Traduction d'un sermon donné en anglais par Mgr Tissier de Malerais le 1 janvier 2015, transcrit par The Recusant. (écouter l'audio ici)
Ce sermon avait été signalé par Mgr Williamson dans le Commentaire eleison 398, du 28 février 2015.
Il constitue une réponse à l'interview scandaleuse de l'abbé Pflugger de novembre 2014.
Prions pour Mgr Tissier pour qu'il ait la force nécessaire en ces temps de crise terrible.
Télécharger la transcription du sermon au format PDF pour l'imprimer et le diffuser autour de vous (il peut éclairer un bon nombre de fidèles restés dans la Fraternité)
La fête d’aujourd’hui est l’octave de la Nativité de Notre Seigneur et la Circoncision de Jésus Christ. Ecoutons d’abord l’Epitre de Saint Paul à Tite : « … ». Et le Saint Evangile de Notre Seigneur Jésus Christ selon Saint Luc, Chapitre 2 : « … »
Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Chers fidèles, au nom de l’abbé Charles Ward, notre prieur, et de mes confrères, nos prêtres et en mon nom propre, je vous souhaite une heureuse et sainte nouvelle année. Néanmoins, la situation de la crise dans l’Eglise empire, suite au récent synode des évêques, en octobre 2014 à Rome. Biens chers fidèles, opposons-y notre joie de la vraie Foi.
Et notre sainteté de l’état de grâce et nos efforts pour acquérir la sainteté de toutes les vertus chrétiennes avec le malheur et la tristesse de ce monde, rempli d’hérésies et d’apostasies, la perte de la Foi catholique. Et opposons notre joie, joie chrétienne, à l’impiété des vices de tous ordres. Dont les promoteurs sont les autorités les plus hautes dans l’Eglise.
L’Eglise, bien chers fidèles, en ce jour de fête, premier jour de l’an, a coutume de chanter en premier lieu un Miserere à la fin de l’année écoulée. Ceci pour exprimer notre peine de nos péchés et notre espoir d’être pardonnés pour les péchés de l’an dernier.
Et chanter le Te Deum, en ce jour, au début de la nouvelle année, pour remercier Dieu de nous donner une année de plus. Pour Le louer, pour Le servir, en toute sainteté et justice, comme le dit Saint Paul à Tite.
Et pour grandir en sainteté, pour compenser l’impiété de notre génération par la piété de notre vie chrétienne. Bien chers fidèles, laissez-moi vous expliquer la tristesse de la crise dans l’Eglise et dans le monde. Ceci pour vous donner quelques conseils d’espérance en cette nouvelle année.
Donc en premier lieu, la triste augmentation de la gravité de la crise dans l’Eglise, aujourd’hui, dans le monde et dans l’Eglise Catholique. Sœur Lucie de Fatima qualifie cela de désorientation diabolique. Diabolique, car cela vient du diable. C’est programmé par le Diable. Organisé par la Franc-Maçonnerie. Cela depuis des années et même depuis des siècles. Ceci est satanique. Une désorientation satanique, c’est-à-dire, qu’il n’est pas possible à un être humain de lui-même de prendre la bonne orientation. L’homme est perdu. D’abord dans le monde, ensuite dans l’Eglise elle-même. D’abord dans le monde, la désorientation dans le monde. Par exemple, les guerres de l’Islam contre les chrétiens au Pakistan, en Iraq et en Syrie et dans tant d’autres pays, ou les chrétiens sont massacrés, torturés, pourchassés, exilés. Où les églises, les trésors de la liturgie et de la culture chrétienne sont détruits quotidiennement. Cela est l’œuvre de guerriers de ce qui est connu sous le nom de « état islamique ». Avec la complicité et les armes de nos propres pays.
C’est horrible. Et ces crimes sont des péchés qui appellent la colère de Dieu. Et dans nos propres pays, pas seulement en Iraq et en Syrie, dans nos propres pays occidentaux, des millions d’enfants innocents meurent chaque jour. Sous les couteaux et sous les poisons chimiques de tortionnaires et d’exécutants, je parle du péché de l’avortement. Comprenez-vous ?
Ceci est le renouvellement à grande échelle, du meurtre des Saints Innocents. Il y a maintenant, une mer de sang répandue sur nos pays et qui crie vengeance au Ciel. Pour demander la vengeance de Dieu. Ceci est le monde d’aujourd’hui.
