mercredi 27 novembre 2013

Chrétiens d'Orient "en voie d'extinction"

Source de ces trois articles: Média Presse Info

Les Chrétiens d'Orient "en danger d'extinction"

Sayeeda Warsi, ministre anglais chargé des questions religieuses, s’est publiquement inquiétée du sort des Chrétiens d’Orient qui sont même dans certaines régions « en danger d’extinction », a-t-elle rappelé lors d’un discours prononcé à l’université de Georgetown, aux Etats-Unis.
« Je m’inquiète du fait que le berceau du christianisme, cette région du monde où il s’est propagé à l’origine, voie aujourd’hui une grande part de la communauté chrétienne fuir et ceux qui restent être persécutés. Ce qui est tragique, c’est qu’ils sont perçus de nos jours comme des immigrés, traités comme des étrangers alors même qu’ils sont présents dans la région depuis des siècles. », a déclaré le ministre à la BBC.
Dans une tribune publiée par ailleurs par le journal The Telegraph, elle précise encore : « En Irak, la communauté chrétienne a chuté : ils étaient 1,2 million en 1990, ils sont 200.000 aujourd’hui. En Syrie, le bain de sang horrible auquel nous avons assisté a caché l’hémorragie de la population chrétienne dans le pays. Les responsables varient, ce sont tantôt les Etats, tantôt les terroristes, parfois même des voisins.»

Les Chrétiens libanais de plus en plus discriminés:

Des représentants des chrétiens libanais ont remis au patriarche Béchara Raï un rapport chiffré et documenté intitulé « 32 millions de mètres carrés de terres chrétiennes mis en vente ». Ce rapport dénonce les abus et empiétements sur des terrains appartenant à des chrétiens. Le patriarche a promis de porter le dossier au président Michel Sleiman. On rapporte que les chrétiens auraient perdu quelque 40% de leurs propriétés.
Par ailleurs, une délégation des institutions maronites a remis au président de l’Assemblée, Nabih Berry, une étude sur l’état de l’Administration publique qui démontre l’existence d’un plan visant à en exclure les chrétiens. Nabih Berry, président de l’Assemblée, s’est engagé auprès de cette délégation à agir afin que l’équilibre communautaire soit respecté.

La Lybie demande à l'Eglise catholique de quitter le pays

Selon AsiaNews, la Libye a demandé à l’Eglise catholique de quitter le pays. Les violences abondent à Benghazi et en Cyrénaïque. Les islamistes exercent sur les religieuses, les prêtres et le personnel catholique de constantes menaces les empêchant d’accomplir leur mission.
Les immigrants des autres parties d’Afrique sont protégés dans les couvents, se cachant des islamistes par peur d’être assassinés.
Le gouvernement libyen, dit Asia News, au lieu de prendre les mesures adéquates, encourage le clergé catholique à fuir et à abandonner le pays.
islamistes-libyens--MPI
(photo : islamistes libyens aidés par la France pour prendre le pouvoir !) 
Devant « le manque de sécurité (…) les autorités libyennes ont demandé aux communautés religieuses qui venaient travailler pour la santé publique d’abandonner le pays » a annoncé Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat (Maroc) et président de la conférence épiscopale de l’Afrique du Nord.
Des religieuses, des médecins et des infirmières catholiques, provenant en grande majorité des Philippines, ont travaillé durant des années dans les hôpitaux libyens, soignant les malades et les personnes âgées. Durant la guerre, les cliniques et hôpitaux gérés par les religieux catholiques étaient les seuls opérationnels. Les blessés des différentes parties, tous musulmans, furent donc traités et soignés par le personnel sanitaire catholique.
Aujourd’hui, les islamistes remercient les catholiques qui les protégèrent et les soignèrent en exigeant qu’ils quittent le pays. Des islamistes qui avaient été aidés par la France pour renverser le régime du Colonel Kadhafi et prendre le pouvoir…