A
propos de votre lettre du 10 novembre 2013 “Subversion ou
Tradition?”
Une lettre anonyme des catholiques de Father.Themann.Answered@gmail.com
Une lettre anonyme des catholiques de Father.Themann.Answered@gmail.com
Cher
Monsieur l’abbé,
Nous
avons lu avec attention votre lettre du 10 novembre 2013, “Subversion
ou Tradition?”. Nous apprécions
votre condamnation de la révolution
et votre maintien du principe du correct exercice de l’autorité
(à
distinguer de l’autorité
abusive).
Nous
vous sommes reconnaissants de faire la distinction entre l’opposition
au libéralisme
et la rébellion
contre l’autorité
en soi. Vous avez raison de dire que “quand l’autorité
en place cesse d’être
fidèle
à
son rôle de gardienne du bien commun, il ne reste qu’aux
défenseurs
de la Tradition à
rappeler à
l’autorité
son rôle
et à
le faire publiquement.”
Par
ce principe, vous défendez
correctement Monseigneur Lefebvre (et tous ceux qui s’opposent à
la révolution
conciliaire) quand il/ils met(tent) publiquement en garde les fidèles
contre l’utilisation de l’autorité
religieuse pour promouvoir le libéralisme.
Basé
sur la juste compréhension
de l’autorité,
le Vatican a eu clairement tort de s’opposer à
ce que Monseigneur Lefebvre résiste
publiquement aux déclarations
et aux actions du Vatican, parce qu’il avait/a la vérité
de son côté.
De même, vous ne pouvez avoir d’objection envers quiconque agit de
façon similaire, dans le cas du libéralisme qui se avance
discrètement au sein de la FSSPX.
Vous
regrettez la “défiance
de l’autorité”
dans “les rangs des défenseurs de la Tradition de l’Eglise”.
Mais basé sur votre principe, ce n’est pas là le cœur du
problème.
De
même
que le conflit entre Monseigneur Lefebvre et la Vatican, compris
comme il le faut, était
de savoir qui disait la vérité,
de même
le centre exact du conflit entre les dirigeants actuels de la FSSPX
et ceux qui résistent,
est de savoir qui dit la vérité,
pas de savoir si l’on fait confiance à
votre autorité.
M.
l'abbé
Rostand a le même
faux regard sur la crise dans l’Eglise (et la FSSPX). Il dit que
c’est une “évidence
que la crise est née
de l’effondrement de l’autorité
dans l’Eglise” (juin 2013, rapport Regina Coeli). La vérité
est que la crise est essentiellement et fondamentalement une attaque
contre la vérité
par le biais d’un abus d’autorité.
Alors
lorsque vous attaquez ceux qui résistent
au libéralisme
actuel de la FSSPX, vous avez recours à
des insultes. Vous les appelez “subversifs” (pour la même
raison que le Vatican aurait appelé
Monseigneur Lefebvre “subversif.” Vous dites que le libéralisme
actuel de la FSSPX est “inexistant et jamais prouvé”.
Pourquoi ne répondez-vous
pas aux nombreux exemples précis donnés
par ceux qui résistent
au libéralisme
actuel au sein de la FSSPX?
Par
exemple, il existe une lettre ouverte à
votre subordonné,
Mr l’Abbe Daniel Themann, qui est disponible sur TrueTrad.com, sur
TheRecusant.com, et sur EcclesiaMilitans.com (1).
Nous
vous mettons au défi
d’identifier spécifiquement
une seule erreur dans cette lettre ouverte de 41 pages. Nous ne
pensons pas que vous le puissiez. Concentrez-vous sur les points
précis qui sont notés!
Le conflit touche à
la vérité,
pas le manque de confiance en l’autorité
de Monseigneur Fellay!
Vous
affirmez que les personnes qui résistent
au libéralisme
actuel de la FSSPX ne donnent que des “opinions” non-prouvées.
Vous remarquerez que le libéralisme
analysé dans la Lettre ouverte à
Mr l’abbé
Themann venait de sources citées
de la FSSPX. Ceux qui exposent le libéralisme
de la FSSPX n’ont besoin que de citer ce que la FSSPX met sur ses
propres sites internet!
Alors plutôt que de vous plaindre du manque de confiance envers l’autorité (comme le Vatican s’en plaignait, dans le cas de Mgr Lefebvre), concentrez-vous sur la vérité des arguments spécifiques donnés par ceux qui résistent au libéralisme de la FSSPX. Lisez, par exemple, la Lettre ouverte a M. l’abbé Themann. Résister a l’actuel libéralisme est (comme vous le disiez dans votre lettre du 10 novembre 2013) “loin d’être une réaction instinctive a l’autorité [mais au contraire] est un service à la défense de l’autorité. L’opposition n’est qu’apparente, due aux circonstances dramatiques quand ceux qui ont reçu leur autorité de Dieu sont eux-mêmes influences par des principes révolutionnaires.”
Nous
voulons, nous aussi, le chemin de “la dépendance tranquille…
[et] la soumission a la volonté de Dieu” (pour citer votre lettre
du 10 novembre 2013) et c’est pour cela que nous résistons au
libéralisme actuel de la FSSPX!
En
Celui qui est la Vérité et qui hait le libéralisme,
Vous pouvez nous joindre sur: Father.Themann.Answered@gmail.com
Vous pouvez nous joindre sur: Father.Themann.Answered@gmail.com