Et pour ce qui est de l’Eglise d’aujourd’hui. Le dernier synode des évêques à Rome a soutenu l’acceptation par l’Eglise de ce qu’on appelle « les mariages », vous savez bien de quoi je parle. L’union de deux hommes ou deux femmes. C’est le crime de Sodome et Gomorrhe dans l’Ancien Testament, dans votre Sainte Bible. Vous pouvez le lire. Comment Dieu a puni le péché de Sodome et Gomorrhe. Ces deux villes remplies de pécheurs de cette sorte, ont attiré sur eux et sur leurs deux villes, les feux du Ciel. Il n’est resté qu’un tas de ruine de ces deux villes. Et ces ruines sont toujours là aujourd’hui. Si vous visitez la Palestine, vous verrez les ruines de ces villes sur base de la quantité de sulfure et de sel toxique. Et c’est le signe visible de la réprobation et du châtiment de Dieu et la preuve de leurs péchés honteux. Le synode à Rome encourage la sodomie !
Et en deuxième lieu, ce même synode a accepté de réfléchir à donner accès à la Sainte Communion à des chrétiens qui sont mariés et ensuite ont divorcé et après « se sont remariés ». Le mot « remarié » est erroné car aucun vrai remariage n’est possible. Donc aucunement remariés, mais unis dans un lien civil, ce qui équivaut seulement à un concubinage légal. Un concubinage légal. J’ai cherché dans mon dictionnaire le mot « concubinage » et je ne l’ai pas trouvé ! Il a disparu du dictionnaire. C’est indicatif. On ne peut pas trouver ce mot parce que le concubinage, c’est-à-dire l’horrible cohabitation d’un homme et d’une femme non-mariés n’est plus considéré comme un péché, comme une honte, comme un comportement répréhensible. Donc parler de concubinage de nos jours, n’est pas une façon correcte de parler. Ce mot n’a plus le droit de figurer dans le dictionnaire. Ils ont supprimé le péché, c’est simple ! Mais nous ne supprimons pas l’existence du péché. Donc il est impossible pour des gens qui sont toujours mariés, qui ont divorcé et qui prétendent s’être remariés, il leur est impossible de recevoir la Sainte Communion.
Ils sont en état de péché mortel ! Je ne les juge pas eux mais je juge l’état dans lequel ils se trouvent. Ils sont incapables et indignes de recevoir la Sainte Communion ! La Sainte Communion est un signe de l’union de notre âme à Dieu ! Et le Saint Père, notre Saint Père, le Pape François, mes chers fidèles, c’est une honte (scandale) ! Il n’a pas immédiatement condamné ces propositions du synode, mais il a remis à plus tard. Il a retardé la décision au synode suivant, celui de cette année. Et il a dit qu’il est d’accord avec le Cardinal Kasper, celui qui promeut ces tentations criminelles contre la sainte vertu de la Chasteté et contre la sainteté du mariage chrétien. C’est incroyable qu’il soit d’accord avec le Cardinal Kasper ! Et puis notre Pape, pauvre Pape François, vous savez qu’il a puni les Franciscains de l’Immaculée qui voulaient réapprendre la Sainte Messe de toujours ! Et il les a condamnés, il a déchargé leur Supérieur Général et il leur a interdit de célébrer la Messe traditionnelle. Seuls 6 prêtres parmi les 200 prêtres sont autorisés à célébrer la Messe traditionnelle. Tous les autres ont interdiction de célébrer la vraie Messe ! Cela par ordre du Pape François. Cela est la situation dans l’Eglise !
Premier point, mes conseils pour cette nouvelle année. Voici la résolution et l’orientation que je vous donne en tant qu’évêque de la Fraternité Saint Pie X, en tant que le membre le plus ancien de notre Fraternité. Voici mes recommandations et les conseils que je vous donne. En premier lieu, bien chers fidèles, gardez la Foi. Gardez la Foi. Le trésor de la Foi Catholique. La Foi de nos ancêtres ! La Foi de nos martyrs ! La Foi de la Rome Catholique ! Cette Rome qui est immuable, Rome immuable, la vraie Rome, nous appartenons à la vraie Rome ! Gardons la Foi de la vraie Rome. Une Foi qui ne change pas. Aussi immuable que Dieu est immuable. Dieu dans ses mystères. Donc tout d’abord : gardez la Foi.
