![]() |
| 21 novembre 2025 : ordination de l'abbé Paul Schmidt |
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.
Bien sûr, je dois à présent veiller à mes paroles, puisque tout est enregistré et peut être entendu donc pas de jurons et aucune parole contre le service. Je vais demeurer silencieux, regardez simplement ici.
Chers Révérends Pères et Ministres, Paul, et vous tous les fidèles ici présents,
Je suis certain que vous êtes tous ravis d’être ici. Et vous avez bien raison de l’être, car c’est assurément un événement important pour chacun d’entre nous. Chacun d’entre vous, et chacun d’entre nous également, de ce côté de la chapelle-gymnase.
1ère partie : L’engagement du prêtre auprès des fidèles
Je souhaite vous expliquer ce qui va être accompli.
Malheureusement, vous n’êtes pas tous aussi à l’aise en latin que vous devriez l’être. Vous pourriez donc manquer un mot ou un autre de l’évêque aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai l’intention de lire une partie du texte que l’évêque prononcera, car ces textes expliquent très clairement ce qui se passe. Ce qui va se passer aujourd’hui.
La liturgie est également conçue dans ce but. Tout d’abord pour glorifier Dieu, mais aussi pour vous-mêmes, pour votre propre sanctification. Afin que, par la liturgie, vous puissiez également comprendre votre foi. La Messe instruit, car elle est célébrée chaque jour. Et ceux qui peuvent assister à la messe chaque jour, en y allant et en y prêtant une grande attention, apprennent également leur foi.
Et puis, dans des circonstances extraordinaires comme aujourd’hui, nous avons une ordination.
