Lefebvre), concentrez-vous sur la vérité des arguments spécifiques donnés par ceux qui résistent au libéralisme de la FSSPX. Lisez, par exemple, la Lettre ouverte a M. l’abbé Themann. Résister a l’actuel libéralisme est (comme vous le disiez dans votre lettre du 10 novembre 2013) “loin d’être une réaction instinctive a l’autorité [mais au contraire] est un service à la défense de l’autorité. L’opposition n’est qu’apparente, due aux circonstances dramatiques quand ceux qui ont reçu leur autorité de Dieu sont eux-mêmes influences par des principes révolutionnaires.”

Nous voulons, nous aussi, le chemin de “la dépendance tranquille… [et] la soumission a la volonté de Dieu” (pour citer votre lettre du 10 novembre 2013) et c’est pour cela que nous résistons au libéralisme actuel de la FSSPX!

En Celui qui est la Vérité et qui hait le libéralisme,
Vous pouvez nous joindre sur: Father.Themann.Answered@gmail.com