M. Paul Chaussée s'est éteint hier 18 mars.
Paul Chaussée est né le 20 novembre 1932 en Belgique wallonne. Il a occupé toute une carrière d'ingénieur autodidacte à concevoir, construire, vendre et mettre au point des machines et des systèmes pour la fabrication du papier. Éduqué dans la religion catholique, il perdit la foi dans les années cinquante en croyant à l'évolution généralisée et aux thèses de Teilhard de Chardin. Les nécessités de la profession le firent beaucoup voyager en particulier en Amérique du Nord et dans les pays musulmans d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient où, de 1975 à 1983, il découvrit en même temps, le judaïsme, l'islam et le christianisme des premiers siècles. La lecture comparative du Nouveau Testament et du Coran le convainquit de la véracité exclusive de la religion catholique et le ramena vers l'Église. En 1981, l'histoire et l'énigme du Saint Suaire de Turin excitèrent sa curiosité scientifique. Ce qu'il découvrit progressivement le fit revenir, vers 1985, au catholicisme traditionnel maintenu fidèlement par Mgr Marcel Lefebvre.
En 1989, il participa à la fondation du Centre International d'Études sur le Linceul de Turin (CIELT) dont les symposiums de Paris (1989) et de Rome (1993) ont établi avec certitude l'authenticité du Saint Suaire.
Il a publié de très nombreux et excellents ouvrages sur le Saint Suaire.
Il a publié de très nombreux et excellents ouvrages sur le Saint Suaire.
Il est resté fidèle à la tradition en manifestant son soutien spirituel et matériel sans défaillance aux évêques et prêtres de la Fidélité Catholique.
Il est décédé le 18 mars 2019, muni des sacrements de l'Eglise
Les obsèques de Monsieur Paul Chaussée seront célébrées vendredi 22 mars à 15 h 00 en l’Eglise de Caillau (33) par le prêtre qui l'a visité et communié ces dernières années.
R.I.P.