En deuxième lieu, soyez certains, bien chers fidèles, soyez certains qu’il n’est pas question de faire un compromis ni des compromissions entre la Fraternité Saint Pie X et ceux qui occupent l’Eglise. Nous n’allons jamais attirer la Fraternité Saint Pie X à la nouvelle religion. Saint Pie X n’aurait jamais accepté une réconciliation avec la nouvelle religion. Donc soyez certains qu’il n’y aura pas de compromis ni de compromission avec ceux qui occupent l’Eglise. Et donc efforçons nous d’abord de survivre à cette crise de l’Eglise. Et de notre survie dépend peut être la survie de l’Eglise Elle-même ! Donc en deuxième lieu, pas question de faire un compromis.
En troisième lieu, nous allons mettre en œuvre ce que Monseigneur Lefebvre, notre fondateur, a écrit dans son « Itinéraire Spirituel », un livre que je vous encourage à lire. C’est le dernier livre qu’il a écrit avant sa mort, c’est un itinéraire spirituel, en d’autres termes, comme il le disait lui-même, c’est son testament spirituel. C’est ce que Monseigneur Lefebvre a écrit pour nous en 1990, comme testament spirituel. Il dit : « Il est un devoir strict pour tout prêtre qui veut rester catholique de se séparer de l’église conciliaire, tant qu’elle ne retrouve pas la Tradition du Magistère de l’Eglise et de la Foi catholique ! » Ce sont les mots de notre fondateur. Je répète : « Il est un devoir strict pour tout prêtre qui veut rester catholique de se séparer de l’église conciliaire, qu’on appelle église conciliaire tant qu’elle ne retrouve pas la Tradition du Magistère de l’Eglise et de la Foi de toujours ! »
Quatrième point. Cela n’empêche pas la Fraternité Saint Pie X de rencontrer des prélats ou évêques conciliaires pour les aider à se convertir à la Tradition. Nous continuons à essayer de les convertir à la Tradition. Par des réunions privées avec des prélats ou des évêques. Que faisons-nous aujourd’hui ? Nous essayons de les aider à se convertir à la Tradition.
En cinquième lieu, rejetons le raisonnement erroné de certains catholiques de nos amis, mais qui sont de faux amis. Ils disent, je rapporte ce qu’ils disent, écoutez bien : « Avec le temps qui s’écoule, comme nous sommes séparés de l’église visible, nous devenons progressivement une secte. » Une fois devenus une secte, nous ne reviendrons jamais dans l’Eglise. » C’est un raisonnement terrible. Mais cela vaut la peine de le rejeter et de le bien comprendre. Nos faux amis disent qu’avec le temps qui passe, parce que nous sommes séparés de l’église visible, nous devenons petit à petit une secte et on se trouvera dans une situation où on ne reviendra jamais à l’Eglise. Je suppose que vous n’avez jamais pensé cela et je n’en ai pas cru mes oreilles quand j’ai entendu un tel raisonnement ! D’abord, l’église visible ? Mais nous sommes l’Eglise visible ! Qui donc pratique la visibilité sinon celui qui a la vraie Foi ? Nous avons l’unité de la Foi. Nous avons la sainteté des sacrements et de nos vies. Nous sommes catholiques à cause de notre Foi vécue dans la Fraternité et les vrais chrétiens sont répandus à travers le monde. Nous sommes apostoliques et nous gardons la Foi des Apôtres. Nous possédons dans leur entièreté les notes de l’Eglise catholique : unité, sainteté, catholicité, apostolicité. Nous faisons partie de l’Eglise. Nous sommes dans l’Eglise. Nous sommes toujours dans le giron de l’Eglise. Nous sommes au cœur de l’Eglise. Et ceux qui ne partagent pas la Foi de toujours, ne font pas partie de l’Eglise visible. Ils sont alors eux visiblement hors de l’Eglise. Et donc il n’est naturellement pas question de devenir une secte. Nous accueillons tout le monde ici. Tous les catholiques qui veulent assister à la Sainte Messe sont accueillis à bras ouverts. Nous ne sommes pas une secte.
Nous ne sommes pas repliés sur nous-mêmes. Nous sommes une paroisse de l'Eglise catholique. Cela doit être bien clair pour nous, chers fidèles. Ceux qui sont une secte sont ces faux chrétiens qui attirent l'Eglise en enfer! Et ils détruisent l'Eglise. Ceux-là font partie de sectes.
