Source: Dominicains d'Avrillé
1. Selon le « Souverain Pontife », Saint Jean-Baptiste a douté du caractère messianique du Christ :
François a rappelé la souffrance intime, l’humiliation vécue par Jean-Baptiste : « Il a souffert en prison, aussi, disons le mot, la torture intérieure du doute. « Mais peut-être, je ne me suis pas trompé ? Ce Messie n’est pas comme j’avais imaginé qu’il serait… » Et il a envoyé ses disciples demander à Jésus : « Mais dis, dis la vérité : c’est toi qui devais venir ? » Parce que ce doute le faisait souffrir. « Je me suis trompé en annonçant quelqu’un qui n’est pas ? J’ai piégé le peuple ? » La souffrance, la solitude intérieure de cet homme…» (radiovaticana)
2. Nouvelle vidéo du « Saint-Père » avec ses « intentions de prière » pour le mois de février :
Il faut une « conversion écologique » de tous, sans distinction de « croyances », afin d’être « libérés » du péché. Euh…, non, pardon, j’avais mal lu : afin d’être libérés « de l’esclavage du consumérisme »… Et bien sûr, pas un mot sur Dieu, sur Notre-Seigneur, sur la rédemption, le péché, la damnation et le salut éternel, le besoin de la foi en Jésus-Christ et de l’appartenance à l’Eglise, la mission divine de celle-ci, etc. Un discours mondialiste et naturaliste qui aurait pu être prononcé par n’importe quel « gourou » écologiste lors d’une intervention à la tribune des Nations-Unies …
Voici la transcription des paroles de François :
« Croyants et non croyants nous sommes d’accord pour dire que la terre est un héritage commun, dont les fruits doivent profiter à tous. Cependant, dans le monde où nous vivons, que se passe-t-il ? Le lien entre la pauvreté et la fragilité de la planète requiert une autre manière de conduire l’économie et le progrès, qui fasse advenir un nouveau style de vie. Parce que nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, de nous libérer de l’esclavage du consumérisme. Ce mois-ci, je te confie spécialement l’intention que voici : que nous prenions soin de la Création, reçue comme un don gratuit, en la cultivant et la protégeant pour les générations futures. Prendre soin de notre maison commune. » (Voir la vidéo sur Reconquista)
3. Discours mondialiste-naturaliste-immigrationniste-œcuméniste tenu par le « Vicaire du Christ » au corps diplomatique près du Saint-Siège :
Le Saint-Siège souhaite que le Premier Sommet Humanitaire Mondial convoqué en mai prochain par les Nations Unies puisse réussir, dans le triste tableau actuel de conflits et de catastrophes, dans son intention de mettre la personne humaine et sa dignité au cœur de chaque réponse humanitaire. Il faut un engagement commun qui renverse résolument la culture du déchet et de l’offense à la vie humaine afin que personne ne se sente dédaigné ou oublié et que d’autres vies ne soient pas sacrifiées à cause du manque de ressources et, par-dessus tout, de volonté politique. […]
Il est connu, en effet, que les migrations constitueront un élément fondamental de l’avenir du monde, plus qu’elles ne l’ont fait jusqu’à présent, et que les réponses pourront être seulement le fruit d’un travail commun, qui soit respectueux de la dignité humaine et des droits des personnes. L’Agenda de Développement adopté en septembre dernier par les Nations Unies pour les 15 prochaines années, qui affronte beaucoup des problèmes qui poussent à la migration, comme aussi d’autres documents de la Communauté internationale pour gérer la question migratoire, pourront trouver une application cohérente aux attentes s’ils savent remettre la personne au centre des décisions politiques à tous les niveaux, voyant l’humanité comme une seule famille et les hommes comme des frères, dans le respect des différences réciproques et des convictions de conscience.
[…] L’accueil peut donc être une occasion propice pour une nouvelle compréhension et ouverture d’horizon, tant pour celui qui est accueilli, lequel a le devoir de respecter les valeurs, les traditions et les lois de la communauté qui l’héberge, que pour cette dernière, appelée à valoriser tout ce que chaque immigré peut offrir à l’avantage de toute la communauté. Dans ce cadre, le Saint Siège renouvelle son engagement dans le domaine œcuménique et interreligieux pour instaurer un dialogue sincère et loyal qui, valorisant la particularité et l’identité propre à chacun, favorise une cohabitation harmonieuse entre toutes les composantes sociales. (w2.vatican.va)
4. Au Comité Italien de Bioéthique le « Saint-Père » a assuré que l’Eglise « ne revendique aucun privilège en matière de morale »…
Au début de son discours le Saint-Père avait tenu à faire une précision : « tout le monde sait que l’Église est sensible aux questions éthiques ; mais tous ne comprennent peut-être pas que l’Église ne revendique aucun espace privilégié dans ce domaine. Au contraire, elle se réjouit quand la conscience civile, à différents niveaux, est capable de réfléchir, de discerner et d’agir sur la base d’un raisonnement libre et ouvert et des valeurs qui fondent la personne et la société. » (fr.radiovaticana.va)
5. « Sa Sainteté » François I participera à une cérémonie œcuménique en l’honneur de l’hérésiarque Martin Luther :
Le Pape François, l’évêque Munin A. Younan, et le Révérend Martin Junge, respectivement président et secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale, présideront une célébration œcuménique conjointe le 31 octobre 2016 à Lund, en Suède, en collaboration avec l’Église luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm. Cette commémoration œcuménique aura lieu en prévision du 500e anniversaire de la Réforme, et donnera un écho aux progrès œcuméniques entre catholiques et luthériens et aux dons réciproques dérivant du dialogue. L’évènement comprendra une célébration commune fondée sur la « Prière Commune », récemment publiée, qui sert de trame liturgique aux célébrations catholico-luthériennes.