vendredi 6 janvier 2017

Mgr Lefebvre répond à Mgr Schneider. Il faut choisir ...

Dans un récent entretien,  Mgr Athanasius Schneider, évêque du Kazakhstan, a déclaré: "C'est mon grand souhait que la FSSPX soit reconnue et établie à l'intérieur de la structure régulière de l'Église ".

Nous aimerions nous arrêter  sur certains des commentaires de l'évêque en question :

En premier :
"Je suis convaincu que dans les circonstances actuelles, Mgr Lefebvre accepterait sans hésiter la proposition canonique d'une prélature personnelle. Les ordinations épiscopales ont été réalisées en 1988 parce qu'en toute bonne conscience, il a pensé qu'il devait le faire, comme un acte extrême, et en même temps, il a dit que cette situation ne devrait pas durer longtemps."


Il apparaît visiblement que Mgr Schneider ne connaît pas l'homme au sujet duquel il prétend parler. Son intention est ici de minimiser la valeur morale des sacres en disant qu'ils étaient «extrêmes» et  simplement réalisés parce que Mgr Lefebvre «pensait qu'il devait le faire.» Ce langage est une tentative d'excuser l'archevêque et de dire implicitement qu'il ne le ferait probablement plus s'il en avait la possibilité. Cela rejoint à la lettre ce que la maison générale de la fsspx écrivait en décembre 2013, à savoir que Mgr Lefebvre n'avait sacré qu'en raison d'une question de vieillesse.

C'est une erreur manifeste. L'archevêque n'a rien fait «d'extrême» en consacrant quatre évêques. Les consécrations étaient dans la droite ligne de la tradition catholique et  dessinées par Dieu lui-même, pour protéger la foi et voir lesquels de ses enfants suivraient la vérité en dépit des pseudo  « excommunications ». Les consécrations furent donc essentiellement un événement surnaturel, méritoire et héroïque, guidé par le Saint-Esprit et qui a eu pour effet de sauver l'Église de l'anéantissement total. Que Mgr Schneider semble dire qu'elles étaient fondamentalement une erreur (et ce, à la suite de la maison générale de la fsspx)  et pas une action sainte  est une offense publique au Dieu Tout-Puissant qui a suscité miséricordieusement cet acte.

Il semble nécessaire de rappeler à nos lecteurs que lorsqu'on  a demandé à Mgr Lefebvre s'il avait des «doutes» ou des «regrets» sur ce qu'il avait fait, Mgr Lefebvre répondit en disant: «Non, pas du tout. Je pense que tout ce qui s'est passé a été réalisé d'une manière vraiment providentielle et presque miraculeuse".  "Nous ne devrions pas avoir d'hésitation ou de scrupules à l'égard de ces consécrations épiscopales".

Il est clair pour nous que Dieu a été indéniablement présent avec l'archevêque dans sa décision de sacrer. Ainsi que dans le mûrissement de cette décision . La paix et le calme lui succédèrent plus tard, comme on l'a dit. S'il y a des prêtres  aujourd'hui qui se sentent comme Mgr Schneider et Mgr Fellay, qu'ils n'hésitent pas à se soumettre au plus vite au pape François !

Le commentaire de Mgr Schneider selon lequel Mgr Lefebvre "a déclaré que cette situation ne devrait pas durer longtemps" mérite aussi un examen minutieux. Comme ceux qui prétendent que «si vous demeurez canoniquement autonomes trop longtemps, vous risquez de perdre une caractéristique de l'Église catholique».

L'archevêque ne croyait  à aucune de ces choses. En fait, il a dit tout le contraire en 1990:

Nous ne devons pas nous faire d'illusions. Nous combattons une lutte soutenue par toute une série de papes. Par conséquent, nous ne devrions pas hésiter ou craindre, des hésitations telles que, « Après tout, pourquoi ne pas rejoindre Rome, pourquoi ne pas rejoindre le pape? "Oui, si Rome et le Pape étaient d'accord avec la Tradition, s'ils continuaient l'œuvre de tous les papes du 19e et la première moitié du 20e siècle , bien sûr. ... Nous n'avons donc pas à nous inquiéter. Nous devons après tout avoir confiance en la grâce de Dieu.

"Ce qui va se passer? Comment cela va-t-il se terminer? »C'est le secret de Dieu. Mystère. Mais il faut combattre les idées à la mode à Rome, venues de la bouche du pape, de la bouche du cardinal Ratzinger, de la bouche du cardinal Casaroli, du cardinal Willebrands et de ceux qui sont comme eux, c'est clair, clair, Les Papes ont dit et solennellement déclaré pendant 150 ans ... C'est clair. Il ne faut donc pas hésiter un instant.

