lundi 2 juin 2014

Déclaration publique à la conférence de Londres (2 juin 2013) de M l'abbé Girouard et ses fidèles


Chers MM. les Abbés et amis de la Résistance Catholique,

Ce fut mon intention, il y a un certain temps, de vous envoyer une contribution plus substantielle que celle-ci, mais j’ai été “en cavale” depuis le 21 mars, et ce n’est qu’aujourd’hui, à 18 :00 hres, heure de Londres, que je sortirai de l’incognito et reprendrai l’exercice d’un ministère public.

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissez pas mon histoire, j’ai refusé un ordre de transfert, daté du 13 mars dernier, qui me faisait quitter mon prieuré de Langley, en Colombie-Britannique, pour aller au siège de la Fraternité à Montréal, Québec. Cet ordre fut une conséquence des nombreux sermons prêchés depuis le 27 mai 2012 en opposition à la Révolution au sein de la Fraternité. (Seuls trois sermons en anglais et une conférence en français furent enregistrés). Au cours des communications avec mon supérieur de District, m. l’abbé Jürgen Wegner, celui-ci m’a déclaré que je devrais impérativement cesser toute critique des autorités, et que je devrais me conformer à la ligne officielle de la Fraternité. J’ai refusé de me soumettre à ces directives, parce que je veux sauver mon âme. En effet, sachant ce que je sais, c’eût été un péché grave que de me taire pour garder ma sécurité matérielle et ma bonne réputation. C’est pourquoi, ayant empaqueté mes affaires, et en ayant mis la majeure partie en entreposage, j’ai quitté le Prieuré de Langley le 21 mars, et entrepris un voyage vers la demeure de bons fidèles. Le 28 mars j’ai ensuite publié une déclaration expliquant pourquoi je refuse désormais de me soumettre à la Nouvelle Fraternité.

Durant ces deux mois et demi, j’ai dû déménager quatre fois. J’ai dû aussi vivre « incognito », et à plusieurs reprises sortir en civil. Ceci fut absolument nécessaire afin de garder les autorités de la Fraternité dans l’incertitude au sujet de mon lieu de résidence, et je ne pouvais prendre le risque d’une rencontre fortuite avec des fidèles. J’ai travaillé à distance avec un groupe de paroissiens de Langley. Bien que plusieurs d’entre eux avaient été prêts à créer leur propre chapelle depuis l’annonce de mon transfert, j’ai insisté pour qu’ils prennent le temps d’étudier avec assiduité. Je voulais que leur décision soit basée sur des convictions plutôt que sur des émotions. Ils se sont donc réunis chez une famille après la messe dominicale, afin d’y étudier et discuter les documents pertinents à la crise de la Fraternité, ainsi que certains articles que je composais pour eux depuis ma terre d’exil. J’ai aussi fait circuler parmi le groupe des copies du magazine britannique « The Recusant », ce qui leur fut d’une aide immense. Tous ont apprécié le ton et la clarté de cette revue. Finalement, le 15 mai dernier, lorsque les membres du groupe me semblèrent suffisamment forts, je quittai ma dernière cachette et retournai à Langley pour les y retrouver. Nous décidâmes unanimement qu’il était temps de passer à l’action. Tous m’ont alors remis leur promesse de contribution financière, et le total nous montra que nous aurions les moyens de louer un modeste appartement pour moi-même, et une salle pour y dire la messe du dimanche. Je reçus entre temps des dons d’amis et d’étrangers, ce qui me permit d’acheter les objets nécessaires au fonctionnement d’une chapelle. Tout au long de ces semaines la divine Providence veilla sur moi et m’aida visiblement. Par exemple, l’ameublement, la vaisselle, et autres items pour mon appartement ne m’ont coûté que $55.00! Tout le reste me fut donné.

Très chers Abbés et amis, en cette solennité de la Fête-Dieu, c’est avec une grande joie que je vous annonce que, grâce à l’aide du bon Dieu, nous célébrerons notre première Messe à 10Am, donc à 18 :00 heures chez vous à Londres. Nous conformant à une promesse faite au grand St Joseph, nous avons décidé de nommer notre chapelle de la Résistance « St Joseph Défenseur de l’Église » et, dès aujourd’hui, je célébrerai la messe en son honneur à chaque premier dimanche du mois. Notre espoir est que l’existence de cette chapelle, née de rien, pourra encourager d’autres prêtres et d’autres fidèles à faire de même. Mon appartement a sa propre petite chapelle qui aura bientôt le Saint Sacrement. À toutes fins pratiques, on peut dire que ceci constitue le premier Prieuré de la Résistance au Canada. Je suis prêt à accueillir et à aider tout prêtre désirant joindre la Résistance. Je ne doute pas que le bon Dieu inspirera plusieurs âmes généreuses à nous aider financièrement et par leurs prières et sacrifices. Demain notre site Internet ouvrira officiellement, et les gens pourront s’y rendre et apprendre comment ils peuvent aider le Prieuré.

De plus, dans quelques jours nous serons en mesure de publier la vidéo de notre première messe. Le nom de notre site est SACRIFICIUM.ORG. Je l’ai choisi parce que le point central de l’Histoire est le Sacrifice de Notre Seigneur, et que ce sacrifice est attaqué sans arrêt par l’Église Conciliaire depuis la création de la Messe Bâtarde, la Messe de Luther, le Novus Ordo Missae. La Nouvelle Fraternité a cessé d’être horrifiée par cette abomination, allant jusqu’à en reconnaître la légitimité (Cf. Déclaration de Mgr Fellay du 15 avril 2012). La deuxième raison est que plusieurs sacrifices sont requis des prêtres et des fidèles qui veulent continuer le combat contre la Nouvelle Messe et les autres erreurs, scandales, et réformes de la Nouvelle Église. Nous voulons unir nos sacrifices à celui de Notre Seigneur. Ce Saint Sacrifice et cette Victime immaculée, « Sanctum Sacrificium, Immaculatam Hostiam », est la source de notre force, et nous voulons combattre et mourir pour lui.

Chers Abbés et amis de la Résistance, nous comptons sur vos prières et vous assurons des nôtres.

M. l’abbé Patrick Girouard et son groupe de 27 adultes et 11 enfants.