dimanche 19 juin 2016

DE LA MESSE DE LUTHER A LA MESSE DE LUTHER



Pendant 500 ans les Luthériens ont célébré la messe de Luther, mais  ce n'est qu'il y a cinquante ans que cette messe a fini par s'introduire dans l'Eglise, le premier Dimanche de l'Avent 1969, à moins qu'on ne se réfère à la réforme, déjà désastreuse, de 1965. Le cheminement de l'église conciliaire est parfaitement logique; il suffit de voir honnêtement et calmement les faits qui suivent leur rythme parfaitement établi.

Cinquante ans après la réforme de Paul VI le Pape François va effectivement se rendre à Lund, le 31 Octobre prochain, pour le début des commémorations du plantage des 95 thèses de Luther sur la porte de Scholsskirche de Wittenberg (maintenant nous savons pourquoi le Démon aime cette date).

La "liturgie" qui sera célébrée ce jour-là sera basée, dit le communiqué officiel, "sur le guide liturgique luthéro-catholique "de prière commune", qui est basé sur le rapport "de Conflit à Communion"."

François sera assisté par un évêque et un ministre luthériens pour ce service de prière commun dans ce temple protestant, car depuis 1536 au moins, la Cathédrale de Lund est luthérienne, le monastère franciscain fut mis à sac par la foule; et l'évêque, Torben Bille, résista à l'hérésie jusqu'à son emprisonnement pendant un an.


Monseigneur Lefebvre aura eu le mot juste. Il aura suffit de moins de cinquante ans pour qu'un pape célèbre la messe de Luther. Vatican II ouvrit la voie, bien évidemment; Jean Paul II se rendit dans un temple protestant pour y faire l'éloge de Luther. Benoit XVI fit de même et participa à la première partie du service luthérien, mais avec François rien ne devrait manquer.
La coupe est pleine.

Abbé François Chazal