En sixième lieu, rejetons la supposition erronée de certains de nos amis, des mauvais amis, qui disent que la Fraternité Saint Pie X est maintenant dans une situation anormale, parce que nous ne sommes pas reconnus par l'Eglise. La Fraternité Saint Pie X doit retrouver une situation normale et recevoir un statut canonique de Rome. C'est faux. C'est une erreur! Nous ne sommes pas dans une situation anormale. La situation anormale est à Rome! Nous avons la Foi, les sacrements et sommes prêts à nous soumettre au Pape. Nous avons la Foi, les vrais sacrements et somme disposés à obéir au Pape. Et aux évêques. Nous sommes prêts. Ce n'est pas nous qui sommes dans une situation anormale. La situation anormale est à Rome, pour le moment. Nous n'avons pas à changer. Ce sont les Romains qui doivent revenir à la Tradition. N'inversons pas la réalité. Nous n'avons pas à revenir à la Tradition. Mais ce sont les Romains qui doivent revenir à la tradition. La Tradition de l'Eglise. C'est mon sixième point.
Et mon septième point et dernier point, bien chers fidèles, est que le problème n'est pas de chercher ce que nous pouvons faire à Rome, ce que nous pouvons faire dans l'église conciliaire. Non, la seule question est de savoir quel témoignage devons-nous donner aujourd'hui dans l'église. Devant l'église. En public dans l'église. Quel témoignage devons-nous donner à l'église, en tant que vrais catholiques. Comme une lumière sur une bougie et pas sous le boisseau du Concile Vatican II. Quel est notre devoir? C'est d'être des témoins. D'être des témoins pour la Tradition de l'Eglise. C'est très simple. En tant que vrai fidèle catholique. Comme des chrétiens pieux qui s'efforcent à la sainteté. En premier lieu, continuons à réciter le Rosaire quotidiennement. Le grand moyen donné par Notre Dame pour sauver nos âmes et l'Eglise. Donc récitons chaque jour le Rosaire, pratiquons les 5 premiers samedis en esprit d'expiation pour les péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. Continuons notre dévotion au Cœur Immaculé de Marie. En deuxième lieu, persévérons. Gardons la vraie Foi catholique, le vrai catéchisme, la vraie Messe catholique, le vrai enseignement de l'Eglise, les vraies écoles catholiques/ Et troisièmement, persévérons, continuons à faire des efforts vers la sainteté. Notre Seigneur Jésus Christ a dit dans l'Evangile: "Celui qui persévère jusqu'à la fin, sera sauvé." Je dirais que celui qui persévère dans la Foi jusqu'à la fin de la crise dans l'Eglise, il sauvera son âme de l'enfer. Cela grâce à l'intervention du Cœur Immaculé de Marie. Amen.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
Chers fidèles, au nom de l’abbé Charles Ward, notre prieur, et de mes confrères, nos prêtres et en mon nom propre, je vous souhaite une heureuse et sainte nouvelle année. Néanmoins, la situation de la crise dans l’Eglise empire, suite au récent synode des évêques, en octobre 2014 à Rome. Biens chers fidèles, opposons-y notre joie de la vraie Foi.
Et notre sainteté de l’état de grâce et nos efforts pour acquérir la sainteté de toutes les vertus chrétiennes avec le malheur et la tristesse de ce monde, rempli d’hérésies et d’apostasies, la perte de la Foi catholique. Et opposons notre joie, joie chrétienne, à l’impiété des vices de tous ordres. Dont les promoteurs sont les autorités les plus hautes dans l’Eglise.
L’Eglise, bien chers fidèles, en ce jour de fête, premier jour de l’an, a coutume de chanter en premier lieu un Miserere à la fin de l’année écoulée. Ceci pour exprimer notre peine de nos péchés et notre espoir d’être pardonnés pour les péchés de l’an dernier.
Et chanter le Te Deum, en ce jour, au début de la nouvelle année, pour remercier Dieu de nous donner une année de plus. Pour Le louer, pour Le servir, en toute sainteté et justice, comme le dit Saint Paul à Tite.
Et pour grandir en sainteté, pour compenser l’impiété de notre génération par la piété de notre vie chrétienne. Bien chers fidèles, laissez-moi vous expliquer la tristesse de la crise dans l’Eglise et dans le monde. Ceci pour vous donner quelques conseils d’espérance en cette nouvelle année.
