C’est un privilège et c’est une petite ironie de la Providence qu’un Anglais doive tenir la parole pour la fête de sainte Jeanne d’Arc ! Nous allons revenir là-dessus, mais pour le moment il s’agit de la confirmation des enfants, principalement sans doute des enfants, mais aussi de quelques adultes, et quelques-uns sous condition, pour garantir que la confirmation a eu lieu au moins une fois. Si non la première fois, certainement la seconde fois ; si la première fois, la seconde fois n’est rien. Donc c’est une confirmation sous condition : sous la condition qu’ils ne sont pas déjà confirmés.
Ils le sont quand même, si la première fois c’était valide. Mais aujourd’hui on ne peut pas être sûr de la validité des sacrements, parce que la nouvelle église joue sur l’ambiguïté. Alors on fournit les anciens sacrements pour garantir la validité. La grande leçon que doivent apprendre les enfants dans la mesure où ils comprennent, c’est que la confirmation fait d’eux des soldats pour un combat : le combat de la foi. Beaucoup d’entre vous avez sans doute fait les Exercices de saint Ignace, et vous vous souvenez qu’il y a deux étendards, et pas trois ! L’étendard de Satan et l’étendard du Christ, et à partir du troisième étendard jusqu’au millième, tous ces étendards-là sont de Satan.
Toute apparence, espèce de compromis entre le Christ et le Satan appartient à Satan. Satan lance les compromis, conçoit les compromis, promeut les compromis, parce qu’il sait que finalement ça jouera pour lui. Notre Seigneur ne propose pas de compromis. On se souvient du sixième chapitre de l’Evangile de saint Jean, où il a parlé de l’eucharistie à venir, et il a dit quelque chose comme : qui ne mange pas ma chair et qui ne boit pas mon sang n’a pas la vie en lui. Mais il est fou ! On dit les juifs. C’est du cannibalisme ! Non. Mais la grande partie des disciples se sont éloignés de lui, l’ont quitté à ce moment-là. Est-ce que Notre Seigneur a amoindri la doctrine pour plaire aux disciples et pour retenir le nombre ? Non.
C’est au nombre à s’adapter aux vérités gigantesques du Ciel, telle l’Eucharistie : mystère insondable et incompréhensible même pour les anges, dit saint Thomas d’Aquin. Donc, pas de compromis. Et, les enfants, apprenez et comprenez que vous devrez combattre ! Et si jamais vous avez l’impression que vous pouvez rester tranquilles tout en servant Notre Seigneur Jésus Christ, détrompez-vous ! Parce que vous êtes bien, et c'est bien possible que vous soyez dans une illusion satanique. Rien de moins que satanique : ce sera une illusion douce, une illusion doucereuse, une illusion consolante, une illusion bien moins exigeante, mais une illusion quand même !
Et qui ne mènera pas au Ciel. Donc, les enfants, préparez-vous à combattre et à être de vrais soldats. Et les filles, à être des soldats aussi, mais pas soldat style moderne, c’est-à-dire soldat matériel. Les filles n’ont aucune place dans une armée, dans une vraie armée, si ce n’est derrière les lignes pour panser les blessures des soldats, mais combattre, non ! Mais par contre dans le combat spirituel, oui ! Dans le combat spirituel, là toutes les âmes qui se trouvent dans cette vallée de larmes doivent combattre pour aller au Ciel. Et qu’est-ce que le reste côté du Ciel, qu’est-ce qui profite à l’homme de gagner le monde s’il perd son âme ?
Qu’est-ce que le mendiant a souffert dont le chien, dans l’Evangile, dont le chien léchait les blessures. Il était dans la misère humainement parlant, mais il était dans la main de Dieu et il est allé au ciel. Qu’est-ce que ça fait si je perds tout sur cette terre, mais si j’arrive au Ciel ? et que les mères désolées actuellement par les déviations de leurs enfants, de leurs fils en particulier, que les mères réfléchissent et se rappellent que c’est le dernier moment qui compte. Et peut-être qu’un fils qui fait des bêtises maintenant, même des bêtises pendant des décennies d’années, s’il revient, si maintenant il revient à lui-même et qu’il meurt dans la grâce de Dieu, qu’est-ce que cela a importé qu’il ait fait des bêtises pendant des dizaines d’années ?
Il a brisé le cœur de maman, mais c’est le cœur brisé de maman qui a obtenu les grâces du dernier moment. Donc, que l’on ne se désole pas trop pour les infortunes. Et même durant cette vie, qu’on garde toujours en vue ces derniers moments qui sont les moments décisifs : « maintenant et à l’heure de notre mort », prions-nous toujours la Très Sainte Vierge… Chers enfants et chers adultes, préparez-vous au combat. Vous devrez vous battre, et le combat matériel est bien moins compliqué : on prend une mitraillette, et on arrose l’ennemi physique, en face, de balles. Très bien ! C’est relativement facile, mais le Diable, on ne le voit pas, et il est pourtant partout ! Les diablotins sont partout aujourd’hui, et ils règnent. Ils font ce qu’ils veulent, et donc les enfants, les adolescents se trouvent entourés de dangers et de ce combat invisible aux yeux du corps…
Mais très visible pour ceux qui ont gardé ouverts qui ont encore ouverts les yeux de l’âme. Pour garder ouverts les yeux de l’âme : la prière, la prière surtout. Mais Notre Seigneur ne dit pas seulement : priez, il dit : veillez et priez. Gardez les yeux ouverts. Et remarquez même comment il dit non pas : priez et veillez, mais : veillez et priez. Et la raison est évidente : si je ne veille pas, si je ne reste pas éveillé, si je m’endors, je cesserai de prier, comme les apôtres dans le jardin de Gethsémani, auquel Notre Seigneur a donné cette consigne : veillez et priez. Ils n’ont pas veillé, et ils ont cessé de prier !
Veillez : observez ce qui se passe, observez dans une mesure juste. Ce qui se passe dans la politique d’aujourd’hui, c’est tout autre qu’édifiant, mais il faut suivre, dans la mesure où on restera éveillé, et dans la mesure où on ne perdra pas de vue combien ce monde actuel qui nous entoure est profondément dangereux. Il nous caresse avec toutes ses séductions matérielles, mais spirituellement il est très dangereux. Et il ne faut pas perdre de vue…il ne faut pas penser que le moment du repos est venu. Sainte Thérèse d’Avila : nous nous reposerons au Ciel ! D’ici là, ça peut être fatiguant…
Monseigneur Lefebvre aurait parlé à une amie, vers la fin de ses jours, de la chape de plomb qu’est la fatigue qu’il ressentait après toutes ses années d’apostolat. Mais il a combattu jusqu’à la fin, et c’est ce que nous devons faire. Nous ne sommes pas faits pour ce monde ci, nous sommes faits pour le monde à venir. Donc, la confirmation pour confirmer, donner la fermeté, la force dans le combat spirituel, pour le sacrement de l’âge d’adulte après le sacrement de la naissance spirituelle, qu’est le baptême. Le complément du baptême, ce sacrement qui donne une grâce que ne donne aucun autre des sept sacrements - autrement il n’y en aurait que six, Notre Seigneur n’a pas institué la confirmation pour rien - c’est une grâce de force, et les dons du Saint Esprit.
Prions tous, mes chers amis, pour les enfants et adultes qui recevront aujourd’hui le sacrement de la confirmation, pour qu'ils deviennent des soldats du Christ, dans le sens spirituel du mot, et pour qu’ils soient prêts à batailler jusqu’à la fin de leurs jours,
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, ainsi soit-il.