lundi 29 juillet 2019

Une journée de la Fidélité sous le patronage de Sainte Anne

Les fidèles Bretons et Normands ont eu la joie de recevoir cette année M. l'abbé Dominique Rousseau pour fêter la Sainte Anne : cadre idéal d'un antique pèlerinage local, ferveur collective, amitié chrétienne et familiale, météo clémente, un évènement particulièrement réussi.

Des fidèles de la région et d'ailleurs se sont donc déplacés pour cette occasion dimanche 28 juillet, et manifester ainsi leur foi.

La grand'messe fut chantée et prêchée par l'abbé Rousseau lui-même, invité d'honneur, tandis que l'abbé Salenave confessait.
La prédication a porté sur la patience et la résignation - c'est à dire la fidélité - de Sainte Anne et de Saint Joachim face à l'épreuve d'une si longue stérilité précédant la venue au monde de la Vierge Marie, promesse de l'Ancien Testament et aurore du salut.

L'abbé a alors enchaîné sur cette indispensable Fidélité au Bon Dieu dans les rudes temps actuels : de même, expliquait-il, qu'il a fallu à Mgr Lefebvre de grands sacrifices humains pour assurer la permanence de la Tradition Catholique, ainsi doit-il en être aujourd'hui pour ceux qui veulent garder intacte la foi de toujours; ce qui amena logiquement l'abbé Rousseau à expliquer les raisons de son récent départ de la FSSPX dans le souci d'une intégrale fidélité à l'héritage de Mgr Lefebvre. Les assistants furent autant émus qu'édifiés par ce témoignage et cet exemple sacerdotal.

Après un pique-nique digne des meilleures traditions locales, l'après-midi a débuté par une exhortation de M. l'abbé Salenave qui porta sur le thème de la grande dignité de Sainte Anne, l'opportunité  pour les familles catholiques de se mettre sous sa protection ainsi que les dispositions morales nécessaires pour bénéficier de son intercession, l'imitation des vertus de Sainte Anne permettant de ne pas glisser progressivement dans la tiédeur, l'esprit du monde, la compromission, le ralliement, l'aveuglement, et finalement la perte de la vraie foi.

S'ensuivit la belle procession dans les champs et les bois environnants. A mi-parcours, les nombreuses mères de famille récitèrent une prière à Sainte Anne pour leurs enfants. On a pu apprécier les talents de l'abbé Rousseau lors des  cantiques en l'honneur de Sainte Anne et de sa fille bénie ....  c'est cela aussi la Tradition : transmettre dans toute sa noblesse le trésor doctrinal, spirituel, liturgique et artistique de l'Eglise Catholique, en même temps que les dévotions les plus authentiques.

La procession s'est achevée devant les reliques de Sainte Anne (un fragment de ses ossements !)  par la récitation des litanies en son honneur  et une fervente prière de clôture.

Pour témoigner de l'unité et de la charité sacerdotale, les deux prêtres présents donnèrent ensemble leur bénédiction à l'assistance.

L'abbé Rousseau sous le regard de la Vierge Miraculeuse
de Notre Dame des Fiévroux distribue la Sainte Communion

Chapelle trop petite pour accueillir tout le monde pendant la Messe

Procession en l'honneur de Sainte Anne dans la campagne

Sainte Anne portée par des demoiselles



Consécration à Sainte Anne

Bénédiction finale des abbés