Voici quelques extraits de cet article publié en allemand. Maximilian Krah y expose sa vision sur la modestie dans le vêtement.
Maximilian Krah est, avec Nikolaus von Ankershofen l'un des principaux responsables des finances de la Maison générale. il appartient également au conseil d'administration de l'école sainte Thérèse en Allemagne qui a récemment promue Mère Teresa.
Extraits:
1. « Les longues jupes sont immorales parce que haïssables. » Pourquoi ?
De nombreux adeptes de cette mode ne se rendent pas compte du caractère repoussant qu’ils confèrent à la religion catholique. Dans la doctrine catholique, le bien et le beau sont associés, comme l’esthétique, le style et le goût qui sont doués de valeurs positives. L’inverse est haïssable ; une morale qui appelle un vêtement haïssable est immorale.
2. (…) Les questions pastorales et de goût deviennent dogmatiques (…) Tout homme s'interrogeant trop sur le vêtement féminin devrait s'en confesser et se chercher une petite amie...
3. (…) Benoît XVI a déclaré que la religion était raisonnable. Je dirais même que l’esthétique s’y ajoute. L’esthétique s’oppose à la vulgarité. (… ) Il est facile de réfuter tous les arguments théologiques en faveur d’un code du vêtement.
4. Les défenseurs d’un moralisme étroit s’appuient toujours sur le droit ecclésial. Qu’en pensez-vous ?
De nombreux adeptes de cette mode ne se rendent pas compte du caractère repoussant qu’ils confèrent à la religion catholique. Dans la doctrine catholique, le bien et le beau sont associés, comme l’esthétique, le style et le goût qui sont doués de valeurs positives. L’inverse est haïssable ; une morale qui appelle un vêtement haïssable est immorale.
2. (…) Les questions pastorales et de goût deviennent dogmatiques (…) Tout homme s'interrogeant trop sur le vêtement féminin devrait s'en confesser et se chercher une petite amie...
3. (…) Benoît XVI a déclaré que la religion était raisonnable. Je dirais même que l’esthétique s’y ajoute. L’esthétique s’oppose à la vulgarité. (… ) Il est facile de réfuter tous les arguments théologiques en faveur d’un code du vêtement.
4. Les défenseurs d’un moralisme étroit s’appuient toujours sur le droit ecclésial. Qu’en pensez-vous ?
D’après ce droit, la couverture de la tête n’existe même plus depuis les années 50. A bon droit parce que le christianisme n’est pas une religion de lois, mais d’amour, de raison, de beauté. Ne perdons pas notre temps avec des coupeurs de cheveux en quatre.
5. (… ) Quiconque se singularise par des questions d’habillement ne fait plus partie de l’Eglise mais d’une secte. Laissons tomber ces gens. Si l’homme ne peut considérer sereinement la beauté, qui comporte un certain sex-appeal, qu’il se remette en question parce qu’immature.