lundi 11 septembre 2023

La femme dans la Bible – II

KE 841 (26 août 2023)

Les saints Pierre et Paul, à propos des femmes, enseignent la même chose :

c'est aux hommes de les diriger, au nom de Dieu.

 

Sûrement peu de lecteurs de ces « Commentaires » se sont rendu compte, avant de lire ceux de la semaine dernière, à quel point le Nouveau Testament aborde directement la question, si controversée aujourd'hui, de l'homme et de la femme. Ou, lorsqu’ils voient ces citations rassemblées, dans quelle mesure elles disent la même chose et dans quelle mesure ce qu’elles disent s’écarte de l’enseignement et de la pratique de l’homme et de la femme modernes. Commentons les citations :

Gen. II, 18-24 : Un compagnon

Même avant la création de la toute première femme, elle a été conçue par Dieu pour être orientée vers son homme ; être son épouse fidèle (« deux dans une seule chair »), lui permettre d'avoir des enfants et de fonder une famille (comme aucun autre homme ne pourrait le faire), fonder une nouvelle génération (« quitter son père et sa mère »), perpétuer l'humanité. , pour éventuellement peupler la terre (et non la dépeupler : Gen. IX, 1, 7). Tout cela, Adam l’a immédiatement compris. Les féministes d'aujourd'hui tentent de s'éloigner de cette orientation vers l'homme, mais elle est bien trop profonde dans leur nature, et quel que soit leur degré de réussite, c'est un désastre pour les femmes et les hommes. Voir MIGTOW, une réaction des hommes face au féminisme dénaturant les femmes. L'homme et la femme sont conçus par Dieu avec une merveilleuse complémentarité, comme de tête et de cœur chez un être humain, ils ont besoin l'un de l'autre, et la nature les réunira toujours.

Gen. III, 16 : La Chute : punition, soumission

Même avant la Chute, Ève était subordonnée à Adam, car dans la Création de Dieu, il y a partout de l'ordre et de la hiérarchie, et non de l'égalité et du désordre. À l'homme, Dieu donne des dons de raison pour faire de lui le chef de la famille et de la société, à la femme, il donne des dons d'amour pour faire d'elle le cœur de la famille et du foyer. Mais alors qu'avant la Chute cette subordination naturelle de la femme était indolore, après la Chute par laquelle Ève avait fait tomber Adam, dans le cadre de sa punition divine, cette subordination est devenue douloureuse. C’est par la grâce surnaturelle dans un mariage chrétien que la douleur est atténuée, mais par la fierté du féminisme, la douleur ne fait qu’empirer.

1 Cor. XI, 3-12 : Hiérarchie

L'enseignement de saint Paul est on ne peut plus clair : 1 Dieu. 2 Christ. 3 Homme. 4 Femme. Voici la clé du féminisme. Si l’homme rejette Dieu et Christ, la femme rejettera naturellement l’homme. Si l'homme veut rétablir l'ordre dans son foyer et dans sa société, il doit commencer par se soumettre à Dieu par le Christ. Il est donc tout à fait raisonnable d’affirmer que les véritables auteurs du féminisme désastreux d’aujourd’hui sont plutôt les hommes que les femmes.

Éph. V, 21-33 : Mariage

Ainsi dans cette citation plus longue qui sert d'épître à la messe de mariage catholique, les versets 24 et 33 rappellent à la future épouse son devoir d'être soumise et respectueuse envers son mari, mais tous les autres versets s'adressent au mari, pour lui dire de prendre soin de sa femme, comme le Christ prend soin de son propre corps, l'Église. C’est un exemple sublime pour un mariage à suivre. Cela dépend de l'homme de donner la bonne direction à sa femme.

Col. III, 18-21 : Famille

Voici la complémentarité essentielle : Maris, aimez vos femmes ; Femmes, soyez soumises à vos maris.

1 Tim. II, 9-15 : Le salut par la maternité

Quand les hommes sont impies, comme aujourd’hui, alors les femmes prennent le relais, dans la société comme au foyer, et parfois elles doivent le faire. Avec les résultats malheureux que nous observons tout autour de nous, car les femmes sont par nature non pas pour exercer de l'autorité, mais pour donner et recevoir de l'amour, notamment en étant mères.

Tite II, 4-5 : Centré sur le foyer

Tout comme l’homme doit être créatif par son travail, la femme doit être créative en fondant une famille et un foyer.

1 Pierre III, 1-7 : Deux autres raisons pour les épouses de se soumettre

Premièrement : l’insoumission des épouses est si contre nature que, pratiquée par les chrétiens, elle discréditera le Christ. Deuxièmement : les femmes sont plus faibles que les hommes et devraient donc céder, tandis que les hommes devraient veiller à leur faiblesse.

Kyrie Eleison