lundi 15 septembre 2025

Lettre de Broadstairs 4 (Septembre 2025)


Nous éprouvions une sorte de terreur à considérer les conditions funestes de l'humanité à l'heure présente. Peut-on ignorer la maladie si profonde et si grave qui travaille, en ce moment bien plus que par le passé, la société humaine, et qui, s'aggravant de jour en jour et la rongeant jusqu'aux moelles, l'entraîne à sa ruine ?

Cette maladie (…) c'est, à l'égard de Dieu, l'abandon et l'apostasie. (…) Qui pèse ces choses a droit de craindre qu'une telle perversion des esprits ne soit le commencement des maux annoncés pour la fin des temps, et que véritablement "le fils de perdition" dont parle l'Apôtre n'ait déjà fait son avènement parmi nous.

                                                                                    Pape Saint Pie X : E Supremi Apostolatus (1903)

Nous continuons ci-dessous notre résumé de l'étude du Père Emmanuel André (1826-1903) sur le Drame de la Fin des Temps :

Même si les efforts généreux des fidèles pouvaient retarder quelque temps l'œuvre de déchristianisation, par la grâce de Dieu et leurs prières, comme une sorte de dimanche des Rameaux, les ennemis de l'Église poursuivraient leur œuvre satanique avec une haine renouvelée. L'état de l'Église ressemblerait alors à celui de Notre-Seigneur aux jours précédant sa Passion.

Le monde sera profondément troublé, comme le fut le peuple juif rassemblé pour la Pâque. D'intenses rumeurs circuleront sur l'Église, certains évoquant sa divinité, d'autres la niant. Elle sera l'objet des attaques les plus insidieuses des libres penseurs, mais elle les réduira au silence en détruisant leurs sophismes.

En bref, le monde sera mis en face de la vérité et sera frappé par la splendeur divine de l’Église mais il détournera son visage en disant : Je n’en veux pas !

Ce mépris de la vérité, cet abus de la grâce, amèneront la révélation de l'Homme de péché. L'humanité aura voulu ce maître immonde et elle l'aura. Et par lui, viendra une séduction d'iniquité, un exemple d'erreur qui punira les hommes pour avoir rejeté et haï la Vérité.

En parlant ainsi, nous suivons simplement l'apôtre saint Paul qui écrit à propos de ceux qui rejettent la Vérité qui aurait pu les sauver, préférant croire au mensonge et consentir à l'iniquité. (II Th. 2, 10-11)

C'est ainsi que l'Homme de Péché apparaîtra en son temps, lorsque le corps des hommes mauvais, endurci contre les traits de la grâce et obstiné dans son iniquité, réclamera sa personne.

Il se lèvera et Satan manifestera en lui toute l'étendue de sa haine contre Dieu et les hommes. L'Antéchrist ne sera pas le diable incarné, car il n'a pas le pouvoir d'assumer une nature humaine, mais un simple mortel de souche juive, comme l'affirment unanimement tous les Pères de l'Église, issu de la tribu de Dan, qui n'est pas citée dans l'Apocalypse comme ayant fourni des élus à Notre Seigneur.

Cette croyance est d'autant plus forte que la Franc-Maçonnerie étant d'origine juive et les Juifs contrôlant ses tentacules à travers le monde, le chef de l'empire antichrétien sera lui-même juif et ils le vénéreront comme leur messie. « Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne m'avez pas reçu ; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez », dit Notre-Seigneur dans l'Évangile selon saint Jean (5,43), et les Pères comprennent cela comme une référence à l'Antéchrist.

Père Emmanuel André

Bien que cet individu ait connu la grâce et la vérité et ait un ange gardien, il sera perdu par sa propre faute. Dès l'âge de raison, il entrera en relation constante et directe avec l'esprit des ténèbres, à tel point qu'il s'abandonnera au mal avec une obstination et une rébellion contre Dieu sans limites. Par cette application constante au mal, il atteindra un degré d'impiété jamais atteint auparavant par aucun homme, avec la détermination irrémédiable d'un damné, d'où son nom de « fils de perdition ».

Étant diamétralement opposé à Notre-Seigneur, il sera pour Satan un instrument de choix, un objet de prédilection. De même que le Fils de Dieu incarné avait le pouvoir d'accomplir des miracles, de même l'homme de péché recevra de Satan le pouvoir d'accomplir de faux miracles (prodiges). Notre divin Sauveur n'a accompli des miracles que par bonté, sans ostentation, mais l'Antéchrist se délectera de ses monstrueuses démonstrations de puissance trompeuse, et les hommes seront fascinés à leur vue.

Il s’ensuit donc que l’Antéchrist se présentera au monde comme l’exemple le plus parfait de ces faux prophètes qui rendent les masses fanatiques, les conduisant à tous les excès sous prétexte d’une réforme religieuse, telle que préfigurée par d’autres au cours de l’histoire…

(à suivre)