Sources photographies abbé Rousseau
Monsieur le Curé de Riddes, l’abbé Pierre Épiney, a fêté ses soixante ans de Sacerdoce, entouré d’un évêque et de plusieurs prêtres, sans compter ses fidèles paroissiens de Riddes.
Etaient présents Mgr Jean-Michel Faure, supérieur du séminaire St Louis-Marie Grignion de Montfort et d’une dizaine de confrères. Mgr Williamson devait être présent mais la dictature sanitaire l'a empêché de quitter le sol anglais.
M. l'abbé Epiney est une figure vénérable chez les catholiques valaisans et Mgr Lefebvre avait grande estime pour Monsieur le Curé. Ce dernier n'avait pas hésité à suivre Mgr Lefebvre lors des sacres de 1988. Mais sa prise de position contre le ralliement de la FSSPX à la Rome moderniste, à partir de 2012, lui ont désormais fermé les portes du séminaire d'Ecône. Tel le vénérable Eléazar qui ne voulut pas manger des viandes aux idoles malgré son âge très avancé, M. le curé de Riddes n'a pas voulu manger du plat du ralliement malgré sa faible santé et sa solitude. Bel exemple de Fidélité au bon combat de la Foi et bel exemple pour les prêtres de Mgr Lefebvre ! Et honte à ceux qui lui ont fermé les portes.
Mais si les croix de la Fidélité peuvent parfois faire souffrir le prêtre, la joie de se savoir soutenu par d'autres confrères met du baume au cœur et permet de continuer ce bon combat jusqu'au bout. C'est ainsi qu'une dizaine de prêtres sont venus de Suisse, d’Allemagne, d’Italie et de France, pour entourer le Jubilaire dès la veille du 3 juin, et partager un repas qui ressemble un peu à celui de Jésus avant la Cène.
Le jour de la Fête-Dieu, Monsieur le Curé a célébré la sainte Messe. Et tout le monde a pu se réjouir de la vigueur spirituel de celui que certains nomment "le Rocher du Valais".
Que la Fidélité de M. le Curé soit un exemple pour nous tous !