Pour nous  répéter, Mgr Lefebvre affirmait donc que «nous ne devons pas nous inquiéter» de ne pas être avec ceux qui trahissent la Tradition. Nous devons «croire en la grâce de Dieu» et «combattre les idées actuellement à la mode à Rome», aussi longtemps qu'elles persistent. Il ne faut pas «vaciller un instant» parce que c'est «le secret de Dieu» et que tout cela va «finir».

Compte tenu de ces remarques, il n'est tout simplement pas exact de prétendre, comme Mgr Schneider le fait, que Mgr. Lefebvre a déclaré que cette situation ne devrait pas durer longtemps. Mgr Lefebvre aurait également été en désaccord avec cette idée  que d'être « canoniquement autonomes pendant trop longtemps » court « le risque de perdre une caractéristique de l'Église catholique ».

Au passage, il faut noter qu'en 2003, l'abbé  Jean Violette, alors supérieur de district du Canada, a condamné l'abbé Paul Aulagnier ( prêtre de la Fraternité à l'époque) parce qu'il croyait qu'il y avait «danger» de ne pas être " canoniquement régularisé "avec Rome ! Les temps ont bien changé dans la fsspx

Enfin notons deux autres citations de Mgr Schneider qui méritent  aussi attention:

" C'est mon grand souhait que la FSSPX soit reconnue et établie dans la structure régulière de l'Église le plus tôt possible, et ce sera pour le bénéfice de tous, pour eux et pour nous. Actuellement ce serait une nouvelle force dans cette grande bataille pour la pureté de la Foi. J'ai dit à Mgr. Fellay: «Monseigneur, nous avons besoin de votre présence pour nous joindre à toutes les bonnes forces de l'Église pour parvenir à cette union.» 
Il est louable que Mgr. Schneider parle souvent de la franc-maçonnerie, du modernisme et de bien d'autres maux qui affligent l'Église aujourd'hui, mais c'est lui qui doit  entrer en pleine communion avec la Tradition et tous les Papes du passé. En outre, son «grand souhait» ne devrait pas être que Rome «régularise» la société comme elle est en train de le faire en douceur avec le consentement des supérieurs actuels de la fsspx. Il faut en réalité que la Rome moderniste se repente de cette pastorale  blasphématoires et se rétablisse dans la structure régulière de la Rome éternelle. Les remarques de l'évêque pour «unir les forces» trahissent une sorte de pensée naturaliste qui minimise la bataille surnaturelle (c'est-à- L'archevêque gagne pour l'Église en endurant les châtiments que Dieu leur inflige). En effet, pour Mgr Schneider et Mgr Fellay, les traditionalistes seront mieux en mesure d'influer sur le changement une fois que la FSSPX sera totalement «régularisée». C'est prendre les modernistes pour plus stupides qu'ils ne sont ! Honnêtement, les papes Benoît XVI et François prendraient-il réellement un chemin qui permettrait à leurs ennemis théologiques de se coordonner de telle manière que cela  mènerait finalement à la fin non seulement du catholicisme progressiste mais peut-être du Vatican II ? Le pape et ses alliés libéraux ne sont pas aussi naïfs. Mgr Lefebvre a dit une fois que «certains laïcs» sont «très gentils, de très bonnes gens, tout dévoués pour la société, mais qui ont accepté les consécrations de 1988  "avec une sorte de profond regret de ne plus être avec les gens avec qui ils étaient autrefois. Qu'ils étaient malheureux de se retrouver éloignés des gens qui n'avaient pas acceptés les consécrations et qui étaient maintenant contre nous ". L'Archevêque disaient qu'ils devaient simplement «se décider». "Vont-ils se joindre à nous et travailler avec nous" ?  Ou sont-ils «en train de suivre une voie différente pour rester en compagnie des libéraux qui nous ont quittés»? Désormais ce sont tous les membres de la fsspx qui doivent se  décider. Veulent ils oui ou non suivre Mgr Schneider et Mgr Fellay ?  Ou alors  vont-ils vouloir rester fidèles à l'archevêque en prenant leur distance avec Mgr Fellay et rejoindre la résistance au sens large ? Bien plus qu'une simple question de personne, c'est tout leur sacerdoce qui est en jeu . Prions pour qu'ils soient forts comme doivent l'être de saints prêtres.
Que Notre Dame de Fatima les guide .