Donc en premier lieu, la triste augmentation de la gravité de la crise dans l’Eglise, aujourd’hui, dans le monde et dans l’Eglise Catholique. Sœur Lucie de Fatima qualifie cela de désorientation diabolique. Diabolique, car cela vient du diable. C’est programmé par le Diable. Organisé par la Franc-Maçonnerie. Cela depuis des années et même depuis des siècles. Ceci est satanique. Une désorientation satanique, c’est-à-dire, qu’il n’est pas possible à un être humain de lui-même de prendre la bonne orientation. L’homme est perdu. D’abord dans le monde, ensuite dans l’Eglise elle-même. D’abord dans le monde, la désorientation dans le monde. Par exemple, les guerres de l’Islam contre les chrétiens au Pakistan, en Iraq et en Syrie et dans tant d’autres pays, ou les chrétiens sont massacrés, torturés, pourchassés, exilés. Où les églises, les trésors de la liturgie et de la culture chrétienne sont détruits quotidiennement. Cela est l’œuvre de guerriers de ce qui est connu sous le nom de « état islamique ». Avec la complicité et les armes de nos propres pays.
C’est horrible. Et ces crimes sont des péchés qui appellent la colère de Dieu. Et dans nos propres pays, pas seulement en Iraq et en Syrie, dans nos propres pays occidentaux, des millions d’enfants innocents meurent chaque jour. Sous les couteaux et sous les poisons chimiques de tortionnaires et d’exécutants, je parle du péché de l’avortement. Comprenez-vous ?
Ceci est le renouvellement à grande échelle, du meurtre des Saints Innocents. Il y a maintenant, une mer de sang répandue sur nos pays et qui crie vengeance au Ciel. Pour demander la vengeance de Dieu. Ceci est le monde d’aujourd’hui.
Et pour ce qui est de l’Eglise d’aujourd’hui. Le dernier synode des évêques à Rome a soutenu l’acceptation par l’Eglise de ce qu’on appelle « les mariages », vous savez bien de quoi je parle. L’union de deux hommes ou deux femmes. C’est le crime de Sodome et Gomorrhe dans l’Ancien Testament, dans votre Sainte Bible. Vous pouvez le lire. Comment Dieu a puni le péché de Sodome et Gomorrhe. Ces deux villes remplies de pécheurs de cette sorte, ont attiré sur eux et sur leurs deux villes, les feux du Ciel. Il n’est resté qu’un tas de ruine de ces deux villes. Et ces ruines sont toujours là aujourd’hui. Si vous visitez la Palestine, vous verrez les ruines de ces villes sur base de la quantité de sulfure et de sel toxique. Et c’est le signe visible de la réprobation et du châtiment de Dieu et la preuve de leurs péchés honteux. Le synode à Rome encourage la sodomie !
Et en deuxième lieu, ce même synode a accepté de réfléchir à donner accès à la Sainte Communion à des chrétiens qui sont mariés et ensuite ont divorcé et après « se sont remariés ». Le mot « remarié » est erroné car aucun vrai remariage n’est possible. Donc aucunement remariés, mais unis dans un lien civil, ce qui équivaut seulement à un concubinage légal. Un concubinage légal. J’ai cherché dans mon dictionnaire le mot « concubinage » et je ne l’ai pas trouvé ! Il a disparu du dictionnaire. C’est indicatif. On ne peut pas trouver ce mot parce que le concubinage, c’est-à-dire l’horrible cohabitation d’un homme et d’une femme non-mariés n’est plus considéré comme un péché, comme une honte, comme un comportement répréhensible. Donc parler de concubinage de nos jours, n’est pas une façon correcte de parler. Ce mot n’a plus le droit de figurer dans le dictionnaire. Ils ont supprimé le péché, c’est simple ! Mais nous ne supprimons pas l’existence du péché. Donc il est impossible pour des gens qui sont toujours mariés, qui ont divorcé et qui prétendent s’être remariés, il leur est impossible de recevoir la Sainte Communion.
Ils sont en état de péché mortel ! Je ne les juge pas eux mais je juge l’état dans lequel ils se trouvent. Ils sont incapables et indignes de recevoir la Sainte Communion ! La Sainte Communion est un signe de l’union de notre âme à Dieu ! Et le Saint Père, notre Saint Père, le Pape François, mes chers fidèles, c’est une honte (scandale) ! Il n’a pas immédiatement condamné ces propositions du synode, mais il a remis à plus tard. Il a retardé la décision au synode suivant, celui de cette année. Et il a dit qu’il est d’accord avec le Cardinal Kasper, celui qui promeut ces tentations criminelles contre la sainte vertu de la Chasteté et contre la sainteté du mariage chrétien. C’est incroyable qu’il soit d’accord avec le Cardinal Kasper ! Et puis notre Pape, pauvre Pape François, vous savez qu’il a puni les Franciscains de l’Immaculée qui voulaient réapprendre la Sainte Messe de toujours ! Et il les a condamnés, il a déchargé leur Supérieur Général et il leur a interdit de célébrer la Messe traditionnelle. Seuls 6 prêtres parmi les 200 prêtres sont autorisés à célébrer la Messe traditionnelle. Tous les autres ont interdiction de célébrer la vraie Messe ! Cela par ordre du Pape François. Cela est la situation dans l’Eglise !
Premier point, mes conseils pour cette nouvelle année. Voici la résolution et l’orientation que je vous donne en tant qu’évêque de la Fraternité Saint Pie X, en tant que le membre le plus ancien de notre Fraternité. Voici mes recommandations et les conseils que je vous donne. En premier lieu, bien chers fidèles, gardez la Foi. Gardez la Foi. Le trésor de la Foi Catholique. La Foi de nos ancêtres ! La Foi de nos martyrs ! La Foi de la Rome Catholique ! Cette Rome qui est immuable, Rome immuable, la vraie Rome, nous appartenons à la vraie Rome ! Gardons la Foi de la vraie Rome. Une Foi qui ne change pas. Aussi immuable que Dieu est immuable. Dieu dans ses mystères. Donc tout d’abord : gardez la Foi.
En deuxième lieu, soyez certains, bien chers fidèles, soyez certains qu’il n’est pas question de faire un compromis ni des compromissions entre la Fraternité Saint Pie X et ceux qui occupent l’Eglise. Nous n’allons jamais attirer la Fraternité Saint Pie X à la nouvelle religion. Saint Pie X n’aurait jamais accepté une réconciliation avec la nouvelle religion. Donc soyez certains qu’il n’y aura pas de compromis ni de compromission avec ceux qui occupent l’Eglise. Et donc efforçons nous d’abord de survivre à cette crise de l’Eglise. Et de notre survie dépend peut être la survie de l’Eglise Elle-même ! Donc en deuxième lieu, pas question de faire un compromis.
En troisième lieu, nous allons mettre en œuvre ce que Monseigneur Lefebvre, notre fondateur, a écrit dans son « Itinéraire Spirituel », un livre que je vous encourage à lire. C’est le dernier livre qu’il a écrit avant sa mort, c’est un itinéraire spirituel, en d’autres termes, comme il le disait lui-même, c’est son testament spirituel. C’est ce que Monseigneur Lefebvre a écrit pour nous en 1990, comme testament spirituel. Il dit : « Il est un devoir strict pour tout prêtre qui veut rester catholique de se séparer de l’église conciliaire, tant qu’elle ne retrouve pas la Tradition du Magistère de l’Eglise et de la Foi catholique ! » Ce sont les mots de notre fondateur. Je répète : « Il est un devoir strict pour tout prêtre qui veut rester catholique de se séparer de l’église conciliaire, qu’on appelle église conciliaire tant qu’elle ne retrouve pas la Tradition du Magistère de l’Eglise et de la Foi de toujours ! »
Quatrième point. Cela n’empêche pas la Fraternité Saint Pie X de rencontrer des prélats ou évêques conciliaires pour les aider à se convertir à la Tradition. Nous continuons à essayer de les convertir à la Tradition. Par des réunions privées avec des prélats ou des évêques. Que faisons-nous aujourd’hui ? Nous essayons de les aider à se convertir à la Tradition.
En cinquième lieu, rejetons le raisonnement erroné de certains catholiques de nos amis, mais qui sont de faux amis. Ils disent, je rapporte ce qu’ils disent, écoutez bien : « Avec le temps qui s’écoule, comme nous sommes séparés de l’église visible, nous devenons progressivement une secte. » Une fois devenus une secte, nous ne reviendrons jamais dans l’Eglise. » C’est un raisonnement terrible. Mais cela vaut la peine de le rejeter et de le bien comprendre. Nos faux amis disent qu’avec le temps qui passe, parce que nous sommes séparés de l’église visible, nous devenons petit à petit une secte et on se trouvera dans une situation où on ne reviendra jamais à l’Eglise. Je suppose que vous n’avez jamais pensé cela et je n’en ai pas cru mes oreilles quand j’ai entendu un tel raisonnement ! D’abord, l’église visible ? Mais nous sommes l’Eglise visible ! Qui donc pratique la visibilité sinon celui qui a la vraie Foi ? Nous avons l’unité de la Foi. Nous avons la sainteté des sacrements et de nos vies. Nous sommes catholiques à cause de notre Foi vécue dans la Fraternité et les vrais chrétiens sont répandus à travers le monde. Nous sommes apostoliques et nous gardons la Foi des Apôtres. Nous possédons dans leur entièreté les notes de l’Eglise catholique : unité, sainteté, catholicité, apostolicité. Nous faisons partie de l’Eglise. Nous sommes dans l’Eglise. Nous sommes toujours dans le giron de l’Eglise. Nous sommes au cœur de l’Eglise. Et ceux qui ne partagent pas la Foi de toujours, ne font pas partie de l’Eglise visible. Ils sont alors eux visiblement hors de l’Eglise. Et donc il n’est naturellement pas question de devenir une secte. Nous accueillons tout le monde ici. Tous les catholiques qui veulent assister à la Sainte Messe sont accueillis à bras ouverts. Nous ne sommes pas une secte.
Nous ne sommes pas repliés sur nous-mêmes. Nous sommes une paroisse de l'Eglise catholique. Cela doit être bien clair pour nous, chers fidèles. Ceux qui sont une secte sont ces faux chrétiens qui attirent l'Eglise en enfer! Et ils détruisent l'Eglise. Ceux-là font partie de sectes.
En sixième lieu, rejetons la supposition erronée de certains de nos amis, des mauvais amis, qui disent que la Fraternité Saint Pie X est maintenant dans une situation anormale, parce que nous ne sommes pas reconnus par l'Eglise. La Fraternité Saint Pie X doit retrouver une situation normale et recevoir un statut canonique de Rome. C'est faux. C'est une erreur! Nous ne sommes pas dans une situation anormale. La situation anormale est à Rome! Nous avons la Foi, les sacrements et sommes prêts à nous soumettre au Pape. Nous avons la Foi, les vrais sacrements et somme disposés à obéir au Pape. Et aux évêques. Nous sommes prêts. Ce n'est pas nous qui sommes dans une situation anormale. La situation anormale est à Rome, pour le moment. Nous n'avons pas à changer. Ce sont les Romains qui doivent revenir à la Tradition. N'inversons pas la réalité. Nous n'avons pas à revenir à la Tradition. Mais ce sont les Romains qui doivent revenir à la tradition. La Tradition de l'Eglise. C'est mon sixième point.
Et mon septième point et dernier point, bien chers fidèles, est que le problème n'est pas de chercher ce que nous pouvons faire à Rome, ce que nous pouvons faire dans l'église conciliaire. Non, la seule question est de savoir quel témoignage devons-nous donner aujourd'hui dans l'église. Devant l'église. En public dans l'église. Quel témoignage devons-nous donner à l'église, en tant que vrais catholiques. Comme une lumière sur une bougie et pas sous le boisseau du Concile Vatican II. Quel est notre devoir? C'est d'être des témoins. D'être des témoins pour la Tradition de l'Eglise. C'est très simple. En tant que vrai fidèle catholique. Comme des chrétiens pieux qui s'efforcent à la sainteté. En premier lieu, continuons à réciter le Rosaire quotidiennement. Le grand moyen donné par Notre Dame pour sauver nos âmes et l'Eglise. Donc récitons chaque jour le Rosaire, pratiquons les 5 premiers samedis en esprit d'expiation pour les péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie. Continuons notre dévotion au Cœur Immaculé de Marie. En deuxième lieu, persévérons. Gardons la vraie Foi catholique, le vrai catéchisme, la vraie Messe catholique, le vrai enseignement de l'Eglise, les vraies écoles catholiques/ Et troisièmement, persévérons, continuons à faire des efforts vers la sainteté. Notre Seigneur Jésus Christ a dit dans l'Evangile: "Celui qui persévère jusqu'à la fin, sera sauvé." Je dirais que celui qui persévère dans la Foi jusqu'à la fin de la crise dans l'Eglise, il sauvera son âme de l'enfer. Cela grâce à l'intervention du Cœur Immaculé de Marie. Amen.
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.