Source: La Croix:
Mgr Williamson est excommunié de fait après avoir accompli un « acte illégitime »
Le Vatican a confirmé, vendredi 20 mars, l’excommunication de l’évêque britannique intégriste Richard Williamson qui, le 19 mars 2015, a procédé au Brésil à l’ordination épiscopale d’un prêtre français, l’abbé Jean-Michel Faure.
Interpellé par I.MEDIA, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a confirmé qu’après cet « acte illégitime », l’évêque négationniste déjà exclu de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) était automatiquement excommunié.
EXCOMMUNICATION « LAETAE SENTENTIAE »
« Mgr Williamson a consacré évêque ce prêtre qui n’appartient pas non plus à la Fraternité Saint-Pie-X », explique Mgr Guido Pozzo, précisant que le prélat britannique a « accompli un acte illégitime ». « Lorsqu’un évêque consacre un autre évêque sans mandat pontifical, il est excommunié latae sententiae », c’est-à-dire du simple fait de l’acte accompli, rappelle le prélat romain avant d’ajouter que « les conséquences canoniques devraient être désormais prises par la Congrégation pour les évêques, dont c’est la compétence ».
Aux yeux de Mgr Pozzo, le nouvel évêque ordonné illicitement - le Français Jean-Michel Faure - est également « un de ces extrémistes et jusqu’au-boutistes qui ont quitté la Fraternité Saint-Pie-X ». Agé de 73 ans, ce proche de Mgr Williamson envisage d’ouvrir un séminaire en France pour l’Union sacerdotale Marcel-Lefebvre fondée par le prélat britannique et qui rassemble une soixantaine de prêtres.
DEUXIÈME EXCOMMUNICATION POUR MGR WILLIAMSON
Exclu en 2012 de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X pour ses positions extrêmes et sa vive opposition à tout rapprochement avec Rome, Mgr Williamson est donc excommunié une seconde fois. Illicitement consacré évêque en juin 1988 par Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991), alors supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, il avait été excommunié par Rome.
En janvier 2009, dans une main tendue visant à permettre un retour de la FSSPX dans le giron de l’Eglise, Benoît XVI (2005-2013) avait choisi de lever l’excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre. Mais les propos négationnistes tenus quelques jours plus tôt par Mgr Williamson sur une télévision suédoise avaient mis le Saint-Siège dans l’embarras et déclenché une vive polémique.
LE GESTE DE MGR WILLIAMSON VIVEMENT CONDAMNÉ PAR LA FRATERNITÉ SAINT-PIE-X
« Nous apprécions ce qu’a fait savoir la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie-X, qui s’est exprimé très clairement », confie encore Mgr Guido Pozzo. « Mgr Williamson et l’abbé Faure ne sont plus membres de la Fraternité Saint-Pie-X depuis respectivement 2012 et 2014, à cause des vives critiques qu’ils formulaient contre toute relation avec les autorités romaines, dénonçant ce qui était, selon eux, une trahison de l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre », a particulièrement précisé un communiqué.
La FSSPX a également relevé que « toutes les déclarations de Mgr Williamson et de l’abbé Faure prouvent à l’envi qu’ils ne reconnaissent plus les autorités romaines, si ce n’est de façon purement rhétorique ».
LE DIALOGUE CONTINUE ENTRE ROME ET LA FSSPX
Actuellement, confie par ailleurs Mgr Guido Pozzo, le dialogue « continue » avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. «
Plusieurs rencontres ont eu lieu et sont encore prévues avec certains prélats pour approfondir les problèmes qui restent à éclaircir, dans un rapport de confiance », poursuit le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei pour qui, au-delà des difficultés doctrinales qui subsistent, les problèmes sont « internes à la fraternité ».
« Le pape, poursuit Mgr Pozzo, attend que la Fraternité Saint-Pie-X décide d’entrer (dans l’Eglise) et nous sommes toujours disponibles, avec un projet canonique qui est déjà connu », à savoir la création d’une prélature personnelle. « Il faut un peu de
temps, conclut-il, pour que les choses s’éclaircissent en interne et que Mgr Fellay puisse obtenir un consensus assez élargi avant d’accomplir ce geste ».