mardi 9 juillet 2019

Quelle instruction pour nos enfants ?

Une maman de la Fidélité Catholique a bien voulu prendre sa plume pour nous expliquer les démarches administratives à accomplir pour scolariser les enfants malgré l'isolement (tout le monde n'habite pas à côté d'Avrillé !).  Il est tout à fait possible pour des parents de bâtir quelque chose d'adapté et de garder ainsi leurs droits fondamentaux sur leurs enfants en matière scolaire et d'éviter de ce fait les pressions et chantages de telle ou telle institution religieuse.....


Quelle mission délicate que l'éducation, surtout en ces temps difficiles où la question de l'école se pose dorénavant à partir de 3 ans !

Certes, l'école est un élément des plus importants pour l'apprentissage de nos enfants mais, si nous n'avons pas la chance de vivre à côté d'une bonne école catholique aux autorités saines, une des meilleures solutions reste de faire l'école à la maison.

Pour cela il y a différentes possibilités mais, avant tout, sachez que la loi est là et que pour notre bien... elle s’assure que nous n'usons pas de trop de liberté avec nos chers enfants.

Tout d'abord, il n'y a aucune obligation de scolariser nos enfants, ni en structure, ni par correspondance, mais ils doivent être instruits; comprenez qu’ils doivent suivre une progression dans leurs apprentissages et sont tenus par un socle commun des connaissances (lien ci-dessous).
  • Pour le cas le plus simple où vous faites l'école à la maison :
Vous pouvez : soit vous vous appuyez sur un cours par correspondance, soit vous vous débrouillez avec vos propres supports du moment que vous respectez certains points. Sachez surtout qu'il faut déclarer l’instruction en famille à la mairie et à la DASEN (Direction académique des services de l'éducation nationale) et qu'au moment de cette déclaration, le Maire ou un représentant vient inspecter les lieux où l'enfant sera instruit, puis tous les 2 ans (quand ils en ont le temps) et ce, jusqu'au 16 ans de l'enfant. 

La DASEN vient également et vérifie, en moyenne une fois par an, que l'enfant reçoit bien une instruction, qu'il acquière des connaissances, qu’il progresse et que l'ensemble des exigences du socle commun est respecté.

Certaines écoles par correspondance peuvent vous soutenir administrativement et vous préparer à ces contrôles tant redoutés par certains parents. N'hésitez pas à bien vous renseigner et poser toutes les questions nécessaires (La boîte à bon point, les cours Sainte-Anne, cours Pi, Hattemer...). Que ce soit pour les contrôles, pour avoir une méthode ou juste un soutien par des professeurs expérimentés, l'école par correspondance reste une bonne alternative, au moins, pour démarrer.
  • Deuxième solution : monter vous-même une école.
Cela demande un peu de courage mais, si vous avez d'autres familles dans votre cas, une petite structure est évidente. Je vous conseille de prendre contact avec Anne Coffinier qui dirige “Créer son école” et explique (surtout d'un point de vue juridique) la marche à suivre; mais pour faire au plus simple (et parce que j'ai trouvé la réponse si claire), je vous transmets la marche à suivre que m'a conseillée une des nombreuses personnes qui viennent de monter une école :

“ 0- Prier pour que le Saint-Esprit vous éclaire toujours et que vous l'entendiez toujours !

1- Demander aux familles la valeur de leur engagement c'est-à-dire : combien d'enfants seraient scolarisés, en quelles classes, quels cours suivis (Ste-Anne, Ker Lann, Hattemer...), quels frais de scolarité mensuels et quelle forme d'aide elles pourraient proposer à l’école.

2- Avec ces réponses, monter un petit dossier et aller rencontrer le maire du lieu d'implantation potentiel de l'école pour l’informer du projet, lui demander des locaux et surtout créer un lien de qualité entre vous.

3- Si accord, alors créer l'association (45€).

4- Contacter l'académie de votre région et leur demander les formalités à remplir pour créer son école.

5- Chercher dès que possible un local (Attention : les commissions de sécurité ne sont pas là tous les mois et c'est indispensable pour valider le dossier)

6- Suivre vos dossiers administratifs, choisir des cours ou une maîtresse pour l'année prochaine, chercher du mobilier, trouver des bienfaiteurs.

7- Ne jamais négliger de relancer l'administratif pour l’avancement de vos dossiers.

8- Prier pour que le Vrai, le Beau et le Bien triomphent !”

157 écoles ont vu le jour à la rentrée 2018 alors, pourquoi pas vous ?
  • Troisième possibilité : une association
Si vous avez peu d'enfants, peu de moyens et souhaitez faire au plus simple, nous vous conseillons un mixe des 2 premières propositions. 

Monter une association qui a pour but de sortir de l'isolement. Quel lien avec l'école me direz-vous ? Je vous explique :

Créer une association non de soutien scolaire (car le soutien scolaire exige des locaux) mais d'activités et d'entraide catholiques afin de sortir de l'isolement les enfants qui suivent l’école à la maison. Le bon côté d’une association de ce type permet de domicilier et recevoir l'association chez vous, sans contrainte des contrôles subies par les écoles hors contrat, de vous regrouper à plusieurs familles et d'employer une institutrice ou faire appel à une bénévole (une maman ?).

Comme dit précédemment, la création d'une association et la parution au journal officiel coûtent environ 45 euros.

Des solutions existent pour protéger l'éducation catholique de nos enfants, à nous de nous retrousser les manches !

La vie ici-bas est une épreuve, alors battons-nous pour l'amour de Dieu, l'amour de la Vérité.

Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

Gabrielle G.