La promesse des deux parties (FSSPX/Rome conciliaire) de "procéder par paliers mais dans un délai raisonnable vers le dépassement des difficultés ...dans la perspective désirée d’une pleine réconciliation" n'est pas une promesse en vain. Après leur rencontre œcuménique aux Philippines le 18 novembre dernier (voir http://www.francefidele.org/actualité-et-communiqués-de-l-union-sacerdotale/ ), les voici à nouveau engagés dans des rapports cordiaux, informels et... secrets.
Commentaire de France Fidèle:
Ci-joint la note interne secrète adressée à tous les prêtres de la FSSPX ( ou presque car il semble que certains en aient été privés !) .La maison générale ose présenter cette énième rencontre avec un cardinal dans un séminaire de la FSSPX, avec sept membres importants de cette congrégation, comme 'informelle'.Le but de cette prétendue rencontre informelle serait "de mieux faire connaître les positions de la Fraternité à des prélats plutôt bien disposés et capables d’écouter nos arguments". Pourtant n'y a-t-il pas eu de longues discussions théologiques à Rome avant 2011 ? Le cardinal Brandmuller les ignore-t-il encore ? Nous nous proposons de lui offrir les œuvres intégrales de Mgr Lefebvre. Ces rencontres "informelles" rentrent donc dans le cadre des contacts qui doivent se multiplier entre la Rome conciliaire et la néo FSSPX. Le communiqué reconnaît d'ailleurs que cette rencontre fait suite à celle du 23 septembre dernier.On notera au passage qu'il n'y a aucun Français pour cette première rencontre : c'est une affaire strictement germano-suisse.
Note interne confidentielle de la Maison Générale
Diffusion : membres prêtres
Date : le 26 novembre 2014
Note au sujet d’une réunion de membres de la Fraternité avec le cardinal Brandmüller
Début décembre 2014 se tiendra la première des réunions qui doivent avoir lieu entre des membres de la Fraternité et des évêques. Ces entretiens, proposés par la Commission Ecclesia Dei à la suite de la rencontre entre Mgr Fellay et le cardinal Müller le mardi 23 septembre 2014 à Rome, sont des réunions informelles ; elles doivent se dérouler sans médiatisation ni publicité. Comme annoncé dans la note interne de la Maison Générale aux prêtres du 2 octobre 2014, le choix des lieux et interlocuteurs est laissé à l’initiative de la Fraternité.
Le but de la Maison Générale est de mieux faire connaître les positions de la Fraternité à des prélats plutôt bien disposés et capables d’écouter nos arguments.
Le cardinal Brandmüller est né en Allemagne, le 5 janvier 1929 ; il a été consacré évêque en novembre 2010 et créé cardinal la semaine suivante le 20 novembre 2010. Il est président émérite du Comité pontifical des sciences historiques. Il est l’un des co-auteurs de l’ouvrageDemeurer dans la vérité du Christ qui réfutent les thèses hétérodoxes du cardinal Walter Kasper lors du Consistoire du 20 février 2014. Voir DICI n° 301 du 20/09/14.
Cette réunion se déroulera en langue allemande à Zaitzkofen ; seront présents Mgr Fellay, MM. les abbés Schmidberger, Frey, Udressy, Wuilloud, Gaudron et Kasteleiner. Ils rencontreront le cardinal Brandmüller.
Le thème qui sera abordé sera le statut particulier du concile Vatican II – l’autorité de ses documents, son interprétation et son caractère atypique de « concile pastoral ».
Cette note est une information interne confidentielle, elle ne doit pas être diffusée, sous aucun prétexte. La Maison Générale se chargera si nécessaire de la communication externe par un communiqué.
Copie de l'original de la note: