mardi 26 juillet 2016

La Fraternité Saint Pie X et les ordinations sacerdotales

Source: Gloria TV

Note de France Fidèle : En été, il y a beaucoup de décisions importantes qui passent inaperçues. En voici une grave et énorme qui concerne la FSSPX  :

Une nouvelle « normalisation » irrégulière…


Une étude récente a prouvé que Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, avait contrevenu à une disposition expresse du Chapitre -instance qui lui est supérieure-, en acceptant de sa seule autorité la juridiction « ordinaire » de l’Eglise, concédée par le pape dans une lettre en date du 1er septembre 2015.


Cette étude, datée du 13 juin 2016, est parue sur plusieurs sites internet à partir du 21 juin, notamment sur le site Gloria.tv, auquel on peut se reporter pour de plus amples précisions.


Bien que limitée et temporaire, puisque s’appliquant à deux sacrements seulement (pénitence et extrême-onction) et pour la seule Année jubilaire de la miséricorde, la mesure papale n’en exigeait pas moins, pour être valablement reçue par Mgr Fellay, une délibération préalable d’un Chapitre extraordinaire de la Fraternité, selon ce qu’avait prescrit le Chapitre général de juillet 2012.



Le 22 juin 2016, l’évêque de Ratisbonne a publié un communiqué déclarant « tolérées et acceptées, sans sanction », au terme d’une « concession » accordée par le Saint-Siège « sans contrepartie », les ordinations sacerdotales annoncées pour le 2 juillet à Zaitzkofen (Allemagne). Selon le même communiqué, Mgr Pozzo, secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, aurait indiqué que ces ordinations « ne présentent aucun danger, à l’heure actuelle »(sic).


A la comparer au geste de septembre 2015, cette deuxième initiative du Saint-Siège en direction de la Fraternité, touchant cette fois le sacrement de l’ordre, n’est pas substantiellement différente, malgré l’énoncé de prudentes réserves doctrinales et canoniques : il s’agit sans conteste d’un nouveau pas dans la « normalisation » « par paliers » de la situation ecclésiale de l’œuvre de Mgr Lefebvre.


Il faut ajouter que l’interposition d’un évêque résidentiel, Ordinaire du lieu, ne saurait dissimuler que le promoteur de la démarche est évidemment le pape lui-même.


Il résulte de ces éléments qu’un Chapitre extraordinaire de la FSSPX devait, cette fois encore, être réuni -en l’occurrence entre le 22 juin et le 2 juillet 2016- pour statuer sur la position exprimée par l’évêque de Ratisbonne au nom des autorités romaines à propos de ces ordinations sacerdotales en Allemagne.


S’étant abstenu de procéder à la convocation de ce Chapitre, Mgr Fellay a une deuxième fois enfreint la disposition impérative du Chapitre général de 2012 réglant la procédure à observer dans l’éventualité d’une « normalisation canonique », fût-elle unilatérale et partielle, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X.


7.07.2016 Recuerdo Marcelli