lundi 20 octobre 2025

Lettre de Broadstairs 5 (Octobre 2025)

 


Nova et Vetera

L'Empire de l'Antéchrist


(Tiré du « Drame de la fin des temps » du Père Emmanuel André, 1885.)

I. Une nuit, le prophète Daniel eut une vision dans laquelle il vit quatre bêtes monstrueuses, représentant quatre empires. La dernière avait dix cornes, et une autre, plus petite, poussait au milieu. Il lui fut lui expliqué qu'elles représentaient dix rois, la dernière représentant celui qui dominerait le monde entier avec une puissance inouïe.

« Il vomira des blasphèmes contre Dieu, il écrasera sous ses pieds les saints du Très-Haut ; il pensera pouvoir changer les temps et la loi… » (Dan. 7)

II. Ce roi est interprété par tous comme l'Antéchrist. La bête sur laquelle il s'élèvera est la Révolution, c'est-à-dire le corps de l'impiété, obéissant à un moteur occulte qui se rebelle contre Dieu. La Révolution est satanique et bestiale, animée par un esprit infernal et livrée à tous les instincts de la nature corrompue. Elle forge des lois despotiques aux moyens desquelles elle broie la liberté humaine et cherche à s'emparer des rois et des gouvernements qui devront s'y soumettre.

L'Antéchrist, dit Daniel, apparaissant comme une petite corne, viendra d'origines obscures, non pas d'une famille royale, mais plutôt d'un « Mahdi », qui s'élèvera progressivement par la force de ses impostures, de mèche avec le diable.

Ce nouveau roi sera un faux prophète, séduisant davantage par la force de ses paroles que par la puissance des armes et la ruse politique. Tous les regards seront braqués sur cet imposteur dont les exploits seront salués par une presse complaisante. Sa popularité éclipsera celle des autres souverains apostats de cet empire révolutionnaire, et après une lutte acharnée, l'Antéchrist vaincra ses rivaux.

A ce moment-là, tous les peuples, fanatisés par ses prodiges et ses victoires, l'acclameront comme le sauveur de l'humanité, marquant le début d'une crise terrible pour l'Église de Dieu et pour ses saints contre lesquels la guerre sera menée.

III. Il est probable que durant cette première période qui pourrait durer plusieurs années, l'homme de péché prendra une affectation de modération hypocrite.

Étant juif, il se présentera aux Juifs comme le messie tant attendu et le restaurateur de la Loi de Moïse. Il essaiera de tourner en sa faveur les mystérieuses prophéties d'Isaïe et d'Ézéchiel et, selon plusieurs Pères de l'Église, reconstruira également le Temple de Jérusalem. Les Juifs, à leur tour, éblouis par ses faux miracles et son faste, mettront à son service la haute finance, la presse et les loges maçonniques du monde entier.

Il est fort concevable que l'Antéchrist s'attire d'abord les faveurs de toutes les fausses religions par respect pour la liberté religieuse, elle-même un des mensonges et des maximes de la bête révolutionnaire. Il dira aux bouddhistes qu'il est un Bouddha, aux musulmans que Mahomet est un grand prophète, ou même qu'il est lui-même un nouveau Mahomet. Il pourrait aller jusqu'à vouloir, comme Hérode, adorer le Christ Jésus ! Malheur aux chrétiens qui acceptent sans indignation que l'adorable Sauveur soit placé au même niveau que Bouddha ou Mahomet dans quelque panthéon de faux dieux.

Tous ces complots gagneront le monde à l’ennemi de Notre Seigneur, et une fois au pouvoir, il se révélera comme le tyran le plus terrible que l’humanité ait jamais connu.

IV. Saint Paul dit que l'homme de péché, le fils de perdition, « s'élèvera au-dessus de tout ce qu'on nomme Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu comme étant Dieu lui-même » (2 Thess. 2,4).

Ainsi, une fois que l'Antéchrist aura asservi le monde avec ses lieutenants partout, il emploiera les moyens d'une autorité hautement centralisée pour proclamer l'abolition de toutes les religions, imposant par la force à chaque habitant de la terre de l'adorer, lui seul comme l'unique divinité, et ce sous la menace des plus terribles tourments. Ce monstre d'impiété et d'orgueil, à l'exact opposé de Celui qui est doux et humble de cœur, se fera adorer par l'humanité terrifiée et séduite, ayant choisi ce maître de préférence à Notre Seigneur.

Le siège de ce faux culte sera le Temple de Jérusalem mais saint Jean l'Apôtre nous dit que l'image du monstre sera partout présente pour être adorée par les hommes. (Apoc. 13,24)

Même si toutes les religions sont réprimées et abolies, la fureur du monde se tournera contre Notre Seigneur et son Église. La Sainte Messe ne sera célébrée que dans des grottes et des lieux cachés, tandis que les églises profanées verront l'image du monstre élevée sur les autels du vrai Dieu, accomplissant ainsi « l'abomination de la désolation, annoncée par les Écritures ».

Cependant, après trois ans et demi, toujours selon la vision de Daniel, la main de Dieu se fera sentir et ces jours d’angoisse suprême seront abrégés.

(à suivre)