mardi 10 février 2026

Lettre de Broadstairs 9 (Février 2026)

 Source


Nova et Vetera

La crise finale

1.Portons quelques instants notre regard sur les intrépides missionnaires de Dieu et sur l'occasion divine de leur apparition.

Selon saint Pierre, à la fin des temps viendront des séducteurs, des imposteurs, qui mettront en doute les promesses faites par Notre Seigneur, ainsi que Sa venue (II Pierre 3, 3-4).

Ces séducteurs, nous les voyons de nos propres yeux et nous les entendons de nos propres oreilles. Il s'agit des rationalistes, des matérialistes, des positivistes. Ils nient toute cause première et tout événement surnaturel, et ils ne se soucient pas de savoir d'où ils viennent ni où ils vont, tout comme les insensés décrits dans le livre de la Sagesse. Ainsi, à leurs yeux, l'homme doit profiter au maximum du moment présent, car tout le reste est incertain.

Ces faux sages relèguent les écrits inspirés de Moïse au rang de fables et refusent d'accorder une quelconque valeur historique aux Saintes Écritures. Tous ces textes, affirment-ils, sont l'œuvre d'un certain Esdras, un Juif présomptueux qui voulait exalter sa propre nation. Quant à la seconde venue de Jésus-Christ, la résurrection générale, le jugement dernier et la récompense ou le châtiment éternels, ils les considèrent tous comme absurdes et fantaisistes. Ils sont convaincus que l'humanité est sur la voie d'un progrès indéfini et qu'elle trouvera un jour le paradis sur terre.

Afin de confondre ces imposteurs, Dieu Tout-Puissant suscitera Enoch, lui-même représentant de la période antérieure au Déluge, presque contemporain de l'origine du monde. Il suscitera également Élie, représentant l'Ancienne Loi, qui fait le lien entre d’un côté, Salomon et David, et de l’autre, Isaïe et Daniel.

Ces grandes figures viendront avec une autorité indiscutable, pour établir l'authenticité de la Bible, ainsi que le rapport du christianisme avec les prophètes et Moïse, comme avec les patriarches et Adam. En leurs personnes, tous les siècles se lèveront pour rendre témoignage à la véracité de la révélation divine. Jamais la divinité de l'Agneau de Dieu n'aura brillé d'un tel éclat.

En même temps, ils annonceront avec force l'approche du Jugement dernier, prêchant le repentir: Hénoch, avec une grande majesté, annoncera Notre Seigneur aux nations ; Élie manifestera aux Juifs, qui attendent sa venue, la divinité du Christ.

En dépit des menaces et des tourments, ces prédications seront suivies de conversions innombrables et éclatantes, notamment parmi les Juifs.

Les deux témoins prêcheront parfois ensemble, parfois séparément, à travers le monde, pendant une période de trois ans et demie. Malgré la conspiration du silence à laquelle ils seront confrontés de la part des médias (comme ce fut le cas à Lourdes), ils attireront l'attention du monde entier. L'Antéchrist tentera en vain de les faire arrêter, mais le feu détruira tous ceux qui oseront le faire, et ils passeront donc indemnes parmi les hommes, frappant les sensuels et les débauchés d'horribles plaies.

Néanmoins, tout comme pour Notre Seigneur lui-même, leur mission sera de durée limitée. À un moment donné, ils perdront leur assistance et leur protection surnaturelles, comme l'a prédit l'apôtre saint Jean.

2. Dans le chapitre onze de l'Apocalypse, saint Jean décrit la défaite apparente d'Hénoch et d'Élie :

« Quand ils auront achevé leur témoignage, la bête qui monte des profondeurs leur fera la guerre et les mettra à mort. Leurs corps resteront exposés pendant trois jours et demi, à la vue de tous, au centre de la grande ville, Jérusalem, tandis que les peuples du monde se réjouiront de leur disparition. »

« Mais après trois jours et demi, Dieu Tout-Puissant leur insufflera un souffle de vie et ils se relèveront, à la grande consternation de tous. Au son d'une grande voix venant du Ciel, ils seront enlevés dans une nuée, sous les yeux de leurs ennemis, et à ce moment-là, un grand tremblement de terre détruira un dixième de la ville, causant la mort de sept mille hommes, tandis que ceux qui seront épargnés, remplis de crainte, rendront gloire à Dieu ! »

Quelle conclusion bouleversante et quelle intervention surnaturelle en ce drame incroyable ! Après s'être réunis à Jérusalem, ils partageront les faiblesses divines de Notre Sauveur, étant arrêtés, condamnés, tourmentés et mis à mort, peut-être même crucifiés.

Tout semblera être fini, avec l'Antéchrist apparemment triomphant, mais que fera-t-il lorsque les deux témoins seront ramenés d'entre les morts ? Il sera furieux de savoir qu'il est vaincu et que l'heure de la justice approche.

Selon le prophète Daniel, il semble que le châtiment définitif du monstre sera retardé de trente jours après l'assomption triomphante des deux témoins. Pendant ce temps, l'Antéchrist tentera de regagner sa domination perdue, avant d'être tué par le souffle de la bouche même de Notre Seigneur, peut-être, comme le décrit sainte Hildegarde, au moment de sa propre pseudo-ascension.

C'est ainsi que son immense empire sera réduit à néant et que le monde sera délivré de son poids écrasant. Cela sera suivi d'une conversion massive, comme nous l'expliquerons dans le prochain article.

(à suivre)