jeudi 12 février 2026

Des évêques, OUI MAIS quels évêques ?

Le 11 février, l'abbé Salenave a proposé l'analyse ci-dessous, analyse de la situation telle qu'elle se présente ce jour-là.

Source

L'annonce de sacres par l'abbé Paggliarani a sans doute rassuré ceux qui s'inquiétaient de ne plus recevoir les sacrements d'ordre et de confirmation.

Or la question d'un évêque ne soulève pas seulement la problématique des sacrements (qui peuvent être valides chez les modernistes) mais essentiellement de son pouvoir d'enseignement. C'est le propre de l'évêque d'enseigner.

Or dans son communiqué la SSPX ne rapporte absolument pas cette question. Le communiqué limite l'état de nécessité aux sacrements d'ordre et de confirmation.

Pourtant si Mgr Lefebvre a estimé être en état de nécessité, c'est essentiellement en raison des erreurs répandues par le concile Vatican II, la réforme liturgique n' étant que la partie émergée de l'iceberg.

Dans ces conditions, la SSPX va-t-elle pouvoir sacrer des évêques dans la ligne de Mgr Lefebvre ?

C'est chose quasiment impossible car le (ou les) candidat(s) qui sera choisi ne pourra pas être choisi en dehors de la SSPX - ce sera sans doute un directeur de séminaire, un supérieur de district ou une personne importante - MAIS qui aura suivi et adhéré à la nouvelle orientation de la SSPX depuis 2012. Il aura forcément adhéré à l'esprit du chapitre révolutionnaire de juillet 2012, il aura aussi accepté les paliers sacramentels comme la juridiction pour les confessions et surtout les mariages. Il aura accepté l'éjection de Mgr Williamson.

Dans ces conditions, on imagine mal un évêque de fer comme Mgr Lefebvre ou Mgr Williamson, mais davantage un évêque gentil et conciliant qui donnera les sacrements sans faire de vagues.

Voilà pourquoi Rome ne fulminera pas d'excommunication et voilà aussi pourquoi Mgr Fellay a donné son accord pour cet évêque.

Il n'est pas besoin d'être grand prophète pour imaginer que ce(s) évêque(s) seront des Fellay (bis). 

Rome n'aura définivement plus rien à craindre d'une oeuvre qui aura cessé de se battre 

Une fois de plus nous saisissons toujours mieux pourquoi Mgr Williamson avait bien fait de sacrer 6 évêques. Par ce fait, il continuait l'opération "Survie spirituelle de Mgr Lefebvre".