mardi 19 janvier 2016

Mgr Fellay parle de la proposition romaine

source: Non Possumus (traduction pour Reconquista)

Dans une vidéo enregistrée en novembre 2015, Mgr Fellay parlait de la proposition romaine. Cette vidéo a été publiée par le site (néo-FSSPX) Hacia la Verdadera Cristiandad.

Voici la traduction d'un extrait de cette vidéo [les sous titres, entre crochets, sont du blog Non Possumus]:


[Rome baisse ses exigences pour un accord]

Au début de juillet, la Congrégation pour la doctrine de la Foi a fait de nouveau une proposition à la Fraternité, et ce qui est intéressant est que, dans cette proposition, ils ont éliminé les deux conditions qu'ils avaient posées deux ans avant.

Donc, ils ne nous demandent pas de dire que la Nouvelle Messe est licite, et ils ne nous ne demandent pas de reconnaître que Concile serait traditionnel.


[« ROME NE VEUT DEJA PLUS IMPOSER LE MODERNISME »]
Il y a des points intéressants dans cette discussion: le premier étant qu'ils nous reconnaissent comme catholiques. En deuxième lieu, ils nous disent que les questions sont ouvertes (liberté religieuse, œcuménisme, nouvelle messe, collégialité).

A partir du moment ou ils disent que ces sujets sont ouverts, cela signifie qu'ils ont renoncés à imposer. J'interprète cela comme un premier pas, en fin de compte après beaucoup de temps, pour mettre un terme à la condamnation de ces choses [en arriver à les condamner].

[IL FAUT ATTENDRE PEUT ETRE JUSQU'A 100 ANNEES AVANT DE VOIR ROME CONDAMNER LES ERREURS MODERNISTES ACTUELLES]
Beaucoup d'années vont s'écouler avant que Rome se décide à dire que cela est une erreur. Peut être leur faudra-t-il 100 ans pour [nous] le dire, comme [ce fut le cas] pour la condamnation de Honorio.

[DE SON COTE, LA FSSPX REDUIT LE NOMBRE DE SES CONDITIONS A UNE SEULE: "QUE ROME NOUS ACCEPTE TEL QUE NOUS SOMMES"]
Qu’allons-nous faire avec cette offre? Cela me semble impossible. On voit bien qu'il est impossible de collaborer avec eux. Ce que je fais actuellement est de dire à Rome: la condition unique, la condition sine qua non pour nous d'accepter une reconnaissance est de nous accepter tel que nous sommes - mais cela est normal puisque nous sommes catholiques.

[LE DOMAINE LITURGIQUE A LA PREEMINENCE, LE DOCTRINAL EST DIFFERE, LA FSSPX RENONCE A COMBATTRE POUR LE REGNE DU CHRIST]

"Tel que nous sommes", qu'est ce que cela signifie? Cela veut dire que nous ne célébrerons jamais la nouvelle messe, que jamais nous ne concélébrerons, que jamais nous ne donnerons la communion dans la main, que jamais nous ne distribuerons la communion lors d'une messe nouvelle; et au contraire, nous allons dire aux gens de ne pas aller à la nouvelle messe, on va continuer à leur dire de ne pas communier dans la main, on va dire aux prêtres qu'il faut vérifier si oui ou non ils sont prêtres.

Il me semble que dire cela à Rome devrait suffir pour que [eux] ils refusent. Mais nous, nous disons: "si vous n'êtes pas d'accord avec cela, cela ne vaut pas la peine d'aller de l'avant car nous n'allons pas changer".

[RIEN DE CLAIR POUR LA FUTUR, LA FSSPX SE CONTENTERA DE REAGIR AUX INITIATIVES QUE ROME PREND]


Il me semble que cela va arrêter les choses pendant un certain temps.
Avec le Pape actuel, qui va de surprise en surprise, il me semble impossible de prévoir le futur.


[RECEMMENT, MONSEIGNEUR FELLAY VOIT DES « BOURGEONS SIGNALANT LE PRINTEMPS »]
Il y a déjà des Evêques qui commencent à se rapprocher de nous en disant « nous avons besoin de vous ».
Et alors ils commencent à demander notre aide, par exemple, pour prêcher des retraites à des prêtres des diocèses. Cela est déjà arrivé.
Je pense que cela va continuer dans ce sens. Que petit-à-petit, nous allons aider les Evêques, des prêtres, à retourner à la Tradition.


Vidéo en espagnol: